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Auteur
La communion dans la main.
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SE Hérisson
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Montoire
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D'une, le lavabo n'est pas obligatoire ! Enfin ce sont les prêtres adeptes de la liturgie dépouillée (cf chevres dans le larzac) qui s'en passent.

Sinon pour la communion je vous renvoie au document que Nounours a proposé sur le fuseau Messes en Latin : Redemptionis Sacramentum
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Choc 013
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Je voulais parler du "Lavabo" de purification APRES la distribution des saintes espèces...
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Montoire
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désolé je n'avais pas bien lu...
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Breizhou
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ce qu'il faut juste c'est accueillir avec respect le corps du Christ après que tu communies en prenant l'Hostie par les mains ou directement à la bouche moi je trouve que ca n'a pas d'importance
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  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
cri²
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je partage l'avis de Breizhou
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ze big ben
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Moi chuis 100% d'ac' avec vous Titof et Breizhou!!!
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  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
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je crois que traîner sur Internet et dans les gènes, c'est une constante familiale importante, n'est ce pas Titof ?
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Montoire
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Muscardin n'a cependant pas tort !!!
Le catho lambda ne peut pas s'administrer soi-même un sacrement.
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sarigue
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Citation:
Le 2004-05-25 19:40, Breizhou a écrit

ce qu'il faut juste c'est accueillir avec respect le corps du Christ après que tu communies en prenant l'Hostie par les mains ou directement à la bouche moi je trouve que ca n'a pas d'importance


Citation:
Muscardin n'a cependant pas tort !!!
Le catho lambda ne peut pas s'administrer soi-même un sacrement
D'accord, mais dans le cas de la communion, tu ne te sert pas toi-même... Donc, tu reçois bien le sacrement, tu ne te l'administre pas à toi même...
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Choc 013
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Vous oubliez les jeunes mariés lambda ?
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bessou
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Néanmoins le risque qu'une parcelle d'Hostie reste sur les mains est bien là. Qui y fait attention?
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Carlo Magno
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Effectivement, le risque de perdre des parcelles d'hostie est grand, le respect et le sens du sacré n'ont alors plus rien à faire dans la messe.
D'ailleurs, cela remet en cause, à mon avis, la foi des gens, mais aussi et surtout, la foi de certains prêtres, en la présence divine. En effet, pourquoi rendre tant d'attentions à un simple morceau de pain ?
Un prêtre ne peut pas refuser de donner la communion, cependant, il peut très bien refuser de la donner dans la main, est-ce que je me trompe ?
Il faudrait relire le Cathéchisme de l'Eglise Catholique, mais je crois que la communion par la main n'est autorisée que dans des circonstances particulières et exceptionnelles.

Il en est ainsi pour beaucoup de choses dans les cérémonies, par exemple, la communion donnée par de simples laïques ou les échanges de paix avant la communion...

Pax Christi.


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Lionceau
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je crois effectivement qu'il peut refuser de donner la communion dans la main .
je suis toujours ahurie quand je vois des scouts, en camp, qui alors qu'ils ont les mains sales, prennent la communion dans la main ...
mais je connais également des prêtres qui refusent de donner la communion directement dans la bouche (Dieu merci ils sont rares ... )
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Ceci est vivement réprouvé dans Redemptionis Sacramentum.

Pour Choc, les jeunes mariés lambda ne s'administrent pas eux memes le sacrement du mariage dans le sens je porte le corps du Christ à ma bouche. C'est le mari qui est le ministre du sacrement pour la femme et vice versa.

Au risque de radoter, c'est comme pour l'Eglise de Chine. Les deux premiers chrétiens se sont baptisés l'un l'autre

Quant à la pratique évoquée à l'article 94 de la même instruction, j'espère que ce n'était pas de ça que tu parlais !!!
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geopraem
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Dans les pays où cela a été autorisé, chacun est libre de communier dans la main ou sur la langue. Le ministre de la Communion — en veillant tout à la fois à la dignité du Sacrement et à ne pas blesser inutilement le fidèle — peut dans certains cas (mains sales) estimer préférable de donner la Communion directement dans la bouche.
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SE Hérisson
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Qu'on m'explique alors les avantages et la symbolique de la communion dans les mains
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Pour revenir à l'autorisation de communier dans la main.
Au moment du concile Vatican II, cette habitude c'était déjà introduite dans certain diocèse bien qu'étant interdite.
La question fut posée et le Concile n'a pas autorisé cette manière de communier. Néanmoins, dans sa grande bonté l'Eglise a accepté cette pratique dans les diocèses où elle existait déjà.

Qu'en est-il aujourd'hui en terme de droit canon? Aucune idée.
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SE Hérisson
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Du point de vue canonique il s'agit d'un usage qui s'est mué en coutume (juridiquement s'entend).Par conséquent,tant que ledit usage n'a pas été abrogé expressément,il reste licite.Cela doit être logiquement le cas pour la communion dans la main.
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sarigue
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Des réponses intéressantes sur http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/messe_communion.htm
Parmis ce qui est dit, j'ai remarqué cette phrase: "On a communié dans la main jusqu'au 9e ou 10e siècle."

Sinon, pour répondre à Hérisson, qui demande les avantages de la communion dans la main, je dirais plutôt l'un des inconvénients de la communion directement dans la bouche: je n'ai pas envis de "tirer la langue" au prêtre !

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 27-05-2004 21:10 ]
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Lionceau
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pas la peine de "tirer la langue" au prêtre
on pourrait d'ailleurs te dire que quand tu communies à la main, tu fais la manche
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Citation:
Le 2004-05-27 21:10, Lionso a écrit

pas la peine de "tirer la langue" au prêtre
on pourrait d'ailleurs te dire que quand tu communies à la main, tu fais la manche

Ben pas tout à fait, parce que tu ne tend pas une main, mais les deux, l'une soutenant l'autre... je vois mal un SDF (mais non, pas ceux-là ! LOL) faire la manche comme on communie, en présentant les deux mains respectueusement...

FSS
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De fils en aiguilles, et de liens en liens, j'ai trouvé ceci:
"Ayant placé la main gauche sous la droite, comme un trône pour celle qui va recevoir le Roi, reçois dans le creux de la main le Corps du Christ en disant: "Amen".
Puis consomme-le en prenant bien garde de n'en rien laisser perdre.
Ce que tu pourrais en perdre, sois sûr que c'est comme si tu faisais une perte sur tes propres membres.
Si on t'avait donné des paillettes d'or, ne les serrerais-tu pas avec toutes les précautions possibles?
Ne veillerais-tu pas (...) avec bien plus de précaution à ne pas laisser tomber une miette de ce qui vaut plus que l'or et les pierres précieuses?"

(Saint Cyrille de Jérusalem)

http://catholique-saint-flour.cef. fr/eucharistie.htm#ministres

FSS
< BR>[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 27-05-2004 21:25 ]
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Montoire
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Oui je connais c'est le texte usuellement cité pour légitimer la communion dans la main (ou comment faire passer la pilule et faire passer ceux qui communient "dans la bouche" pour des cons, je témoigne ! Certaines laïques consacrées qui s'occupent du Lycée (école collège aussi) Sainte Marie de Blois sont vraiment d'une mauvaise foi... maman a testé quand mon frère a fait sa première communion au sein de leur établissement ; maman a demandé, innocemment "vous les faites communier comment ? // Mais quelle idée saugrenue, quelle question, madame, dans la main, comme au temps des premiers chrétiens...).

Mais ça ne restera jamais qu'une tolérance... pour l'instant.

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 27-05-2004 23:58 ]
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geopraem
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Instruction Memoriale Domini sur la façon de distribuer la communion (1969)

Ces dernières années, la participation plus complète à la célébration eucharistique, exprimée par la communion sacramentelle, a suscité ça et là le désir de revenir à l'ancien usage de déposer le pain eucharistique dans la main du fidèle, lequel se communie lui-même en le portant à sa bouche.

Le document parle ensuite de cette pratique antique, tout en défendant la pratique "traditionnelle" et en stigmatisant l'absence d'autorisation du Saint-Siège pour la première pratique. Il conclut que le Souverain Pontife n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la sainte communion aux fidèles. Mais là où s'est déjà introduit un usage différent, le Saint-Siège peut autoriser la communion dans la main.

Lettre de la Congrégation pour le Culte divin au président de la Conférence épiscopale française (6 juin 1969)

En réponse à la demande présentée par votre Conférence épiscopale sur la permission de distribuer la communion en déposant l'hostie dans la main des fidèles, je suis en mesure de vous transmettre la communication suivante:
Tout en rappelant ce qui fait l'objet de l'instruction ci-jointe, en date du 29 mai 1969, sur le maintien en vigueur de l'usage traditionnel, le Saint-Père a pris en considération les motifs invoqués à l'appui de votre demande et les rsultats du vote qui est intervenu à ce sujet. Il accorde que, sur le territoire de votre Conférence épiscopale, chaque évêque, selon sa prudence et sa conscience, puisse autoriser dans son diocèse l'introduction du nouveau rite pour distribuer la communion, à condition que soient évités toute occasion de surprise de la part des fidèles et tout danger d'irrévérence envers l'eucharistie.
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Éléphant
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Une question me vient, qui peut paraître absurde, mais je la pose sans agressivité aucune :
un fidèle qui est empêché d'absorber quoi que ce soit par la bouche ("gueule cassée", j'en connais) respire par trachéo et est alimenté par perfusion... il fait comment ?
Est-il prévu un mode opératoire d'administration de l'eucharistie ?
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Montoire
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Non. Je mettrai ma main à couper que non. Mais il peut participer au Sacrement durant une adoration par exemple, mais certes pas communier.

Quant au message de Geopraem, il est connu de tous que l'Eglise a donné un doigt et les Eveques de France se sont empressés de manger tout le bras. A l'origine, il a toujours été prévu dans l'Eglise de légaliser les coutumes locales : je vous renvoie aux ministres catholiques d'Orient.
Et comme dans certains diocèses les gens avaient cette habitude (et certainement pas des diocèses français), et cela devait être des diocèses dans lesquels un retour en arrière était impossible, car les gens n'auraient pas compris, l'Eglise a donné un indult au bon vouloir épiscopal.

Il faut savoir qu'à la base tous les problèmes et les querelles sont des problèmes franco-français, et cela tend à s'atténuer mais ca continue... Remarquez que quand Rome dit quelque chose la Conférence des Eveques de France va toujours prendre du recul et dire qu'elle se garde bien de répondre quelque chose... sauf quand il s'agit de critiquer en mal The Passion... Comme le souligne l'instruction Redemptionis Sacramentum, le catholique doit savoir prendre du recul, lui aussi a ce droit au même titre que la CEF, et peut faire preuve d'un peu d'ultramontanisme salutaire.

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 28-05-2004 00:46 ]
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Elephant, tu dois en avoir un stock de questions provoc dans ce style ! Non ?

Dieu n'est présent que dans le pain et le vin. Si ton pain devient une soupe, ce n'est plus du pain, et Dieu n'est donc plus présent. La communion est matérielle, mais pas biologique ! (tu ne retrouves pas Dieu dans ton sang) Spirituelle donc au final, puisque Dieu est Esprit.

Celui qui est trop malade pour pouvoir communier ne comunie pas, mais ce n'est pas pour cela qu'il sera privé des grâes de la communion, s'il en éprouve un sincère désir. Dieu peut toujours dépasser le côté matériel (mais par exception).
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Ah, ben finalement, le site fonctionne : il était bloqué il y a 2 heures...
J'avoue que le style de mes questions est un peu "provoc" (cela-dit, ça fait des mois qu'on fonctionne dans ce registre, dans un sens comme dans l'autre, sans que ça n'induise de rejet).
Non, je n'en ai pas "en stock", mais elles s'élaborent au fur et à mesure de ma réflexion
Ainsi, je me pose, sincèrement, la question "qu'est-ce que la substance de Dieu quand un catholique me dit qu'il est réellement dans le pain et dans le vin"
J'ai déjà eu des éléments de réponse,
Citation:
Le 2004-01-25 09:11, Fraile a écrit - Pour l'Église catholique le pain et le vin restent du pain et du vin, du moins chimiquement, mais c'est leur substance (au sens philosophique et non pas au sens commun) qui est changée [...] Mais une analyse chimique de l'hostie consacrée ne révèlera rien de plus que celle d'une hostie non consacrée.

Mais ces éléments n'éclairent pas tout. Ainsi, si je comprends ce que me dit Fraile, ce n'est pas une question de forme physique du pain ou du vin, mais bien la question de la consécration que ces aliments ont subie. En ce cas, j'ai du mal à comprendre pourquoi (dans un autre fuseau) des gens s'offusquent qu'on puisse utiliser de la baguette ordinaire ou (comme je posais la question ici) une perfusion je ne me permettrais pas d'ajouter "ou un suppositoire" pour éviter de choquer , du moment que celles-ci sont consacrées.

Comme tu le dis, Zèbre, "Dieu peut toujours dépasser le côté matériel"
Je suis pleinement d'accord.

Par contre, ton "(mais par exception)" a l'air de sous entendre que son amour n'atteindrait que difficilement ceux qui ne font pas observance stricte de ce "côté matériel" ? On se croirait revenu dans un débat entre Jésus et les Pharisiens.

Pour moi, la Bonne Nouvelle, elle est là : Jésus n'est pas venu pour abolir les rites. Il est venu pour accomplir ce pourquoi nous suivions ces rites. Avant sa venue, nous étions ignorants et nous mangions kasher. Depuis qu'il est passé parmi-nous, nos yeux se sont désilés et son sacrifice et sa résurrection sont beaucoup plus importants que nos gestes, fussent-ils empreints de la plus noble des symboliques.
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geopraem
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Selon l'approche catholique, Dieu n'est pas prisonnier des sacrements. Il se donne de bien des manières. Dans l'eucharistie elle-même, sa présence ne se réalise pas seulement dans le pain et le vin.

Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, "le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors lui-même sur la croix" et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ lui-même qui baptise (cf. Augustin). Il est là présent dans sa parole, car c'est lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Eglise les Saintes Ecritures. Enfin il est là présent lorsque l'Eglise prie et chante les psaumes, lui qui a promis: "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" (Mt 18,20). (SC 7)

Il est utile, poursuit Paul VI, de reprendre un peu plus largement cette vérité si belle que la Constitution sur la sainte liturgie a brièvement exposée. Le Christ est présent à son Eglise qui prie, étant lui-même celui qui "prie pour nous, qui prie en nous et qui est prié par nous; il prie pour nous comme notre prêtre; il prie en nous comme notre chef; il est prié par nous comme notre Dieu" (S. Augustin) […].
Il est présent à son Eglise qui accomplit les œuvres de miséricorde […]. D'une autre façon, non moins véritable, il est présent à son Eglise qui prêche […]. Il est présent à l'Eglise qui dirige et gouverne le peuple de Dieu […]. On reste émerveillé devant ces divers modes de présence du Christ et on y trouve à contempler le mystère même de l'Eglise.
(Lettre encyclique Mysterium fidei sur l'eucharistie)
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