Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Schismatique à l'insu de son plein gré ? |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
L'infaillibilité pontificale a des limites précises. |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
le devoir? il allait pas mourir dans les 5 minutes, le Pape fut d'accord mais pas dans toutes les conditions que voulait Mgr Lefevre...
un pretre defroqué devant un mort, ok. Où la Frat st pie 10 etait elle mourante??? En quoi etait ce necessaire??? |
| Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
Donc quand Mgr Lefbvre est déclaré "suspens", le Pape parle en son nom personnel ?
Connaissez-vous Vatican 1 ? Il y est dit que l'Eglise n'est pas seulement infaillible lorsque le Pape parle ex cathedra... |
Il avait 83 ans, à cet âge le moindre petit pépin de santé peu avoir des conséquences graves. Et même sans mourir il aurait pu n'être plus en état de procéder aux sacres. Mgr Lefèbvre était d'accord avec les conditions du Pape mais a retiré sa signature devant la mauvaise volonté de la Sacrée Congrégation pour les Evêques.
Où la Frat st pie 10 etait elle mourante??? En quoi etait ce necessaire??? Mgr Lefèbvre était vieux, les évêques refusaient d'ordonner les prêtres sortant d'Econe, s'il n'avait pas procéder aux sacres c'était fini. |
Citation: Il ne l'est pas en matière de suspens et d'excommunication vu que les canonisations sont infaillibles. |
De plus la sauvegarde de l'Eglise et le salut des âmes sont plus importantes que l'obéissance. |
je ne le voit pas de maniere si tragique que ça... De plus est ce que cela valait le coup de de risquer de se faire sortir de l'Eglise sous pretexte que l'Eglise ne suis pas l'image que l'on en voudrait... n'est ce pas là une réaction un peu egoïste? |
| Coati-t Procyonidé
S'il voulait la sauvegardede l'Eglise... C'est qu'après lui il n'y avait plus d'Eglise ? |
Citation: heu tu peux expliquer? |
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Citation: En l'occurence, le pape ne met pas en jeu on infaillibilite tous les jours et absolument pas dans ce cas la. + Le dogme et l'infaillibilite ce n'est pas tout a fait la meme chose |
C' n'est pas l'Eglise telle que la voulait Mgr Lefèbvre mais telle que le Christ l'a fondée.
L'Eglise est indéfetible, il n'a jamais dit le contraire. |
| Coati-t Procyonidé
C'est un peu toujours le même problème... "Hors de la FSSPX point de salut..." |
Citation: Ce n'est pas l'image que l'on en voudrait. C'est vouloir suivre la ligne de l'Eglise elle meme et ne pas mettre le hommes au dessus de Dieu |
Citation: Saint Athanase a été excommunié puis canonisé. Or la canonisation est infaillible, donc l'excommunication ne l'est pas. |
Citation: Le rapport ? D'autant que c'est faux. Si la FSSPX disait ça elle serait schismatique. |
Citation: Donc qui est MGR Lefevre pour dire que le Pape ne suis pas l'Eglise que le Christ a fondé??? Il s'est pas pris pour plus fort que les autres sur ce coup? |
Citation: Erreur. Pourquoi les seules personnes qui disent cela ne font pas partie de la FSSPX Desolee de repondre lente;ent mais j'ai un probleme avec mon clqvier |
Citation:j'ai pas dit le contraire, mais l'un est maintenant et l'autre est dans l'au-delà... pour le coup je me situe maintenant |
Citation: elle ne le dit peut etre plus mais elle 'a longtemps dit.... sinon d'où cela pourrait il venir? |
| Coati-t Procyonidé
Au quotidien, dans mes relations avec les FSSPX et ses fidèles, c'est exactement ce qu'on me retorque. |
Citation: Mgr n'etait pas tout seul au depart. C'etait un homme d'une grande prudence, tourmente par cette histoire, il a beaucoup reflechi. Durant le Concile, ce n4est meme pas l'un des premiers a s'etre opppose aux reformes et il voulait d'ailleurs qulques reformes. Quand il a vu le desastre que ca fesait sur la Foi.... |
| Coati-t Procyonidé
Un petit texte intéressant :
"Le fait d'être assis sur les sièges de l'autorité n'est plus, hélas, une garantie de l'orthodoxie de la foi de ceux qui les occupent. Le Pape lui-même diffuse désormais sans discontinuer les principes d'une fausse religion, qui a pour résultat une apostasie générale." Mgr Lefbvre, le 4 mars 1991. |
| Coati-t Procyonidé
Si l'apostasie est générale dans l'Eglise, alors oui, on peut désobéir. Car un Pape qui devient apostat (donc non catholique) cesse d'être Pape formellement.
Cf Bulle de Paul 4 |
Pour moi, un catholique qui embrasse le Coran, c'est un apostat. Il y en a qui se sont fait tues et tortures pour moins que ca |
| Coati-t Procyonidé
Autre citation intéressante :
"Si je sacrais un évêque sans l'autorisation indispensable du pape, je serais shismatique. Or tant que je reconnais que JP 2 est pape, je ne peux pas rompre avec lui..." Mgr Lefbvre, Nantes, 11 avril 1987. |
le pire pour moi c'est qu'on remet en question ce Pape que fut Jean Paul 2, je ne le concidere ni apostat, ni allant contre l'Eglise du Christ... de plus il a quand même soutenu V2 (et tout n'est pas mauvais dans V2 comme tout n'est pas dans le concil de trente)
|
| Coati-t Procyonidé
Je suis persuadée que à partir des sacres, Mgr était sédévacantiste, sans jamais osé l'avouer totelement.
"Je pense que l'on peut dire que ces personnes qui occupent Rome aujourd'hui sont des antichrists... ils sont antichrists, c'est sûr, absolument certain..." 4-08-1987 |
Citation: et celui qui le lit?
|
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |