Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le Pape et "les lefebvristes"; un pont possible? |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Non tu ne te trompe pas. Si besoin je peux sortir le texte.
Et je suis d'accord avec toi sur les raisons de cette demande. Quand à la ré-intégration je craint que ça ne soit pas encore pour tout de suite. Dans le meilleurs des cas une partie rejoindra l'Eglise, mais pas la totalité. Dans tout les cas il restera toujours un noyaux dur qui refusera tout en bloc. Enfin c'est mon avis. |
Marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011 Messages : 74 Réside à : Bretagne |
Espérons qu'une plus grande unité se fasse de jour en jour... Prions pour cela ! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Une, Sainte, Catholique et Apostolique. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
debout ou à genoux, je devais avoir 14 -15 ans, et je m'en souviens bien .ça n'a rien à voir avec le Concile, c'était avant !
Je ne crois pas qu'il s'agissait de raisons religieuses, comme certains le pensent ! Mais de raisons pratiques, beaucoup de personnes âgées, ne pouvant plus se mettre à genoux, prothèse du genoux.... Maintenant, chacun choisit debout ou à genoux pour des raisons personnelles et religieuses, je trouve ça bien ! Je dirais même , c'est encore mieux ! Quant à la messe Tridentine rayée d'un trait de plume !!! C'était bien n'importe quoi ! maintenant, il ne faudrait pas que les " Lefébristes " jouent aux martyrs trop longtemps ! ça serait bien, et très chrétien d'être plus tolérant et d'enterrer la hache de guerre ! |
Kiwi dG Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009 Messages : 174 Réside à : Châtenay-Malabry/Tours |
Concernant l'agenouillement, à propos des fidèles :
« Ils sont à genoux pour la consécration, à moins quune raison de santé, lexiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou dautres justes raisons ne sy opposent. Toutefois, ceux qui ne sagenouillent pas pour la consécration font une inclinaison profonde lorsque le prêtre fait la génuflexion après la consécration. Il appartient, cependant, aux Conférences des Évêques dadapter les gestes et la position du corps décrits dans lOrdinaire de la Messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit. On veillera néanmoins à ce quils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusquà la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion au moment où le prêtre dit « Ecce Agnus Dei », il est louable de conserver cette coutume. Pour obtenir luniformité dans les gestes et les attitudes, les fidèles doivent suivre les indications que le diacre, un ministre laïc, ou le prêtre, leur adressent au cours de la célébration, conformément à ce qui est établi au Missel. » Au final c'est à la CEF puis au clerc local de décider...et rien sur le site de la CEF. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Peux tu nous donner la source de ce tetxe s'il te plait Kiwi dG ?
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Rares sont les fidèles qui appliquent cette directive d'agenouillement, j'irai même jusqu'à dire qu'on peut les compter sur les doigts d'une seule main.
Et ceux qui le font lors d'une messe en rite ordinaire sont illico presto catalogués tradis et on se demande vraiment ce qu'ils font là. [spoiler:Eux aussi d'ailleurs] |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:En Pologne, on les compte sur les doigts de pieds de plusieurs centaines de mille-pattes Citation:Y'a qu'à espérer qu'ils prient |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
A genoux dans un messe ordinaire, eh bien ça ne manque pas !
C'est même quelques fois conseillé ! Chacun est libre ! Catalogué ? catalogué catho ! |
mafalda madrileña
Citation: A ouais ça doit être ça alors . Reste plus qu'à trouver une église croyante et pratiquante alors .. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Je sais ne pas être sur le forum adapté, mais c'est dur de revenir ou de redevenir ....
Si qq'un comprend, qu'il pense à moi. Le monde semble avoir changé [spoiler:dans sa croyance]. |
mendu1 Membre honoré
Il faudrait que "le monde " revienne à l'humilité et à la simplicité .
Comme chez les scouts, où on couche sous la tente, et où on cuisine au feu de bois ! Arrêtez les grandes théories, les complots imaginaires ... |
mafalda madrileña
La simplicité n'empêche pas le Sacré , au contraire, elle le nécessite. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Citation: Euhhh Dans la plupart des paroisses de mon diocèse, on applique cette directive. Et je ne suis pas tradilandais. |
mafalda madrileña
Vérité en deçà des Pyrénées , erreur au delà ..
|
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
On va dire que çà dépend une fois de plus beaucoup des paroisses (et souvent même des curés)...
Mais on trouve encore pas mal de personnes qui se mettent à genoux. Et espérons que que ce sens du sacré revienne toujours plus pour un respect de Dieu. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
On reviendra au vouvoiement ? |
Suricate M. Herpestinae
Le Père Sevin lui-même à dédié plusieurs prières au Christ en tutoiement. Le Christ est aussi notre frère. Mais ce sont de simples prières.
Par contre, je me vois mal tutoyer Notre Seigneur pendant la messe. Et encore moins pour la Très Sainte Vierge... |
Suricate M. Herpestinae
Le 28 Novembre : Monseigneur Fellay, supérieur général de la FSSPX à accordé un entretien.
Une réponse au préambule doctrinal va rapidement être donné : Texte: Et la possibilité d'un accord est bien confirmée : Texte: |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
Il semble y avoir du nouveau mais rien de sûr:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_w eblog/2014/05/mgr-fellay-aurait-rencontr%C3%A9-le- pape-fran%C3%A7ois.html |
technique | |
bonne humeur |