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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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J'y pense: Un homme marié civilement (uniquement) peut-il devenir prêtre? L'Eglise le considère-t-il comme marié bien qu'il ne soit pas passé par la case "eglise"? (Tu vas me dire qu'un catholique, normalement, se marie avant tout à l'eglise, mais on peut imaginer... Par exemple, un catho "non pratiquant" au moment du mariage, qui tout a coup (ca arrive) veuille non seulement pratiquer, mais en plus, se faire prêtre)
123
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
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Aux yeux de l'Eglise, le mariage civil n'a pas de valeur.
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre, si ce n'est le fait de vivre maritalement.
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Pierre433
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Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
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Ah tiens pendant que j'y pense,
j'ai un ami qui refuse de me croire lorsque je lui dis que le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre.
Enfin c'est ce que je crois , mais est ce bien exact??

Pierre-édouard
125
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koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Citation:
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre
Tant que son épouse est vivante, j'aurais plutôt dit le contraire. Tu en es certain ?

Citation:
le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre.
je ne vois pas bien ce que ça change, mais vu comme ça, je suppose que tu as tort. Il me semble (à contrôler) que le mariage imprime un caractère dans l'âme, comme le sacrement de l'Ordre, et que ce caractère dure "à jamais".
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Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
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"Promettez vous de l'aimer...... jusqu'a ce que la mort vous sépare."
C'est bien qu'une fois que c'est fini....ben c'est fini!!
127
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
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Citation:
Le 2004-09-08 20:26, koudou a écrit

Citation:
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre
Tant que son épouse est vivante, j'aurais plutôt dit le contraire. Tu en es certain ?


Un homme marié uniquement civilement peut divorcer, puisqu'il n'est pas marié, rien ne l'empêche d'être ordonné, en revanche il ne peut pas rester avec sa femme.

Citation:

Citation:
le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre.
je ne vois pas bien ce que ça change, mais vu comme ça, je suppose que tu as tort. Il me semble (à contrôler) que le mariage imprime un caractère dans l'âme, comme le sacrement de l'Ordre, et que ce caractère dure "à jamais".


Non, seuls 3 sacrements impriment un caractère : le baptème, la confirmation et l'ordre. De plus il y a un passage de l'Evangile (je n'ai pas la référence) où Notre Seigneur répond aux saducéens, qui lui demandent qui, après la Résurection, sera le mari d'une femme qui a eu plusieurs maris durant sa vie terrestre, qu'après la Résurection, il n'y a plus de mariage.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Totu est dit.

je ne dirais aps que pour l'Eglise le mariage civil n'a aucune valeur. Il a une valeur, qui n'est simplement pas un mariage chrétien.
Mais un contrat et une promesse de fidélité a bien été passée.

L'Eglise n'encouragera donc pas un divorce si cet homme voulait devenir prêtre, mais si cet homme divorce et veut devenir prêtre, l'Eglise n'aura sans doute rien à y opposer.
Mais la sagesse des formateurs y verra sans doute un souci, et tâchera de pousser l'homme à assumer plutôt ses responsabilités, en gardant son épouse, en l'épousant chrétiennement.

D'ailleurs, il y aura un paradoxe dans cette situation. Ommettons le cas ou le type a divorcé d'un mariage civil, s'est converti, et se propose pour devenir prêtre au bout que plusieurs années, qui ne posera pas de problème.

Mais si la personne veut divorcer pour ouvoir devenir prêtre, il y a un gros problème de base : comment un chrétien peut-il vivre sans se marier religieusement avec une femme ? Et comment ce chrétien prétendrait-il devenir prêtre ? c'est incohérent !
S'il veut devenir prêtre, c'est qu'il témoigne de qualité de foi et de vie d'Eglise sincères.
129
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
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Pour ce qui est du mariage civil, le mariage étant quelque chose de naturel avant d'être sacramentel au sein de l'Eglise, l'Eglise lui reconnait une valeur uniquement entre deux non-baptisés (de sexe opposé cela va de soi). Dès que l'un des deux est baptisé, ça ne colle plus.
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Citation:
seuls 3 sacrements impriment un caractère : le baptème, la confirmation et l'ordre.
ok, merci
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  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
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Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
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pour moi les prêtres ne doivent pas se marier car ils sont "marié" avec le Christ...
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Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Hm... Je comprends ce que vous voulez dire, les filles, mais vos propos pourraient être mal interprétés... Genre les prêtres sont des homos refoulés, et pourquoi ne célébre-t-on pas le "mariage" du prêtre avec Jésus, etc...

Je pense qu'il est plus exact de dire que le prêtre est appelé par le Christ à se consacrer à lui. Zèbre et les quelques prêtres et religieux qui fréquentent ce forum en parleront mieux que moi...

Amodeba
134
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Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
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c'est vrai je suis d'accord maisc'est pour ça que j'ai mis mariés entre guillemets pour justement montré que c'est une image...et pour le "mariage" c'est les voeux perpétuels...mais c'est vrai que je l'est surment mal dit!!
135
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Père Cléophas
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Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
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Réside à : (Bretagne)
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Il y a bien une dimension sponsale de l'amour de l'âme avec le Christ. Ce qui n'est d'ailleurs pas réservé aux prêtres et à la vie consacrée. Certains ordres (masculins) portent également une alliance au doigt. Mais cette vocation d'épouse est naturellement plus sensible chez les religieuses.

Mais comme le Seigneur nous a dit "de ne pas jeter des perles aux pourceaux", il vaut mieux éviter d'agiter cette question devant un monde obsèdé de sexe, incapable d'envisager que l'amour puisse être seulement spirituel.

Dommage, car c'est un beau sujet.


[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 07-03-2005 19:48 ]
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Louloumf, fou du roi
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Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
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Réside à : Sedna
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Et si on promet d'être sage (de ne pas délirer), vous nous en dites un peu plus ?
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  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
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Je ne suis pas sûr que les réflexions ci-dessous aient leur place dans ce fuseau. Peut-être faudrait-il en ouvrir un sur la vocation ou la féminité. Mais on ne peut comprendre cette dimension sponsale de tout amour des baptisés sans se réferer à cette perspective illustrée par St Paul (aux Ephésiens)
"Ce mystère est grand... Je veux parler de l'union du Christ et de l'Eglise !" (St Paul )

Mais comme c'est aujourd'hui la journée internationale de la femme, je veux bien vous en dire un peu plus. Et vous remarquerez que le Féminin universel selon l'Eglise est autrement plus profond que l'expression du roman à la mode "Da Vinci Code"...
Le vrai féminisme reconnait la vocation profonde de la femme. Peu d'hommes parviennent à cette profondeur et l'acceptent, car il faut pénetrer dans l'humilité de notre condition crée. On préfère en rester à une dialectique stérile, au combat des femmes à libérer de la domination masculine.


Avez vous lu par exemple sur le site du vatican la Lettre aux évêques sur « La collaboration de l’homme et de la femme dans l’Eglise et dans le monde » parue l’été dernier et passée passée à peu près inaperçue?


Personnellement je ne connais guère de vues aussi profondes que les réflexions sur " La Fémininité et l’homme " dans l' étude d'Yves Fauquet sur le mot 'Voici' (cités dans les commentaires de la Bible Chrétienne en Gn 1,31 et 2,18-23 ). [/i]En voici quelques extraits, qui peuvent faire réfléchir autant les Guides-Aînées que les Routiers.


" Il ne s'agit pas en premier lieu - et ceci est très important - d'une question de sexe ou de sexualité, il s'agit du rapport, de la relation métaphysique entre la Divinité et sa création...

" La femme - toute femme - est partout le signe sensible de la féminité universelle; elle en est le symbole vivant, permanent, dans l'humanité et le monde... La femme est pour nous le rappel de notre " condition " à tous dans le sens de notre situation devant Dieu; elle doit nous rappeler notre vocation à tous ...

" La sainteté qui est le but ultime de l'Église, est fondamentalement féminine, parce que la Sainteté est spécifiquement une affaire d'Épouse et d'Epousement. Elle est tout entière contenue dans le 'Me-Voici' intime, total, définitif à Dieu...


[i]" Voici la Servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon la Parole' (Lc 1,38)
. . .
Cette Parole de Marie 'Me-Voici'!" a une note spécifique de la plus grande importance: Il est féminin ... "C'est qu'en effet le 'Me-Voici' est ouverture, accueil, réceptivité, disponibilité, offrande ; il est conformité, il est don de soi, il est abandon: Me- Voici! ".

" Alors nous pouvons faire un pas de plus et dire: 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse, par excellence. 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse en tant qu'Epouse, c'est-à-dire dans l'acte même de l'Épousement, dans la fonction nuptiale elle-même qui est don de soi et disponibilité sans réserve. 'Me- Voici' est alors le Nom - c'est-à-dire la situation permanente de l'Église-Épouse.

"Ce 'Me- Voici' s'étend à toute la Création dans sa dépendance ontologique à son Créateur. Rappelons-nous le texte de Baruch (3,34-35) : Les étoiles brillent à leur poste, joyeuses / Les appelle-t-il ? elles répondent: Nous-Voici! / elles brillent avec joie pour leur Auteur ...

" La féminité est le caractère spécifique de la Création tout entière. Cette féminité est dans la disponibilité absolue et le don à Dieu son Créateur: " Me Voici! " (conscient pour l’Eglise - Humanité, inconscient mais réel pour les êtres non-pensants). La féminité que nous révèle ce 'Me-Voici' universel en étendue et en profondeur, au cœur même des choses, est finalement la situation de l'Être créé devant son Dieu-Créateur...


" Mais si la création, l'humanité, l'Église sont des réalités fondamentalement féminines... Qu'est-ce que l'Homme par rapport à la Femme ? Que lui reste-t-il dans une création féminine, ainsi que nous l’avons dit jusqu'ici ? Quelle est sa place ?

" L'homme, quel qu'il soit, appartient d'abord à la féminité universelle fondamentale de l'humanité et de l’Eglise ; il en partage l'unique vocation... Aux chrétiens de Corinthe, de tout sexe bien entendu, saint Paul déclare: " Je vous ai fiancés à un l'Epoux unique, comme une Vierge pure à présenter au Christ " (2 Co 11,1-2) .

C'est donc parfaitement clair: les hommes sont en situation fondamentale d’Épouses eux aussi...

" Le 'Masculin' n'est présent dans l’humanité féminine que pour la mettre - de la part de Dieu en situation d’Épouse. Le rôle et la fonction du 'Masculin' dans l'humanité est une médiation sacerdotale : il est de médiation sacerdotale. Par vocation, le 'Masculin' est au service de la promotion essentielle du 'Féminin' qui est le 'Me- Voici' de la Sainteté. Le sacerdoce ministériel est, dans l'Eglise, parfaitement représentatif de cette situation propre à l'élément masculin.

" Un texte illustre - merveilleusement - ce rôle sacerdotal du 'Masculin': " Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église. Il s'est livré pour elle " (C'est l'acte sacerdotal par excellence, qu'est le sacrifice du Christ!)... " afin de la sanctifier... (= de la rendre sainte : c'est sa vocation et sa raison d'être).


" Faisons-lui une aide", disait Dieu d'Adam, au temps des origines (Gn 2,18). Au-delà du sens littéral, mais dans sa continuité, cela veut sans doute dire: ' Humanisons-le. . .' Que sa masculinité ne lui fasse pas perdre de vue ce qu'il est réellement dans la profondeur de son être (la féminité universelle de la créature, aimée de Dieu). Et Dieu fit la Femme comme un Miroir pour l'Homme, comme un Révélateur et un Rappel permanent, efficace, vivant, de sa vocation essentielle à la féminité fondamentale de la création.

" Alors, et c'est logique, Satan va s‘attaquer à la Femme: " Vous serez comme des dieux " = comme des Élohim, nom masculin pluriel: on pourrait presque traduire: " Vous serez tous des mâles " ...

" L'humanité devient toute entière 'Masculin' dans son désir profond, et rivale de Pieu... et tout est faussé dans le monde. Et toute 'promotion de la femme' qui s'établit sur la base de Gn 3,5 est, bien entendu, fausse dès le départ et ne peut aboutir qu'au résultat contraire...

" Je mettrai une inimitié entre toi (le Serpent) et la Femme " (Gn 3,15): Il s'agit d'un combat essentiel qui nous fait entrevoir la victoire de la Féminité sur l'usurpateur monstrueux de l'élément masculin, parfaitement représenté par Satan... Sa politique est d'aliéner, dans toute la mesure du possible, l'élément féminin fondamental, religieux par essence... en dénaturant la femme... (commentaires de la Bible Chrétienne p. 42-43).


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  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Yanin
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le mariage des prètres est une très bonne chose !
d'ailleurs dans l'un de ses épitres saint Paul dis que les évèques (prètres) doivent simplement être marié à une seule femme (pas polygame) et bien éduquer leurs enfants
139
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  Profil de Yanin      Répondre en citant
Amodeba
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Que fais-tu de la parole du Christ en Mt XIX-12, Yann ?

Amodeba
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  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
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Yann, pourrais-tu lire l'intégralité du fuseau avant d'intervenir ?
Eh oui, c'est obligatoire
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  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
jeanne
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Réside à : nantes
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C'est quoi ce truc O_°?!?!

christ va taper sur paul, inversement ou on va en prendre un pour taper sur l'autre? (non, ça m'énerve pas, mais pas loin quand-même...)
142
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  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
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Réside à : Saint Mary Mead
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Jeanne,

si tu es énervée, la qualité de tes posts s'en ressent... Ton post est quasiment incompréhensible. Peux-tu reformuler clairement ? Sinon je me verrai obligée d'effacer ce post, car je ne vois nullement à quel message il fait référence.

Miss Marple
143
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  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
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Citation:
Le 2005-03-12 05:58, jeanne a écrit

C'est quoi ce truc O_°?!?!

christ va taper sur paul, inversement ou on va en prendre un pour taper sur l'autre? (non, ça m'énerve pas, mais pas loin quand-même...)


P.S.: Je me réfère au dernier post de "Yanin" et de "Amodeba"

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:28 ]
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  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Yanin
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Messages : 80
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Citation:
Le 2005-03-11 22:51, Amodeba a écrit

Que fais-tu de la parole du Christ en Mt XIX-12, Yann ?

Amodeba


que certains prètres choisissent de rester célibataires pour se consacrer à leur tache mais que chaqun reste libre de se marier si il le souhaite.
Ce que saint paul confirme dans le passage cité plus haut
145
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Af' Le Loup
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En même temps ils ne sont pas obligés de choisir le sacerdoce dans l'Église catholique. Yanin, j'ignore ce que tu fais comme études, mais par rapport à ce que tu dis imagine qu'on laisse les étudiants de ta promotion libres de passer les examens ou pas et que quoiqu'ils choisissent on leur donnera quand même le diplôme. Résultat? Ton diplôme n'aura plus de valeur puisqu'il est donné sans condition. Dans le même ordre d'idée à quoi servirait le mariage si on laissait les époux l'option de divorcer?

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-03-2005 00:20 ]

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:26 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Je reprend le débat sur l'ordinnation d'un prêtre marié :

Isatis44 a posé la question :

Question: Dans ce cas, le prêtre doit il faire quand même voeux de chasteté?

Un prêtre séculier ne prononce pas de voeux, ce sont les moines qui en prononcent. Il y a malgré tout un voeux implicite de célibat au moent du sous-diaconnat qui fait qu'à partir de l'ordinnation au sous-diaconnat, le clerc ne peut plus se marier.
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Oryx
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Tout ça pour pouvoir placer le sous-diaconnat...

Justement, la question d'Isatis se posait pour un qulqu'un de déjà marié qui serait ordonné.

Je laisse la paroles à de plus savants que moi, même si j'imagine que oui, il s'engage à la chasteté.
148
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aurochs
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si il s'engage a la chasteté, les fins du mariage ne seraient pas respectées... cf ici

alors??
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Louis Fruchard
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CIC, Chapitre III : LES OBLIGATIONS ET LES DROITS DES CLERCS : Can. 277
§ 1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un cÏur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
La chasteté est une notion plus large que la simple continence.


CEC n°2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.

Il existe aussi une forme de chasteté conjugale, mais c'est un autre débat.
150
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:



Supplément de la Somme Théologique tiré des enseignements de Saint Thomas d'Aquin

QUESTION 53: DES EMPÊCHEMENTS DU VOEU ET DE L'ORDRE.

ARTICLE 4: Après le mariage, peut-on recevoir un ordre sacré?

Objections:
1. Non, semble t-il, car les liens spirituels sont plus forts que les liens matériels. Un homme marié recevrait-il le sacrement d'ordre, son épouse en subirait alors un préjudice, car elle ne pourrait plus exiger l'accomplissement du devoir conjugal, puisque l'ordre est un lien spirituel et le mariage, un lien matériel. On ne peut donc pas, semble. t-il, recevoir un ordre sacré après le mariage consommé.
2. Une fois le mariage consommé, aucun des époux ne peut faire le voeu de continence sans le consentement de l'autre. Mais la réception d'un ordre sacré entraîne l'obligation du voeu de continence. Si donc un époux recevait un ordre sacré, malgré son épouse, celle-ci serait alors contrainte de garder la continence puisqu'elle ne pourrait pas se remarier du vivant de son époux.
3. Un époux a encore besoin du consentement de son épouse pour prier, ne fût-ce que momentanément, comme il est dit dans l'épître aux Corin tiens. Mais les Orientaux qui ont reçu les ordres sacrés doivent observer la continence pendant le temps de leur ministère. Ils ne peuvent donc recevoir les ordres sans le consentement de leurs épouses. A plus forte raison, les Latins.
4. L'époux et l'épouse sont astreints aux mêmes obligations. Or le prêtre grec ne peut se remarier après le décès de son épouse. La veuve du prêtre défunt ne le pourrait donc pas non plus. Cependant on ne peut refuser à cette veuve le droit de se remarier à cause d'une ancienne démarche de son mari disparu. Le mari ne peut donc recevoir les ordres après son mariage.
5. Le mariage s'oppose à la réception de l'Ordre autant que l'Ordre s'oppose à la réception du sacrement de mariage. Mais l'Ordre reçu avant le mariage est un empêchement de mariage. Le mariage contracté avant la réception de l'Ordre sera donc aussi un empêchement à l'Ordre.

Cependant:
Les religieux sont tenus de garder la continence comme les clercs investis des ordres sacrés. Or, après son mariage, un homme peut entrer en religion, soit parce que son épouse est défunte, soit parce que celle-ci y consent. Cet homme peut donc recevoir aussi le sacrement d'Ordre.
D'autre part, après le mariage, on peut devenir serviteur des hommes. Pourquoi ne pourrait-on pas devenir serviteur de Dieu, en recevant le sacrement d'Ordre?

Conclusion:
Le mariage ne s'oppose pas à ce qu'on reçoive ensuite un ordre sacré, car un homme marié qui accéderait aux ordres contre le gré de son épouse, recevrait néanmoins le caractère sacramentel; il ne pourrait pas cependant exercer son ordre. Mais, en recevant l'Ordre avec le consentement de son épouse ou après le décès de celle-ci, il recevrait le sacrement et aurait le droit d'exercer l'Ordre.

Solutions:

1. Les liens créés par l'Ordre brisent le lien matrimonial, du côté de celui qui a reçu l'Ordre, sous le rapport du devoir conjugal, car à ce point de vue il y a opposition entre Ordre et Mariage; en effet, celui qui a reçu l'Ordre ne peut plus demander le devoir conjugal à son épouse et celle-ci n'est pas obligée de le rendre. Mais le lien matrimonial n'est pas rompu du côté de l'épouse puisque son mari est tenu de lui rendre le devoir conjugal, s'il ne peut pas obtenir qu'elle observe la continence.
2. L'épouse qui sciemment permet à son époux de recevoir un ordre sacré doit faire le voeu de continence perpétuelle, mais son époux ferait-il profession solennelle, elle n'est pas obligée d'entrer en religion, si elle ne craint point d'ex poser au danger sa vertu de chasteté. Il en sera autrement si son époux n'a fait qu'un voeu simple. En outre, rien ne l'oblige à faire le voeu de continence, quand son mari s'est engagé dans les ordres malgré elle, car aucun préjudice ne doit lui survenir du fait d'un tel engagement.
3. Malgré l'opinion contraire, il faut regarder comme plus probable l'existence du devoir imposé aux Grecs de ne pas recevoir les ordres sacrés sans le consentement de leurs épouses, car celles-ci seraient privées de leur droit au devoir conjugal les jours où leurs époux exerceraient le ministère. Le droit ne permet pas d'ailleurs qu'on leur inflige cette privation quand leurs époux ont reçu les ordres malgré elles ou à leur insu.
4. Quand l'épouse d'un grec consent à voir son mari recevoir un ordre sacré, elle contracte l'obligation de ne plus jamais se remarier; s'il en était autrement le sens symbolique du mariage ne serait pas respecté. Or ce sens doit être surtout conservé dans le mariage d'un prêtre. Mais quand son mari a été ordonné malgré elle, l'épouse n'est pas astreinte à cette obligation.
5. Le mariage a pour cause le consentement des contractants il n'en est pas de même pour l'ordre dont la cause sacramentelle est déterminée par Dieu. Aussi bien, l'ordre qui précède le mariage peut empêcher ce dernier d'être valide tandis que le mariage ne peut pas faire que l'ordre soit invalide: l'efficacité des sacrements est infaillible, alors que les actes humains peuvent rencontrer des empêchements.
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Louis Fruchard
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Toujours la question de l'ambiguïté de cette formule "mariage de prêtre", à laquelle il faudrait préférer "prêtre marié"(avant), ou "ordination d'homme marié".
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