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Auteur | Comment l'Eglise pourrait-elle SE CONTREDIRE ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Izard 63 dans le catéchisme d'avant le Concile on nous apprenait : Q : Qu'est-ce qu'un mystère ? R : C'est quelque chose auquel on doit croire sans chercher à se l'expliquer. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Un grand merci (franc et massif) au Père Cléophas d'avoir éclairci le problème de la Tradition et des traditions ecclésiastiques. D'où il ressort (me semble-t-il, mais je peux me tromper) que ce sur quoi se bat la FSSPX, ce sont des traditions, pas La Tradition ? Mais il est vrai qu'elle parle aussi de doctrine intangible, dont Rome aurait dévié... la définition séculaire du mystère catholique est quand même bien peu satisfaisante (mais ce n'est que mon avis personnel). |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Un peu réducteur en effet cette définition des "mystères" chrétiens ! Dire qu'on n'a pas à se servir de la raison n'est pas très catholique (cf. encyclique Fides et Ratio)... Si le Bon Dieu nous a donné une intelligence, selon les talents reçus, c'est pas pour la laisser en friche !
Simplement ce n'est pas parcequ'on dit que certains mystères dépassent notre entendement qu'ils sont contradictoires avec la Raison. Certes il font appel à la foi en la Révélation, mais l'auteur en est le même que celui qui a créée notre intelligence. Il faut voir les Mystères plutôt comme l'éblouissement d'une trop grande lumière (essayer de regarder en face le soleil) que comme une caverne d'obsurantistes ! D'ailleurs, si l'homme comprenait tout en Dieu, cela serait la preuve que c'est une invention humaine. Non pas que tout mystère est automatiquement vrai, mais si Dieu est infini, il y a forcément des aspects qui nous dépassent... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: En plus de ce que disait le Père Cléophas, il y a une marge entre dire que la Traditon est figée et dire qu'elle ne peut pas ce contredire. Rien de nouveau ne peut être ajouté à la Révélation. Cependant, la Révélation a des implications qu'on comprend de mieux en mieux au cours des siècles. Pour ce qui est de la FSSPX, elle défend surtout SON interprétation de la Tradition contre SON interprétation du concile Vatican II. Et cette dernière pose réellement problème pour l'avenir. En effet, Rome et la FSSPX n'ont pas la même interprétation du concile. Dès lors comment avoir des discussions sur un texte sans être d'accord sur ce qu'il dit ? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Question toujours d'actualité : la valeur magistérielle de Vatican II ?
De Golias à la Nef.... tout le monde parle de ce dernier pavé jeté dans la mare par Mgr Brunero Gherardini "Le Concile Œcuménique Vatican II. Un débat à ouvrir" ! Car là, il ne s'agit plus d'un "affreux-tradi-disciple-de-Mgr-Lefèvre"... « un grand théologien de ce qu’on a appelé « l’École Romaine », Mgr Brunero Gherardini, héritier d’une tradition théologique qui a rendu célèbre l’Urbe avec des noms d’exception tels que, par exemple, ses maîtres et collègues, le cardinal Pietro Parente, Mgr Antonio Piolanti, Jugie ou encore Maccarone. Mgr Gherardini est né en 1925, et a reçu l’ordination sacerdotale en 1948. Docteur en théologie en 1952, et après une spécialisation en Allemagne en 1955, il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université Pontificale du Latran, devenant doyen de la faculté de théologie de ce même athénée. Chanoine de la Basilique Saint-Pierre au Vatican depuis 1994, il dirige la fameuse revue d’études théologiques Divinitas depuis l’année 2000. Auteur d’environ quatre-vingt ouvrages et d’innombrables articles dans des revues spécialisées... » Citation: |
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