Lundi 25 Nov 2024
22:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
moine une fuite?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Allons bon !

Y'a pas que les cathos qui sont moines... hé hé !

(Bon, d'accord, on voit pas de moine en sari orange sur cette jaquette Grumph... je connais pas encore nanarland par cœur)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Ha oui, pas faux.

En même temps, ces moines là ne m'ont pas l'air d'être si détachés du monde. :o

(Enfin ceci dit, les textes qui précèdent ne semble vraiment vouloir s'appliquer à autre chose qu'à du très classique catholique ou chrétien)
11
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 13:16:00, Baron Allolobophora de Lumbricidæ a écrit :

Isatis, tu oublies l'adage souvent lu par ici : « Meilleur scout parce-que catholique. ». À celui-ci, tu ajoutes le concept « Moine donc bon catholique » et tu obtiens « Meilleur scout parce-que moine ».

CQFD, ce sujet est tout à fait à sa place.

À moins bien-sûr de vouloir donner tort aux défenseurs de l'adage précédemment proposé (ce qui serait salutaire), qui reste une manière à peine détournée de dénigrer le scoutisme non catholique.

Ce n'est peut être pas le lieu pour relancer une discussion sur cet adage, mais l'interpréter comme une manière de dénigrer le scoutisme non catholique, c'est ne pas le comprendre correctement: meilleur n'est pas à entendre vis-à-vis des autres mais vis-à-vis de soi. Ce que dit l'adage, c'est qu'il y a une sorte de cercle vertueux: le scoutisme m'apporte une aide pour mieux vivre ma Foi, ma Foi est un élément moteur qui m'engage à vivre toujours plus à fond le scoutisme. Cela ne veut pas dire que parce que j'ai la Foi je pratique un meilleur scoutisme que les autres, ni que parce que je suis scout je pratique mieux ma religion que les autres.

Isatis, tu as raison, et il faudrait demander à Furet P pourquoi il a posté ici.

Peut-être plus ou moins consciemment se demande-t-il s'il n'y a pas dans le scoutisme une dimension monastique, voire érémitique.

N'y a-t-il pas dans le scoutisme une certaine fuite du monde?
12
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Fuseau déplacé, de "scout et religion" vers "catholique"
13
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 16:32:00, Bessou [b a écrit :

N'y a-t-il pas dans le scoutisme une certaine fuite du monde?[/b]

Très bonne question. Le monde du scoutisme, organisé, rassurant, pratiqué par nos pères et même quelquefois leurs pères, avec ses codes, son vocabulaire, sa culture, ses Promesses et Départs, peut aussi bien être considéré comme acte de courage que acte de fuite.

14
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ce n'était pas le sens initial de ma question, mais on peut aussi la comprendre comme cela...

Notons au passage que la fuite peut être un acte de courage.
15
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-07 16:32:00, Bessou a écrit :</div><br> Ce n'est peut être pas le lieu pour relancer une discussion sur cet adage, mais l'interpréter comme une manière de dénigrer le scoutisme non catholique, c'est ne pas le comprendre correctement: meilleur n'est pas à entendre vis-à-vis des autres mais vis-à-vis de soi. Ce que dit l'adage, c'est qu'il y a une sorte de cercle vertueux: le scoutisme m'apporte une aide pour mieux vivre ma Foi, ma Foi est un élément moteur qui m'engage à vivre toujours plus à fond le scoutisme. Cela ne veut pas dire que parce que j'ai la Foi je pratique un meilleur scoutisme que les autres, ni que parce que je suis scout je pratique mieux ma religion que les autres.

Je ne suis pas certain de bien saisir la nuance que tu m'indiques dans les deux phrases dont on parle, mais même en admettant que je comprenne (promis, je vais me reposer la question sérieusement avec ton éclairage), je <del>crois</del> suis sûr qu'il va falloir que tu redonnes ces mêmes explications à des dizaines de petits scouts (et même de chefs) catholiques qui les interprètent de la même manière que moi. :/

Parler de fuite ou de courage dans le choix du scoutisme, ça me gêne un peu, car j'ai l'impression que c'est mettre en partie de côté son côté éducatif pour privilégier son côté élitiste. (je mets de côté les moines pour le moment, car je ne pense pas que l'éducation soit vraiment leur but)
16
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net