Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | moine une fuite? |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Ha oui, pas faux.
En même temps, ces moines là ne m'ont pas l'air d'être si détachés du monde. :o (Enfin ceci dit, les textes qui précèdent ne semble vraiment vouloir s'appliquer à autre chose qu'à du très classique catholique ou chrétien) |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Fuseau déplacé, de "scout et religion" vers "catholique" |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: Très bonne question. Le monde du scoutisme, organisé, rassurant, pratiqué par nos pères et même quelquefois leurs pères, avec ses codes, son vocabulaire, sa culture, ses Promesses et Départs, peut aussi bien être considéré comme acte de courage que acte de fuite. |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Ce n'était pas le sens initial de ma question, mais on peut aussi la comprendre comme cela... Notons au passage que la fuite peut être un acte de courage. |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Je ne suis pas certain de bien saisir la nuance que tu m'indiques dans les deux phrases dont on parle, mais même en admettant que je comprenne (promis, je vais me reposer la question sérieusement avec ton éclairage), je <del>crois</del> suis sûr qu'il va falloir que tu redonnes ces mêmes explications à des dizaines de petits scouts (et même de chefs) catholiques qui les interprètent de la même manière que moi. :/ Parler de fuite ou de courage dans le choix du scoutisme, ça me gêne un peu, car j'ai l'impression que c'est mettre en partie de côté son côté éducatif pour privilégier son côté élitiste. (je mets de côté les moines pour le moment, car je ne pense pas que l'éducation soit vraiment leur but) |
technique | |
bonne humeur |