Samedi 20 Avr 2024
07:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les chemins de conversion...
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour à tous,

Je me demandais, déjà, si à votre avis, la conversion par le biais d'internet est possible.

Ensuite, chacun se convertit différemment, et j'ai parfois l'impression que pour nous autres cathos, ce n'est pas assez rapide, ou bien, ce n'est pas un chemin de conversion qui nous convient (par exemple, j'ai entendu de nombreux témoignages de personnes s'étant converties par le biais des communautés nouvelles, ce qui ne semble pas plaire à certains tratras, qui estiment sans doute que la véritable conversion se fait dans leurs rangs). L'inverse est vrai aussi des "chachas".

Je ne veux pas déclencher de guerre entre tratras et chachas, ce n'étaient que des exemples. La question est : les chemins de conversion se valent-ils ?

Amodeba
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je ne dirai qu'une chose : les voies de Dieu sont impénétrables.

Il y a bien des gens qui rencontrenr leur futur époux sur internet , pourquoi n'en auraient-ils pas qui y rencontreraient la Foi ?
Cf. le cas du pasteur converti récemment à St Nicolas du Chardonnet (Il a un fuseau en section "la tradition"), qui a découvert la Foi catholique par le biais d'internet ...
Le bon Dieu se sert de tout pour tirer du bien, même des pires absurdités. Donc, il est tout à fait possible de se convertir grâce à une communauté nouvelle, aussi folklorique soit-elle .. . Et ce indépendamment de sa valeur intrinsèque De la même manière qu'il est possible de se convertir à la Frat' St Pie X, comme le montrent par exemple les nombreuses conversions obtenues par le MJCF ...

Mais ensuite, il faut voir comment évoluent ces convertis, car ça n'est pas tout de devenir catholique, ensuite, il faut vivre bien. C'est là, je pense, que la question est plus ennuyeuse ...
Car se convertir juste pour le plaisir de danser autour du Saint-Sacrement, ou juste pour celui de chercher et de condamner la plus petite erreur partout où on la pourra trouver ...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Mis à part le fait que je n'aurais peut-être pas convoqué de tels poncifs sur la fin ( ), je suis assez d'accord avec Akela... "Les voies de Dieu sont impénétrables" : yes indeed !

Mais j'ai tout de même l'impression qu'une conversion par le biais d'Internet ne pourra être que davantage "intellectuelle"... ce qui est, certes, absolument possible, même s'il me semble que la conversion passe plutôt par la rencontre du Christ. Rencontre à travers un croyant, sa joie profonde, son Espérance ; rencontre à travers l'Eucharistie (et, plus largement, les sacrements). Internet crée tout de même une distance qui me rend difficile à concevoir une vraie et profonde conversion... quoique, au fond, le plus important n'est-il pas de semer le plus largement possible, même si du grain doit tomber sur le chemin, dans les pierres ou dans les ronces ?!

L'important reste la "suite" de la conversion. Croire, c'est déjà une grande grâce, mais la question est ensuite : que faire de la Foi ? (Je ne fais que répéter les propos d'Akela, j'ai l'impression...) Et là, pour moi, il est clair qu'Internet devient très insuffisant.
Si on prend ta question plus largement, comme tu le suggères, je crois que chacun ayant son caractère, personne ne pourra être touché de la même façon. Pour certains, il faudra l'émerveillement devant la beauté de la liturgie, pour d'autres la joie simple de la louange, pour d'autres encore l'intervention "musclée" d'un prêtre en confession, etc.

Est-ce que tous les chemins se valent ? peut-être, peut-être pas... mais, comme disait je-ne-sais-plus-Qui, on reconnaîtra l'arbre à ses fruits !


(T'as de la chance, tu as droit à une réponse de tratra et une réponse de chacha... et ils ne se sont pas encore tapé dessus ! )
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pense qu'internet peut constituer un début de cheminement.
Par exemple, consulter des sites de catéchèse "simple" dans un premier temps avec questions/ réponses.

Je suis d'accord avec Manège, pour grandir dans la Foi, l'intellect ne suffit pas, il faut une expérience du Divin.

Donc il y a peut être bien un commencement avec le net mais un approfondissement avec autrui.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ça peut s'arranger si tu veux Manège ...

Concernant internet, je suis d'accord avec toi. En fait, ça peut être un outil, permettant de découvrir la Foi, mais même dans ce cas, ça sera cette Foi qui sera facteur de conversion, pas internet.
De quelque façon que se fasse la conversion, il faudra ensuite gagner l'équilibre dans la Foi : quelqu'un qui se convertirat par internet et ensuite ne vivrait sa Foi que sur le net, serait aussi déséquilibré et piètre chrétien que quelqu'un qui se convertirait par "la joie simple de la louange" et ne ferait plus rien d'autre que louanger après.

Être catholique, ça se vit. Et pour vivre en catholique, il faut un peu de tout : de la formation, de la louange, de la contemplation, de la pénitence, des bonnes œuvres ...
N'oublions pas la complémentarité de St Paul et de St Jacques : sans la charité la Foi n'est rien, sans la Foi, la charité n'est rien.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais. J'suis d'accord avec le monsieur... si ce n'est qu'il a oublié un point dans sa définition de "vivre en catholique" : c'est aussi évangéliser !! Quelle piètre Foi que celle que l'on garde pour soi...





Au fait, juste un point pour tordre le cou à certaines généralisations : bien que chacha, je n'ai jamais dansé autour du Saint-Sacrement, et la seule personne que je connaisse qui l'ait fait est... un tratra !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi je voudrais juste préciser un petit peu en parlant de l'action de la Providence.

La Providence, de la conversion à la rencontre d'un être aimé ou même la naissance d'un désir du caractère sacerdotal, agit par bien des voies.

En particulier, nombreux sont les exemples de gens qui se sont rencontrées grâce à quelqu'un qui n'a pas fait "l'entremetteur" mais simplement quelqu'un qui était là au bon moment et personne n'avait d'arrière pensée. C'est la Providence.

Nombreux sont les exemples de vocations sacerdotales nées petit à petit au contact de saints prêtres, avec un désir croissant pour de petits ou gros détails dûs à la Providence qui, une fois "saisis" par la conscience, permettent de renforcer la proximité avec le Maître de cette Providence et de grandir en discernement.

Nombreux sont les chemins de conversion ; Dieu convertit les coeurs mais à chaque fois, quelqu'un a - parfois inconsciemment - rempli l'une des missions du catholique, celle de l'apostolat. En effet, Notre Seigneur nous a enjoint d'annoncer son Evangile à toutes les nations.

Dans tous ces cas, il est très fréquent que l'on ignore que l'on a été l'instrument de la Providence. Notre présence à un endroit, l'amour qui nous anime et nos différents talents (en particulier la faconde) sont les outils du Bon Dieu.

Voici où je veux en venir : Internet est un lieu où l'on peut être "présent" auprès de nombreuses personnes auprès desquelles on n'aurait eu ni l'occasion de l'être, et auprès de qui on n'aurait pas eu la même présence : moins discrète, peut etre plus profonde, bref les voies du Seigneur sont impénétrables. Mais OUI j'en suis sûr, des gens qui lisent ce forum et un tas d'autres sites, des gens qui ont des contacts mail ou MSN cathos, etc... sont en contact avec le Christ. C'est un contact virtuel avec l'instrument de la Providence (nous), mais un contact tout aussi réel avec la Providence elle-même !!!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Montoire !

Manège, désolé, mais non, un catholique n'est pas obligé d'évangéliser ... Du moins pas directement.
Halte à l'activisme : la meilleur part, c'est celle de Marthe, c'est la contemplation ...

Ne pas oublier la complémentarité de St Paul et de St Jacques : Foi et Charité (œuvres) ne sont rien l'une sans l'autre.

Maintenant, effectivement, le contemplatif, même sans sortir de son couvent, participe à l'évangélisation car il soutient par sa prière les actifs. Cf. sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ...
Pour comparer d'une façon plaisante, disons que les contemplatifs sont les artilleurs de la Foi.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Heu ... Akéla, es tu sûr « la meilleur part, c'est celle de Marthe, c'est la contemplation »
Moi, dans ma version, c'est plutôt Marthe qui s’agite et qui s’inquiète pour bien des choses alors que la contemplative, ben c’est Marie …
Et autre chose, tu dis « un catholique n'est pas obligé d'évangéliser » certes, tout le monde n’est pas appelé à la prédication, mais tous doivent évangéliser par l’exemple(au moins essayer).
Au reste St Paul dit quelque part « Si je n’annonce pas l’Evangile, ma foi est morte » ou n’est rien … je ne me souviens plus.
Alors, je pense qu’il serait judicieux de dire « « un catholique n'est pas obligé d'évangéliser par la parole»

FSS

Eric
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, voilà. Dans la perspective donnée par Eric (VL), je serais d'accord avec toi, Akela. Vivre en chrétien (ou en catholique, si tu préfères), c'est aussi oeuvrer pour le Royaume, et cela passe par l'annonce de l'Evangile (même si je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a bien des façons d'"annoncer"... ce n'est pas nécessairement de l'activisme !).
Et cela ne dispense aucunement du reste : c'est même censé être le fruit de tout ce que tu as énoncé...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Y'a des fois où on a l'impression d'écrire dans le vide ...

Citation:
Le 2006-09-14 12:29, Akela NDE a écrit

Ne pas oublier la complémentarité de St Paul et de St Jacques : Foi et Charité (œuvres) ne sont rien l'une sans l'autre.

Maintenant, effectivement, le contemplatif, même sans sortir de son couvent, participe à l'évangélisation car il soutient par sa prière les actifs. Cf. sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ...
Pour comparer d'une façon plaisante, disons que les contemplatifs sont les artilleurs de la Foi.

Ceci dit, merci Eric, je me suis peut-être bien trompé entre Marthe et Marie.
Peu importe : la meilleure part, ça reste la contemplation.
Ce qui ne veut pas dire que le contemplatif n'évangélise pas, on peut très bien obtenir plus de conversions en quelques minutes de prière qu'en toute une vie de mission (J'exagère un peu, enfin c'est ça).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Non, non, tu n'écris pas dans le vide : c'est même parce que tu avais écrit ça que j'ai pu écrire ensuite que j'étais d'accord (avec les précisions d'Eric (VL), plus claires selon moi, mais bon...).
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-12 18:07, Akela NDE a écrit
même des pires absurdités. Donc, il est tout à fait possible de se convertir grâce à une communauté nouvelle
Amo n'avait elle pas dit "pas de gueguerre chacha / tratra"???
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Oui mais c'est pas drôle sinon
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

en meme temps il a pas tort : la voie traditionnelle n'a plus de preuve à faire le nombre de conversions n'est plus dénombrable ! ... alors que les communautés nouvelles... ça commence à faire mais c'est encore loin de rivaliser.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Bien d'accord avec vous (pour les premiers posts ! pas les délires de la fin ) Internet, c'est un moyen ! Et souvent, c'est qu'il y a une vraie recherche par derrière. C'est donc que la personne a utilisé internet comme elle le ferait d'une bibliothèque et du courrier, sans se déplacer de chez elle . Avec avantages et inconvénients que l'on connait au système d'internet.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui, Internet est une moyen comme d'autres. Moyen pour l'homme mais je crois aussi pour Dieu qui se rencontrent à travers un texte, une image, voire une musique. Il s'agit pour l'homme de "regarder la lune et non le doigt qui la montre".

C'est sûr, on préfère toujours un mode de conversion plus "bio" mais c'est le résultat qui compte. Et quelque part la discussion par Internet permet aussi de se dire des choses qu'on n'oserait jamais dites IRL. La rencontre directe avec des tratra ou des chacha peut aussi surprendre et susciter chez la personne en recherche une certaine distance, prudence oblige. Une discussion sur le web permet de créer des liens et, grâce à un début de familiarité, d'atténuer un peu l'éventuel "choc" de la première rencontre directe.

Af'
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-14 16:23, Montoire a écrit

en meme temps il a pas tort : la voie traditionnelle n'a plus de preuve à faire le nombre de conversions n'est plus dénombrable ! ... alors que les communautés nouvelles... ça commence à faire mais c'est encore loin de rivaliser.


En même temps, comme le dit leur nom, les communautés nouvelles sont... nouvelles, il faut quand même leur laisser un peu de temps. Les communautés traditionnelles (c'est comme ça qu'on dit?) ont eu beaucoup plus de temps de "faire des convertions".
Mais bon, ce n'est pas ça le sujet alors je m'arrète là.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Merci à tous pour vos réponses... Sans bataille

Assez d'accord avec vous dans l'ensemble.

"les voies de Dieu sont impénétrables", entièrement d'accord.

Pour ma part, je pense que si internet peut être un moyen d'approfondir sa Foi, de façon "intellectuelle" comme l'a dit je ne sais plus qui ( ) je ne suis pas certaine que ça permette une conversion pour une personne totalement éloignée de la Foi catholique, qui n'a de l'Eglise que la vision déformée par les médias... Comme on peut le voir sur certains forums (dont un sur lequel je débats, et qui a été le point de départ de ma question).

Je crois que la Foi se transmet par le témoignage plus que par l'intellect... Les Evangélistes sont des témoins, et nous-mêmes sommes appelés à témoigner (mais pas forcément par la parole...) "A ce signe, on reconnaîtra que vous êtes mes disciples : à l'amour que vous avez les uns pour les autres".

Eric, le passage auquel tu fais référence, je le connais comme étant : "malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile" !

Akela, je parle bien d'une véritable conversion... Et je pense qu'en général, on ne se convertit pas "pour le plaisir de danser autour du Saint-Sacrement ou de chercher la plus petite erreur partout où on pourra la trouver". ( )

Ma question m'a aussi fait penser à la parabole des ouvriers de la dernière heure, qui reçoivent la même récompense que les ouvriers (convertis) de la première heure...

J'aimerais donc orienter le débat plus particulièrement sur le témoignage sur des forums ou sites n'ayant pas de référence religieuse à la base.

Amodeba
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-16 16:51, Amodeba a écrit

Je crois que la Foi se transmet par le témoignage plus que par l'intellect...
La Foi est un don de Dieu, c'est une grâce qu'il nous fait.

Il arrive de voir des individus qui fréquentent tout le temps des catholiques exemplaires, témoins vivants d'un Evangile vécu, qu'ils connaissent tout de la Foi des dits catholiques, qu'ils aient lu tout ce qu'on a pu écrire, sur papier ou sur le net, pour prouver l'existence de Dieu et la plus grande convenance naturelle de la Foi catholique ... Et qui, pourtant, n'ont pas la Foi.

Nous ne pouvons pas transmettre la Foi, ni convertir qui que ce soit. C'est Dieu qui donne la Foi.
Tout ce que nous pouvons faire, c'est L'aider, c'est-à-dire Lui servir d'outils, par nos actions, nos discours et notre exemple. Et l'un ne compte pas plus que l'autre, car c'est Dieu qui les utilise.


Ce que nous pouvons faire sur des sites où des forums sans but religieux, donc, c'est uniquement servir à l'action de Dieu. Volontairement ou non ... Le tout est de Lui "faciliter le travail" : avoir un comportement exemplaire, agir de façon charitable et catholique ... et être ouvertement catholique. Non pas en l'affichant de façon tonitruante, mais de façon modeste, c'est-à-dire plutôt en ne le cachant pas.

Exemple : discours sur l'avortement. Je tiens ma position catholique avec fermeté et charité, et quand on me le demande, j'explique que je suis catholique et qu'en plus des raisons naturelles, ça me fait une bonne raison pour être contre le fait qu'on tue les bébés dans le ventre de leur maman. De là on pourra rebondir sur le baptême, la Foi, etc ...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Amodeba, ça marche pas via internet...

"toc toc toc. Tiens mais qui sont tous ces gens devant ma porte Mais naaan euh lachez moi d'abord, je veux pas , arrêtez, a l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide "

OK OK
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
balbutachon
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Sept 2006
Messages : 78
Patientez...

Moi je dis ça comme ça, mais on avait un louveteau non baptisé cette année...
Et bas il s'interesse fortement à la religion, et se dit très interessé par le baptème, a vous dire l'exemple que donne la maitrise....
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de balbutachon  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Eh oui ! L'exemple ! (En même temps, on ne peut pas dire à un louveteau de cet âge de se convertir grâce à l'étude, et de surcroît sur internet, donc hors sujet ! )
Mais peut-être qu'avec un peu de chance, l'exemple aura de l'effet non pas sur un louveteau, mais un renardeau !
(D'accord, c'est aussi hors sujet ! )
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...



Un renardeau catholique ? Autant demander à une bonne sœur de lire le Capital ...

Zèbre, on pourrait avoir un plugin sur le forum pour balancer de l'eau via l'écran, avec les enceintes qui gueulent «Je te baptise au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit» ?
Non ? C'est pas possible ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

( Je te rappelle camarade Akela qu'il faut que le sujet soit consentant... )
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

n'oublie pas le plugin sel et le jet de peinture blanche pour être vêtu "de l'habit de noce" pour recevoir le sacrement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

N'en fais pas trop non plus, Montoire, il faut faire en fonction de l'urgence de la situation
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ça ne marche pas non plus avec un sujet inconscient ?

Parce qu'il y a ce plugin-là :
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mon cher renardeau, ce n'était pas à toi que je pensais De toutes façons, pour le moment, je ne suis pas la mieux placée pour traiter ton cas

Plus sérieusement, bande d'affreux, vous répondez pas à ma question Vais appeler les modos à la rescousse, moi

Amo
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Certes, Amodeba, mais je pense qu'il serait judicieux que tu la reformules d'abord de façon un peu plus explicite... Pour l'instant : "J'aimerais donc orienter le débat plus particulièrement sur le témoignage sur des forums ou sites n'ayant pas de référence religieuse à la base", c'est vaste et peu clair. (Enfin... à mes yeux ! )




________________
Au fait : "... internet peut être un moyen d'approfondir sa Foi, de façon "intellectuelle" comme l'a dit je ne sais plus qui ( ) ..."
... C'était moi !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net