Samedi 20 Avr 2024
04:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Créer une Patrouille Libre hors mouvement ?
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Bonjour à tous,

Je suis nouvel arrivant sur ce forum. Pour celles et ceux que ça intéresse je me suis présenté et j'ai présenté ma recherche dans le fuseau "scout et religion".

Pour résumé, je suis un parent, intéressé par le scoutisme laïc mais traditionnel dans ses pratiques (à priori), et un néophyte complet en scoutisme (je n'ai pas été scout, mais ça m'a toujours intéressé).

Ce n'est pour l'instant qu'un très très vague projet, mais je vis dans une vallée rurale où le groupe scout le plus proche serait les EEUF (à 1H environ) et ce n'est peut-être pas le type de scoutisme que je rechercherai pour mes enfants.

Il n'y a pas d'ENF ou FEE dans le coin (Drôme).

Du coup je me posais la question de la création d'une patrouille libre dans mon coin (resterait ensuite à voir si ça pourrait intéresser d'autres familles évidemment).

Comment ça se passe ? Faut-il créer une association propre ? Ou simplement s'affilier à une asso nationale ? Dans le second cas comment ça marche, quels sont les critères et les démarches... ?

Comment former ex-nihilo un encadrement scout surtout quand on n'y connaît rien ? Je pars de l'hypothèse la plus basse selon laquelle aucun parent intéressé n'aurait de connaissances au départ). L'asso nationale proposerait des formations de base, "prêterait" des sortes de CP volants Sourire ?

Finacièrement, tout serait à la charge des familles locales (équipement, transports...) ?

Tout ça me paraît titanesque. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des expériences de ce type qui auraient... réussi Triste ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Et bonne fin d'année !

Titre modifié

[ Ce message a été édité par Webmestre le 31-12-2010 à 19:58 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Bravo redcat!

Non je ne pense pas que ce soit un projet titanesque... mais mon aide va être bien maigre !

Créer une association me parait quasi impossible, sans compter que pouvoir pratiquer le scoutisme il faut avoir l'agrément ministériel, qui ne doit pas être facile à obtenir. Autant "utiliser" un mouvement existant déjà!

Il faut que tu trouves un moyen de savoir s'il y a d'autres demandes autour de toi, dans les familles environnantes. L'union fait la force Clin d'oeil !

Quand nous avons voulu fonder un groupe Europa chez moi, j'ai trouvé les coordonnées des responsables sur internet, qui sont ensuite venus nous voir, nous avons trouvé une Cheftaine de Groupe, et tout s'est ensuite monté très facilement.
Le Chef du Groupe garçon n'avait jamais fait de scoutisme auparavant, il a lu, rencontré d'autres Chefs, suivis des WE de formation... voilà maintenant 7 ans qu'il tient les rênes, et plutôt brillament !

Tu peux contacter les ENF, qui t'éclaireront sans nul doute bien mieux que moi! En envoyant un message via leur site ICI.

Bon courage en tout cas !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Comme dit Ocelot GA, créer sa propre association est un casse tête...
En revanche, plusieurs associations nationales qui proposent des patrouilles libres existent. Tu peux voir le lien que te propose Ocelot pour les ENF, mais tu as aussi :

- chez les SUF
- chez les Scout d'Europe avec le réseau de l'araignée
- je crois qu'il y a les "équipes galaxie" chez les SDF (Scout de France) et les EEUdF (Eclaireurs et Eclaireuses Uionistes de France).

C'est une très bonne initiative. Cependant, il faut un CP qui soit motivé. Après, il y a plusieurs moyens pour chercher des scouts.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Je répond là en tant que CP de la patrouille libre SUF de Pau, patrouille qui fut créée par un Chef de groupe (CG), un chef-tuteur de PL, et par moi le CP.
Il te faut donc trouver (ou être?) un CG pour le côté légal et administratif, ainsi q'un jeune chef formé pour accompagner la patrouille de temps en temps en Week-end et pour faire le lien entre le CG et le CP, donc il faut aussi trouver un jeune CP motivé ayant une certaine expérience et allant au moins sur ces 16 ans au camps d'été (c'est mon cas).

« Comment ça se passe ? Faut-il créer une association propre ? Ou simplement s'affilier à une asso nationale ? Dans le second cas comment ça marche, quels sont les critères et les démarches... ? »

-Il faut en priorité trouver le tuteur de la PL ainsi que le CP.
- Ensuite, parle de ton projet aux national ENF, il me semble que c'est le mouvement le plus approprié pour faire une PL car la FEE c'est un peu le bin's quand on est pas habitué au scoutisme (c'est un amis de la FEE qui me l'a dit)


« Finacièrement, tout serait à la charge des familles locales (équipement, transports...) ? »

- Nous on a fait un appel et des dons en matériel nous sont parvenu des 4 coins de la France de la part d'âmes généreuses


Ce n'est pas titanesque, le plus dur est le recrutement et le local, mais avec l'appuie du national tu es sûr de réussir. Cependant dans ton cas, tu corses un peu la chose en refusant le côté religieux, nous on affichait dans les églises et pour trouver un local on a contacté directement le doyen des paroisses du centre-ville, mais tes scouts devront être inventifs et c'est tout aussi bien!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Redcat a écrit :

intéressé par le scoutisme laïc mais traditionnel dans ses pratiques
Je rectifie. Ce que tu cherches n'est pas un scoutisme laïc et tradi (sinon les scouts d'Europe ou les SUF t'iraient très bien), mais un scoutisme aconfessionnel et tradi.

Tous les mouvements sont laïcs !

Quant à créer ta propre PL, ça ne changera pas fondamentalement ton problème, qui est de trouver un mouvement d'accueil correspondant à tes aspirations.
Après, ce que tu peux tenter, c'est de choisir le mouvement le plus éloigné possible de la religion qui soit, (les EEdF d'après ce que tu disais) et de former un groupe local qui réponde à tes aspirations de scoutisme tradi. En gros, d'appliquer sur le terrain un scoutisme légèrement différent de ce qui se pratique ailleurs chez les EEdF.

Je connais quelqu'un sur ce forum qui a fait ça avec les éclaireurs unionnistes, et personne ne leur cherche de noises vu que leur groupe tourne. Ils sont un peu en marge du reste du mouvement, mais au moins, ils font et proposent le scoutisme auquel ils croient.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bonjour

Pour avoir lancé avec Hibou la PL SUF, j'ai un peu l'expérience des démarrages de groupe. Tu sembles vouloir un scoutisme aconfessionnel et unitaire, au regard de ce ça, je te conseille de te tourner vers les ENF.Il suffit alors de contacter le centre des ENF via leur site national pour qu'il t'aide dans ta démarche.

Avant cela, il me semble mieux de tâter le terrain. De voir qui serait intéressé de manière générale pour ensuite voir ce que dans l'ensemble vous voudriez, si c'est un scoutisme aconfessionnel ou confessionnel.

A partir delà, il faut choisir l'association et les contacter si tout le monde est d'accord pour faire du scoutisme unitaire aconfessionnel. Il faudra donc qu'un des parents soit le responsable légal de la patrouille ie responsable de groupe local. Le plus, pour aider les jeunes à progresser est de trouver un jeune adulte de 20-25 ans qui serait l'intermédiaire entre les jeunes et les [E]vieux [/E] adultes.

Après ça, le national t'aidera à te former voir même te fournir un peu de matériel. Par exemple, pour les SUF, il y a une personne qui est responsable des PL. Il supervise depuis Paris la progression et la formation de chacune d'elle. Le jeune adulte partira en formation, peut-être même payé par le national, afin de connaitre un peu son "métier".

Si tu veux, je peux t'aider dans ta démarche. Le mieux, pour éviter de s'emmêler les pinceaux, est de se donner un an pour monter et faire aboutir ce beau projet.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

(Zèbre, t'es chiant avec ton histoire laïc/aconfessionnel. Tu sais très bien que c'est certes un abus de langage, mais que tout le monde se comprends quand même très bien. Ne viens plus jamais me reprocher de chercher la petite bête. De toute façon, tu ne risques plus de me reprocher grand-chose: j'ai dit que je ne ferais pas long feu sur un forum qui n'existe que par et pour son webmestre, le faire exister et lui donner une sensation de toute puissance...
Je réponds donc juste à redcat...
)

Redcat, théoriquement, tu aurais trois solutions:
* Faire du scoutisme en dehors de toute structure, de toute association.
* Créer ladite association.
* Adhérer à une association existante.

Théoriquement, créer sa propre association semble confortable: c'est simple (il suffit de deux personnes et d'écrire statuts), et on est "maitre chez soi" et donc on fait bien ce qu'on veut (dans la limite du légal bien entendu)
Mais en pratique, c'est une vraie galère dès qu'ils s'agit d'accueillir des mineurs et d'organiser des activités pour eux: nécessité d'écrire un projet éducatif (bon ça, ce n'est pas forcément le plus difficile), nécessité de quotas d'encadrement, de formations, de déclaration, etc. Et comme tu ne serais pas reconnus par l'Etat comme "accueil de scoutisme" (qui bénéficient de la reconnaissance de leurs formations internes), il faudrait donc aller se former au BAFA/BAFD dans des organismes habilités (la direction nécessitant un BAFD), etc.
Sans compter les outils pédagogique qu'il faut éditer soi-même.

Donc en fait, il ne te reste plus que les deux autres solutions...

Faire du scoutisme hors de tout mouvement?
Fondamentalement, rien n'empêche une bande de copains, même mineurs, de partir pour une activité quelconque: jeu, campisme, etc. Les responsables sont les parents, point. (ou... la personne majeure qui est sur place s'il y en a une). Le fait que ladite bande de copains porte une tenue spécifique, adopte des codes et des rites spécifiques, voire se dote d'un engagement pour les nouveaux venus, etc. ne change rien et n'a finalement... rien d'extraordinaire pour une bande de potes! (l'apport du scoutisme est que ces outils sont conçus pour apporter des valeurs positifs de sorte à être éducatifs)
Inconvénient de ce mode de fonctionnement: tu n'auras personne, aucune structure, pour t'apporter du soutien, des outils pédagogiques (carnets de progression, etc.), formations, etc. Et ça risque d'être très très difficile si personne n'a jamais fait de scoutisme!


Donc finalement, je te conseille de te rabattre sur une structure existante. A première vue, les ENF sembleraient te convenir.
Il n'en existe pas près de chez toi? Soit. Il en existera donc désormais Clin d'oeil Ce sont des gens comme toi qui font grandir les mouvement: des personnes qui veulent faire du scoutisme bien qu'il n'y ait rien "à côté de chez eux": ben ils créé ce qu'il manque, et roulez jeunesse! S'il fallait attendre que "quelqu'un d'autre" monte un groupe, le scoutisme n'aurait jamais grandi... (d'ailleurs, c'est initialement par les jeunes qu'il a grandi, parce que justement il y avait une "bande de copains" qui voulait faire du scoutisme... et qui en ont fait. Les adultes ont ensuite rassemblé tout ce beau monde en associations)
Prends contact avec les ENF (sur le forum, il y a Mr Isatis qui est ENF par exemple). Tu pourras peut-être ouvrir effectivement ce que l'on appelle une "patrouille libre", et tu pourras te former dans des stages de formations reconnus par l'Etat pour l'encadrement de scoutisme (ce n'est pas le BAFA/BAFD, mais c'est reconnu par le ministère comme permettant l'encadrement en "accueil de scoutisme")


(à ceux que ça amuse de mettre des 'pas top' anonymement: amusez-vous autant que vous voudrez, de toute façon moi, j'me casse)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est pas moi.....
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Sarigue >> « De toute façon, tu ne risques plus de me reprocher grand-chose: j'ai dit que je ne ferais pas long feu sur un forum qui n'existe que par et pour son webmestre, le faire exister et lui donner une sensation de toute puissance.
Je répond donc juste à redcat
»

Achabada ?? Confus
Tu veux quitter le forum, ou juste ne plus m'adresser la parole à moi ?
(bon parce que dans les deux cas c'est foiré, et j'ai du mal à saisir... je suis sûr que personne d'ailleurs ne comprend très bien d'où te vient cette furie soudaine contre ma "toute-puissance"... J'ai dû faire un truc complètement dingue pour te mettre dans un état pareil. T'empêcher de parler pendant une semaine ? Censurer tes propos ? Tuer ton poisson rouge ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pauvre zèbre,il ne peut pas porter tous les pêchés de la Terre, nan?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

En remarque, ça serait pratique.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Merci à toutes et tous pour ces éclairages.

Je vais prendre le temps de digérer vos informations, de parcourir les fuseaux de ce forum qui abordent mes questionnements (neutralité active, a-confessionnel...) et d'y réfléchir plus précisément.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net