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Auteur | La communion dans la main. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Ah bon, ben voila qui ouvre les porte à toutes les interprétations humaines. Je me disait bien que quelque part quelque chose clochait, l'église est supérieure au christ, celle là je ne l'avait encore jamais entendue. si on peut se permettre de ne pas tenir compte des parole du christ au pied de la lettre. Et rajouter chacun son grain de sel d'interdit ou de tolérance vous m'en direz tant!!!!! Alors qui peut être sur que l'enseignement de l'église, cette fois est conforme à l'enseignement du christ puisque selon toi elle peut en faire ce que bon lui semble. Je suis là pantois sidéré !!! mais si tu es sur de toi et de ton affirmation qu'est ce qu'on s'embête avec les traditions qui en fait ne sont donc que des traditions humaines. Pourquoi même s'est il incarné puisque son enseignement peut être jeté par dessus les moulins et interpreté, les témoins de jéhova et autre Amish ont des beaux jours devant eux. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Ce n'est pas parce que de nombreuses personnes font d'une certaine façon que c'est pour ça qu'il y a un intérêt derrière! Quant à être "si nombreux non tradi à communier dans la bouche", ben ça, ça dépend des paroisses! Et je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que ça... Et pour ce qui est du Pape, ce n'est pas un secret que le Pape actuel est assez tradi... Enfin, en quoi la communion "à la bouche" serait plus respectueux que de recevoir le Christ dans le trône formé des mains que Dieu lui-même nous a donné? (des mains forcément belles puisque création de Dieu...) La seule fois où j'ai recommandé à un louveteau de communier dans la bouche, c'est une fois où il s'est présenté à moi les mains dégueulasses en me disant "comment je fais pour communier?"... (mais là, y'a autant de volonté du respect du sacré que de question purement hygiénique...) Encore une fois, de nombreuses personnes ont touché le Christ avec leur mains, parfois pleine de poussière... Le Christ ne leur a jamais dit "pas touche, c'est sacré!" (quand à la raison de l'arrivée de cette communion dans la bouche, tu serais donc en train de supposer que le prêtre qui est présent sur une formation Scout d'Europe est un c*** qui ne sait pas se documenter? Et il n'en reste de toute façon pas moins que non, la communion "dans la bouche" n'est pas la "communion de toujours" (de la "messe de toujours" ). "Faites ceci en mémoire de moi". "Ceci", ce n'est pas donner la becquée aux fidèles. Le Christ n'est pas passé parmi les douze pour leur donner la becquée. Ils se sont même servi eux-même...) Question Eucharistie et Communion, personnellement, je suis plus choqué par le prêtre qui "s'empiffre" (parce que parfois, ça donne cette impression là!) de morceaux énorme d'hostie sans aucune discrétion (même lors d'un "simple" repas en famille, on ne t'empiffrerais pas comme ça...) que par ceux qui communient "dans la main"... Pour Bessou: Citation: 1- Mais avoir des règles ne signifie pas être psychorigide 2- Un rite peut aussi prévoir de laisser une certaine place à l'improvisation ou du moins, à une certaine "liberté". Limité certes (sinon ce n'est effectivement plus un rite) mais bel et bien existant. 3- Justement, l'Eglise dit qu'on peut communier d'une manière OU de l'autre, AU CHOIX (c'est marqué dans les textes du Vatican: "Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche.". D'autre part, montre-moi en quoi la communion "dans la main" ne serait qu'un indult. Ce serait le cas, le texte dirait plutôt "Tout fidèle à le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la main" et non le contraire. Alors que là, ça dit plutôt "on a donné une nouvelle façon de faire, mais si certains veulent encore faire à l'ancienne ("peut toujours recevoir...") c'est toujours possible..." 4- "l'attitude extérieure favorise l'attitude intérieure" Ou le contraire: l'attitude extérieure est le reflet de l'attitude intérieure. Sauf que je ne vois pas en quoi "dans la bouche" serait "plus respectueux" que "dans la main". Et c'est justement ce lien attitude intérieure/extérieure qui fait certainement dire à St-Cyrille que pour communion, on fait "un trône" et qu'on ne s'avance pas "les doigts écartés"... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bessou :
Citation: Oui. Je l'appelle transsubstantiation et si j'admets le miracle en soi, je ne lui confère pas de vertus particulières quant à l'accession à la Vie Eternelle, hormis en conséquence de l'Acte de Foi lui-même. Inhérence ? Je ne dois pas le connaître sous le même terme que toi, je suppose. Magistère ? Hors le diplôme universitaire, bof ? Tout cela pour dire que la Messe n'est pas en soi le rappel de la Cène. C'est pourtant précisément ce que dit ta propre citation, que tu a mise en connaissance de cause... Arf ! Tu veux peut-être dire "pas uniquement", mais là tu retombes dans le gouffre "à côté de l'argument". Je ne relève pas la "viande divine", je vois où tu veux en venir. Mais nous ne sommes pas d'accord sur son rôle terrestre... Maintenant, fais ce que tu veux de tes doigts, Ô Bessou. Ouvres tes yeux et admets la diversités des catholiques, et oui, même les cathos sont différents entre eux... On parle de quoi, dans les posts plus haut, Tolérance ? Ah oui, ça existe. Enfin, surtout depuis la fin de l'inquisition. Sans rancune ? Edit : Sarigue, je découvre ton post : |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Alors Dingo, il va dire comment il faut que l'Eglise voit les choses, parce que Dingo il a compris comment ça fonctionnait...
Bon, je caricature, je charrie un peu, c'est vrai. Mais si l'Eglise dit des choses, ce n'est pas forcèment pour rien. L'Eglise doit faire attention aux conséquences de telle ou telle mesure d'un point de vue global. Car autoriser la communion dans la main, c'est implicitement laisser passer des dérives dont on sait qu'elles sont néfastes à la foi. C'est ça le souci avec le catholicisme, il y a une institution avec qui il faut compter, je sais c'est dommage, mais c'est ainsi. Au contraire, prendre au pied de la lettre l'Evangile, ou tout du moins l'interpreter sans accepter la vision de l'Eglise, c'est faire du protestantisme, dont les fondateurs se sont séparés de l'Eglise pour les mêmes raisons. Avec l'Eglise, il y a quelque chose qu'on appelle les docteurs de l'Eglise qui ont TRES LONGUEMENT débattu de tous ces sujets avant nous. Et la conclusion qu'ils tirent de leurs débats est généralement à prendre en considération. Car c'est justement la différence avec nos amis musulmans, l'Evangile n'EST pas la parole de Dieu, c'est un témoignage de cette parole. Or tout témoignage, même celui des évangélistes peut être interprété, vu et revu, pour en tirer des conclusions au niveau des offices. C'est aussi simple que cela, on ne peut pas passer par pertes et profits les recherches intellectuelles incessantes de l'Eglise depuis 2000 ans, qui ont abouti à de très belles réalisations. Il faut tenir compte des conséquences pour tous de tel ou tel comportement personnel. C'est pour cela que l'Eglise existe, entre autres objectifs, pour organiser le culte divin de la meilleure manière possible, et si possible, la plus respectueuse. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
mon cher Polydamas tu peux si tu veux prendre dingo pour un demeuré indécrottable, c'est ton droit.
Du temps du christ il y avait aussi des docteurs de la loi, et le christ ne leur a pas fait la vie belle. C'est peut être grâce à des affirmations semblable, et à des démonstration similaires et aussi tranchantes que les tiennes, que maints hommes et femmes droits - surement aussi droit que toi - surement aussi proche du christ que toi, quoique tu puises en penser, que ces hommes et ces femmes ne se sentent pas à leurs place - car rejetés - dans cette institution, elle même décriée par les plus traditionalistes. Dire comme tu le dis que l'évangile n'est pas la parole du christ, et qu'elle est sujette à interprétation est justement le propre du protestantisme, et c'est bien la vérité!!!!! Tu le dis toi même - l'évangile est sujette à interprétation!!!! il faut donc arrêter de le lire et attendre benoitement qu'on nous dise ce qu'il faut en comprendre .......................... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je replace juste ici ce qui a été dit dans le fuseau doublon...
(j'avais pourtant fait un ctrl+F pour rechercher "communion" dans le forum ) MOI: Suite d'un hors-sujet... Citation: Citation: T'avais oublié le "Bon, on revient au sujet?" Alors: 1- Je ne sais pas d'où tu tire tes sources, mais moi, c'est un prêtre des GSE qui nous a expliqué en CEP que c'était l'apparition des hostie (plates) qui, du fait de la difficulté à les tenir dans la main, a fait apparaitre la communion dans la bouche. Note toutefois que j'ai été prudent et bien précisé "il semble que"... 2- Ben de toute façon, l'hostie va bien dans la bouche. Cette citation, contrairement à celle de Saint-Cyrille, n'est en rien un "mode d'emploi" pour recevoir la communion. 3- Ta citation ne justifie rien du tout. Au contraire même, elle desservirais presque ton argumentation: «qui doit déjà être considérée comme traditionnelle, assure plus efficacement que la Sainte Communion soit distribuée avec le respect, le décorum et la dignité qui lui conviennent » Bon. C'est clair. La communion "dans la bouche", on peut toujours bien sûr, mais c'est tradi! Là! Ensuite: - Dans la main, ça fait quand même moins "distributeur" que dans la bouche (genre "hop dans la fente"...) - C'est aussi plus "propre" et plus respectueux envers celui qui distribue la Communion (plutôt que d'avoir à tirer la langue (à moitié, mais tirer la langue quand même...) - Durant le temps que le Christ à passé sur terre, des milliers de personnes le touchaient et voulaient le toucher. Il ne les a jamais empêcher de le faire, et surtout pas en invoquant le "sacré". et ceux qui le touchaient y mettaient les mains, pas la langue... DINGO: Citation: Pour avoir des souvenir de servant de messe le matin avant d'aller en classe dans les années 60, ben je peux dire que mes plus mauvais souvenirs sont lors de la communion. Où nous passions le plateau de, mentons de fidèles à menton de fidèles, qui à genoux la bouche ouverte la langue tendue attendaient sagement son tour, tête levée, cou tendu, genre oisillons attendant la becquée. A l'époque l'état de jeûne était obligatoire avant communion, donc les gens ne s'étaient pas rincés la bouche. Et voir ces langues tirées, avec le blanc dessus et certains relents pas très frais, pour le gamins que j'étais, la communions dans la main fut pour moi quelques années plus tard une joie eu égard à l'officiant, mais aussi du fidèle communiant plus participant alors et tout aussi respectueux sinon plus puisque actif cette fois dans l'accueil du seigneur en lui. RONIN(S) Citation: qu'est ce que c'est que ces "tradi" qui n'utilisent pas un gratte langue le matin !!? Sinon j'ai très souvent un enfant dans les bras et c'est donc pratique de recevoir le corps du Christ directement par la bouche. En fait, c'est pour ça qu'on a plein d'enfants ; ça nous donne un bon prétexte ! C'est sûr, quand ils seront ados, ce sera plus compliqué ! Pour avoir déjà distribuer la communion, je dirais qu'il y autant de personnes qui ne savent pas la recevoir dans les mains que dans la bouche... Ca doit être une question futile à peine abordée au caté !? Pourtant je trouve que c'est bien de laisser libre sur la forme de communion, en enseignant le comment et en laissant la sensibilité de chacun s'exprimer. GRIZZLY_90 Ca ne devrait rine être de plus qu'un choix personnel, en fonction de l'état de propreté de ses mains, de l'encombrement de ses bras, ou de son état buccal. La méthode n'est qu'apparence, le geste est symbole, le sens est intérieur. On pourrait tout aussi bien communier sans hosties, du point de vue de la foi ! |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Sarigue,
T'etais assez impressionnable comme gamin, moi aussi j'ai vu toutes ces langues, jamais ça ne m'a répugné... Citation: La belle affaire. Surtout que t'as l'air d'oublier St Paul, Nicodème, et quelques autres, qui étaient de vraies masses intellectuelles. Là encore, faut pas lire au premier degré, ce que le Christ condamne c'est l'hypocrisie, le refus de reconnaitre le Christ, de voir qu'il est le Messie, pas la recherche intellectuelle en soi, faudrait voir à ne pas exagérer tout de même. Ou alors, à la rigueur, la recherche intellectuelle dénuée de toute charité, de toute attention au prochain. Mais je ne pense pas que Dingo imagine qu'une Ste Thérèse de l'Enfant Jesus, qu'un St Thomas d'Aquin, etc, soient des gens qui ne connaissaient pas la charité... Citation: Etant donné que je me suis permis de te charrier, je prends le commentaire sans souci, oui, il y a des gens bien plus pieux que moi et que tous les tradis chez ceux qui se rendent au NOM. Et alors ? Quand on voit les dégâts posés par les évolutions liturgiques successives, on est en droit de s'interroger sur la pertinence et la validité de ces réformes. Quand on voit que parmi les catholiques, plus personne ou presque ne croit à la transsubtantiation, on peut considérer qu'il y a un problème. Que tu le veuilles ou pas, la manière de prier a un impact sur la manière de croire, que les anciens résumaient par la formule: Lex orandi, lex credendi. Or à force de tout démocratiser, de tout niveler, oui, bon nombre de catholiques ont tout laissé tomber. Et ce n'est pas parce que certains sont plus croyants que les tradis qu'on ne peut pas faire ce constat dans l'Eglise. J'ajoute que si ces cathos étaient si croyants, je me demande bien où sont les vocations en proportion aussi importantes que chez les tradis ? Citation: Non, le propre du protestantisme, c'est de considérer que la version de chaque protestant est bonne, ce qui est une démarche complètement relativiste. Ce que ne dit pas l'Eglise qui considère qu'il n'y a qu'une version qu'il faut accepter, sur tel ou tel sujet, après généralement de nombreux débats (c'est comme ça que sont définis les dogmes, vas-y essaye de m'expliquer où se trouve le dogme de l'Immaculée Conception dans l'Ecriture; je te souhaite bonne chance)... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je te laisse à tes affirmations sans appels!!!!!!!!!!!
mais je prie pour toi sincèrement, |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Parce que ça t'arrive de ne pas prier sincérement ?
OK, elle était facile, je te l'accorde. Mais cette attention est très sympathique, merci, je n'oublierais pas de penser à toi également. Citation: Non, les deux sont nécessaires, l'enseignement et la parole. Mais les forces d'un croyant lambda, ses connaissances intellectuelles ne sont généralement pas suffisantes pour qu'il comprenne la portée de tel ou tel concept. D'où le besoin de passer par l'Eglise. Non, tout le monde ne peut pas comprendre toute la portée des Ecritures, on a besoin de l'enseignement des pères et des docteurs de l'Eglise qui se sont penchés bien plus profondément que nous sur la question. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
"les dégâts posés par les évolutions liturgiques successives"?!
Dis, les évolutions, elles ont été faites par un CONCILE. Ce n'est pas rien, un Concile! On reproche parfois de ne prendre "que ce qui nous intéresse" dans l'Eglise. Pourtant, c'est exactement ce que certains (beaucoups?) de "tradis" font. Ils se disent "fidèle" et "obéissant"; mais ils font parfois tout le contraire ou en tout cas, refusent souvent d'admettre les évolutions, estimant parfois qu'elles sont "non valable", ou "non pertinente"! Et ça se dit "fidèle"? "ce que le Christ condamne c'est l'hypocrisie"... Ce n'est pas moi qui l'ai dit... |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Bah non.
Le concile n'a rien à voir avec la réforme liturgique, faudrait voir à ne pas confondre les deux, la réforme est promulguée en 1969, le concile se clôt en 1965. D'autant qu'il s'agissait d'un concile se déclarant lui-même pastoral, c'est à dire ne comportant aucun caractère d'obligation. Pour le reste, il suffit de voir les différences entre forme ordinaire et extraordinaire, je crois que ça parle de lui-même. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Certaine affirmations, me font penser que si le christ venait de nos jours, il serait à coup au moins mis en prison (la peine de mort n'existant dieu merci plus)
je suis sur qu'ils seraient capable de faire rétablir la peine de mort rien que pour lui. car pour certain il ne serait pas assez majestueux. C'est triste à mourir mais c'est ainsi!!!!!!!! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Hereusement que des fois, je suis convaincu par ce que je crois...
Une des prochaines célébrations que je prépare : on utilisera du pain, du vrai...qui sortira du four à bois au début de la messe et chacun prendra un morceau directement et le partagera avec son voisin... (hai... je vais prendre des coups...)... chacun portera l'attention qu'il doit au corps du Christ... bien évidément... (il devrait y avoir une petite dizaine de prètre (de toute tendance... de mission de France à St Pie V et une bonne centaine d'adultes et de jeunes...) Et tous nous communierons... |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Citation: Et moi, je pourrais gloser sur les tendances ariennes de l'Eglise de France "nous sommes tous des nouveaux Christ", "le Christ est un humain comme les autres". Je crois d'ailleurs qu'il est un peu ridicule de mêler la peine de mort à ce débat... Bon, cela dit, dans l'Ecriture, tu oublies juste qu'Il doit revenir dans toute sa gloire. Et que c'est justement l'un des moyens pour le découvrir. Cok, J'imagine que c'est de l'humour ? Sarigue, En quoi serais-je hypocrite ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
COK, moi aussi j'aprécierait une telle messe. Sans pompe et sans ors...
Hélas, je suis sûrement trop loin pour la tienne. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Bonjour,
Je vais répondre à ce que j'ai relevé... grizzly 90 : tu parles de nourriture spirituelle concernant l'Eucharistie. As-tu entendu parler de Marthe Robin, qui pendant des années ne s'est nourrie que de l'Eucharistie ? Dingo : concernant l'Eglise, pour ma part, je crois qu'elle est épouse du Christ (cf St Paul aux Ephésiens, V) et inspirée par l'Esprit-Saint. La Tradition de l'Eglise n'est donc pas humaine, mais inspirée par le Saint-Esprit... Elecscout : lorsque le Christ est ressuscité, il n'a pas permis à Marie-Madeleine de Le toucher (tu me diras que Saint Thomas a pu le faire). Pour moi, il est plus respectueux de ne pas toucher Jésus-Hostie, pour ne pas risquer que des parcelles d'hostie, même minimes, ne soient profanées par négligence. COK : tu comptes utiliser du vrai pain pour la communion, et faire communier tout le monde ? Prévois aussi des plateaux (cf ce que j'ai dit à Elec' ci-dessus) et des confessions par respect pour le Christ... |
Maritro Progressant
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008 Messages : 20 |
[quote=Le 2008-12-11 13:05:00, Amodeba ]Bonjour,
[b] Pour moi, il est plus respectueux de ne pas toucher Jésus-Hostie, pour ne pas risquer que des parcelles d'hostie, même minimes, ne soient profanées par négligence. Je suis d'accord sur ce point. Pour reprendre un mot pas mal utilisé dans ce fuseau, je suis tolérante. (d'ailleurs à la base, tolérer c'est tolérer un mal, ce n' est pas l'acceptation de la différence, c'est la tolérance de quelque chose qu'on ne peut pas supprimer par la force des choses, mais que par conséquent on tolère. Enfin je vous l'accorde le sens du mot a changé surtout aujourd'hui où on le lance partout dès qu'on peut surtout pour faire taire la vérité : t'es contre l'avortement ? T'es pas tolérant ! T'es contre l'homosexsualité? Ah, nan, mais là c'est vraiment pas tolérant! Faut être un peu open, hein? Bon je suis d'acccord je m'éloigne du sujet, je ne veux pas créer de polémique. Bref, tout ça pour dire que si vous communiez dans la main, eh bien, vous êtes peut-être beaucoup plus saint que quelqu'un qui communie à genoux sur la langue (alors que vous, vous communiez debout sur les mains) Et après tout ce n'est pas une vérité de foi qui est en jeu... Cependant, (deuxième partie ) la communion dans la main peut donner lieu à des dérives : exemple : messe de sixième de catéchisme -pardon catéchèse- qui vont tous les mains dans les poches vers le Christ et après s'amuse avec l'hostie, voire la ressorte de la bouche...ect OUI, c'est horrible, mais je l'ai vu. Idem pour d'autres dérives, l'avoir dans la main, c'est "disposer" du Christ. Résultat, quand on l'a directement dans la bouche, cela ne pose plus de problème, on reçoit directement Dieu sans l'intermédiaire de notre corps- sans compter que des particules d'Hostie peuvent se déposer sur les paumes. Là encore, il ne faut pas être maniaque, l'Hostie n'est pas friable mais c'est une précaution de plus |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Bientot dans vos églises : l'hostie par sonde gastrique : 0% de profanation, 0% de gaspillage.
Personne d'autre que vote pretre n'aura effleuré votre hostie et ainsi risqué de la souiller par son contact impur. Offre de lancement ! Pour les vingt premières sondes à hostie achetées, une bouteille de vin de messe dédicacée par Benoit XVI sera offerte. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Ce n'est absoluement pas de l'humour... nous serons nombreux réunis autour d'un couple qui nous est cher... et ma famille est très hétéroclite d'un point de vue religieux... (il y aura aussi des protestants...) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Amodeba dit
Citation: sur ce sujet, pour ceux qui veulent en savoir plus je ne peux que vous conseiller les livres du Père Perret et de l'académicien jean Guitton. |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Et puisque tu m'apprends ça, je serais tenté de faire le lien entre ça et son état de santé déplorable (euphémisme). |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation:Tu es sérieux ou c'est une (mauvaise) blague ? |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Une heure avant que tu ne poses la question, il avait répondu : Citation: … Sinon, merci pour le lien dans ton profil : il m'a fait mourir de rire… jusqu'au[x] hommages à modéré Et ça, j'étais déçu que ce ne soit pas de l'humour noir. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
benjamin,
je te souhaite de vivre aussi longtemps (81 ans) et en aussi bonne santé tant mentale que physique que Marthe, le problème de santé qu'elle a eu est très largement antérieure à son entrée dans la passion - elle avait prés de 16 ans quand elle s'est paralysée, et un peu plus de vingt ans quand elle a reçu les stigmates et qu'elle a cessé de s'alimenter autrement par par la sainte eucharistie. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde petit frère. et surement pas d'un être humain. mais je ne t'enlèverais pas pour autant de point - j'étais même tenté de t'en mettre un de bonne humeur! |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Bah… Tu sais très bien que tu peux m'enlever autant de points que tu veux ; je ne m'en offusquerais pas un seul quart de seconde. ;) Il n'y avait pas d'humour dans mon propos Néanmoins, merci de la précision et de la mise en place temporelle de tout ceci ; c'est instructif. Pour le petit rappel quand-meme : le propos de Desproges (puisque c'est en général lui qu'on a en tete quand on met cette problématique sur la table) n'était pas de rire de tout avec tout le monde. Son discours était en deux temps : - peux-t-on rire de tout ? Oui, sans doute (et meme, on le doit). - peux-t-on rire avec tout le monde ? Franchement, certains refroidi[ssent] sérieusement mon habituelle jovialité. Son « truc », c'était indiscutablement de prendre tout le monde à contre-pied. Tu en tireras ce qu tu veux. merci de ne pas citer de personnalités politiques, même en acronyme ou pour rire... |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Elec, je te réponds juste à propos de l'indult. C'est l'instruction Memoriale Domini de 1969 qui statue sur la communion dans la main. En voici ci-dessous une traduction.
Voir aussi ici Malheureusement, je n'ai pas (encore) trouvé la version latine... Texte: |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Mon Cher Grizzly, il n'y avait pas de malice dans mes questions; j'ai juste besoin de savoir à qui je m'adresse pour développer des arguments idoînes. Je te prierai donc 1) de ne pas déplacer le sujet sur la question des différentes sensibilités; 2)de faire preuve d'une extrême rigueur dans la lecture des documents magistériels (car, encore une fois La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. ne signifie pas que l'on fait directement mémoire de la Cène.
Citation: Tu es catholique, donc tu adhères au dogme de la transubstantiation. Parfait. Mais tu ne m'as toujours pas dit ce qu'est la Présence Réelle. L'inhérence, c'est le fait que les livres saints ne contiennent pas d'erreur en matière de Foi et de morale. Je poser la question pour savoir dans qu'elle mesure je peux fonder une argumentation sur l'Ecriture Sainte. Je te renvoie donc à la citation de Saint Jean (Chap 6); que signifie-t-elle? Je ne comprends ni ta réponse au sujet du Magistère, ni celle au sujet de la "viande divine". Je tiens quand même à faire une remarque de mode de procéder: le théologien catholique tire ses principes du magistère. D'où l'importance de ce dernier.
Reprenons: Objection 1: Dans l'Eglise catholique, il y a une Foi commune manifestée par des pratiques communes, qui n'étant pas nécessairement identiques, sont similaires. La similitude des rites atteste l'unité de la Foi. Dans le cas de la Messe dominicale, les fidèles sont clairement rassemblés par une pratique commune. Point n'est besoin d'aller à l'Eglise pour avoir la même Foi que les autres... Elec, il y a une différence entre psychorigidité et attention aux rubriques. Objection 2: La communion est un acte de Foi. Où donc l'Eglise dit-elle cela? Elec Objection 3: Pas de Communion possible sans l'Eglise. CQFD. En outre, l'Eglise n'est certainement pas un construct des fidèles. Elle est fondée par Dieu, elle est d'essence divine. cf Catéchisme. Objection 4: La liturgie de l'Eglise s'inspire de la liturgie d'Israël. Dans l'un et l'autre cas est accordé une très grande importance aux rites. Voilà. J'estime que mes objections ne sont pas écartées. D'autre part, la démonstration de Le comportement de chacun face à Dieu, la Communion et la pratique religieuse en général est une affaire de conscience, pas une succession de gestes mécaniques tirés d'un opuscule obscur, fut-il blanc. n'a toujours pas été faite... D'autre part, j'ai été très heureux de lire ceci: "Tout formalisme n'est pas de soi mauvais". Et bien je suis tout à fait d'accord, c'est surprenant, non ? Parce que là encore, tu es à côté de l'argument. Voici ma version : Tout formalisme n'est pas de soi mauvais. Mais chaque formalisme peut être remis en cause, selon les circonstances et les individus. En conséquence, je ne suis pas du tout à côté de l'argument: si tout formalisme n'est pas mauvais en soi, on ne peut pas affirmer que les rites ne sont en définitives que des futilités. Du coup, je suis étonné de la légèreté d'un tel propos: Citation: Encore une remarque: chaque formalisme peut être remis en cause, selon les circonstances et les individus. Peut-être. Mais est-ce que ce peut être le cas par tout le monde, en tout temps, en tout lieu? J'en doute... |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Bessou, lorsque tu cites un long document, mieux vaut mettre des extraits, ton avant-dernier message est un peu indigeste à lire... |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Puisque citer un type qui a [cité un homme politique] c'est mal, supprime aussi la référence à [c'est fait... Et aussi dans ce message le "s" de supprime ], pendant que tu y es. Ne fais pas ton boulot à moitié Anastasor.
Ha ben voilà là, c'est mieux ! voui ça me plaît, je devrais demander à Zèbre de modifier mon avatar Miss Marple |
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