Samedi 28 Sept 2024
02:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah bon, je préfère, je trouvais ça bizarre.

Désolé de ne pas avoir compris, le contexte tendu de la lettre ne me laissait pas imaginer de l'humour.

Effectivement, à la relecture ça saute aux yeux. Désolé
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

les perruques poudrées des guides du 18ème siècle

Elle se prend pour qui celle là???
Elle ne veut pas aller jusqu'au XVIIème non plus...

Certains disent même que nous voudrions fusionner ! C'est faux : C'est simplement un hasard.

hum...hum...

Le renvoi de diverses commissaires, et la mise à pied, que vous qualifiez du terme abject de « démission forcée », de quelques autres depuis plusieurs mois ne vous concerne pas.

? ? ? ... juste à peine, çà ne concerne que vous peut-etre.
Je sais que l'on doit obéissance sans broncher mais il y a tout de meme des choses assez choquante que l'on aimerait connaitre...

Etes-vous en train de créer une jurisprudence ? Ce n'est pas parce que nous nous privons de cadres soi-disant compétents qu'il faut étaler cela sur la place publique. Vous devriez avoir honte d'en parler.

...

Faites de même. Pour ces chefs et cheftaines taisez-vous. Ne dites rien, ne faites pas de vague, c'est insupportable !

Ah bé çà je comprends... quand autant de personnes ne sont pas contentes, c'est vrai que çà fait peur!

Tout doit rester dans le secret quoi! on peut rien y faire... nous sommes des boucs émissaires

l'important est de suivre fidèlement nos Commissaires Nationaux Généraux.

C'est toujours le meme disque...
C'est vrai que c'est important, mais faudrait-il leur faire confiance!...

OK, il y a toujours eu des choses qui doivent rester discrètes.
Je crois, (et je ne dois pas etre le seul) que là c'est un peu gros pour passer inaperçu meme hormis les chefs concernés.

De toute façon, çà restera toujours le meme problème
celui de L'AUTORITE.







292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et si ils avaient eu de bonne raisons de virer ces cadres,
Et si les raisons ne concernaient réellement que ceux qui ont etait démis de leur fonction et pas nous,
Et si ils etaient dans leur droit en faisant cela (je parle du national),
Et si il en avaient marre de toujours en prendre plein la gueule au moindre changement ou à la moindre descision qui ne satisfait pas certains dont souvent une minorité,
Et si chacun de nous se regardait un peu le nombril histoire de voir si avant de critiquer on ne peux pas s'améliorer soit même avant de critiquer les autres.

Y en a vraiment assez des critiques contre les nationaux (tout mouvement confondu). Pourquoi faut-il que toutes leurs descisions soient soumises automatiquement au rejet???

Cette lettre me parrait clair et argumentée, elle exprime aussi un ras le bol de la part du national. Et si on leur laissait une chance de mettre en place ce qu'ils veulent (beaucoup de chefs d'unité sur ce forum ralent parce qu'on ne leur laisse pas le temps de se mettre en place ou parce qu'on ne comprend pas leur descision... pourtant ils ne laissent pas à leur chef le même temps....)

Bien à vous !!

Arno RS
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Arno, je suis bien d'accord avec toi. Arrétez donc de tirer sur (dans le dos de) le pianiste, il fait ce qu'il peut et c'est pas évident vu le public !
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sauf que des fois, ben le pianiste, il est tellement dans son trip qu'il s'aperçoit pas qu'il fait des fausses notes .

Alors, c'est au public de lui dire ....

Tâchons de rester intelligents dans nos commentaires même humoristiques, merci. Cyrano.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-01-2008 à 16:44 ]
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-14 09:45, FdA a écrit :Chers frères et sœurs dans le scoutisme,
Voici une réponse que nous avons reçu.
Elle nous a donné à réfléchir et nous souhaitons la partager avec vous.
Fraternellement,
Amélie et Sophie



Les malheurs de Sophie
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

OK!
C'est vrai j'avoue...

Je m'imagine à leur place:

Je me fais virer et je ferme me geu....bouche.

Et surtout, je cherche pas à comprendre...

297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Elle a beaucoup d'humour cette p'tite Sophie ! L'humour est obligatoire chez les scouts, BP en bon général britannique, n'en était pas dépourvu .Relisez Boys for scouting !

Pratique t on l'humour au Q G de la FSE ?

Sans doute qu' "au risque de se perdre " Sophie a trop aimé le latin ?

La lettre n'est pas facile à lire (matériellement), un gros détail m'intrigue ?

"Sophie de quoi vous mêlez vous " Ce qui m'intrigue c'est le vous, parce que chez les scouts il n'y a que des frères et des soeurs, et quelque soit le nombre des galons, jamais de vous !
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

In le salon beige (si ca pouvait être vrai...)

Les Scouts d'Europe et le Motu Proprio

On m'informe que la Commission Ecclesia Dei est intervenue auprès des conseillers religieux de l'Association Française des Guides et Scouts d'Europe réunis hier pour leur colloque annuel, afin de demander la révision de l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum par la branche française de la FSE. Mgr Rivière a demandé aux commissaires généraux d'obéir.


299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'allais le dire.

C'est très curieux parce que dans la lettre aux parent, la direction de la FSE déclarait que leur décision avait été prise en accor avec Mgr Rivière.
C'est très bizarre que ce soit ce même Mgr Rivière qui leur demande de revenir sur leur décision.

A mon avis l'info est incorrecte. Ou alors le mouvement a été incorrect en utilisant son nom.
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

L'article a été modifié...
On m'informe que la Commission Ecclesia Dei est intervenue afin de demander la révision de l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum par la branche française de la FSE, alors que les conseillers religieux de l'Association Française des Guides et Scouts d'Europe étaient réunis hier pour leur colloque annuel. Le Cardinal Castrillon Hoyos a en effet écrit au Président de l’AGSE. Avant d’apprendre l’existence de cette lettre, les commissaires généraux et Mgr Rivière avaient précisé que si Rome se prononçait, ils obéiraient bien évidemment à ce qui leur serait demandé.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il n'y a donc pas que des méchants qui n'en font qu'à leur tête chez les FSE
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Heu.... attendons qu'ils obéissent, veux tu

Allez, je m'en vais préparer une sortie "extraordinaire"
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Si c'est le cas, bravo à ceux qui se sont mobilisés. Il aura quand même fallu que Rome fasse pression.
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-14 14:11, arno a écrit :

Et si...
Et si...
Et si...
Et si...
Et si...
[...]
Y en a vraiment assez des critiques contre les nationaux (tout mouvement confondu). Pourquoi faut-il que toutes leurs descisions soient soumises automatiquement au rejet???
[...]

Je suis entièrement d'accord même si je ne cautionne pas tout ce que font mes big boss.
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Voila c'est confirmé:le cardinal HOYOS, président de la commission pontificale Ecclesia Dei a adressé une lettre à Jean-Marie Nessi, président de l'AGSE, afin qu'il reconsidére les dispositions prises pour la mise en œuvre du "motu proprio" au sein de l'AGSE Française.
Les commissaires généraux Marie-Hélène MOREL et Jean-Michel PERMINGEAT ont décidé d'obéir. Quelle bonne nouvelle! De nouvelles unités vont pouvoir bénéficier de CR de rite extraordinaire; Alleluia! Rome!
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

en espérant que ca ne créera pas un clivage au sein même de l'association comme cela en a crée au sein de l'Eglise...

Prions pour cela.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

C'est extraordinaire !
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-16 20:00, arno a écrit :

en espérant que ca ne créera pas un clivage au sein même de l'association comme cela en a crée au sein de l'Eglise...

Prions pour cela.


Ce n'est pas le rite extraordinaire qui a créé un clivage.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est le clivage qui a créé le rite extraordinaire !
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La lettre est-elle accessible ?
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-16 21:27, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :


Ce n'est pas le rite extraordinaire qui a créé un clivage.
Je n'ai pas dit cela ni le contraire, j ai juste dit que les deux rites (chaque coté rejete plus ou moins l'autre) ont donné un clivage et qu'il ne faudrait pas en créer au sein même d'une association.

d'ailleur, petite question, que faire dans ce cas, par exemple, je suis dans une petite ville et une troupe FSE (et c'est la 1ere et seule) se monte mais suivant le rite tridentin, comment faire si ce rite ne me va pas (j'aimerais éviter les réponse un peu bete du genre "oui mais moi, à l'heure actuelle, on m'impose le NOM" car c'est malgrés tout le rite le plus répendu donc celui selon lequel plus de gens sont "éduqué"). Bien sur, je peux tout suivre quand même, au risque de ne pas me sentir à ma place, mais le risque est grand sachant qu'il faut un minimum de connaissance assez élevée pour suivre et comprend le VOM.
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application.
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'Eglise a t-elle à donner des ordres à une association scoute autre que celle du Vatican ? Elle peut donner des conseils paternels. C'est librement et en leur âme et conscience que les dirigeants de l'AGSE choisiront ou non de suivre ce conseil.
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Le cas que vous citez et à mon avis rarissime voire inexistant. Une ville ou il n'y aurait qu'une troupe "ecclesia dei" et rien d'autre,et ou les pauvres petits novices seraient obligés d'assister à la messe de spV, je ne crois pas que cela existe. Pour l'instant c'est plutot l'inverse qui a lieu. Je ne crois pas non plus qu'il y aura une ruée de fondations de nouvelles troupes; peut -être un transfert d'une association vers l'autre, chose qui existait déjà. A mon avis les propositions sont tellement différentes entre les Scouts et guides de France, la Fse, les suf les europa etc, que chacun peut trouver chaussure à son pied. D'autre part le scoutisme de masse des années 50 c'est définitivement terminé, et toutes les tentatives pour adapter le scoutisme classique en donnant des gages aux episcopats plutot progressistes, ou en abatardissant l'uniforme ne feront pas venir un scout de plus.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Je n'en suis pas si sur que toi.
peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux...
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je partage l'avis d'Orignal...ca ne risque vraiment pas grand chose. Le petites villes n'ont que rarement des chapelles avec des prêtres célébrant a forme extraordinaire du rite. Quand bien même ce serait le cas il faudrait qu'il soit aumônier ce qui n'arrive jamais puisque c'est le curé.
Et si ca arrivait tant mieux! Ca obligerait tout le monde à se bouger un peu pour le recrutement!!! Et il y a des possibilités de recruter des jeunes croyez moi (j'en parle d'expérience).
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application.


peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux...

Au lieu de se complaire à noircir la volonté du pape même si elle n'est pas facile à accepter quand on a choisi de défendre le camp adverse...faisons confiance . Quel enrichissement possible de part et d'autre. Si tu voulais scouter dans un pays greco catholique est-ce que tu refuserais de le faire au nom du rite?
Et nos grand-parents qui pratiquaient le scoutisme avec des aumoniers de rite Saint pie V en sont-ils morts?

C'est librement et en leur âme et conscience que les dirigeants de l'AGSE choisiront ou non de suivre ce conseil.

Faut voir car le cardinal est la voix du Pape dans cette affaire; alors si l'agse veut toujours être reconnu mouvement d'Eglise...
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

J'ignore s'il y avait quelque chose d'intentionnel ou de stratégique dans les choix qu'avaient fait les dirigeants des GSE. Peut-être est-ce une question de Providence. Mais il y a comme du Grand Art dans la gestion de cette affaire :

- D'un côté, cela coupe l'herbe sous le pied des détracteurs et autres adversaires des GSE. Non, on ne pourra pas dire que les GSE virent tradi. Ils ne font que se conformer aux souhaits du Saint Siège.

- De l'autre côté, cela satisfait les unités traditionalistes et cela permet de clore un débat qui pourrissait l'arrière cour de l'association au moment même où elle connait un nouvel épanouissement.

Au bout du compte, cela devrait permettre de fêter le cinquantenaire des GSE dans la sérénité.
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Ah l'image Cher Popeye...
une réminiscence du péché originel...
Au fait , on va pouvoir en ouvrir beaucoup des unités de rite Saint Pie V (ou Jean XXIII)ou alors il va y avoir des quotas?
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net