Dimanche 29 Sept 2024
00:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je dirai qu'en France ca ne concerne que 100000 paroissiens en comptant les lefebvriste et le pape a sorti le motu proprio. J'espère que ce n'est pas ce type de raisonnement qui emporte les décisions.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Euuuh... Si tu ne fais que compter ceux que tu appelles les "lefebvristes" (qui sont les plus nombreux des "traditionalistes"), en France, tu dépasses déjà ces 100000...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Cela ne concerne pas les tradis, mais plutôt un manque de liberté de pratique, de choix liturgique, etc... La FSE n'a pas le droit de décider pour chacun de ses membres, ou alors cela s'appelle du stalinisme.

Où est l'unité dont nos chers commissaires se gargarisent ? Comment peuvent-ils demander d'obéir (1er art de la loi), si eux-mêmes désobéissent aux propositions bienveillantes de notre Saint Père ? Quel exemple pour des éducateurs... !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-16 14:41, vlk a écrit
1er art de la loi
correction: 7ème


Ha oui, et aussi Bienvenue
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

oui, pardon, c'est bien le 7ème art.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Et puis il y a des unités ou un fort taux de tradis existe.... comme ma meute, par exemple !

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Devinette marrante: Connaissez vous le thème d'année du mouvement?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Appelés à être libre, non ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui...
C'est un thème d'actualité...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ils peuvent vous ôter votre vie.... mais ils ne vous ôterons jamais... votre libeeeeertéééééé !!

Chamois - qui a la chair de poule en écrivant une telle réplique
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le motu proprio, je pense qu'il y a un élément que personne n'a perçu . Désormais nous sommes dans la double culture liturgique . Jusqu'à présent la messe tridentine était tolérée, maintenant elle prend rang ..

Grosse panique , comment fait on, ça complique ? A mon avis, on fera comme on pourra !
L' AGSE a pris une décision qu' elle ne pourra pas tenir, elle ne va pas s'opposer au pape ?
On n'est pas scout à 100% !

La double culture ça existe ailleurs qu'à la messe !

Passés les premiers mouvements de stupeur et de surprise , tout rentrera dans l'ordre .
Quelqu'un a parlé d'enrichissement sur ce fuseau !
Comme les tradit. sont moins nombreux, il y aura plus d'ordinaires que d'extraordinaires, c'est tout .
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelle est donc la position de la CEF ? Cela pourrait éclairer celle de l'AGSE.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, quand j'ai parlé de double culture liturgique, j'aurais du être plus précis .

Voilà, quand j'allais au cathéchisme, la messe du jeudi et du dimanche était celles des enfants, même avant le concile, c'était beaucoup en français .
Quand j'allais en vacances chez ma grad mère c'était la messe de 11 h, chantée à 3 chevaux , en réalité la messe dite Tridentine solennelle. ça ne m'a jamais posé de problème .

Finalement la liturgie, c'est comme les vétements vous mettez de préférence ceux dans lequels vous vous sentez le mieux .
La liturgie c'est un moyen, ce n'est pas une fin !
D'aileurs elle a changée, et elle changera encore .
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Ce n'est pas à mon avis un pb de "double culture" puisque le plus gros des "troupes" de l'agse ont moins de 40 ans.

Pourquoi interdire dans notre mouvement l'accès à la messe saint Pie V ? Ils ont peur de quoi ? J'ai entendu dire que ce n'était pas une question d'unité mais plutôt de sensibilité religieuse des commissaires : ils font comme cela, nous devons faire pareil. Cela peut aller loin = je dois manger comme ils mangent, rêver comme ils rêvent, parler comme ils parlent, etc...

Bref "appelés à être libre", ils ont du boulot (à faire sur eux-mêmes)car je rappelle que l'éducation du jeune ne peut se faire que par l'exemple...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
J'ai entendu dire que ce n'était pas une question d'unité mais plutôt de sensibilité religieuse des commissaires


d'où tiens-tu cela vlk? Ce n'est en tous cas pas ce qui est dit dans le communiqué officiel:
Citation:

Nous ne pouvons pas laisser chacun choisir à sa guise la messe qu’il souhaite voir célébrer, selon ses propres préférences, et créer ainsi des tensions ou des querelles se développer entre jeunes, chefs ou parents.

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-16 16:34, Chamois DLC a écrit

Et puis il y a des unités ou un fort taux de tradis existe.... comme ma meute, par exemple !




Oui enfin, je suis desole mais des Louveteaux, les querelles de rites ils s'en moquent, ils vont a la messe ou on leur dit d'aller, leur foi ne sera pas entammee pour autant, et c'est dommage de mon point de vu que ca soit le cas pour certains adultes. Est ce le rite qui fait l'essence meme de la messe? Non bon ben alors on va a la messe la plus proche dans le cadre des scouts et si individuellement on prefere tel ou tel rite, on se deplace quand on est en dehors, c'est aussi simple que ca.

Que les parents soient tradis, c'est un fait, mais va pas me dire qu'un louveteaux est a meme de decider celle qui est la mieux selon lui, alors chercher a creer un meute juste pour cet aspect la, il s'agit plus de creer un meute qui colle a ses idees et non a la pratique des louveteaux.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j aimerais que certains me répondent (plus les FSE pour ce cas puisqu ils sont concernées ). Si la FSE dit "ok chacun le rite qu'il veut", dites moi qui décide? qui impose? sous quels critères, les siens ou collégialement?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

oui, c'est un peu ça le problème mais cela n'excuse pas les commissaires d'obliger tout le monde à aller à la messe de rite paul 6
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

arno, c'est juste la possibilité de laisser choisir. On ne doit pas interdire l'ouverture d'une unité, voire d'un groupe parce qu'il veut suivre une messe Pie V (dans le livre blanc il est bien précisé que c'est possible...).

Quant à comment cela peut-il s'organiser : il suffit de laisser l'ouverture de ces unités lorsqu'il peut y avoir le choix avec une autre unité pour les parents (cela se peut surtout dans les grandes villes telles que Lyon, Paris, Toulouse, Marseille, Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux, etc...). Ainsi chacun peut y trouver son compte. Cela n'enlève alors rien à "l'unité" d'une meute puisque tout le monde va au même endroit.

Et pour les rallyes district ou province, il est évident que ces unités ou groupes suivront la messe la plus "usitée", c'est à dire Paul VI.

A force de vouloir standardiser tout le monde on risque de devenir tous pareils. Où est la richesse de l'homme que Dieu a créée ?
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

et pour Claire, si je te disais que c'est mon petit doigt ? Cependant, cette source est exacte car vérifiée (on ne peut parler que de ce que l'on sait, sinon ce serait une rumeur).
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-17 13:48, vlk a écrit

arno, c'est juste la possibilité de laisser choisir.
[...]
Quant à comment cela peut-il s'organiser : il suffit de laisser l'ouverture de ces unités lorsqu'il peut y avoir le choix
Ok sur la fait de ne pas exclure un unité pour cela, c'est ce que je dit depuis le début, mais qui choisit ou qui impose? Si je suis éclaireur , est ce mon CT qui m'impose le rite tridentin? et si moi ca me soule ou ca ne me va pas, ou que ce n'est pas ma "sensibilité"? Doit il me demander (et a mes camarades) mon avis?...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Bonne question en effet.
Le CT, le CG, les parents ?

Une solution pourrait être de n'ouvrir une unité "tridentine" que s'il y assez d'enfants dont tous les parents sans exception sont intéressés. Situation qui exigerait à mon avis la présence préalable d'une "unité Paul VI", comme il a été dit plus haut...

Mais ça implique que l'AGSE l'autorise aussi pour la création d'unités nouvelles, et pas que pour le maintien des spécificités existantes.

[ Ce Message a été édité par: FdA le 17-10-2007 à 16:40 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Et donc, c'est à l'AG que tout cela doit être débattu, sauf que je doute que cela interesse 50% des participants
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Bien sûr que l'on peut en parler à l'Assemblée Générale, mais on nous demande de voter pour plein de choses qu'on ne comprend pas le plus souvent.

Je pense que contrairement à ce que dit Mère Louve, cela intéresse beaucoup de monde, la preuve on en parle dans le forum. Mais on en parle aussi autour de nous. Et le jour de l'AG, nous saurons donc ce qu'il faut faire, car c'est ce jour-là que nous serons entendus en votant.

Chacun d'entre nous prendra ses responsabilités, et, vous verrez, cela va drôlement bouger.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

attention, je parlais du choix au sein d'un groupe voir même d'une unité, pas forcément au niveau national
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

c'est bien ainsi que je l'avais compris, et c'est dans cet esprit que j'ai répondu, arno.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Le 2007-10-17 16:19, vlk a écrit

Bien sûr que l'on peut en parler à l'Assemblée Générale, mais on nous demande de voter pour plein de choses qu'on ne comprend pas le plus souvent.

Je pense que contrairement à ce que dit Mère Louve, cela intéresse beaucoup de monde, la preuve on en parle dans le forum. Mais on en parle aussi autour de nous. Et le jour de l'AG, nous saurons donc ce qu'il faut faire, car c'est ce jour-là que nous serons entendus en votant.

Chacun d'entre nous prendra ses responsabilités, et, vous verrez, cela va drôlement bouger.


Cher vlk, permets-moi de douter un peu : sur le forum on parle de beaucoup de sujets qui ne sont pas évoqués en AG, et ceux qui font des vagues maintenant et sur des blogs ne seront pas forcément présents à l'AG : c'est plus facile de faire haro sur son clavier que de se déplacer à Château-Landon, et moins fatigant.

Mais je souhaite qu'effectivement cette question puisse être débattue le 15 mars.
Puisse-t-elle l'être dans des conditions de dialogue saines et ne pas occulter les autres questions à débattre.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Attention le motu proprio, il n' a pas été faut seulement pour la FSE, il s'applique à tous les catholiques qui reconnaissent l'autorité de Rome .

A toutes les organisations de jeunesse, aussi aux SGDF,SUF, et autres RIAUMONT .

Pour 95 % des catholiques ça ne changera rien . Ils auront toujours leur messe à 11 h, peut être s'il y a assez de fidèles une messe à 9h en latin .

Juste un problème d'organisation pour l'évêque, mais il y a tellement d'églises vides !

L'organisation doit se faire sur le plan local et pas nationnal, la FSE aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de prendre une décision !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais elle est obligée de prendre et de vite parler d'une descision, pour éviter que tout et n'importe quoi se fasse, Il est plus simple de modifier un descision que de devoir tout reparer et rattrapper à l'archae une fois que tout est trop avancé.

C'est le problème de tout les decideurs, ils doivent prendre position, et ne pas rester dans le vague quitte à adapter par la suite..
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mouais... Tu parles comme si le MP avait été une surprise... Alors qu'il a été annoncé de longue date. S'il a été promulgué en juillet, il n'a été appliqué qu'en Septembre, soit deux mois plus tard.... Et il était très attendu des tradis. Alors la FSE avait le temps de paufiner sa décision depuis belle lurette, d'en parler en AG... Et je le répète, moi je trouve contradictoire la position de l'AGSE par rapport à l'UIGSE... Voir le premier post de ce fuseau.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net