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Auteur | Pas de grâces pour les mariages mixtes ? |
Adalbert Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2004 Messages : 56 Réside à : Angers |
En fait, il faut vous référer au thème Le mariage, et lire les premiers messages et celui de Miles Christi.
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koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Bonjour Aldabert.
C'est un grave sujet que le mariage. En ce qui concerne le mariage civil, il garantit juste un rapport conjugal sans pécher, mais le mariage mixte (en religion) ne garantit pas les grâces normalement attachées à ce sacrement. [ Ce Message a été édité par: koudou le 12-03-2004 19:18 ] |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Bonjour à tous.
En fait il y a plusieurs aspects qui sont soulevés à la fois. La grâce sacramentelle Citation: C'est vrai que Dieu peut donner des grâces par les moyens qu'il veut. Mais s'il a institué les sacrements, c'est pour transmettre des grâces attachées au sacrement qui ne passent normalement que par le sacrement. Si je néglige d'utiliser le moyen ordinaire de la grâce (le sacrement), il n'est pas certain que j'ai une deuxième chance. La grâce tout court Citation: C'est vrai, mais comme tu le dis, la grâce n'est efficace que si l'homme la reçoit comme il convient. la pratique du mariage Citation: L'Eglise date de 2000 ans, la pratique du mariage lui est donc antérieure. Mais il a toujours s'agit d'une pratique religieuse et non purement humaine depuis l'époque d'Adam et Eve. La justification de ce que j'avance est dans l'évangile, quand Notre Seigneur répond aux pharisiens : "N'avez vous pas lu qu'il les créa homme et femme ? Et bien ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas". _________________ FSS, Koudou [ Ce Message a été édité par: koudou le 13-03-2004 22:17 ] |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
à toi Adalbéron
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Abbé PH Religieux
Nous a rejoints le : 13 Juin 2002 Messages : 66 Réside à : Diocèse de Versailles |
Permettez moi d'apporter quelques précisions :
un sacrement ne peut être échangé qu'entre baptisés. Pour cela, un mariage avec disparité de culte ( entre un baptisé et un non baptisé ) célébré à l'église est un mariage valide, réel, mais non sacramentel. Un mariage mixte ( entre deux baptisés de confessions chrétiennes différentes ) est lui sacramentel. Cela ne veut pas dire que Dieu est absent, et ne soutient pas ces époux dans leur vie conjugale. Mais quelle est la grâce du sacrement de mariage ? ce n'est pas la simple aide de Dieu ( qui elle est assurée, si les époux le demandent dans la prière ). Petit rappel, donc : Un sacrement, c'est le signe visible et efficace d'une réalité invisible. la réalité invisible : c'est l'amour de Dieu pour chacun. Dans le mariage chrétien sacramentel, Dieu élève l'amour conjugal à la dignité d'un sacrement. il fait de l'amour des époux le sacrement ( = le signe visible) de son amour pour chacun de nous. Voilà la grâce sacramentelle donnée aux époux chrétiens : leur amour conjugal est désormais signe de l'amour de Dieu. ils sont appelés à être toujours plus fidèles à cette grâce reçue. 2 conséquences : - les époux chrétiens ont désormais comme modèle de leur amour le Christ lui même. Ils sont appelés à aimer comme Dieu aime. Dieu veut ainsi rendre saint leur amour conjugal, comme Lui est saint. Leur fidélité s'appuie ainsi sur celle du Seigneur, et en est le signe. leur pardon échangé, leur don total, leur ouverture à la vie... tout cela prend comme modèle Dieu qui se donne, pardonne, nous obtient la vie éternelle... - en voyant vivre des époux chrétiens, on doit pouvoir comprendre quelque chose de l'amour de Dieu pour chacun. En les voyant se pardonner, en voyant leur fidélité ( parfois héroïque, par exemple pour le conjoint trompé ) , on doit comprendre quelque chose de la fidélité, de la miséricorde de Dieu... D'ailleurs, Dieu lui-même dans la Bible, pour évoquer ce qu'il veut vivre avec nous ( les "épousailles de Dieu avec notre âme" ), prend souvent l'image du couple et de la communion conjugale... Immense vocation d'être ainsi comme l'icône de l'amour de Dieu, son reflet pour un monde qui en a tant besoin... L'amour conjugal, ainsi sanctifié, qui devient le signe de l'amour de Dieu. l'amour de Dieu qui est la source et le modèle de l'amour conjugal. Voilà la grâce sacramentelle du mariage chrétien. Voilà ce que Dieu veut réaliser dans le coeur de baptisés qui se marrient. Citation: Mais évidemment, comme pour tous les autres sacrements, il faut pour le recevoir être baptisé. comme le mariage est le seul sacrement que l'on s'échange soi-même ( le prêtre n'est que le témoin au nom de l'Eglise, même si sa présence est nécessaire pour la validité ), il faut que les deux "acteurs" soient baptisés. Evidemment, le fait de ne pas partager la même foi est une difficulté réelle, même si elle n'est pas insurmontable. Il ne faut pas trop vite croire que "l'amour arrangera tout", car ne pas pouvoir communier sur les fondements mêmes de sa vie, et de son couple, de l'éducation de ses enfants, avec son époux n'est pas évident. C'est la mise en garde que fait le catéchisme de l'Eglise catholique, en invitant à un discernement objectif : Citation: fraternellement ! |
Miles Christi Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003 Messages : 74 Réside à : Nantes |
Petit complément après infos :
concernant le sacrement comme moyen qu'utilise Dieu pour donner sa grâce aux hommes, on peut dire que par le sacrement, les époux sont sûrs de recevoir de Dieu la grâce pour leur mariage. On ne peut pas en dire autant si le mariage n'est pas sacramentel quoi qu'effectivement la prière est aussi un moyen d'obtention de grâce. Cela dit, il reste à accueillir et mettre en oeuvre cette grâce. |
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