Mardi 26 Mai 2026
22:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Schismatique à l'insu de son plein gré ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Ola, je suis plus
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

je comprend ce que tu dis par rapport au coran et tout mais pas par rapport a la bulle paul 4... de plus en quoi ce qu'elle dit montre qu elle pense que le st siege est vacant (comme je te l'ai deja dit la frat st pie 10 a etait sédévacantiste, ne pensait elle pas que depuis pie 12 il n'y avait plus de pape?)
64
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 16:01, Coati-t a écrit

Pourquoi "indefendable" ? ca me semble beaucoup plus logique que la position de la FSSPX !

Plus confortable surtout.
En plus celà permet de s'affranchir de toute autorité.

Pourquoi indéfendable ?

D'abord parceque le sédévacantisme conduit à l'ecclesiovacantisme. Vu que pour la plupart d'entre eux les sacres épiscopaux dans le nouveau rite sont invalides. Indéfendable parceque pour eux IL N'Y A PLUS D'EGLISE VISIBLE, ce qui est en contradiction avec l'indefectibilité de l'Eglise vu que celà signifierait que des gens qui se croient catholiques ne le sont pas et sont dans une ignorance invincible.

Oui, Mgr Lefèbvre s'est beaucoup contredit, car dans la crise de l'Eglise il a été amené à revoir ses positions parcequ'elle le conduisaient où il ne voulait pas aller.
65
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 16:31, arno a écrit

je comprend ce que tu dis par rapport au coran et tout mais pas par rapport a la bulle paul 4... de plus en quoi ce qu'elle dit montre qu elle pense que le st siege est vacant (comme je te l'ai deja dit la frat st pie 10 a etait sédévacantiste, ne pensait elle pas que depuis pie 12 il n'y avait plus de pape?)

Parceque la bulle de Paul IV est un argument qu'on ne retrouve QUE chez eux.

Et comme je te l'ai déjà répondu la FSSPX n'a jamais été sédévacantiste, elle n'a jamais dit qu'il n'y avait plus de Pape depuis Pie XII. Tu m'as d'ailleurs dit toi même que tu avait entendu ces propos de la part de fidèles, c'est fidèles sont des sédévacantistes qui assistent aux offices de la FSSPX. Leur position ne saurait être confondue avec celle de la FSSPX.
66
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005

Réside à : Lannion
Patientez...

"En plus celà permet de s'affranchir de toute autorité. "

Elle est bien bonne celle-là !!!!
Bon, je vais arretter là pour aujourd'hui... il faut que je m'en aille et de plus j'ai l'impression que certaines personnes manquent d'ouverture...
67
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

mais je trouve quand meme que les parole sont clair et contre Rome non?:
Le Pape lui-même diffuse désormais sans discontinuer les principes d'une fausse religion, qui a pour résultat une apostasie générale
Si je sacrais un évêque sans l'autorisation indispensable du pape, je serais shismatiqueheu là il dit clairement que s'il le fait il est schismatique, lui meme le dit et meme s'il le fait par la suite, il dit bien qu'il sera schismatique...
Je pense que l'on peut dire que ces personnes qui occupent Rome aujourd'hui sont des antichrists... ils sont antichrists, c'est sûr, absolument certainun peu forte celle là...

Je n'ai fait que reprnedre ce qui fut déjà cité, je pense devoir certe verifier les sources mais en meme temps elle sont assez clairs
68
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Et Paul VI a dit que par le concile les fumées de Satan sont rentrées dans l'Eglise. Pas mal non plus. Il était schismatique ?

Le Pape lui-même diffuse désormais sans discontinuer les principes d'une fausse religion, qui a pour résultat une apostasie générale
Je pense qu'il parle des principes philosophique (notamment la philosophie de Kant). En suite concernant le résultat il ne s'est pas trompé, Jean Paul II aussi a constaté cette apostasie silencieuse.

Si je sacrais un évêque sans l'autorisation indispensable du pape, je serais shismatique Il se trouve qu'il est revenu sur cette position. Pour qu'il y ait schisme il aurait fallu qu'il donne une juridiction (en gros qu'il leur donne un diocèse) aux évêques ce que seule le Pape peut faire. Il ne leur a conféré que le pouvoir d'ordre.
69
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 16:34, S.E.R. Vincent a écrit
En plus celà permet de s'affranchir de toute autorité.

Vincent, dis-moi ce qui, dans le pontificat de Jean-Paul II, a été "approuvé" par la FSSPX. Parce que franchement, je n'en entends dire que du mal. Assise par ci, Coran par là, Shiva ailleurs, et positions apostatiques... Y a-t-il un seul acte (du Magistère ou personnel) que la Fraternité St Pie X ait approuvé ?

Amodeba
70
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

La FSSPX n'a pas à approuver ou à désapprouver. Quand elle critique elle ne fait que mettre en évidence des points qui sont dangereux pour la Foi.
71
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Esquive, esquive... Mais elle ne se prive pas de le faire.

Amodeba
72
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Comme je le répète la FSSPX n'a pas à approuvé les actes du Saint-Père, qui est-elle pour ça. Par contre quand elle voit un acte qui pose problème parcequ'il est dangereux pour la Foi, elle ne se prive pas de le dire. C'est pour ça que tu trouves plus de textes "contre" que de textes "pour".

Enfin si quand même, l'abbé Bonneterre a réagi très positivement à Ecclesia de Eucharistia qui a d'ailleurs été accueilli plutôt favorablement.
73
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 14:26, Angharad a écrit

2: Oui, MgrLefèbvre a continué son ministère alors qu'il était Suspens a divinis. Mais dans ce cas, pourquoi le légat du pape, en habit pontificaux, a-t-il assisté à la Messe dite par Mgr, alors qu'il faisait une visite au établissements de la FSSPX ? Ils y a quelques incohérences

Mais dans ce cas-là, pourquoi le cardinal Ratzinger, a-t-il assisté à des vêpres oeucuméniques en compagnie d'une pseudo-évêque luthérienne ?

74
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Qu'est-ce qui différencie la Frat St Pierre et la FSSPX?

L'une fait partie intégrante de l'Eglise catholique, l'autre est séparée de Rome.

J'en viens donc à me demander si la princpale raison d'être de la FSSPX n'est pas d'être en dehors de l'Eglise romaine... Sinon, elle se serait ralliée comme la fraternité St Pierre.

Si la FSSPX ne fait rien pour revenir dans le giron de l'Eqlise catholique romaine, c'est qu'elle estime que ce qui s'y passe n'est pas conforme avec ce qu'elle croit. Donc elle est en état de rupture délibérée avec Rome (rupture liée à un état d'urgence comme on ne cesse de nous le répéter, mais rupture tout de même)...
D'ou le schisme...
75
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Salut Ben,

Je vois que toi aussi tu gardes un œil sur nos vieux sujets polémiques…

Qu'est-ce qui différencie la Frat St Pierre et la FSSPX?
L'une fait partie intégrante de l'Eglise catholique, l'autre est séparée de Rome.

Pour savoir ce qui différencie effectivement FSSPX/FSSP, il suffit de leur demander leurs points de vue, et voir où ils divergent…
La FSSP accepte de ne pas remettre en cause les erreurs doctrinales graves en vogue après VII. La FSSPX refuse pour sa part de cautionner ces erreurs, errements de la foi, et est prête à payer le prix de cette honnêteté. (le prix de l’accusation injuste de schisme par ex).

J'en viens donc à me demander si la princpale raison d'être de la FSSPX n'est pas d'être en dehors de l'Eglise romaine... Sinon, elle se serait ralliée comme la fraternité St Pierre.
Non, tu le sais bien, il n’y pas que cette éventualité-là.

Si la FSSPX ne fait rien pour revenir dans le giron de l'Eqlise catholique romaine, c'est qu'elle estime que ce qui s'y passe n'est pas conforme avec ce qu'elle croit.
1. La FSSPX ne fait rien pour revenir dans l’Eglise ? Normal, elle y est déjà
2. La FSSPX au contraire fait beaucoup pour être reconnue comme étant (et ayant toujours été) partie intégrante de l’Eglise.
3. Effectivement la FSSPX émet des doutes sur ‘‘ce qui s’y passe’’, mais ça, même d’autres (bien officiels ceux-là) le font aussi.

Concernant la rupture, à la limite je parlerais d’une rupture ‘‘de fait’’, non d’une rupture voulue et planifiée comme serait celle d’un schisme. Je te renvois notamment aux post de Vincent sur l’absence d’Eglise parallèle.

FSS
Okapi
76
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

SER : Ah ben si tu fais partie des fidèles béats devant l'abbé Bonneterre... ça va être dur ! Et je comprends que tu le suives dans son animosité !
77
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Vous pourriez peut-être ouvrir un autre fuseau pour discuter sedevacantiste ?
78
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Ok ! Après les fuseaux Frat Saint Pie X, Protestantisme etc. Il est temps de créer une fuseau "Sedevacantisme" ! Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on va se faire pas mal agresser si c'est comme d'habitude...
79
Okapi
Joyeux membre

Patientez...

Agresser son interlocuteur n'est pas scout, ni même intelligent. Je pense que personne ici ne s'en donne le loisir.
En revanche, il est clair que le sédévacantisme peut se révéler être un sujet brûlant, il va falloir bien gérer pour ne pas déraper. Dans ce cas là un nouveau fuseau s'imposerait. Je me demande même si un tel sujet a sa place sur un forum fréquenté par de jeunes scouts.

80
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Bon, pour ceux qui connaissent le "Forum Catholique". Rendez-vous jeudi à 21h pour 60h de discussions calmes et sereines sur ce sujet. Attention, il faut demander l'inscription auprès des webmasters avant.
81
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Je me demande même si un tel sujet a sa place sur un forum fréquenté par de jeunes scouts.

Et, au fait, pourquoi plus que le reste ?
82
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 20:10, Coati-t a écrit

SER : Ah ben si tu fais partie des fidèles béats devant l'abbé Bonneterre... ça va être dur ! Et je comprends que tu le suives dans son animosité !

Je ne suis pas béat devant l'abbé Bonneterre, je dirais même qu'au vu des circonstances actuelles j'étais plutôt en désaccord avec lui sur certains points. Cependant j'ai particulièrement apprécié une méditation qu'il a fait au pélé de Chartres cette année, se basant en particulier sur Ecclesia de Eucharisria.

Mais perso, mes références au sein de la FSSPX, ce serait les abbés Laguérie, Héry, de Tanouarn.

83
Okapi
Joyeux membre

Patientez...

Et, au fait, pourquoi plus que le reste ?
Paske c'est un sujet délicat, qui peut être cause de doutes
84
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 14:47, Coati-t a écrit
C'est un peu toujours le même problème... "Hors de la FSSPX point de salut..."

Citation:
Le 2005-06-28 14:52, arno a écrit
Citation:
Le 2005-06-28 14:48, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Le 2005-06-28 14:47, Coati-t a écrit
C'est un peu toujours le même problème... "Hors de la FSSPX point de salut..."

Le rapport ?
D'autant que c'est faux. Si la FSSPX disait ça elle serait schismatique.

elle ne le dit peut etre plus mais elle 'a longtemps dit.... sinon d'où cela pourrait il venir?

Citation:
Le 2005-06-28 15:53, arno a écrit
Citation:
Le 2005-06-28 15:44, S.E.R. Vincent a écrit
Touve un seul texte officiel où elle le dit.
y a peut etre pas de texte, mais si on l'entend ca viens bien de quelque part et souvent rumeur devient information

Bon, y'en a marre de cette phrase qui circule partout, là !!
Jamais je n'ai entendu ça de la bouche d'un fidèle de la FSSPX, et encore moins des "officiels" (et j'en connais sûrement plus que beaucoup d'entre vous...(autrement que par critique interposée, via médisants ou médias...)).
Je n'ai l'ai jamais entendue que par ses opposants...
(oui, Arno, la rumeur vient bien de quelque part, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en conclure qu'elle vient de la source présupposée.... "d'où cela pourrait-il venir ?" Ben de ses ennemis, par exemple (et bizarrement...(hypothèse plausible, tu ne crois pas ? (pourquoi ne pas l'envisager ?))))
C'est le genre de ritournelle à deux balles qu'on ressort à tout moment, pour justifier n'importe quoi.... croyez-moi, un brin de plus et ça en deviendrait ennuyant...
85
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 23:12, S.E.R. Vincent a écrit
Mais perso, mes références au sein de la FSSPX, ce serait les abbés Laguérie, Héry, de Tanouarn.

Très bonne référence, celui-là si tu dois lui écrire, n'oublie pas le tréma sur le "u"...

Sinon, mon cher Rantanplan, sans que ce soit dit, certaines attitudes tendent à ce qu'on croie qu'ils le pensent que hors la FSSPX point de salut (en tout cas pour eux...). Je pense à des amis de mes cousins qui ne jurent que par la frat, au point que s'il n'y a pas de Messe dite par la frat, ils n'y vont pas du tout (un dimanche)... Ca veut dire ce que ça veut dire, non ?

Amodeba
86
Rantanplan
canidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 00:27, Amodeba a écrit
Sinon, mon cher Rantanplan, sans que ce soit dit, certaines attitudes tendent à ce qu'on croie qu'ils le pensent que hors la FSSPX point de salut (en tout cas pour eux...). Je pense à des amis de mes cousins qui ne jurent que par la frat, au point que s'il n'y a pas de Messe dite par la frat, ils n'y vont pas du tout (un dimanche)... Ca veut dire ce que ça veut dire, non ?

Ca veut dire ce que ça veut dire, oui : ça veut dire que leur désapprobation du rite de Paul VI va jusqu'à refuser d'y participer... Faut pas trop extrapoler non plus, et tirer une conclusion comme ça (d'autant plus s'ils la récusent...): ça ne signifie pas que ceux qui y assistent sont perdus, y'a quand même des bornes à faire avant de conclure ça... tu crois pas ?
87
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

J'ai oublié de préciser : Il s'agit d'aller uniquement à la Messe de la frat St Pie X, et même pas à une Messe de rite Tridentin Ecclesia Dei... Là, ça pose question.

Amodeba
88
Rantanplan
canidé

Patientez...

Effectivement, ça pose plus question.... mais là, faut voir avec eux... si c'est pour ne pas cautionner les ecclesia dei, ça peut se comprendre, sans pour autant aller jusqu'à la phrase en question...
89
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Pourtant, il me semble que le rendez-vous hebdomadaire avec Dieu est important (cf 3è commandement de Dieu). Y dire "non" pour un problème de rite (ou de fraternité) ? J'avoue que j'ai du mal...
Il me semble que mieux vaut aller à la Messe, fût-elle de rite Paul VI, ou pour moi, à la FSSPX, que de ne pas y aller du tout...

Amodeba

Oups, le hors-sujet commence... Vais me faire taper dessus...
90
Rantanplan
canidé

Patientez...

par qui ?
91
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Ce choix de ne vouloir aller qu'à une Messe tridentine, célébrée par un prêtre de la Frat est un problème de confiance.
1. Quand je vais à la Messe, je veux savoir où je vais
2. Je ne peux pas participer (je ne dis pas assister) à une Messe dont je ne connais pas la teneur.
3. Participer à une telle Messe peut mettre en danger la Foi. Je m'explique : pouvez vous faire votre action de grâce après la communion si vous êtes assailli par le doute? Ca peut marcher pour tous les cas, et je pense que cela vaut mieux que chercher à transiger partout. Si l'on commence un peu, comme ça, à se dire, autant cela qu'uatre chose, on finit par perdre tout ce en quoi l'on croit. Et j'en connais.... malheureusement
92
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net