Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Tolérance... ou hypocrisie ? |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
errantgris Grand membre
|
CASTORE Rongeur
|
errantgris Grand membre
|
CASTORE Rongeur
|
errantgris Grand membre
|
CASTORE Rongeur
|
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
|
errantgris Grand membre
|
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
|
errantgris Grand membre
Recherche Castore désespérément. ![]() |
CASTORE Rongeur
Je suis là! mais chacun pose des questions à l'autre, faut bien prendre le temps de réfléchir et de digérer les questions...et les réponses !
pour le moment, tu essayes de raisonner à ma place (peut être essayes tu juste de me comprendre, mais ta rédaction ressemble furieusement à cela...)Je te renvoie donc à ton histoire de poisson, de moines et de pont ![]() Tu énonces un certains nombre d'assertions négatives: la vérité n'est pas ceci, Dieu n'est pas cela, l'eternité n'est pas non plus ceci...mais quels en sont les fondements? Est ce juste TA perception? ou bien as tu pris le temps d'étudier un peu la philosophie? Il me paraît intéressant, puisque le débat ici et sur d'autres fils a l'air de tourner autour du "Moi, conscience et perception" de repartir sur ces bases, parceque sinon, dialogue de sourds. Bref :1/comment élabores tu un raisonnement ? 2/y a t-il des affirmations vraies en elles même ? 3/peut-on être le SEUL "juge" de sa conscience, sans tenir compte du regard d'autrui (ou dit autrement : comment savoir si je suis sain d'esprit ?) Comme je suis un peu flemmarde (j'ai horreur de réinventer la poudre...) je pense que des esprits très brillants, appelés les philosophes, ont étudié ces sujets bien avant moi.J'ai donc lu un certain nombre de leurs écrits, je te propose donc, si tu veux, qu'on reparte des définitions d'Aristote notamment que nous utilisions son système logique. |
errantgris Grand membre
Citation: Alors j’ai commis une impardonnable erreur car vois-tu la seule chose qui puisse nous permettre d’élaborer un raisonnement sur « Dieu », sur l’inconnu, est de se questionner sur ses propres mécanismes de représentation, sur ses désirs, ses craintes, ses espoirs, ses fonctionnements. Si je t’oriente, te guide, te montre un chemin, je ne te permettrai jamais d’atteindre le réel. Tu ne feras que suivre l’image que je te transmets du réel donc ce ne sera pas le réel. On est d’accord ? Le réel, la vérité, l’amour, ne se limite pas, ne s’imite pas. Sinon ils ne sont qu’images, symboles, représentation. Hors donc je suis persuadé que tu as en toi la possibilité d’aborder le réel. Pour cela il faut prendre conscience de ce qui te coupe du réel pour non pas l’éliminer, le chasser non simplement en avoir conscience et aborder le réel en dehors de ses mécanismes. Ce processus (questionnement) est ardu, mais ensuite c’est la vérité instantanée. La référence à Aristote ne nous aidera pas à aborder le réel. C’est toi seul pour toi-même qui doit te regarder de plus en plus intérieurement par le questionnement et l’introspection. Tu n’as besoin d’aucune méthode pour cela. Toi seul est amène à te connaître dans l’instant. |
errantgris Grand membre
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |