Mardi 26 Mai 2026
22:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Schismatique à l'insu de son plein gré ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

On peut désobéir sans pour autant refuser l'autorité.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

252
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-22 11:09, S.E.R. Vincent a écrit

arrete de me prendre pour un con, desobeir c'est, de fait, penser que l'autre n'a pas autorité, donc c'est refuter l'autorite.
D'où dans notre cas, c'est poser un acte de schisme.... (si tu n'est pas d'accord on en reparle avec mon évèque (meme s'il est demissionnaire, il sera je pense dispo))
253
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005

Réside à : Lannion
Patientez...

Bon ben alors je ne risque rien vu que je reconnait comme légitime l'autorité des prêtres des la FSSPX et que je ne refuse pas la hiérarchie de l'Eglise.

Alors Vincent, tu obéis régulièrement à ce que te demandes ton évêque ?

Ca me fait un peu rigoler....
254
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Un enfant qui désobéit à son , en général reconnait que c'est son père.
255
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Ensuite il se fait punir... ou excommunié !
256
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Citation:
« Je vous conjure de demeurer attachés au Siège de Pierre, à l’Église Romaine, Mère et Maîtresse de toutes les Églises, dans la Foi catholique intégrale, exprimée dans les Symboles de la Foi, dans le Catéchisme du Concile de Trente, conformément à ce qui vous a été enseigné dans votre Séminaire. »

Voilà ce qu'écrivait Mgr Lefebvre aux futurs évêques juste avant les sacres. Je n'y vois guère un truc du style "non, le pape n'est pas pape", "non il n'a pas l'autorité", etc...

Il distingue entre la fonction et la personne du Pape.
La consécration d'évêque sans mandat pontifical régulier n'implique pas la négation de l'autorité, c'est un peu trop simpliste!
(revoir l'exemple tout simple de l'enfant qui désobéit)
257
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-22 22:47, S.E.R. Vincent a écrit

Un enfant qui désobéit à son , en général reconnait que c'est son père.
reconnait que c'est son père mais de fait met en doute son autorité
258
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-23 19:44, Okapi a écrit

Citation:
« Je vous conjure de demeurer attachés au Siège de Pierre, à l’Église Romaine, Mère et Maîtresse de toutes les Églises, dans la Foi catholique intégrale, exprimée dans les Symboles de la Foi, dans le Catéchisme du Concile de Trente, conformément à ce qui vous a été enseigné dans votre Séminaire. »

Voilà ce qu'écrivait Mgr Lefebvre aux futurs évêques juste avant les sacres. Je n'y vois guère un truc du style "non, le pape n'est pas pape", "non il n'a pas l'autorité", etc...

Il distingue entre la fonction et la personne du Pape.
La consécration d'évêque sans mandat pontifical régulier n'implique pas la négation de l'autorité, c'est un peu trop simpliste!
(revoir l'exemple tout simple de l'enfant qui désobéit)

Je n'ai plus les references (je vais les retrouver rassurez vous), mais la frat a clairement dit du Pape JP2 qu'il etait hérétique!!! c'est pas clair ça?

Meme si d'apres Vincent ce n'est plus "d'actualité", le fait que pour la frat il n'y a pas de Pape depuis Pie 12 vient bien de quelque part, donc d'une idée originele.

De plus, comme je l'ai déja cité: ""c'est fini, je n'ai plus confiance. J'avais bien raison de ne pas avoir confiance, on est en train de nous jouer. J'ai perdu confiance complètement" Conférence de presse de Mgr Lefebvre - 15 juin 1988..." la suite de cette conférence montre aussi qu'il ne voulait plus suivre JP2
259
Okapi
Joyeux membre

Patientez...

Je n'ai plus les references (je vais les retrouver rassurez vous), mais la frat a clairement dit du Pape JP2 qu'il etait hérétique!!! c'est pas clair ça?
Alors ça ça m'intéresse! Si si!
Je suis toute ouïe...

Meme si d'apres Vincent ce n'est plus "d'actualité", le fait que pour la frat il n'y a pas de Pape depuis Pie 12 vient bien de quelque part, donc d'une idée originele.
Apporte-nous donc cette idée originelle...

De plus, comme je l'ai déja cité: ""c'est fini, je n'ai plus confiance. J'avais bien raison de ne pas avoir confiance, on est en train de nous jouer. J'ai perdu confiance complètement" Conférence de presse de Mgr Lefebvre - 15 juin 1988..." la suite de cette conférence montre aussi qu'il ne voulait plus suivre JP2
Ne plus avoir confiance, ça ne remets toujours pas en cause l'autorité... (la perte de confiance entraîne la désobéissance, point barre, pas le schisme!!!)
260
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-24 13:15, Okapi a écrit
Apporte-nous donc cette idée originelle...
Ne me dit pas que tu ne l'a jamais entendu, je l'ai moi meme entendu par quelqu'un de la frat (de meme accabi que "hors de la frat point de salut")

Citation:

Ne plus avoir confiance, ça ne remets toujours pas en cause l'autorité... (la perte de confiance entraîne la désobéissance, point barre, pas le schisme!!!)

desobeissance = remise encause de l'autorité.
On desobeit car on remet en cause, arretez de jouer avec les mots, ceux ci sont assez clair.
Si Mgr Lefevre avez concidéré que le pape avait autorité, il lui aurait obeit et aurait attendu les quelques mois qu'on lui demandait, c'etait pas si long que ça tout de même.
261
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

C'est pas pour dire, les z'enfants, mais les discussions se suivent et se ressemblent, ici... Smarple à la rescousse !

Amodeba
262
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Ne me dit pas que tu ne l'a jamais entendu, je l'ai moi meme entendu par quelqu'un de la frat
C'est de la calomnie et de la diffamation. On en a déjà parlé la personne en question ne fait pas partie de la frat vu que tu m'as dit que c'était un fidèle et que les fidèles ne font pas partie de la frat. Si c'était un prêtre il aurait déjà été viré parceque le sdévacantisme n'est pas admis dans la frat.
263
Okapi
Joyeux membre

Patientez...

Je rejoins Vincent. Marre de ces accusations à deux balles et complètement fantaisistes.

desobeissance = remise encause de l'autorité.
On desobeit car on remet en cause, arretez de jouer avec les mots, ceux ci sont assez clair.

Négatif, c'est toi qui joue sur les mots tout au long du fuseau.
Si je roule à 140 km/h sur autoroute, je désobéis à l'autorité. Pourtant, je ne remets absolument pas en cause cette autorité. A la limite je remets en cause le texte, ou la personne, mais pas l'autorité.
Je sais parfaitement que le législateur (ou le gendarme, etc...) a autorité, même si je veux n'en faire qu'à ma tête. Je n'ai même pas le choix à la limite, l'autorité ne vient pas de moi...
C'est pas de ma faute si la langue française est assez riche pour exprimer parfaitement ce qu'on veut dire....

[il] aurait attendu les quelques mois qu'on lui demandait, c'etait pas si long que ça tout de même.
On en a déjà parlé ailleurs je crois bien. Pas si long pour toi, du haut de ton mois de juillet 2005, mais remets-toi dans le contexte de l'époque, en 1988, après toutes ces attaques subies par la FSSPX en général, et Mgr en particulier.
Déjà "l'été chaud" de 1976 laissait présager de longues années de difficultés...
264
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Pour Okapi : quelques citations qu'il a oublié de lire plus haut :
"Je pense que l'on peut dire que ces personnes qui occupent Rome aujourd'hui sont des antichrists... ils sont antichrists, c'est sûr, absolument certain..." 4-08-1987

"Le fait d'être assis sur les sièges de l'autorité n'est plus, hélas, une garantie de l'orthodoxie de la foi de ceux qui les occupent. Le Pape lui-même diffuse désormais sans discontinuer les principes d'une fausse religion, qui a pour résultat une apostasie générale."
Mgr Lefbvre, le 4 mars 1991.
"Si je sacrais un évêque sans l'autorisation indispensable du pape, je serais shismatique. Or tant que je reconnais que JP 2 est pape, je ne peux pas rompre avec lui..."
Mgr Lefbvre, Nantes, 11 avril 1987.
"Je pense que l'on peut dire que ces personnes qui occupent Rome aujourd'hui sont des antichrists... ils sont antichrists, c'est sûr, absolument certain..." 4-08-1987
265
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

A propos de l'image du père :

"La Fraternité utilise souvent l’analogie d’un père de famille qui dit à ses enfants de faire quelque chose de mauvais. Dans un tel cas, les enfants devraient désobéir à leur père afin d’obéir à la loi supérieure de Dieu. Mais en même temps, le père resterait toujours le père. De la même manière, selon eux, le pape est notre père, et il nous dit de faire quelque chose de mauvais, c’est-à-dire Vatican II et ses réformes. Nous devons désobéir, disent-ils, puisque c’est contraire à la loi divine. Néanmoins, Jean-Paul II reste pape.

Malheureusement cette analogie ne peut pas s’appliquer dans ce cas. Tout d’abord, le père de quelqu’un ne peut pas changer car cela relève de la génération physique. Mais le père spirituel de quelqu’un peut changer car cela relève de la génération spirituelle. De fait, un pape peut démissionner et ne plus être le père spirituel des catholiques.

Mais, dans le cas qui nous concerne, cet argument est irrecevable pour une raison plus importante. Si le pape donnait à une personne particulière un commandement particulier qui serait mauvais (par exemple profaner un crucifix), l’argument s’appliquerait. En effet, dans un tel cas, le pape n’engagerait pas toute la pratique de l’Eglise et donc n’impliquerait pas l’indéfectibilité de l’Eglise. Mais s’il faisait une loi générale selon laquelle tous les catholiques devaient profaner les crucufix, alors l’indéfectibilité de l’Eglise serait en jeu. Car comment l’Eglise du Christ pourrait-elle faire une telle loi ? Ne conduirait-elle pas toutes les âmes en Enfer ? Le fait que Jean-Paul II ait fait des lois générales qui prescrivent et même permettent de mauvaises choses est une violation de l’indéfectibilité de l’Eglise.

Donc l’argument de la Fraternité ne peut pas s’appliquer à la crise actuelle de l’Eglise."
266
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Le fait que Jean-Paul II ait fait des lois générales qui prescrivent et même permettent de mauvaises choses est une violation de l’indéfectibilité de l’Eglise.

C'est exagéré.
267
Okapi
Joyeux membre

Patientez...

268
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Sacré Okapi, il me fait penser à quelqu'un d'autre sur ce forum, mais je n'arrive pas mettre un nom sur son pseudo
269
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Saperlotte ! Il aurait un clône, lui aussi, comme nous ? Recopiteur, vas ! (qui donc, d'abord ? )
270
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Je ne sais pas ce qu'il faut vous dire de plus pour vous convaincre... Votre mauvaise foi me laisse sans voix ! Vous avez LA Verité. Alors, n'en parlons plus !
Sans rancune !
271
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-25 21:09, Rantanplan a écrit

Saperlotte ! Il aurait un clône, lui aussi, comme nous ? Recopiteur, vas ! (qui donc, d'abord ? )

272
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Vous parlez de clones ou de clowns ? c'est bien ce forum, on n'a plus besoin d'aller au cirque si on veut se marrer... re
273
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

bon allez, moi je laisse tomber ce débat est sterile.

J'ai beau citer des phrases de mgr lefevre lui meme (pape antichrist etc...) le debat n'avance pas.
De plus, à parament, je suis des pretre et un eveque qui ne disent que des conneries, qui ont tord et a priori ont peu de connaissance. Je me fait meme presque traiter d'heretique, bientot c'est moi qui serait schismatique si on va par la...

Donc je laisse tomber en vous rappellant juste que (et c'est dans les textes) Dieu est la verité, que le Pape est porteur du message de cette verité, et que lui desobeir c'est allez, de fait, contre cette verité.
274
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Débat inutile...tu as raison. On ne poura pas changer le court de l'histoire sur des paroles en l'air !!!!
275
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que Monseigneur lefevre est mort donc ce n'ai plus lui qui dirige la fraternité saint Pie X

mais pour etre schismatique faut etre orthodoxe ou protestants ou evangelique mais je ne pense pas que etre catholique romain respectant sa foi
276
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-27 12:00, arno a écrit

bon allez, moi je laisse tomber ce débat est sterile.

J'ai beau citer des phrases de mgr lefevre lui meme (pape antichrist etc...) le debat n'avance pas.

Tu as mal interprété les phrases en question, on t'a donné la bonne interprétation. Tu ne veux pas nous croire tant pis pour toi.

Citation:

De plus, à parament, je suis des pretre et un eveque qui ne disent que des conneries, qui ont tord et a priori ont peu de connaissance.

Je pourais dire la même chose. Tu as eu l'avis de prêtres et d'un évêque, très bien. Moi aussi j'ai l'avis de prêtres et de quatre évêques. Tu as eu leur opinion, et moi je te dis que le problème est un peu plus compliqué que ce que tu nous as dit.

Citation:

Je me fait meme presque traiter d'heretique, bientot c'est moi qui serait schismatique si on va par la...

Faut pas déconner là non plus tu traites des gens de schismatiques, accusation grave, sans arriver à étayer suffisamment ton argumentation, faut pas tétonner du retour de bâton.

Citation:

Donc je laisse tomber en vous rappellant juste que (et c'est dans les textes) Dieu est la verité, que le Pape est porteur du message de cette verité, et que lui desobeir c'est allez, de fait, contre cette verité.

Je suis d'accord.
Poursuivons ton raisonnement :

désobéir au Pape aller contre la Vérité.
Si la FSSPX désobéissait au Pape, elle irait contre la Vérité.
Or il est manifeste que la FSSPX, ne va pas contre la Vérité ou alors montre moi où (sur le plan de la Foi et des moeurs bien entendu).
On en déduit donc que la FSSPX ne désobéit pas.
277
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

278
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

en lieu meme le concile Vatican II s'il était réelement appliqué aurait respecté la fraternité saint pie X mais le problème s'est qu'il a était detourné de son objectif

alors que normalement les anciens rithes devait etre gardé et ne pas etre supprimé comme cela à était fait au debut

mais remarquant son eurreur le pape est revenu sur ses engagement
279
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Désolé Coati mais c'est une question de logique. Si ma conclusion est fausse c'est que la majeure ou la mineure l'est aussi.

Il faut donc que tu me montre soit qu'on peut être dans la Vérité sans obéir au Pape, soit en quoi la FFSPX n'est pas dans la Vérité.
280
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net