Samedi 28 Sept 2024
08:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


Sauf aux cons, mais ça c'est un autre problème.

C'est ça le problème, il y en a partout ...
Des "scouts" en baskets, baggys et t-shirts + foulard donneront peut être une bonne image du scoutisme pour le beauf du coin, n'empeche que ...

Les Europes donneront toujours une mauvaise du scoutisme aux personnes qui croient à ce que disent les médias et s'arretent à l'aspect uniforme .
Voiloir à tout prix gommer son identité pour plaire, voilà une belle bêtise !
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Chamois, tu cultives le hors-sujet, là.

Qu'est-ce qui te prouve que des scouts en baggy font du mauvais scoutisme ?
Les Europe ne donnent pas une mauvaise image aux gens qui écoutent les médias, cette image leur colle aux basques.

Les gens ne sont malgré tout en moyenne pas si stupides que ça, et ça n'est pas tant l'habillement qui est facteur d'image, que le comportement de ceux qui le portent. Un scout en uniforme impeccable qui frappe son cul-de-pat' et/ou qui laisse derrière-lui un camp cradoque donnera une bien plus mauvaise image qu'un scout en chemise ouverte et foulard crade qui se montrera aimable et propre, même au plus réac' des papys campagnards.
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec Akela NDE
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour continuer le HSujet de l'image ....la meilleure, c'est celle du sourire et de la gaieté, croyez en mon expérience

Des p'tites guides souriantes, des p'tits loups qui chantent, ça conquiert les coeurs les plus endurcis!
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Tous ceux qui aiment le scoutisme et qui oeuvrent pour la fraternité scoute peuvent être déçus du communiqué de l’Association des Guides et Scouts d’Europe concernant la réception du Motu Proprio « Summorum Pontificum ». Il n’est pas nécessaire d’être scout catholique pour comprendre qu’un tel texte (qui interdit, entre autres, aux prêtres catholiques romains célébrant habituellement selon le rite extraordinaire de devenir aumônier) va à l’encontre de l’esprit scout et de Sa Sainteté Benoît XVI.
Grande déception pour le scout qui voit certains de ses frères exclus, grande déception pour le catholique qui voit la lettre du pape reçue sans charité.
Personnellement, je croyais que l’AGSE pouvait être le mouvement scout catholique de la grande réconciliation, de l’unification liturgique et pédagogique classique. Le mouvement français européen pourrait rassembler les Scouts St Louis, Europa Scouts ou Scouts de Riaumont voire les Scouts Unitaires si proches malgré quelques différences symboliques et pédagogiques. Malheureusement, l’ouverture ne semble pas être l’idée phare des commissaires généraux de l’AGSE actuellement. M. Permingeat aurait-il troqué la mystique scoute contre une politique scoute ? Peut-être… C’est si vite arrivé. Est-il mal conseillé ? Des enjeux plus importants sont-ils en vue ? Questions sans réponse mais les préoccupations du commissaire semblent éloignées des activités scoutes habituelles. Et cela contamine l’ensemble de l’univers scout français. Mais peut-on rester inexpressif face à une telle injustice ?

Alors que SS Benoît XVI invitait dernièrement les jeunes à « préférer les voies alternatives indiquées par l’amour véritable », le commissaire général de l’AGSE soigne l’image de son mouvement afin qu’il s’accorde mieux aux préjugés tenaces concernant les prêtres revêtus de la soutane romaine. La mystique s’éteint quand la démagogie commence.

Que dirait Keraod, fondateur des GSE, de ces dernières décisions ? Nous le savons : les fondateurs sont souvent trahis. Le Père Sevin évincé des Scouts de France, Menu trahi par Lebouteux, PGK par Permingeat ?
Péguy écrivait : « les fondateurs viennent d’abord, les profiteurs ensuite ». M. Permingeat profite d’un beau mouvement, l’un des plus dynamiques, pour l’abuser jusqu’à ne plus en respecter ses fondements (la dernière décision contredit le Livre Blanc 4.3.2).

Mais je veux rester optimiste, je ne peux imaginer que la situation en reste là. L’AGSE ne peut se détourner des routes tracées par Benoît XVI. C’est tout le scoutisme catholique qui en souffrirait.
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh-là, c'est un peu facile de faire parler les morts !

Pierre Géraud (Alias «Perig Keraod» en breton) n'était pas réputé pour être particulièrement conservateur sur le plan religieux ; et c'est du temps où il exerçait encore ses fonctions à la FSE que les premiers problèmes de rite sont apparus et que la plupart des unités attachées au rite tridentin ont pris la porte. Sur ce point, l'association reste fidèle à elle-même.

Très sincèrement, je pense que le salut du scoutisme catholique en France ne viendra pas de l'AGSE ...
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il viendrait de la CEF ? (Ce qui pourrait expliquer la position de l'AGSE soit dit en passant).
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Le salut du scoutisme catholique viendra des scouts catholiques et des prêtres catholiques. Mais franchement ils ne sont pas aidés.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ak, je ne pense pas que le but ultime de l'AGSE soit d'être le salut du scoutisme français. C'est, à mon avis, de former des jeunes qui seront des saints. Je sais, il y a d'autres façons de former des saints. L'AGSE n'est pas le seul à avoir ce but et heureusement.
Soyons des saints et rien d'autres !

(oui, je sais, je suis trèèès naïve, pas besoin de me le dire !)
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
baghee mg
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 35

Réside à : Nimoise exilée à Lyon
Patientez...

Au sujet de la pratique des rites ordinaire et extraordinaire, je pense qu'il y des abus des deux cotés.chez les Europa : au niveau des activités, je trouve que c'est dommage qu'un chef scout doit changer entièrement le programme d'un de ses week-end parce qu'il avait prévu la messe à la paroisse (grand obligeait). ee apprenent cela, plusieurs parents ont déclaré qu'ils enlevaient leurs enfants si cette messe était maintenue.
de l'autre coté, chez les FSE, le même genre de problêmes existent. on est toujours obligé d'avoir les avis de tous les parents. les deux rites sont valides et licites non? alors pourquoi tous ces problêmes qui ne font que créer des tensions au sein des unités même ?
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex europa, Ex FSE, scouts saints martins  Profil de baghee mg  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil A
Membre
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 39

Réside à : Nantes
Patientez...

c'est vrai que ça finit par être tout à fait ridicule... C'est bien idiot de se chamailler pour le rite d'une messe alors que c'est la même Foi, le même but etc...
Enfin, de toutes façons, il y aura les résultats du Jugement...
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa  Profil de Chevreuil A      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

in le salon beige

Mgr Centène et les Scouts d'Europe
Dans Famille chrétienne, Marie Hélène Morel (commissaire générale branche guide) justifie ainsi l'attitude de la Fédération Française des Scouts d'Europe :

"Nous bénéficions d'une autonomie statutaire, qui nous permet d'édicter des règles particulières, ce qui ne veut pas dire que nous ne reconnaissons pas la légitimité de l'ancien missel. Seulement, la pratique liturgique de notre mouvement se fait selon le rite de celui de Paul VI".

Alors que le Motu Proprio parle d'un seul "rite", sous deux "formes".

L'évêque de Vannes répond :

"Le texte publié par l'association française des Guides et Scouts d'Europe est maladroit. C'est un abus de droit, parce qu'une norme particulière ne peut pas restreindre les facultés accordées par une norme générale".
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Dans le sens de Mgr Centène, l'AGSE n'édicte pas une règle particulière (comme le dit la commissaire) concernant le motu proprio mais une règle restrictive.
Mgr Centène ne pourrait pas cumuler quelques mandats?
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

J'avoue que ne comprend pas très bien toute cette agitation !

D'abord il me semble qu'une association privée de fidèles à le droit de choisir les prêtres auxquels elle fait appel, ce que vient de faire l'AGSE.
Je ne voit pas en quoi ce serait un refus de recevoir le texte du Pape ?

Mais surtout une autre question me turlupine :
les activités scoutes ne représentent qu'environ une Messe dominicale par mois (environ), donc une personne qui fréquente le rite extraordinaire peut toujours y participer les trois autres dimanches. Est-ce que le vrai problème n'est pas dans le fait que certains partisans du rite du Bienheureux Jean XXIII refusent en réalité de participer à une Messe célébrée dans le rite ordinaire de l'Eglise ?

Il me semble qu'il n'y a pas d'opposition entre fréquenter une paroisse de rite traditionnel et aller à une Messe Paul VI en actvité scoute (au plus une fois par mois) !

Je peux comprendre qu'il est dommage de refuser les prêtres qui célèbrent habituellement dans le rite du Bienheureux Jean XXIII, car ceux-ci sont aussi habilités à célébrer dans le rite de Paul VI (voir le Motu Proprio).
Il y a la le risque de se rpiver de bons prêtres alors que l'on en manque dans beaucoup d'endroits.

Union de prière
Frère Yves (CR à la FSE)
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le 2007-11-12 17:52, fraile a écrit


Je peux comprendre qu'il est dommage de refuser les prêtres qui célèbrent habituellement dans le rite du Bienheureux Jean XXIII...


C'est bien cela qui est le problème de fond.

Il ne faut pas se voiler la face, ces prêtres, pour continuer à scouter, sont dans des associations affiliées ENF.(je pense aux Europas et St Louis, dont les pédagogies sont vraiment très très proches de celle de l'AGSE)

Avec le nouveau MP, l'AGSE avait une belle occasion de tendre la main et de refaire l'unité en son sein.

Là, on durcit chacun dans ses positions, alors que la pédagogie scoute n'est pas en cause...

Vu d'un oeil extérieur comme le mien, c'est bien dommage!
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-12 17:52, fraile a écrit

D'abord il me semble qu'une association privée de fidèles à le droit de choisir les prêtres auxquels elle fait appel, ce que vient de faire l'AGSE.
Je ne voit pas en quoi ce serait un refus de recevoir le texte du Pape ?

Ben en tant qu'association catholique, elle a des comte à rendre à l'Église sur son refus d'accepter certains prêtres comme aumônier. Or là les raisons du refus sont canoniquement on ne peut plus douteuses.
Cela constitue aussi une négation du principe de subsidiarité (le national n'a pas à intervenir là ou le groupe est compétent) et dès lors un refus de la Doctrine Sociale de l'Église (qui n'est pas optionelle, je le rapelle).

Citation:
Mais surtout une autre question me turlupine :
les activités scoutes ne représentent qu'environ une Messe dominicale par mois (environ), donc une personne qui fréquente le rite extraordinaire peut toujours y participer les trois autres dimanches. Est-ce que le vrai problème n'est pas dans le fait que certains partisans du rite du Bienheureux Jean XXIII refusent en réalité de participer à une Messe célébrée dans le rite ordinaire de l'Eglise ?

Il me semble qu'il n'y a pas d'opposition entre fréquenter une paroisse de rite traditionnel et aller à une Messe Paul VI en actvité scoute (au plus une fois par mois) !
Mais des parents tout en reconnaissant la messe de Paul VI peuvent vouloir que leurs enfants n'assistent qu'à la messe du Bienheueux Jean XXIII pour qu'il ne se fasse pas de confusion dans leurs esprits. De plus en général c'est plutôt deux activités par mois au minimum.

Citation:
Je peux comprendre qu'il est dommage de refuser les prêtres qui célèbrent habituellement dans le rite du Bienheureux Jean XXIII, car ceux-ci sont aussi habilités à célébrer dans le rite de Paul VI (voir le Motu Proprio).
Pas tous, ce n'est pas une raison pour se priver de ces prêtres.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Si tous ! Selon le Motu Proprio aucun prêtre ne peut être empéché de célébrer selon le rite ordinaire de l'Eglise Catholique !

Du point de vue canonique je ne vois pas ou est le problème, la FSE est en droit de choisir ses conseillers religieux.
Quand à la subsidiarité, c'est l'association en tant que telle qui est compétente pour édicter ses règles générales, cela ne s'oppose pas au principe de subsidiarité.

Pour les parents qui ne veulent pour leur enfant que le rite du bienheureux Jean XXIII, je me demande comment on peut justifier que des parenst refusent de faire découvrir la richesse et la beauté du rite ordinaire de l'Eglise Catholique ? Mais c'est sans doute la le fond du problème...

J'ajoute aussi que si je trouve le texte de la FSE assez maladroit, il ne m'apparait pas choquant ni illégitime, même si on peut en discuter le bien fondé (à condition que cette discussion se fasse dans la charité ce qui pour le moment n'est pas vraiment le cas).

Union de prière
Frère Yves
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Cher fraile,

SER Vincent fait, je crois, allusion aux prêtres de l'institut du Bon Pasteur... Mais il vous en dira plus et mieux que moi.

Amodeba
_____________
qui aimerait savoir si on peut se procurer, auprès de vous ou de votre couvent, un scapulaire... Et sinon, où ?
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

La Charité n'inclue t elle pas de rapeller à ses frères scouts des vérités dont ils s'éloignent; et ce, de manière éventuellement violente ?
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

_________________________
N'importe où chez les vilains intégristes
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Cher Fraile, vous ne confondriez pas subsidiarité et confiance ? La hiérarchie donne sa confiance à chaque échelon, et ainsi le principe de subsidiarité peut exister pleinement !
En ce qui concerne les communautés traditionnelles, vous trouverez certains prêtres appartenant à ces dernières, qui "concélèbrent" au moins une fois par an avec leur évêque local, lorsqu'il y a bonne entente. Donc ce n'est pas partout interdit !
On ne peut malheureusement pas parler de maladresse ou bien de boulette ou encore d'erreur lorsque ce sont les dirigeants du mouvements qui font des choix.
Il faudrait simplement rappeller que la Sainte Messe est la Sainte Messe que ce soit Paul VI ou bien Pie V, et que tout le monde à sa place dans notre magnifique mouvement. Ainsi, personne ne peut s'arroger le droit de dire que notre mouvement suivra telle ou telle sensibilité : ce serait un abus, vous en conviendriez, n'est-ce pas ?
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-13 12:47, casoar_s a écrit

La Charité n'inclue t elle pas de rapeller à ses frères scouts des vérités dont ils s'éloignent; et ce, de manière éventuellement violente ?

il me semble que Charité et violence ne font pas franchement bon ménage. Après, tout dépend ce qu'on entend pas violence... On peut dire que le Christ fut "violent" en traitant les pharisiens et les scribes d'hypocrites, par exemple. Mais... Il s'agit du Christ, donc de Dieu, qui "scrute les reins et les coeurs"... Ce que nous autres hommes ne pouvons pas faire, sauf par grâce divine...

Amodeba
_______________
RTP, tu m'en envoies un ?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

_____________________________________________
Au Barroux ça coute dans les 6.5 euros, je crois !
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-13 09:03, fraile a écrit

Si tous ! Selon le Motu Proprio aucun prêtre ne peut être empéché de célébrer selon le rite ordinaire de l'Eglise Catholique !

À ma connaissance, c'est le seul cas, mais comme l'a fait remarqué Amodeba, les statuts de l'Institut du Bon Pasteur prévoient que ses membres célèbrent exclusivement dans la forme extraordinaire. Statuts approuvés par le Saint Père.

Citation:
Du point de vue canonique je ne vois pas ou est le problème, la FSE est en droit de choisir ses conseillers religieux.

Déjà l'évêque peut leur en imposer un.

Citation:
Quand à la subsidiarité, c'est l'association en tant que telle qui est compétente pour édicter ses règles générales, cela ne s'oppose pas au principe de subsidiarité.

Je parlais de la subsidairité à l'intérieur de l'association. Or sur ce plan la règle générale viole ce principe. Le groupe est compétent pour choisir son conseiller religieux du moment que c'est un prêtre catholique. Les échelons supérieurs ne devraient pas intevenir.

Citation:
Pour les parents qui ne veulent pour leur enfant que le rite du bienheureux Jean XXIII, je me demande comment on peut justifier que des parenst refusent de faire découvrir la richesse et la beauté du rite ordinaire de l'Eglise Catholique ? Mais c'est sans doute la le fond du problème...

Pas tout à fait tort, mais le réel fond du problème est quelle richesse et quelle beauté la forme ordinaire du rite romain apporte-t-elle qui ne soit déjà dans la forme extraordinaire ?

Citation:
J'ajoute aussi que si je trouve le texte de la FSE assez maladroit, il ne m'apparait pas choquant ni illégitime,
Ben il est choquant et illégitime dans la mesure ou un texte du Magistère frappe d'anathème quiconque interdit la célébration selon ce rite.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Vincent,

les statuts de l'Institut du Bon Pasteur ont été approuvés avant le Motu proprio. Tu dis qu'un texte du magistère frappe d'anathème quiconque interdit la célébration du rite extraordinaire de l'Eglise et tu acceptes que l'on interdise le rite ordinaire, n'est-ce pas contradictoire ?
Pour ce qui est de célébrer uniquement dans le rite extraordinaire (ou plutôt pour être plus exacte dans la forme extraordinaire du rite romain) il me semble que la norme particulière (constitutions de l'Institut) ne peut aller contre la norme générale (Motu Proprio).

L'évêque ne peut imposer un conseiller religieux : canon 324 "L'association privée de fidèles peut librement se choisir un conseiller spirituel, si elle le désire, parmi les prêtres exerçant légitimement le ministère dans le diocèse ; celui-ci a cependant besoin d'être confirmé par l'Ordinaire du lieu". Cela serait différent avec une association publique de fidèles, ce que la FSE n'est pas.

La subsidiarité n'implique pas que chacun fixe ses règles, le groupe est bien compétant pour choisir son CR, mais dans le respect des règles établies par le mouvement.

Sur la richesse du rite ordinaire : pourquoi est-ce que la Sainte Eglise Notre Mère a-t-elle cru bon de procéder à une évolution du rite romain ?

Le texte des scouts d'Europe n'interdit à personne de célébrer la forme extraordinaire du rite romain !
sachant que chez les scouts d'Europe un CR est un prêtre ayant librement accepté cette fonction (il n'est pas nommé, voir le canon 324) je ne vois pas en quoi sa liberté est atteinte.

Mais je le répette le vrai problème à mon humble avis est celui de l'acceptation de la forme ordinaire du rite romain par une partrie ds fidèles (ce qui pose il me semble des questions d'ordre théologique et ecclésiologique).

Union de prière
Frère Yves
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...



Mais je le répete le vrai problème à mon humble avis est celui de l'acceptation de la forme ordinaire du rite romain par une partrie ds fidèles (ce qui pose il me semble des questions d'ordre théologique et ecclésiologique).


Cela n'est pas à mon avis le sujet des conflits entre la FSE et le Motu Proprio .

Certes, certains (en grand nombre) pensent qu'il faut réformer le rite ordinaire, et qu'il faut corriger tant sa forme que son fond. Ceci dit, personne n'a jamais contesté sa validité.
Les tradis ont combattus depuis près de 40 ans pour avoir la Messe Traditionnelle, pourquoi devrait on les forcer aujourd'hui à adopter la forme ordinaire, alors qu'ils n'en veulent pas ?


Le St Père désire la liberté de choix, à mon avis. Refuser à un groupe d'assister à la FERR, c'est carrément stupide.
Cela me rappel l'euromoute ou certains avaient été privés d'une Messe de rite orientale, je crois ....
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Einbecker
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Messages : 13
Patientez...

Bonjour à tous!

Permettez moi juste une précision : le pape stipule bien que dans le cas des congrégations religieuses (ceci valant pour les sociétés de vie apostoliques), le choix du rite est conditionné à l'accord du supérieur, y compris pour les messes privées. Dans ces instituts, il est donc possible :
-> Soit de célébrer à 100% la forme ordinaire
-> Soit de célébrer à 100% la forme extraordinaire
-> Soit de panacher les deux
Mais toujours en fonction des prérogatives du supérieur, chargé du bien des âmes qui lui ont été confiées.

Ceci pour dire que l'IBP n'est potentiellement pas la seule à pouvoir choisir sa forme à l'exclusion de l'autre.

En ce qui concerne la FSE, il est vrai que la pilule peut paraitre un peu dure à avaler. Je suis tradi, et j'ai eu, il y a maintenant quelques années, disons quelques différents avec la FSE. Je reste à 100% tradi, et comprends cependant sa position. Je crois qu'elle pourrait potentiellement (en fonction de la strass en place), accroitre la fraternité scoute, particulièrement entre les mouvements. Ne vaut-il pas mieux deux mouvements (FSE et Europa) bien distincts, avec leurs charismes propres, qui parviennent à un dialogue apaisé, plutôt qu'un large mouvement aux dissensions internes, aux groupes changeant d'orientations à chaque changement d'équipe, aux réunions nationales où chacun tente de tirer la couverture vers soi? C'est un peu ce que j'ai ressenti quand on m'a débarqué de la FSE : avant, tensions internes et regards suspicieux planaient toujours, y compris au sein de la troupe. Un fois parti, j'ai rejoint un groupe tradi, et redécouvert la fraternité avec mes anciens chefs.
On parlait même d'une sortie inter-troupe, à l'époque. (Ca ne s'est pas fait, mais plus pour des raisons techniques).

En revanche, si scission il devait y avoir, il me semble que cela devrait se faire dans la plus pure charité chrétienne, et c'est là que réside toute la difficulté, à mon sens. Les obstacles pratiques sont nombreux, l'occasion de pécher (de part et d'autre) grande. Cela nécessiterait également, un particulière bienveillance des autorités ecclésiales, ce qui, au jour d'aujourd'hui est loin d'être gagné. Pourrait-on, par exemple, imaginer un Vezelay tradi, avec tout ce dont l'actuel pèlerinage bénéficie? C'est pourtant bien là l'ésprit du Motu Proprio.

Merci de m'avoir lu, et désolé pour la longueur du post!

Bien à vous dans le Cœur du Christ,

Einbecker
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Einbecker  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Einbecker, il existe un «Vézelay tradi», comme tu dis, depuis près de 30 ans maintenant. Dieu merci, les scouts d'Europe ne sont pas les seuls à y pèleriner, même à la Toussaint.
L'initiative du pélerinage des routiers à Vézelay remonte à 1946 et au père Doncœur, donc bien avant la fondation de l'AGSE.


Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il est souhaitable d'arriver à une division, chacun pratiquant dans son rite dans une association proche de sa chapelle.
Tu dis que c'est souhaitable dans l'optique d'une ambiance apaisée dans les réunions de responsables, mais est-ce que l'ambiance des réunions de responsables est l'objectif premier du scoutisme ?

Pas du tout.

L'objectif du scoutisme, c'est de former les jeunes, pour qu'ils soient des adultes responsables, prêts à faire de leur mieux pour servir, et dotés d'une grande ouverture d'esprit ; non pas dans le sens où ils auraient à pratiquer un joyeux syncrétisme «bobo-cool», mais bien dans celui où, surs de leurs convictions, ils en sont d'autant plus aptes à accepter l'autre avec ses différences, en les reconnaissant comme telles.
BP s'est beaucoup étendu sur ce point, je te renvoie donc à sa lecture ; mais cet aspect du scoutisme n'est absolument pas à négliger - et le problème d'une multitude de petites associations axées chacune sur une spécificité est que cette ouverture y est très difficile à mettre en place.
Comment en effet apprendre aux scouts «progressistes» à respecter les «tradis», s'ils ne les voient jamais au cours de leurs activités scoutes ? Comment apprendre aux scouts «tradis» que les «progressistes» sont leurs frères s'ils ne les rencontrent jamais, s'ils n'ont jamais l'occasion de voir que ce sont des jeunes comme eux ?

Non, bien au contraire d'une solution souhaitable, la division n'est qu'un pis-aller, une solution de secours en cas d'intolérance : si on ne permet pas à une sensibilité de s'exprimer au sein d'un mouvement, il est compréhensible, pour la sauvegarde du scoutisme en son sein, qu'elle en vienne à faire scission. Mais ça n'est qu'une solution de secours, comme une roue de secours «galette» pour une voiture : crois-tu qu'il soit souhaitable de rouler tout le temps avec ? Tu auras vite fait de quitter la route ...


D'autre part, la scission pose l'énorme problème de la formation des chefs - et par eux, des scouts eux-mêmes. Un mouvement à part est autonome et n'a de comptes à rendre à personne, comment dès lors être sur qu'il forme ses chefs pour qu'ils inculquent toutes les valeurs du scoutisme à leurs jeunes, comment être sur qu'ils n'y ajouteront rien qui soit propre à leur sensibilité, une quelconque forme de pensée issue du sentiment de persécution légitime dans un tel cas ?


Non, vraiment, une association par sensibilité, ça n'est pas souhaitable. Au contraire, ce qu'il faut, c'est qu'on se dirige vers une seule grande association scoute catholique, où il serait clairement défini que chaque groupe peut pratiquer la religion selon sa sensibilité ; afin justement d'apprendre à tous les jeunes catholiques à se reconnaître d'abord comme catholiques et non d'abord comme traditionalistes, charismatiques, doucement conservateurs ou quoi que ce soit d'autre.

Le scoutisme est un mouvement de fraternité, pas de division.

C'est d'ailleurs bien là qu'est le problème dans le cas de l'AGSE, et non pas dans Dieu sait quelle interprétation de leurs droits canoniques où autres.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Einbecker
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Messages : 13
Patientez...

Chère (cher?) Akela NDE,

Tout d'abord, merci pour votre réponse argumentée et construite.

La fraternité scoute est un élément capitale, nous sommes à 100% d'accord avec cela, au delà même des religions.

Est-ce à dire qu'il faille qu'un seul mouvement (même catholique), rassemble tous les scouts? Je ne le crois pas. Tout d'abord parce que notre sainte mère l'Eglise reconnait la notion de diversité. Unité n'est pas uniformité. Il y a beaucoup de demeures dans la maison du père, et je crois que, de même qu'il existe de nombreuses congrégations religieuses rassemblées par leurs vœux, il peut exister de nombreux mouvements rassemblés par leurs promesses, en union de prières. La fraternité scoute s'exprime aussi par ce biais, aussi bien qu'au sein d'un même mouvement.

Cependant, et j'insiste bien sur ce point, la Charité (avec un grand C) doit toujours s'exprimer, particulièrement pendant les phases critiques de création des mouvements. Il faut toujours avoir à l'esprit les branches monastiques, dont beaucoup sont des filles d'autres congrégations. Ne jamais renier. Et toujours partager la Charité fraternelle.

Une simple précision : je ne prône pas le départ des tradis de la FSE comme unique moyen de résoudre la crise actuelle. Si Chateau Landon veut nous faire une place généreuse, je dis "Amen"! Je maintiens juste que le départ est une voie possible, qui ne serait pas forcément la plus mauvaise.

Quant au Vézelay tradi, je connaissait son existence, mais ignorait qu'il bénéficiait de toutes les largesses dont bénéficient la FSE pour son pélé national route. Mea culpa si c'est le cas!

Bien à vous,

Einbecker
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Einbecker  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Chère (cher?) Akela NDE,
Cher. (En cas de doute, voir le profil des gens )
Tu as même le droit de me tutoyer, on est entre scouts.

Tu mélanges, je crois, le cas des congrégations religieuses et celui des mouvements scouts.
Il existe plusieurs congrégations, dont de nombreuses sont issues d'autres, car chaque congrégation a sa propre spiritualité. C'est logique, dans le sens où c'est là l'élément essentiel d'une congrégation. Mais les mouvements scouts ne sont pas des congrégations religieuses !
Le but d'un mouvement scout, c'est de faire du scoutisme, pas de permettre de vivre une spiritualité particulière - hormis la spiritualité scoute, mais ça correspond à faire du scoutisme catholique. Le scoutisme est un mouvement d'éducation ; les congrégations religieuses sont des lieux de consécration de sa vie à Dieu. Ça n'est pas du tout le même ordre.

Comme tu dis, l'Église reconnaît la notion de diversité, et «il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père». À ce titre, le scoutisme catholique se doit d'imiter l'Église, et de reconnaître lui aussi la notion de diversité. Ceci ne peut se faire qu'en son sein : dire qu'on reconnaît qu'il existe des gens qui pensent différemment de soi tout en restant frileusement dans son coin, ça n'est pas bien compliqué ... Et il n'y a pas besoin d'être scout pour ça. Reconnaître vraiment la diversité, c'est la pratiquer ...

Il est important aussi, pour ne pas dire essentiel, de ne pas exacerber les différences. C'est pourtant l'effet automatique de toute division : si nous ne sommes pas dans le même mouvement, c'est que nous ne sommes pas pareils. Si nous sommes dans le même, nous sommes pareils malgré nos différences.

La situation éclatée du scoutisme catholique français n'est absolument pas une situation souhaitable ni normale ; c'est une situation de crise. Les papes l'ont rappelé à plusieurs reprises : il faut que les mouvements scouts catholiques français travaillent à se rapprocher.


Pour Vézelay, vient y péleriner qui veut ... L'AGSE n'y bénéficie d'aucune «largesse» autre que celles qu'elle a demandées à la Fraternité Monastique de Jerusalem, qui dessert la basilique, et que n'importe quel autre pélerinage peut demander.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net