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Comment creer une PL
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Corsaire
Malouin
  
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Réside à : Saint-Malo
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bon
il y a 4 pl marine en France.
je cherche en effet un équipage, c'est pas gagné.
bien sur que 2 ans c'est trop!! où es-tu allé pêcher ça?
le plus dur je pense, c'est un bateau et son logement.
y a-t-il quelque chose de prévu pour les nouvelles troupes?
beaucoup on des baleinières de la marine national?
52
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Mysti_koko
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Réside à : les tropiques !!
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Bonjour !
Je sais que ce fil est un peu vieux, mais j'ai encore des questions sur les Patrouilles Libres...

Voilà, l'année prochaine, je déménage dans une ville où il n'y a plus de GSE ! Et j'aimerai quand même continuer, donc monter une PL là-bas. Le hic c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! J'ai demandé des informations sur le site des scouts d'Europe, mais ça fait un mois et je n'ai toujours pas de réponses...

Pour trouver des filles, c'est pas trop un problème, je connais un aumônier là-bas, il peut m'aider sans problème. Il reste également un peu de matériel des anciennes patrouilles qu'il y avait avant. Pour le ''soutien'', mon actuelle compagnie n'est pas trop trop loin.

Mais bon, niveau ''légal'', il faut bien se déclarer ou quelque chose du genre ? Pour les papiers officiels et tout, à qui je dois m'adresser ?
Il n'y a ni Cheftaine de Groupe, ni Commissaire de District où je suis, est-ce que ça pose un problème ?

Merci d'avance !
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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Tu vas déménager où? Pour visualiser un peu. Sourire
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Mysti_koko
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Réside à : les tropiques !!
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J'habite la Réunion, et je déménage à St Denis (chef lieu).

Avant il y avait un tas de GSE là-bas, mais ils sont tous partis (pour la plupart enfants de militaires, ils ne restent que 2 ans, et quand le commissaire de district est partit lui aussi, ben il n'y avait plus personne pour relancer)
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Old GIlwellian
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Réside à : Paris
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Tu as bien des écoles privées catholiques sur Saint Denis ? Tu peux contacter les chefs d'établissement via la direction diocésaine pour mettre des affiches, sinon il y a les paroisses, les aumôneries. Le problème avec les zoreilles c'est qu'ils ne restent pas longtemps donc il faut cibler aussi dans les créoles.
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Mysti_koko
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Réside à : les tropiques !!
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Oui, il y a une école privée catholique (le meilleur lycée de l'île au passage), mais c'est compliqué de mettre une affiche la-bas. Je peux toujours essayer.

Les paroisses je suis en train de prendre contact avec les curés justement, aujourd'hui même on a fait une petite annonce à l'aumônerie.

Oui, le problèmes avec les zoreilles, c'est qu'ils ne restent pas longtemps (encore que !) mais le problème avec les créoles, du moins pour les filles, c'est qu'elles préfèrent rester chez elles à faire le ménage ou la cuisine qu'aller crapahuter dans les bois "comme des garçons" !
Je généralise bien sur, mais elles sont plus dur à convaincre et leurs parents plus réticents que la plupart des zoreilles. Et étant moi-même toute blanche, on va dire que je ne leur "inspire pas confiance", donc c'est plus dur.

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Grizzly_90
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Mysti-koko, je rentre à l'instant d'un SENAMCO à Château-Landon (cession de formation des Chefs de Groupe et Commissaires GSE). Il se trouve qu'il y a 7 heures à peine, je discutais les yeux dans les yeux, et serrais la main de Frédéric, qui est CGS à la Réunion, et qui m'a affirmé qu'il y avait plusieurs groupes féminins en plus du sien. Quatre, me semble-t-il.
Donc, je crois pouvoir affirmer, de source directe et récente, qu'il y a des GSE à la Réunion. Même que l'AGSE paie une partie de l'avion pour former les chefs Clin d'oeil
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Mysti_koko
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Réside à : les tropiques !!
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Oui, oui il y en a ! Heureusement ! Sourire

A saint Gilles les Hauts où je suis pour l'instant,
à Petite-Île, ou apparemment il y a des louvettes et des guides,
à Saint André
et à Sainte Rose.

Mais pas à Saint Denis Triste (quand même, le chef lieu ! c'est dommage !)
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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Je te conseil simplement de contacter le centre national pour créer ta PL.

Apres, pour le recrutement, c'est du bouche a oreille et surtout, aide toi de ton CR.
Il pourra vraiment t'aider.
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Mysti_koko
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Réside à : les tropiques !!
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Ok merci bien Sourire
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isari
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J'aurais voulu savoir comment marche les PL SUF/GSE. Qui s'occupe de la progression 1er classe/post 1er classe? Qui est leur interlocuteur : région/district ou national? intérêt du réseau de l'araignée? rencontre organisé entre les PL? Formation des CP?
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Grizzly_90
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Alors, déjà, parlons de l'Araignée :

C'est un réseau national de PL AGSE. Un des rares permanents de l'EN est chargé de la faire vivre, il est le CT des quelques 50 PL sur la France (dont DOM-TOM). La progression des scouts est validée par le CP, la progression 1e Classe et au delà par ce CT national avec l'assistance des référents locaux, quand ils sont eux-même scouts.
Les PL Araignée ont un camp d'été commun (250 scouts Grand sourire), et un camp de Pâques par région (env 50 scouts). A la Toussaint, un "gros WE" de formation des CP est organisé.

En plus de ça, il existe, chez les SUF comme à l'AGSE des "réseaux locaux" de PL, qui s'autogèrent, à différent échelons, selon les cas. Par exemple, la Province Savoie AGSE dispose de son propre réseau de PL. Le tout est de trouver quelques adultes motivés pour s'impliquer.
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-06-24 15:14:00, isari-vincent a écrit :

J'aurais voulu savoir comment marche les PL SUF/GSE. Qui s'occupe de la progression 1er classe/post 1er classe? Qui est leur interlocuteur : région/district ou national? intérêt du réseau de l'araignée? rencontre organisé entre les PL? Formation des CP?


Dans le cas de l'Araignée, les patrouilles sont suivies par le réseau national. Le fonctionnement est le même que dans le cas d'une troupe "normale" sauf que c'est le Chef de Réseau de l'Araignée qui est le CT et donc l'interlocuteur privilégié du CP. Le CP fait le point de la progression de chacun de ses garçons avec le Chef de l'Araignée comme il le ferait avec un CT. Idem pour les promesses, classes, brevets majeurs: passage en Cours d'Honneur, etc... Les progressions Cime et raiders sont ouvertes aux PLs dans le cadre de l'Araignée.

En terme de formation et d'encadrement des CPs: c'est aussi un peu comme cela devrait être dans une troupe avec la distance en plus pour rendre les choses plus intéressantes. Une trame de programme avec des objectifs est fournie au CP. Chaque activité de Patrouille est préparée en détails par le CP. Le Chef de Réseau est tenu informé de cette préparation pour intervenir, recadrer si nécessaire. Après l'activité, le CP lui en fait un compte rendu. Organisé par le réseau, il y a un camps de HPs à la Toussaint, un camp de CPs en février, puis les camps de Pâques et d'été pour toute la patrouille. L'éloignement géographique impose d'être plus "carré" en terme de préparation, d'anticipation, etc... mais c'est au fond très bénéfique pour la qualité des activités.

Parmi les limitations, il semblerait d'ailleurs que certaines patrouilles aient du mal à quitter le réseau car elles s'y trouvent plutôt bien...

Ne pas en conclure que c'est la panacée: de ce j'en ai vu, pour un garçon motivé, qui joue le jeu, c'est fabuleux (peut être même mieux que d'être dans une troupe un peu moyenne vu la densité et la qualité des activités). Par contre la distance et la rareté des contacts ont un impact. Il n'est pas possible de suivre de très près un garçon nécessitant un tel suivi: cela peut partir en "live" rapidement (par exemple en terme de "style scout") sans que cela soit récupérable (alors qu'un CT habitant à 10min à pieds et croisant le garçon presque chaque semaine pourrait le faire).

FSS
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buffle_m
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Citation:
Le 2011-06-24 17:59:00, Vieux Singe a écrit :

Par contre la distance et la rareté des contacts ont un impact. Il n'est pas possible de suivre de très près un garçon nécessitant un tel suivi: cela peut partir en "live" rapidement (par exemple en terme de "style scout") sans que cela soit récupérable (alors qu'un CT habitant à 10min à pieds et croisant le garçon presque chaque semaine pourrait le faire).

FSS


C'est pour ça que chaque PL ( au niveau de l'Araignée ) est suivi par un référent et par un parrain. Souvent, c'est la même personne.
Nous sommes un peu le garant du style scout. Clin d'oeil On remonte aussi, plus facilement les infos auprès du responsable du réseau.

Par contre, Grizzly, les référents ne valident pas la progression des scouts. Ils sont simplement là pour aider la patrouille et les éclaireurs à vivre de vraies activités scoutes en fonction évidemment des PA des scouts, des thèmes d'année, ...

C'est le responsable du réseau et lui seul qui valide promesses, classes et badges avec l'avis du CP.
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Citation:
Le 2011-06-24 20:22:00, buffle_m a écrit :

C'est pour ça que chaque PL ( au niveau de l'Araignée ) est suivi par un référent et par un parrain. Souvent, c'est la même personne.
Nous sommes un peu le garant du style scout. Clin d'oeil On remonte aussi, plus facilement les infos auprès du responsable du réseau.


Toutes les PL n'ont pas la chance d'avoir un parrain de ta qualité! un vrai saint

Tu as tout à fait raison d'insister sur le rôle du référent et du parrain (que j'avais omis. tout rouge). Savoir être présent, disponible, créer même une certaine complicité avec le CP sans pourtant s’immiscer dans le rapport CP / Chef de réseau (CT).

FSS
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Citation:
Le 2011-06-24 17:30:00, Grizzly_90 a écrit :

Alors, déjà, parlons de l'Araignée :
En plus de ça, il existe, chez les SUF comme à l'AGSE des "réseaux locaux" de PL, qui s'autogèrent, à différent échelons, selon les cas.


J'émets de sérieux doute la dessus. Il y a bien moins de Pl aux SUF (entre 10 et 20). Je te dirais l'an prochain, lorsque je prendrais mes fonctions justement.

Concernant le permanent, j'avais mis un message sur le Koudou mais aucune réponse de sa part. D'ailleurs, la partie PL est très "light".

Quel est le rôle du parrain? prendre une bouffe avec la PL tous les mois et faire le point? c'est un parent scout ou un extérieur?
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Citation:
Le 2011-06-24 21:17:00, Vieux Singe a écrit :



Toutes les PL n'ont pas la chance d'avoir un parrain de ta qualité! un vrai saint


Merchi, mais je ne sais pas si je suis à la hauteur... Décidément, je suis persuadé que tu me connais, mais moi non... Un jours, je connaitrai ton identité, na! ... Mort de Rire

Isari, au sujet du parrain. Je vais retranscrire ce qui a marqué sur le livret:

Texte:
Le parrain a un rôle de soutien du CP. C'est son coach personnel qui l'aide en particulier pour:

- Apprendre à s'organiser et à planifier les activités des mois à venir.
- Préparer les activités à partir des consignes et documents fournis par le chef du réseau.
- Prévenir les difficultés liées à tel ou tel projet et aider le CP à s'assurer de la légalité des activités prévues.
- Assurer le suivi et les comptes rendus au chef de réseau.

C'est donc un soutien organisationnel et pédagogique.



Voilà grosso modo le rôle du parrain.
Le parrain peut être un chef de groupe ou un ACDE, ancien scout ou non, mais qui adhère au projet de la FSE.

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Citation:
Le 2011-06-24 21:55:00, isari-vincent a écrit :

[...]
Quel est le rôle du parrain? prendre une bouffe avec la PL tous les mois et faire le point? c'est un parent scout ou un extérieur?


En complément de ce qu'a écrit buffle_m (cela vient d'un document un peu plus ancien que le livret auquel il est fait référence):

« [...]
- Un référent adulte (ou chef de groupe) est nommé par patrouille. Son rôle est de faire le lien CP - parents et de veiller à ce que les activités se déroulent bien même s’il n’est pas présent pendant les activités. Il aide pour trouver des lieux de camp et pour le lien avec les autorités (pompiers, mairie … au besoin). Enfin, il s’occupe de réunir des subventions locales pour diminuer le prix des activités pour les familles.

- Un parrain de patrouille, choisi par le CP. C’est un adulte qui rencontre le CP une ou deux fois par mois pour faire le point et pour aider à la préparation des activités et à l’organisation du CP. Présent en tant que conseiller, il n’est jamais présent aux activités et ne dispose pas de lien hiérarchique avec le CP. Il n’a pas forcément une expérience scoute, mais est de bonne volonté et fait sien le projet pédagogique du mouvement. Dans certains cas, ce peut être le référent.
[...]
»


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