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Auteur
Le protestantisme
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Oryx
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Citation:
Le 2004-05-26 23:57, Éléphant a écrit
[*]L'anglicanisme est né d'une volonté politique d'indépendance du royaume d'Angleterre par rapport au Pape (qui ne s'était pas contenté du pouvoir spirituel). Comme pour les luthériens, la forme rituelle et l'organisation sont directement issus du catholicisme (en tout cas pour la high church).



A propos de l'anglicanisme (et pour ce soir, je me cantonnerai à cela), il me paraît faux de limiter l'anglicanisme à Henri VIII et à ses problèmes matrimoniaux. Si, en effet, l'anglicanisme apparaît avec Henri VIII qui, après avoir reçu du Pape le titre de "Lieutenant de Dieu" parce qu'il combattait la Réforme, s'en est séparé car le Pape lui refusait un divorce (il a finit avec, au total, quatre ou cinq femmes), c'est Elisabeth Ière qui est véritablement l'orgine de l'anglicanisme en tant qu'hérésie (eh oui, , on reste dans le "Forum Catholique" ).
La rupture d'Henri VIII n'est, en définitive, qu'un "catholicisme sans le Pape" (donc en fait un schisme), mais Elisabeth Ière instaure le Prayer Book et introduit dans la liturgie moult réformes. Si certains anglicans (la High Church qu'évoque ) restent très proches du catholicisme, n'oublions pas qu'au début du XXème, les cathos étaient encore exclus des emplois publics en Angleterre. C'est marrant, on n'en parle beacoup moins que de l'Inquisition... (vous avez remarqué, je n'ai pas utilisé de smiley ( en l'occurence); n'y aurait-il pas un fond de sérieux dans ce que je dis ?)
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SE Hérisson
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Il est formidable le gars Gillou

Bonne initiative de ta part Nounours.

J'espère que nous profiterons des lumières d'Eléphant concernant le parpaillotisme (c'est come cela qu'on dit non ? ) euh pardon nos frères moins avancés dans la foi ,décidément de nos frères séparés.Vous voyez j'y suis enfin arrivé

Plus sérieusement,un tel fuseau s'avèrait nécessaire.

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[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 27-05-2004 16:51 ]
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Oryx
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Citation:
Le 2004-05-27 16:49, SE Hérisson a écrit
J'espère que nous profiterons des lumières d'Eléphant concernant le parpaillotisme (c'est come cela qu'on dit non ? ) euh pardon nos frères moins avancés dans la foi ,décidément de nos frères séparés.Vous voyez j'y suis enfin arrivé




Tu vois, quand tu veux, tu peux !
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koudou
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Bonsoir à tous.

Ca n'engage que moi, mais avant d'ouvrir les hostilités, j'aimerais vraiment en apprendre un peu plus sur les protestants.
En particulier, les questions sur l'Eglise et la Révélation sont excessivement importantes car elles conditionnent le rapprochement oeucuménique actuel entre protestants et catholiques.
C'est pourquoi, si quelqu'un voulait bien répondre aux questions ci-dessus, j'aimerais qu'il puisse le faire sans perturbations extérieures, pour être certain d'avoir l'essence de la doctrine.



Ca n'a pas de rapport direct avec ce fil, mais puisque les principaux participants se réclament ici du saint Esprit, il apparait utile de préparer la Pentecôte prochaine. (Le récit coplet est dans les Actes au chapitre II).
Donc, sainte fête de Pentecôte à tous, et bon pélerinage à ceux qui marchent.
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-05-27 01:12, Koudou a écrit
1e Pour un protestant, qu'est-ce que l'Eglise ?
2e Pour un protestant, qu'est-ce que la Révélation ?
Citation:
Le 2004-05-27 21:44, Koudou a ajouté - avant d'ouvrir les hostilités, j'aimerais vraiment en apprendre un peu plus sur les protestants.
En particulier, les questions sur l'Eglise et la Révélation sont excessivement importantes car elles conditionnent le rapprochement oecuménique actuel entre protestants et catholiques [...] pour être certain d'avoir l'essence de la doctrine

Tout d'abord, pour situer le débat (et c'est pour cela que j'ai surligné quelques mots de Koudou), il ne s'agit pas ici d'hostilités : je viens en paix pour essayer d'apporter des éléments de compréhension du protestantisme à mes frères déviants ( tu vois, moi aussi je peux mettre des termes qui peuvent fâcher), comme je participe à d'autres fuseaux pour essayer de comprendre certaines subtilités du catholicisme.
Bigre, en utilisant le verbe "conditionner", tu donne beaucoup d'importance aux éléments de réponse que je vais donner.
Enfin, il ne faut pas se méprendre : contrairement au catholicisme qui a classifié beaucoup de choses dans des dogmes, le protestantisme n'a que très peu de doctrines. Et même, les plus libéraux en rejettent l'idée même.
Aussi, mon propos n'engage que moi-même et non "les protestants". D'autres peuvent avoir d'autres points de vue et être néanmoins protestants.

l'Église
Pour l'ensemble des chrétiens (catholiques comme protestants), l'Église est définie par Jésus lui-même (ce qui est clairement rappelé par saint Paul) comme étant un corps aux multiples membres ayant Jésus Christ à sa tête. Jusque-là, je pense qu’on est tous d’accord.C'est ensuite que ça diverge : les catholiques en ont, progressivement, fait une organisation mondiale, hiérarchisée, avec ses dogmes, ses rites et ses règles.Les protestants (toutes "tendances" confondues) dénoncent cette construction, jugée trop "humaine" ou "politique", pour lui préférer la notion d'Église invisible : ce qui unit les chrétiens c'est qu'ils confessent que Jésus Christ est le Seigneur. Pas besoin d'un "système" pour définir l'Église.Par contre, on a besoin d'un minimum d'organisation, tant pour la louange que pour la catéchèse ; et au sein du protestantisme coexistent plusieurs niveaux de systématisation de cette organisation :
  • Centrée sur la communauté familiale, cas des anabaptistes, par exemple
  • Rassemblée autour de son pasteur (ou d’un noyau de fidèles qui ont reçu le charisme de rassemblement) cas des communautés évangéliques et pentecôtistes
  • Mise en œuvre par un conseil presbytéral (élu par la communauté paroissiale) et coordonné par des synodes (régionaux, nationaux, eux aussi élus par les délégués des paroisses), cas de l’église réformée et de l’église luthérienne de France
  • Hiérarchisée, comme l’Église catholique romaine, avec un système de cooptation des évêques et une nomination (consécration ?) des pasteurs, cas du Luthéranisme nordique ou de l’anglicanisme.
Et bien sûr, toutes les variétés intermédiaires existent, en fonction du lieu, de la culture, de l’histoire locale...

Je ne sais si ça répond à ta question : parlais-tu d'Église au sens spirituel ou au sens d'organisation. Je pense que j'ai répondu aux deux.

la Révélation
Je ne connais pas de "doctrine" protestante quant à ce mot. Il a deux acceptions qui pourraient s’appliquer en français :
  • Le fait que Dieu (le Dieu des chrétiens, des Juifs et des Musulmans) se révèle à l’homme, alors que dans les religions primitives, le(s) dieu(x) ne prêtent pas grande attention à l’homme et c’est à celui-ci de se faire remarquer par des sacrifices, des louanges ou des actions rituelles.
  • Le fait qu'au-delà de la souffrance et de la haine propres à notre vie terrestre, notre vie spirituelle continue dans l’amour de Dieu : c’est cette révélation (ἀποκάλυψις) qu’est venu nous apporter Jésus Christ

Là encore, j'ignore si l'une des deux réponses correspond à ta question.
En tous cas, n'hésite pas à les reformuler si je suis à côté de la plaque.


Citation:
Le 2004-05-27 03:52, Oryx a écrit - Au début du XXème, les cathos étaient encore exclus des emplois publics en Angleterre. C'est marrant
Moi, ça ne me fait pas marrer
Plus sérieusement, et ce n'est pas à un historien comme toi que je vais l'apprendre, c'est tout-à fait logique. C'est le propre d'une religion d'État. Aujourd'hui encore, de nombreux pays islamiques procèdent ainsi. En Union soviétique, l'accès aux emplois publics étaient (officieusement du moins) soumis à la possession de la carte du PC. Calvin avait fait de même à Genève, et imagines-tu un instant un cadre du Vatican qui ne soit pas catholique ? Par contre, au Royaume-Uni "moderne", comme dans tous les pays européens d'ailleurs, une telle discrimination ne peut plus avoir cours : la Cour européenne des droits de l'homme (Strasbourg) et la Cour des Communautés européennes (Luxembourg) y veillent
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Oryx
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Citation:
Le 2004-05-28 00:23, Éléphant a écrit
En Union soviétique, l'accès aux emplois publics étaient (officieusement du moins) soumis à la possession de la carte du PC. Calvin avait fait de même à Genève


Calvin membre du PC ?

Je savais qu'il était pas net !
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Éléphant
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Ben oui, quoi : le Parti Calviniste (comprenant de nombreux RPR en son sein)

Mille excuses : d'habitude, je me relis mieux pour éviter que l'on me fît ce que j'ai l'habitude de faire à autrui, à savoir extraire des amalgames de leur contexte pour leur donner un effet comique. Bravo Oryx, comme dans la Jungle : "nous sommes du même sang toi et moi"
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koudou
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Bonsoir à tous.

Eléphant, ce n'est pas ce que je voulais dire en parlant d'hostilités, mais peu importe. Ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas la bagarre, c'est la réponse à mes questions.

Je voulais parler de l'Eglise au sens spirituel, et ta réponse me semble assez complète (je la relirai plus tard ; pour l'instant, je n'ai fait que la parcourir en diagonale).

La Révélation, c'est ce que Dieu nous dit de faire pour être sauvé.
La grande question est de savoir si la Révélation est close ou s'il faut la compléter et/ou la réinterpréter.
La Révélation est elle parfaite ?
Y a-t-il une Révélation qui soit universelle (qui puisse aller à tous les protestants) ?
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Zebre
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Tu poses la question à un protestant, ou en général ??
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Éléphant
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Pour moi, peu importe qu'elle soit posée en général ou à un protestant : dans les deux cas, je répondrai en mon nom propre

Les protestants (pour peu qu'on puisse généraliser) n'ont pas de dogme immuable et universel.
Leur credo commun (et commun aussi aux catholiques, je crois, ainsi qu'à tout chrétien) tient en quelques mots :
"Jésus Christ est le Seigneur".
J'insiste là-dessus, car c'est au moins une chose qui ne nous divise pas.
Au-delà de ce "minimum syndical", tout ou quasiment peut exister.

Par exemple, pour reprendre ce que Koudou dit le 2004-06-01 à 20:27, il y en a qui considèrent que
Citation:
la Révélation, c'est ce que Dieu nous dit de faire pour être sauvé

Koudou, tu y crois, c'est ton choix, c'est ta foi.
Les pères de la Réforme (Luther, Calvin et bien d'autres) mettait en avant le soli fide, qui n'a qu'un seul préalable : l'Amour de Dieu (ὅτι αὐτὸς πρῶτος ἠγάπησεν ἡμᾶς - Parce que lui, en premier, nous aima – 1 Jn 4;19).
Ainsi, ce que je fais n'est de rien dans sa Grâce. Par contre, puisque je me sais aimé de Dieu, alors je dois montrer que j'ai mérité cette Grâce.
Ou, comme l'avait écrit Rapace le 2004-05-26 à 19:43,
Citation:
les protestants n'ont pas à gagner l'amour de Dieu, il aime de toute façon chacun de ses enfants, qu'il soit plus ou moins pécheur. Les protestants tentent de faire le bien, non pour acquérir des mérites, non pour gagner l'amour de Dieu, mais en reconnaissance pour le salut donné par Dieu


Dans cette perspective-là, j'ai écrit le 2004-05-28 à 00:23
Citation:
au-delà de la souffrance et de la haine propres à notre vie terrestre, notre vie spirituelle continue dans l'amour de Dieu : c'est cette révélation (ἀποκάλυψις) qu'est venu nous apporter Jésus Christ


Chacun est libre, ensuite, de mettre ses actes en cohérence avec cet amour reçu.
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Zebre
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au sujet de la citation de rapace, le sujet n'est pas ici d'opposer catholicisme et protestantisme, mais puisque tu y revient plusieurs fois, je tiens à signaler que c'est aussi la position de l'Eglise catholique. La grâce ne se mérite pas...
Un texte récenmment (2001 ?) signé entre catholiques et protestant met fin à cette fausse opposition.
Mais j'exposerai ailleurs la doctrine catholique à ce sujet, c'était juste pour que vous ne vous focalisiez pas là dessus.
L'expression de koudou "ce que l'on doit faire pour être sauvé" était évidemment à comprendre plus largement. Jésus nous a sauvé avant que nosu fassions quoi que ce soit, mais le salut n'est pas efficient pour ceux qui resteront comme l'homme riche face à Lazare !
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-06-03 00:41, Zèbre a écrit - c'est aussi la position de l'Église catholique. La grâce ne se mérite pas...
Je le sais bien, mais apparemment, il y a des catholiques qui l'ignorent
J'attends avec impatience ton exposé précis, car, à l'occasion du Jubilé, j'avais lu des choses qui me posaient question...
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petite ange
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Ah ben....excusez moi pour cette petite maladresse ....
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Frère Yves
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En fait l'accord sur la justification a été signé entre les catholiques et les luthériens.
Il serait intéressant de savoir si d'autres églises protestantes y souscrivent ou si certaines sont en désacord avec ce texte, et pourquoi ?

Union de prière
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koudou
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Bonsoir à tous.

Eléphant, ta réponse est très "protestante" (ce qui est exactement le but de la discussion) donc tout va bien. Zèbre, je posais la question à un protestant, mais expose ton point de vue, (fais comme chez toi). Si tu pouvais donner aussi ton avis sur ce qu'est l'Eglise, mon bonheur serait parfait.

Eléphant, pour compléter ma culture, pourrais-tu revenir sur cette inspiration divine garantie du Saint Esprit ? Comment faites vous la différence entre le saint Esprit et le mauvais ?

Rapace, puisqu'on en est aux ajustements (sans rancune) de ton intervention, je précise que si la grâce de Dieu ne se mérite pas, son amour non plus. Il nous est déja acquis mais, comme dit Zébre, "le salut n'est pas efficient pour ceux qui resteront comme l'homme riche face à Lazare !"
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Dr. Cerf Vincent
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Moi aussi je me pose des questions sur cette inspiration divine garantie du Saint Esprit.

  1. La même question que koudou
  2. Si tout chrétien a l'assistance du Saint Esprit et n'a plus besoin de se soumettre à une autorité doctrinale, comment explique tu que le Pape, chrétien donc assisté du Saint Esprit, définisse une vérité, et qu'un protestant, chrétien donc assisté du Saint Esprit, dise non c'est faux ? L'Esprit Saint a t il inspiré deux vérité opposées ou a t il plus inspiré l'un que l'autre ?
  3. Si l'Esprit Saint assiste tous les chrétiens, pourquoi les protestants rejettent ils tous les commentaires faits avant la réforme (les commentateurs étaient inspirés par l'Esprit Saint) ?


Pour le dernier point, Luther voulant revenir au "sola scriptura", me fait penser à Mahomet refusant la Bible sous prétexte qu'elle aurait été falcifiée par les Juifs et le Chrétiens (Du passé faisons table rase ).
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Éléphant
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Bon, apparemment, il est une question qui vous turlupine, mes frères en Christ. C'est celle de l'illumination individuelle par le Saint-Esprit.
Si vous vous la posez, c'est qu'il aura oublié de vous donner la réponse
Cela-dit, il a oublié aussi de me la donner

Plus sérieusement, Dieu nous a voulus libres en esprit. Si nous n'étions que des automates abrutis exécutant un programme immuable, où serait cette liberté ?
Mais Dieu nous aime et ne cherche pas à nous laisser dans la panade. Il est donc sensible à nos appels : comment se fait-il que, en lisant le même passage d'un livre (par exemple la Bible) à deux moments différents, nous ne lisons pas le même texte ? Ce sont pourtant les mêmes mots, qui sont exactement à la place où nous les avions rangés la dernière fois. Et pourtant, leur sens a changé.

Ce mystère ? En fait, ce n'est pas le texte qui a changé, mais le lecteur. Certains esprits rationnels diront : "notre lecture est influencée par son contexte". Et c'est vrai que si je lis quelques versets quand rien d'important me préoccupe, je n'en aurai pas la même lecture que si je suis gravement malade ou si je viens de perdre un être cher ou si je viens d'entendre à la radio qu'un attentat affreux vient d'être commis.
Mais le chrétien, vous, moi, catholiques comme protestants, au-delà du "rationnel" diront que Dieu éclaire notre esprit en fonction de notre besoin.

Alors, la question plus précise de Koudou
Citation:
Comment faites-vous la différence entre saint esprit et mauvais esprit ?
Mais de la même manière que toi : en usant de cette intelligence (le charisme de discernement comme disent certains) dont Dieu nous a dotés. Ça n'a rien d'absolu, puisque nous sommes humains, donc faillibles. Ni entre deux personnes, ni même pour une seule personne mais à deux moments différents.

Et à la question corollaire de Vincent, je répondrais : L'Esprit Saint n'a pas inspiré deux vérités opposées. Il n'a inspiré que de la pensée hic et nunc. La Vérité reste au sein de Dieu et il ne nous laisse en apercevoir que des indices.

Citation:
Pourquoi les protestants rejettent-ils tous les commentaires faits avant la réforme ?
Ah ? J'ignorais ? Je crois que certains protestants rejettent certains commentaires. Mais ce n'est pas l'apanage des protestants et l'église catholique, elle-même, n'est pas exempte d'esprit critique (il n'est que de lire les discussions sur ce forum)
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Zebre
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Citation:
L'Esprit Saint n'a pas inspiré deux vérités opposées. Il n'a inspiré que de la pensée hic et nunc. La Vérité reste au sein de Dieu et il ne nous laisse en apercevoir que des indices.


tu crois pouvoir t'en tirer avec une telle réponse ??
c'est nul !!
Alors Dieu garde la vérité pour lui tout seul, et il nous en donne des aperçus contradictoire pour nos intelligences limitées ??
Sympa ce Dieu...
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"Sympa ce Dieu"

il n'est jamais trop tard pour se convertir Zebre...

[ Ce Message a été édité par: rapace le 09-06-2004 22:30 ]
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koudou
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Bonsoir à tous.

Je crains de mal comprendre.
Cette histoire d'inspiration individuelle du saint Esprit reposerait uniquement sur l'idée que "chacun-détient-une-partie-de-la-vérité" ?

Si j'ai bien compris et s'il n'y a pas d'autres raison, il peut s'avérer intéressant d'ouvrir un fuseau sur ce sujet spécifique, je ne doute pas que l'affaire soit promptement réglée.

Mais il y a sans doute une autre raison...
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koudou
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... et le silence me répondit. Je veux croire que c'est uniquement par manque de temps, profitez donc du Week End.
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Citation:
Les lampes sont différentes mais la Lumière est la même, et elle vient de l'au-delà
Djalal el-Din Roumi - penseur Soufi du XIIIme siècle
Cette citation pleine de sagesse est mise en exergue de la conférence interreligieuse tenue en septembre 2003 à Birmingham.
J'invite tout ceux qui pensent que la nouvelle alliance (celle de Jésus) contrairement à l'ancienne (celle d'Adam, de Noé, de Moïse, etc.) annonce le salut de tous les hommes et non d'une poignée d'initiés et/ou d'élus, à aller y voir.

Ceci est juste une introduction pour répondre à Zèbre quant à la relativité de la vérité.
Mille excuses de n'avoir pas répondu plus tôt, mais j'étais en déplacement professionnel pendant une semaine et n'ai guère eu le temps de venir sur Semper Parati depuis mon retour. Je n'aurai d'ailleurs que peu de loisirs dans celle qui vient : je réserve mes réponses approfondies pour après le 26 juin. Alors, préparez bien les questions

Pour en revenir au sujet de ce fuseau (le protestantisme) et à ce point fondamental du "témoignage intérieur du Saint-Esprit", je pense que je me suis mal exprimé la semaine dernière.
Comme disait Rapace, le 26-05-2004 à 19:43, dans le protestantisme (ou plutôt les protestantismes), on insiste bien sur la "sola scriptura". En effet, qu'est-ce qui fonde le christianisme, ou plutôt, quels sont les traces et les témoignages de ce qu'a accompli Jésus Christ ?
Assurément, les Évangiles sont, à défaut d'être des témoignages directs et 100% fiables, ce qui nous permet de l'approcher au mieux. Et ce qui est intéressant pour le croyant, ce n'est pas la "réalité historique" des Évangiles, mais la bonne nouvelle qu'ils annoncent : Dieu nous aime. Il nous aime tellement que malgré les pires horreurs dont nous sommes capables (le péché) il a décidé de passer outre et de nous sauver.

Qu'est alors le "témoignage intérieur du Saint-Esprit" ? C'est tout simplement ce petit coup de pouce divin qui nous permet de transformer cette bonne nouvelle qui nous est annoncée en conviction personnelle.
Les catholiques ne sont pas exemptés de ce coup de pouce, de cette illumination.

Alors, ensuite, que ce passage de l'annonce à l'expression personnelle de la foi se fasse au moyen de la prière ou bien au moyen du témoignage des autres chrétiens... ça ne reste que des moyens.
L'Église catholique a choisi de cataloguer ces moyens, d'établir des dogmes universels, d'organiser la catéchèse, d'établir un "classement" entre ceux qui sont très saints et ceux qui le sont moins. Très bien : ça la regarde.
Certains protestants se retrouvent d'ailleurs dans certains des articles de foi de l'Église catholique. Mais ceux-ci n'ont rien d'obligé.
"L'Esprit souffle où il veut et tu entends sa voix" (Jean 3;8)

Je complèterai par le Psaume 119 pour faire un écho biblique à la citation de Roumi :
"Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur mon sentier"

Oui, Zèbre, Dieu est "sympa". Mieux encore, il nous aime et fait tout pour nous amener à la vérité. Mais le sentier de chacun d'entre nous est différent. Et c'est bien ainsi.
Mon GR n'est pas l'autoroute de Rome. Et je serais curieux de savoir combien de catholiques convaincus suivent la même autoroute, sans faire d'arrêt pique-nique, sans prendre de déviation...
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est de retour

Citation:
Le 2004-06-19 23:15, Éléphant a écrit

J'invite tout ceux qui pensent que la nouvelle alliance (celle de Jésus) contrairement à l'ancienne (celle d'Adam, de Noé, de Moïse, etc.) annonce le salut de tous les hommes et non d'une poignée d'initiés et/ou d'élus, à aller y voir.



"Beaucoup sont appelé mais peu sont élus" et il y en a d'autres, comment tu les expliques.

Citation:
Comme disait Rapace, le 26-05-2004 à 19:43, dans le protestantisme (ou plutôt les protestantismes), on insiste bien sur la "sola scriptura". En effet, qu'est-ce qui fonde le christianisme, ou plutôt, quels sont les traces et les témoignages de ce qu'a accompli Jésus Christ ?
Assurément, les Évangiles sont, à défaut d'être des témoignages directs et 100% fiables, ce qui nous permet de l'approcher au mieux. Et ce qui est intéressant pour le croyant, ce n'est pas la "réalité historique" des Évangiles, mais la bonne nouvelle qu'ils annoncent : Dieu nous aime. Il nous aime tellement que malgré les pires horreurs dont nous sommes capables (le péché) il a décidé de passer outre et de nous sauver.



Il y a deux sources, l'Ecriture et la tradition. La tradition est surtout une transmission orale depuis les premiers siècles du christianisme. C'est d'ailleurs par la Tradition que nous savons quels textes font partie du Nouveau Testament et lesquels sont apocryphes.

Citation:

Oui, Zèbre, Dieu est "sympa". Mieux encore, il nous aime et fait tout pour nous amener à la vérité. Mais le sentier de chacun d'entre nous est différent. Et c'est bien ainsi.
Mon GR n'est pas l'autoroute de Rome. Et je serais curieux de savoir combien de catholiques convaincus suivent la même autoroute, sans faire d'arrêt pique-nique, sans prendre de déviation...


La voie suivi par Rome c'est plutôt la voie étroite.
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Citation:
Le 2004-06-19 23:25, Vincent a écrit - Il y a deux sources, l'Ecriture et la tradition

Ça, c'est le point de vue "catholique". Je répondais ici, dans le fuseau "protestantisme".
Pour les protestants, la "tradition" est du même ordre que le témoignage : c'est ce que les chrétiens ont apporté depuis 2000 ans et qui nous donne quelques repères. Mais en aucun cas cette tradition ne peux prévaloir sur la Parole de Dieu.

Quand j'ai écrit : "Certains protestants se retrouvent dans certains des articles de foi de l'Église catholique", ça incluait aussi la place de la tradition.
Et l'établissement du canon biblique en est l'exemple typique : la majorité des protestants reçoit les mêmes livres que les catholiques. Apocryphes compris.
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Qu'est ce que tu veux dire par "Apocryphes compris" ?
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Je parle essentiellement des livres deutérocanoniques grecs de la tradition juive alexandrine (dite traduction des septantes) : ils étaient effectivement connus et cités à l'époque de Jésus. Je parle aussi de ces fameux écrits intertestamentaires (livres de Baruch, d'Hénoch ou d'Esdras, pour ne citer qu'eux) qui sont aussi attestés, voire cités, dans certaines épîtres. Preuve qu'ils font aussi partie de l'héritage pré-chrétien, bien qu'écartés du canon judaïque par le sanhedrin.

Par contre, je n'y inclus pas tous ces pseudépigraphes plus ou moins tardifs (évangiles de Thomas, du premier Matthieu, de Jacques, etc.) qui n'attestent que d'une chose : de la grande variété, dès les commencements de l'Église, des traditions orales ainsi que de la facilité de broder et d'inventer toutes sortes d'anecdotes, le plus souvent dans un but pédagogique.

Ce but pédagogique était souvent atteint localement pour des auditeurs ou des lecteurs qui n'avaient accès qu'à un ou deux textes, mais l'incohérence entre les écrits se révèle vite dès lors qu'on essaie de les rassembler.
Et avec la diffusion écrite dans tout l'empire, cette confrontation a eu forcément lieu et ne s'est arrêtée qu'avec Athanase au IVme siècle et avec la fixation du canon chrétien.
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Bonjour à tous.

Ce fil me plaît de plus en plus. Nous abordons maintenant le sujet très intéressant et très controversé de la constitution du canon. Eléphant semble en grande forme, mais que les autres protestants n'hésitent pas à participer, Eléphant ne prétend pas représenter à lui seul toute la communauté protestante.

Quelqu'un pourrait-il préciser si, pour un protestant, le 2e livre des Machabées fait partie des deutérocanoniques. Notamment le verset 43 du chapitre XII.

Incluez-vous aussi dans les apocryphes les écrits comme l'enfance de Jésus ? Dans ce cas, vous recevez des livres que les catholiques romains ne reçoivent pas.

Il y a aussi une autre question.
Si le saint Esprit souffle où il veut, il n'y a pas de raison que l'épître de St Jacques soit moins digne de considération qu'un autre texte de la Bible. Pourriez vous préciser :
  • Quels sont les critères protestants nécessaires pour introduire un livre dans la Bible ?
  • Quels sont les critères utilisés par les protestants pour retirer des livres du canon comme l'a fait Luther ?
Car si les protestants refusent certains livres, sur quoi se basent-ils si ce n'est pas sur l'accord leur doctrine et les livres en question ? Sur quoi la doctrine se fonde-t-elle si ce n'est sur les livres ? Choisissez vous les livres qui vous plaisent ?


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FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 20-06-2004 17:14 ]
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Citation:
que les autres protestants n'hésitent pas à participer, Eléphant ne prétend pas représenter à lui seul toute la communauté protestante

Je vois que tu commences à comprendre que, chez les protestants, il n'y a pas un dogme unique, mais des croyants pluriels J'invite donc moi-aussi les autres (et pas seulement protestants : les catholiques et mêmes les non-chrétiens ont le droit d'avoir une opinion personnelle)

Citation:
le 2e livre des Machabées fait-il partie des deutérocanoniques ?

Le débat concernant l'introduction au canon des livres des Maccabées a fait couler beaucoup d'encre au fil des siècles : Saint Jérôme le refusait alors que Martin Luther plaidait pour qu'ils fassent partie du canon.
Et finalement, c'est plus selon des considérations de principe que théologiques qu'ils ont été définitivement versés au canon catholiques par le concile de Trente. Et c'est également pour une question de principe que les protestants ne les y mettent pas (suivant en cela le canon juif de Jamnia qui date d'après la chute du temple, c'est-à-dire bien après Jésus Christ).
Ce que j'en disais hier, c'est que, pour les protestants, ils sont recevables non pas en tant que livres canoniques mais en ce qu'ils faisaient effectivement partie du référentiel des contemporains de Jésus, et notamment de certaines sectes mystiques comme les Esseniens. Ils étaient également connus des pères de l'Église qui, déjà, se disputaient quant à leur introduction.
Ils ont donc "pour les protestants" (si tant est que la généralisation puisse avoir un sens quand on parle de protestantisme) la même valeur que les autres écrits dits "intertestamentaires" (littérature juive post-exilique) dont j'ai sous les yeux un recueil (A. DUPONT-SOMMER et al. "Écrits intertestamentaires" Gallimard-NRF-La Pléiade - Paris, 1987)

Pour ce qui concerne le verset 2M 12;43 il est assez saisissant à première lecture : il évoque une vision eschatologique qui n'est pas sans rappeler le commerce des indulgences . Je n'ai pas le temps cette semaine d'en lire tout le contexte et encore moins d'en chercher les pointes dans le texte grec. Mais ma curiosité est suffisamment aiguisée pour me donner envie de m'y plonger cet été...

Citation:
Incluez-vous aussi dans les apocryphes les écrits comme l'enfance de Jésus

J'avais écrit hier : "Par contre, je n'y inclus pas tous ces pseudépigraphes plus ou moins tardifs (évangiles de Thomas, du premier Matthieu, de Jacques, etc.) qui n'attestent que d'une chose : de la grande variété, dès les commencements de l'Église, des traditions orales ainsi que de la facilité de broder et d'inventer toutes sortes d'anecdotes, le plus souvent dans un but pédagogique"
Ces textes dont je dispose également d'un recueil (F. BOVON et al. "Écrits apocryphes chrétiens" Gallimard-NRF-La Pléiade - Paris, 1997), sont donc intéressants pour comprendre comment se sont agglomérées les traditions dans les tous premiers temps de l'Église. Si tu n'as pas les moyens de t'offrir ce bouquin de la Pléiade (il doit bien valoir 50 €, voire plus) tu peux quand-même acheter un petit bouquin remarquable de clarté, écrit par une théologienne catholique malheureusement décédée prématurément il y a une dizaine d'années (F. QUÉRÉ "Évangiles apocryphes" Seuil-Points-Sagesse - Paris, 1983) : c'est un livre de poche que j'ai payé 6,75 € à la Procure. Elle y démontre en quoi la piété populaire (notamment, pour ce qui concerne le culte marial) s'appuie sur ces textes bien qu'ils aient été rejetés du canon.

Citation:
Il y a aussi une autre question [...] Quels sont les critères protestants [...]

J'aime beaucoup discuter avec toi, Koudou : oui, le Saint Esprit souffle où il veut. Et oui, l'épître de Jacques est tout aussi digne de considération que les autres textes bibliques. Non, les protestants (enfin, la plupart ) ne choisissent pas "les livres qui leur plaisent".
Mais là se pose une autre question (qui est valable pour les catholiques aussi) : quel est le "statut" des écritures ?

Il y a des "fondamentalistes" qui la considèrent comme une vérité immuable, que c'est Dieu qui a tenu la main de ses auteurs, et qu'au iota près (au yod près, pour la partie hébraïque) il faut la suivre, lui obéir. On aboutit ainsi rapidement à des incompatibilités.
Et puis, il y a la majorité des catholiques ainsi que la majorité des protestants qui considèrent que la Bible a été écrite, avec l'aide du Saint-Esprit, certes, mais par des êtres humains qui vivaient dans une époque propre, dans un pays propre, avec une histoire personnelle. Et que par conséquent il est normal qu'ils aient écrit des choses pas nécessairement cohérentes entre-elles, ni nécessairement cohérentes avec ce que l'humanité ne découvrira que plus tard (voir les discussions que nous avons eues quant à la Création : elles partagent et partageront encore).

Donc, que Jacques n'ait pas écrit la même chose que Paul, c'est normal. Que l'Église catholique accepte un jour un texte qu'elle rejetait la veille, c'est normal. Que Martin Luther se reconnaisse plus dans certains textes que dans d'autres, c'est normal.

Il n'y a pas de "canon protestant". Il y a des coutumes qui ont fait adopter pour les Bibles "protestantes" une sélection tantôt issue du canon juif (cf. Louis Segond) tantôt en accord avec le canon tridentin (cf. TOB) tantôt plus "fantaisiste", à la baisse comme à la hausse. Mais ce n'est, en aucun cas, une question de "plaisir". Et s'il y a des doctrines, elles sont l'expression de convergences de vues au sein d'une ou l'autre des communautés, mais sûrement pas au niveau d'un "dogme", tel que peuvent l'entendre les catholiques romains.
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comment veux-tu qu'on puisse rajouter quelque chose après un tel raz-de-marée de citations biblique et de reflexion dessus?
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Mettons les choses au point, Léopard :
- je m'occupe des citations culturelles (bibliographie, apocryphes, etc.)
- comme ça, toi, tu n'as plus qu'à donner ton opinion

Facile, non ?

Comment ça, "c'est du totalitarisme"
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