Mardi 24 Juin 2025
20:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Tolérance... ou hypocrisie ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

132
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

133
CASTORE
Rongeur

Patientez...

134
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

135
CASTORE
Rongeur

Patientez...

136
errantgris
Grand membre

Patientez...

137
CASTORE
Rongeur

Patientez...

138
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

139
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

140
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

141
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Patientez...

Recherche Castore désespérément.
142
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Je suis là! mais chacun pose des questions à l'autre, faut bien prendre le temps de réfléchir et de digérer les questions...et les réponses !

pour le moment, tu essayes de raisonner à ma place (peut être essayes tu juste de me comprendre, mais ta rédaction ressemble furieusement à cela...)Je te renvoie donc à ton histoire de poisson, de moines et de pont

Tu énonces un certains nombre d'assertions négatives: la vérité n'est pas ceci, Dieu n'est pas cela, l'eternité n'est pas non plus ceci...mais quels en sont les fondements?
Est ce juste TA perception? ou bien as tu pris le temps d'étudier un peu la philosophie?

Il me paraît intéressant, puisque le débat ici et sur d'autres fils a l'air de tourner autour du "Moi, conscience et perception" de repartir sur ces bases, parceque sinon, dialogue de sourds.

Bref :1/comment élabores tu un raisonnement ?
2/y a t-il des affirmations vraies en elles même ?
3/peut-on être le SEUL "juge" de sa conscience, sans tenir compte du regard d'autrui (ou dit autrement : comment savoir si je suis sain d'esprit ?)

Comme je suis un peu flemmarde (j'ai horreur de réinventer la poudre...) je pense que des esprits très brillants, appelés les philosophes, ont étudié ces sujets bien avant moi.J'ai donc lu un certain nombre de leurs écrits, je te propose donc, si tu veux, qu'on reparte des définitions d'Aristote notamment que nous utilisions son système logique.
143
errantgris
Grand membre

Patientez...

Citation:
pour le moment, tu essayes de raisonner à ma place

Alors j’ai commis une impardonnable erreur car vois-tu la seule chose qui puisse nous permettre d’élaborer un raisonnement sur « Dieu », sur l’inconnu, est de se questionner sur ses propres mécanismes de représentation, sur ses désirs, ses craintes, ses espoirs, ses fonctionnements.
Si je t’oriente, te guide, te montre un chemin, je ne te permettrai jamais d’atteindre le réel. Tu ne feras que suivre l’image que je te transmets du réel donc ce ne sera pas le réel. On est d’accord ?
Le réel, la vérité, l’amour, ne se limite pas, ne s’imite pas. Sinon ils ne sont qu’images, symboles, représentation.
Hors donc je suis persuadé que tu as en toi la possibilité d’aborder le réel. Pour cela il faut prendre conscience de ce qui te coupe du réel pour non pas l’éliminer, le chasser non simplement en avoir conscience et aborder le réel en dehors de ses mécanismes.
Ce processus (questionnement) est ardu, mais ensuite c’est la vérité instantanée.
La référence à Aristote ne nous aidera pas à aborder le réel. C’est toi seul pour toi-même qui doit te regarder de plus en plus intérieurement par le questionnement et l’introspection. Tu n’as besoin d’aucune méthode pour cela. Toi seul est amène à te connaître dans l’instant.

144
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Mais non, cher errant, le réel n'est pas à l'intérieur de toi ! c'est bien pour cela que je voulais remonter à aristote, et aux notions de la perception !

Tu as 5 sens, qui transmettent à ton cerveau des informations.

Ton cerveau les décrypte, mais si tu as de l'aide de la part d'autres cerveaux, ça peut bougrement t'aider !

As tu lu "Le livre des gnomes" de Terry Pratchett ? ce n'est pas de la philo, mais cela illustre bien que la perception d'un seul être peut interpréter la réalité d'une façon très fantaisiste.
Nous ne sommes pas des animaux solitaires.Notre perception n'existe qu'à travers les autres.
Relire robinson crusoë, par exemple...

Il y a bien sur un intérêt à l'introspection que tu proposes.
Cette introspection est nécessaire à ce que ton esprit va qualifier d'information vraie (avec toutes les nuances à apporter à ce mot), à faire la part de ce qui relève du domaine de l'émotion, de la culture etc...

c'est pour cela qu'il est important de valider le "connais toi toi même", mais cela n'exclut en AUCUN cas que la réponse d'autrui ne soit pas adaptée à la question que tu te poses.

Sur un autre fil, je te pose une question sur le mécanisme "psy" de la pédérastie, parce que je pense, vu ce que tu as écrit plus haut, que tu as une connaissance scientifique à m'apporter, liée à ton travail dans un milieu que je fréquente assez peu.
La réponse que tu vas me donner, je vais l'analyser, la conforter ou pas en fonction d'autres renseignements que je vais prendre, elle va ORIENTER ma réflexion, pourquoi pas ?
Je le souhaite, étant consciente de mes limites et du plus que tu peux m'apporter.Je ne la remets pas en cause A PRIORI, sous prétexte qu'elle m'est donnée de l'extérieur.

145
errantgris
Grand membre

Patientez...

146
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique