Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Ah ! Barthélémy , quand tu nous tiens !
|
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.La première fois c'était durant un cours d'histoire des institutions en 1ère année de droit.Le prof qui était bonapartiste avait fait une blague graveleuse que la pudeur m'oblige à taire.
|
M'aurait étonné que tu nous fisses pas le coup mon cher Proboscidien
_________________ Fide Fidelitate Fortitudine [ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 14-05-2004 21:41 ] |
Oryx Membre confirmé
Citation: Ben, t'as du bol, pasque moi, j'entendais pas grand chose... Le son de sa voix ne couvrait pas celui de mes ronflements. |
C'est vrai que le bon Barth' a une facilité à conduire ses malheureux étudiants dans les bras de Morphée.
|
Oryx Membre confirmé
Surtout à 8h le lundi matin...
|
Lionceau Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 145 |
j'ai pas eu le courage de lire tous les messages depuis le début, mais dans ceux que j'ai lu je n'ai pas trouvé de citation biblique qui explique pourquoi les prêtres devraient être non-mariés.
chez les Orthodoxes, un homme peut se marier, puis être ordonnée prêtre, mais pas dans l'autre sens (comme chez les diacres en Fance ...) Un prêtre pourrait être aidé par son épouse dasn de nombreuses taches (pas dire la messe, of course ) mais plutôt tt ce qui est préparation etc. ce qui a l'air de prendre pas mal de temps .. FSS |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ben Lionso, le mieux c'est quand même que tu relises tout, sinon tu vas nous obliger à nous répéter.
Et tu n'as pas vu dans la Bible où cela était proposé ?? Je te laisses redécouvrir Matthieu 19,12. >>"Bon, alors, résumons: - un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié" " C'est marrant, mais dit comme ça je ne suis plus d'accord, et pourtant, tu me cites. Mais quels étranegs problèmes vous posez-vous quand même. Tu vois éléphant, ce n'est pas l'Eglise qui pose des complications, ce sont les cas soumis ici (et qui ne sont pas assez particularisés par une personnalisation effective) qui sont quand même tordus ! (mais je sais que votre côté subjectif permet de tout résoudre selon la conscience du sujet et non selon l'objectivité de la vérité (niark!) ) >>"D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ? " Bien sûr !!!! Evidemment. Il faut des aptitudes pour être prêtre. Il y a le cas dans la Bible de cet homme guéri du démon Légion par le Christ, qui veut le suivre. Jésus le lui défend. L'Eglise appelle les hommes (comme Jésus) à servir le Christ. L'homme est aujourd'hui celui qui fait el premier pas, ce qui facilite la tâche de l'Eglise pour que soit préservée la liberté, mais autrefois c'était l'Eglise qui nomait ses prêtres et ses évêques, qui acceptaient ou refusaient la charge. Pour être prêtre, il faut avoir "les qualités requises". je suis très perplexe devant les rarrissimes cas (deux ou trois dans l'histoire non ?) d'hommes et de femmes mariés qui s'engagent chacun de leur côté dans un couvent (ce qui n'a en effet rien à voir avec le fait d'être prêtre, en soi). Je considère ça comme une séparation des corps des époux, donc pas loin d'un un "divorce" catholique (puisque la séparation (même définitive) des époux n'est pas un péché du tout en cas de problème dans le couple). Je ne trouve pas ça très normal. Que ceux qui commencent le débat ici relisent ce qui précède, ou on ne s'en sortira pas ! [ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-06-2004 22:43 ] |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
le mariage des pretres? ba tant qu ils s aiment...
|
Gaetan Membre notoire
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 78 Réside à : nantes |
Toute cette réflexion pourrait nous ammener à poser la question de la pretrise des femmes et par consequent du mariage entre une pretresse et un pretre.OUPS |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Bonjour à tous,
encore une fois, nouvelle venue, je relance le débat (ben vi j'aime les débats, cf mon pseudal ;) Je reprendrai quelques points qui n'ont me semble-t-il pas été abordés. La chasteté : Attention, la chasteté n'est pas l'abstinence de relations sexuelles ; cf définition du CEC : La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel et entier et temporellement illimité de l'homme et de la femme. La vertu de chasteté comporte donc l'intégrité de la personne et l'intégralité du don. CEC n° 2337 Pour ce qui est de la connaissance qu'a un prêtre de la vie de couple et de famille, outre sa propre expérience dans sa famille (parents, frères et soeurs), je pense qu'il reçoit suffisamment de confidences sur les relations familiales pour pouvoir en parler, même si ce n'est pas de l' "intérieur". Au contraire, il peut être plus impartial qu'un autre, à mon avis. Enfin, pour répondre à Zèbre sur le renouvellement des promesses (qui se fait, si j'ai bien compris l'allusion, à la Messe Christmale le Jeudi Saint, et devant tous les fidèles qui y participent), je dirais que loin d'amoindrir ta promesse initiale, elle te permet de l'approfondir, et permet de montrer aux fidèles l'unité entre les prêtres du diocèse et leur Evêque, ce qui me semble important. En effet, la Messe est dite en union avec le Pape, qui doit être cité dans la prière eucharistique, ainsi que l'Eveque. Je ne sais plus exactement pour quelle raison, mais il est important que ces 2 personnes soient citées dans la prière Eucharistique, je suppose pour être en continuité avec les Apôtres, entre autres. Voilà :) Amodeba |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'y pense: Un homme marié civilement (uniquement) peut-il devenir prêtre? L'Eglise le considère-t-il comme marié bien qu'il ne soit pas passé par la case "eglise"? (Tu vas me dire qu'un catholique, normalement, se marie avant tout à l'eglise, mais on peut imaginer... Par exemple, un catho "non pratiquant" au moment du mariage, qui tout a coup (ca arrive) veuille non seulement pratiquer, mais en plus, se faire prêtre) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Aux yeux de l'Eglise, le mariage civil n'a pas de valeur.
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre, si ce n'est le fait de vivre maritalement. |
Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Ah tiens pendant que j'y pense,
j'ai un ami qui refuse de me croire lorsque je lui dis que le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre. Enfin c'est ce que je crois , mais est ce bien exact?? Pierre-édouard |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Citation:Tant que son épouse est vivante, j'aurais plutôt dit le contraire. Tu en es certain ? Citation:je ne vois pas bien ce que ça change, mais vu comme ça, je suppose que tu as tort. Il me semble (à contrôler) que le mariage imprime un caractère dans l'âme, comme le sacrement de l'Ordre, et que ce caractère dure "à jamais". |
Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
"Promettez vous de l'aimer...... jusqu'a ce que la mort vous sépare."
C'est bien qu'une fois que c'est fini....ben c'est fini!! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Un homme marié uniquement civilement peut divorcer, puisqu'il n'est pas marié, rien ne l'empêche d'être ordonné, en revanche il ne peut pas rester avec sa femme. Citation: Non, seuls 3 sacrements impriment un caractère : le baptème, la confirmation et l'ordre. De plus il y a un passage de l'Evangile (je n'ai pas la référence) où Notre Seigneur répond aux saducéens, qui lui demandent qui, après la Résurection, sera le mari d'une femme qui a eu plusieurs maris durant sa vie terrestre, qu'après la Résurection, il n'y a plus de mariage. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Totu est dit.
je ne dirais aps que pour l'Eglise le mariage civil n'a aucune valeur. Il a une valeur, qui n'est simplement pas un mariage chrétien. Mais un contrat et une promesse de fidélité a bien été passée. L'Eglise n'encouragera donc pas un divorce si cet homme voulait devenir prêtre, mais si cet homme divorce et veut devenir prêtre, l'Eglise n'aura sans doute rien à y opposer. Mais la sagesse des formateurs y verra sans doute un souci, et tâchera de pousser l'homme à assumer plutôt ses responsabilités, en gardant son épouse, en l'épousant chrétiennement. D'ailleurs, il y aura un paradoxe dans cette situation. Ommettons le cas ou le type a divorcé d'un mariage civil, s'est converti, et se propose pour devenir prêtre au bout que plusieurs années, qui ne posera pas de problème. Mais si la personne veut divorcer pour ouvoir devenir prêtre, il y a un gros problème de base : comment un chrétien peut-il vivre sans se marier religieusement avec une femme ? Et comment ce chrétien prétendrait-il devenir prêtre ? c'est incohérent ! S'il veut devenir prêtre, c'est qu'il témoigne de qualité de foi et de vie d'Eglise sincères. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Pour ce qui est du mariage civil, le mariage étant quelque chose de naturel avant d'être sacramentel au sein de l'Eglise, l'Eglise lui reconnait une valeur uniquement entre deux non-baptisés (de sexe opposé cela va de soi). Dès que l'un des deux est baptisé, ça ne colle plus. |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Citation:ok, merci |
Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
pour moi les prêtres ne doivent pas se marier car ils sont "marié" avec le Christ... |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
|
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Hm... Je comprends ce que vous voulez dire, les filles, mais vos propos pourraient être mal interprétés... Genre les prêtres sont des homos refoulés, et pourquoi ne célébre-t-on pas le "mariage" du prêtre avec Jésus, etc...
Je pense qu'il est plus exact de dire que le prêtre est appelé par le Christ à se consacrer à lui. Zèbre et les quelques prêtres et religieux qui fréquentent ce forum en parleront mieux que moi... Amodeba |
Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
c'est vrai je suis d'accord maisc'est pour ça que j'ai mis mariés entre guillemets pour justement montré que c'est une image...et pour le "mariage" c'est les voeux perpétuels...mais c'est vrai que je l'est surment mal dit!!
|
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Il y a bien une dimension sponsale de l'amour de l'âme avec le Christ. Ce qui n'est d'ailleurs pas réservé aux prêtres et à la vie consacrée. Certains ordres (masculins) portent également une alliance au doigt. Mais cette vocation d'épouse est naturellement plus sensible chez les religieuses.
Mais comme le Seigneur nous a dit "de ne pas jeter des perles aux pourceaux", il vaut mieux éviter d'agiter cette question devant un monde obsèdé de sexe, incapable d'envisager que l'amour puisse être seulement spirituel. Dommage, car c'est un beau sujet. [ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 07-03-2005 19:48 ] |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Et si on promet d'être sage (de ne pas délirer), vous nous en dites un peu plus ? |
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Je ne suis pas sûr que les réflexions ci-dessous aient leur place dans ce fuseau. Peut-être faudrait-il en ouvrir un sur la vocation ou la féminité. Mais on ne peut comprendre cette dimension sponsale de tout amour des baptisés sans se réferer à cette perspective illustrée par St Paul (aux Ephésiens)
"Ce mystère est grand... Je veux parler de l'union du Christ et de l'Eglise !" (St Paul ) Mais comme c'est aujourd'hui la journée internationale de la femme, je veux bien vous en dire un peu plus. Et vous remarquerez que le Féminin universel selon l'Eglise est autrement plus profond que l'expression du roman à la mode "Da Vinci Code"... Le vrai féminisme reconnait la vocation profonde de la femme. Peu d'hommes parviennent à cette profondeur et l'acceptent, car il faut pénetrer dans l'humilité de notre condition crée. On préfère en rester à une dialectique stérile, au combat des femmes à libérer de la domination masculine. Avez vous lu par exemple sur le site du vatican la Lettre aux évêques sur « La collaboration de l’homme et de la femme dans l’Eglise et dans le monde » parue l’été dernier et passée passée à peu près inaperçue? Personnellement je ne connais guère de vues aussi profondes que les réflexions sur " La Fémininité et l’homme " dans l' étude d'Yves Fauquet sur le mot 'Voici' (cités dans les commentaires de la Bible Chrétienne en Gn 1,31 et 2,18-23 ). [/i]En voici quelques extraits, qui peuvent faire réfléchir autant les Guides-Aînées que les Routiers. . . . Cette Parole de Marie 'Me-Voici'!" a une note spécifique de la plus grande importance: Il est féminin ... "C'est qu'en effet le 'Me-Voici' est ouverture, accueil, réceptivité, disponibilité, offrande ; il est conformité, il est don de soi, il est abandon: Me- Voici! ". " Alors nous pouvons faire un pas de plus et dire: 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse, par excellence. 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse en tant qu'Epouse, c'est-à-dire dans l'acte même de l'Épousement, dans la fonction nuptiale elle-même qui est don de soi et disponibilité sans réserve. 'Me- Voici' est alors le Nom - c'est-à-dire la situation permanente de l'Église-Épouse. "Ce 'Me- Voici' s'étend à toute la Création dans sa dépendance ontologique à son Créateur. Rappelons-nous le texte de Baruch (3,34-35) : Les étoiles brillent à leur poste, joyeuses / Les appelle-t-il ? elles répondent: Nous-Voici! / elles brillent avec joie pour leur Auteur ... " La féminité est le caractère spécifique de la Création tout entière. Cette féminité est dans la disponibilité absolue et le don à Dieu son Créateur: " Me Voici! " (conscient pour l’Eglise - Humanité, inconscient mais réel pour les êtres non-pensants). La féminité que nous révèle ce 'Me-Voici' universel en étendue et en profondeur, au cœur même des choses, est finalement la situation de l'Être créé devant son Dieu-Créateur... " Mais si la création, l'humanité, l'Église sont des réalités fondamentalement féminines... Qu'est-ce que l'Homme par rapport à la Femme ? Que lui reste-t-il dans une création féminine, ainsi que nous l’avons dit jusqu'ici ? Quelle est sa place ? " L'homme, quel qu'il soit, appartient d'abord à la féminité universelle fondamentale de l'humanité et de l’Eglise ; il en partage l'unique vocation... Aux chrétiens de Corinthe, de tout sexe bien entendu, saint Paul déclare: " Je vous ai fiancés à un l'Epoux unique, comme une Vierge pure à présenter au Christ " (2 Co 11,1-2) . C'est donc parfaitement clair: les hommes sont en situation fondamentale d’Épouses eux aussi... " Le 'Masculin' n'est présent dans l’humanité féminine que pour la mettre - de la part de Dieu en situation d’Épouse. Le rôle et la fonction du 'Masculin' dans l'humanité est une médiation sacerdotale : il est de médiation sacerdotale. Par vocation, le 'Masculin' est au service de la promotion essentielle du 'Féminin' qui est le 'Me- Voici' de la Sainteté. Le sacerdoce ministériel est, dans l'Eglise, parfaitement représentatif de cette situation propre à l'élément masculin. " Un texte illustre - merveilleusement - ce rôle sacerdotal du 'Masculin': " Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église. Il s'est livré pour elle " (C'est l'acte sacerdotal par excellence, qu'est le sacrifice du Christ!)... " afin de la sanctifier... (= de la rendre sainte : c'est sa vocation et sa raison d'être). " Faisons-lui une aide", disait Dieu d'Adam, au temps des origines (Gn 2,18). Au-delà du sens littéral, mais dans sa continuité, cela veut sans doute dire: ' Humanisons-le. . .' Que sa masculinité ne lui fasse pas perdre de vue ce qu'il est réellement dans la profondeur de son être (la féminité universelle de la créature, aimée de Dieu). Et Dieu fit la Femme comme un Miroir pour l'Homme, comme un Révélateur et un Rappel permanent, efficace, vivant, de sa vocation essentielle à la féminité fondamentale de la création. " Alors, et c'est logique, Satan va s‘attaquer à la Femme: " Vous serez comme des dieux " = comme des Élohim, nom masculin pluriel: on pourrait presque traduire: " Vous serez tous des mâles " ... " L'humanité devient toute entière 'Masculin' dans son désir profond, et rivale de Pieu... et tout est faussé dans le monde. Et toute 'promotion de la femme' qui s'établit sur la base de Gn 3,5 est, bien entendu, fausse dès le départ et ne peut aboutir qu'au résultat contraire... " Je mettrai une inimitié entre toi (le Serpent) et la Femme " (Gn 3,15): Il s'agit d'un combat essentiel qui nous fait entrevoir la victoire de la Féminité sur l'usurpateur monstrueux de l'élément masculin, parfaitement représenté par Satan... Sa politique est d'aliéner, dans toute la mesure du possible, l'élément féminin fondamental, religieux par essence... en dénaturant la femme... (commentaires de la Bible Chrétienne p. 42-43). |
Yanin Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 80 |
le mariage des prètres est une très bonne chose !
d'ailleurs dans l'un de ses épitres saint Paul dis que les évèques (prètres) doivent simplement être marié à une seule femme (pas polygame) et bien éduquer leurs enfants |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |