Mardi 26 Mai 2026
21:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Schismatique à l'insu de son plein gré ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 20:44, S.E.R. Vincent a écrit
Qui es tu pour le dire et pour dire que la FSSPX est schismatique quand le Pape NE L'A JAMAIS DIT et a même prouvé qu'il ne la considérait pas comme schismatique.

Je retrouve les sources et je te montre. (si ce n'etait pas le cas il n'y aurais pas autant de tapage autour de ça, de plus le Pape avait menacé, donc je ne pense pas qu'il soirt revenu en arriere apres au risque de se decredibiliser.)

Je crois que je vais suivre les conseils de cette "excellente" Miss Marple et décrocher un peu. En fait, il faut tout bonnement que je travaille. Mai cà m'interesse au plus haut point cette discussion, parce qu'il y a des arguments de chaque côté, et au fond, on s'aime bien quand même. Je reviendraiOn est assez d'accord sur ce point
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 10:05, arno a écrit

Citation:
Qui es tu pour le dire et pour dire que la FSSPX est schismatique quand le Pape NE L'A JAMAIS DIT et a même prouvé qu'il ne la considérait pas comme schismatique.

Je retrouve les sources et je te montre.

M'étonnerait que tu les trouve ... En revanche je peux prouver ce que j'avance.

Mais bon, je pense que je ne reprendrais le débat que quand mes contradicteur auront la bonne foi de ne pas me traiter de schismatique.
213
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

où est la mauvaise fois?
Tu veux des sources ? Rien que dans un premier lieu la menace qu'a ecrit le Pape à Mgr Lefevre avant les ordinations, Le fait que Mgr Lefevre lui meme dit que sacrer des évèques sans l'aval du Pape est être schismatique, Le fait que l'on dois "aller à confesse" si on a communier dans une Eglise de la Frat. Le fait que beaucoup de proffesseur de théologie le disent (ils ne sont pas Pape mais un minimum au courant), rien que le fait que vous pensez plus fort , mieux, meilleur que les catholiques (rien que ça c'ets pas un acte si catho), le fait d'être elitiste aussi n'aide pas.

J'ai pas donné de texte ou autre car je fini mon stage aujourd'hui donc je n'ai pas le teps de chercher avec tout l'administratif que j'ai à faire.Mais j'ai donné des exemples qui pour moi sont importants pour être catho (sans forcement parler de schisme)
214
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Et il ya au moins autant de professeurs de théologie qui disent le contraire.

Accessoirement, un schisme est une Eglise parallèle. Pas d'Eglise parallèle pas de schisme.
215
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

De plus Jean Paul II en confaint les relations entre le Saint-Siège et la FSSPX à la Sacrée Congrégation pour le Clergé et non au dicastère pour l'union des églises, prouve bien qu'il considère que la FSSPX fait partie de l'Eglise catholique.
216
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 10:56, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2005-06-30 10:05, arno a écrit

Citation:

Je retrouve les sources et je te montre.

M'étonnerait que tu les trouve ... En revanche je peux prouver ce que j'avance.

Mais bon, je pense que je ne reprendrais le débat que quand mes contradicteur auront la bonne foi de ne pas me traiter de schismatique.

Juste pour mémoire, relire
ce post
ou encore celui-là
mais surtout ça !

Ca te va ? Tu veux que je compte le nombre de fois où apparait le mot schisme, schismatique... dans le texte "Mise au point du Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs" ?
217
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

alors pourquoi tout betement si vous vous dites catho, vous faites chartre "à l'envers"? Pourquoi remettez vous toujours tout V2 en cause au lieu de suivre ce que dit le Pape.

De plus schisme ou à la rigueur uniquement excomunion sont les résultantes d'une désobeissance... rien que sur cela il y a schisme.
218
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Le rapport avec Chartres ? Le fait qu'il y ait deux pélé ne veux pas dire qu'il y ait schisme. De toute façon il est numériquement impossible de faire un seul pélé.
219
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Can. 1323
N’est punissable d’aucune peine la personne qui, lorsqu’elle a violé une loi ou un précepte :
1° n’avait pas encore seize ans accomplis
2° ignorait, sans faute de sa part, qu’elle violait une loi ou un précepte ; toutefois, l’inadvertance et l’erreur sont équiparées à l’ignorance ;
3° a agi sous la contrainte d’une violence physique ou à la suite d’une circonstance fortuite qu’elle n’a pas pu prévoir, ou bien, si elle l’a prévue, a laquelle elle n’a pas pu s’opposer ;
a agi forcée par une crainte grave, même si elle ne l’était que relativement, ou bien poussée par la nécessité ou pour éviter un grave inconvénient, à moins cependant que l’acte ne soit intrinsèquement mauvais ou qu’il ne porte préjudice aux âmes ;
5° a agi en état de légitime défense contre un agresseur qui l’attaquait injustement, elle-même ou un autre, tout en gardant la modération requise ;
6° était privée de l’usage de la raison, restant sauves les dispositions des cann. 1324 § 1, n. 2, et 1325 ;
a cru, sans faute de sa part, que se présentait une des circonstances prévues aux n. 4 ou 5.
CIS 2202-2205 ; CIS 2230 ; CIO 1413

Can. 1324
1 L’auteur d’une violation n’est pas exempt de peine, mais la peine prévue par la loi ou le précepte doit être tempérée, ou encore une pénitence doit lui être substituée, si le délit a été accompli :
1° par qui n’aurait qu’un usage imparfait de la raison ;
2° par qui était privé de l’usage de la raison par ébriété ou tout autre trouble mental analogue qui serait coupable ;
3° par qui a agi sous le feu d’une passion violente qui n’aurait cependant pas devancé et empêché toute délibération de l’esprit et tout consentement de la volonté, et à condition que cette passion n’ait pas été excitée ou nourrie volontairement ;
4° par le mineur après seize ans accomplis ;
5° par qui a agi forcé par une crainte grave, même si elle ne l’est que relativement, ou bien poussé par le besoin ou pour éviter un grave inconvénient, si le délit est intrinsèquement mauvais ou s’il porte préjudice aux âmes ;
6° par qui, agissant en état de légitime défense contre un agresseur qui attaquait injustement lui-même ou un autre, n’a pas gardé la modération requise ;
7° contre l’auteur d’une grave et injuste provocation ;
8° par qui, par une erreur dont il est coupable, a cru que se présentait une des circonstances dont il s’agit au can. 1323, nn. 4 et 5 ;
9° par qui, sans faute, ignorait qu’une peine était attachée à la loi ou au précepte ;
10° par qui a agi sans pleine imputabilité, pourvu que celle-ci demeure grave.

2 Le juge peut faire de même s’il existe quelque autre circonstance atténuant la gravité du délit.

3 Dans les circonstances dont il s’agit au § 1, le coupable n’est pas frappé par une peine ‘latae sententiae’.
CIS 2199 ; CIS 2202 ; CIS 2204-2206 ; CIS 2223 ; CIS 2229 ; CIS 2230 ; CIO 1413 ; CIO 1415

220
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Quelle crainte grave? celle que ce qu'il avait créé s'éteigne? je pensais que c'etait sur un point de vue liturgique qu'il voulait avancé, donc la frat st pierre continue ce point liturgique.

S'il a sacré ces éveques par crainte que son "ordre" ne disparaisse là c'est purement égoïste.

Si c'est pour la liturgie, la Frat St pierre était là, il pouvait compter sur eux à ce niveau, non? (Dans ce cas il y aurais deux "mouvement" et donc l'assurance d'une certaine survie.

De plus s'il était tellement sur de posséder la vérité, pourquoi ne s'en est il pas remis au Seigneur, et pourquoi ne l'a t il pas laisser faire tout en continuant a suivre l'Eglise et Rome? Si c'était la seule vérité, ne crois tu pas que le Seigneur lui-même "serait intervenu"?

PS: SER, il n'y a là aucune attaque (et surtout pas personnelle), mais il faut bien arriver à trouver les bonnes réponses.
221
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Encore une fois la Frat Saint Pierre a été fondée après les sacres et on ne peut pas savoir si elle aurait survécu sans les sacres mais là n'est pas le problème. Il y a trois cas de figure possible étant donné que sacrer des évêques n'est pas intrinsèquement mauvais :

• Mgr Lefèbvre a agit forcé par une crainte grave ou pour éviter un inconvénient grave (can. 1323 n°4), dans ce cas là il n'y a pas de peine
  • Mgr Lefèbvre a cru, sans faute de sa part, qu'il agissait forcé par une crainte grave, etc (can. 1323 n°7) dans ce cas là il n'y a pas de peine
  • Mgr Lefèbvre a cru, par une erreur dont il était coupable qu'il agissait forcé par une crainte grave, etc ... (can. 1324 §1 n°8) dans ce cas la peine doit être atténué, et il n'y a pas de peine latae sententiae (can. 1324 §3)

Donc le problème de savoir si Mgr Lefèbvre est excommunié est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord (a priori il n'est pas excommunié latae sententiae et il n'y a pas d'excommunication ferrendae sentenciae), savoir s'il est schismatique à partir de là l'est encore plus et pour ce qui concerne les prêtres et les fidèles ...
222
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

pour mgr lefevre:"J'ai dit ; c'est fini, j'ai compris. On veut nous mener en bateau, c'est terminé, c'est fini, je n'ai plus confiance. J'avais bien raison de ne pas avoir confiance, on est en train de nous jouer. J'ai perdu confiance complètement"Conférence de presse de Mgr Lefebvre - 15 juin 1988... ne plus avoir .. et par la suite aller contre.. ça fait un peu beaucoup là non?

Donc le problème de savoir si Mgr Lefèbvre est excommunié est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord (a priori il n'est pas excommunié latae sententiae et il n'y a pas d'excommunication ferrendae sentenciae), savoir s'il est schismatique à partir de là l'est encore plus et pour ce qui concerne les prêtres et les fidèles ...

Complexe, certes mais pas insolluble. Moi ce qui me gene dans tes justifications c'est la crainte. quelle crainte? si c'est pour son ordre, c'est égoïste et donc ça n'a pas lieu d'être.

Pour "le reste" de la frat, comme je l'ai dit au départ, si le début est "en dehors" (l'acte de mgr Lefevre, les sacres) alors la suite l'est aussi de fait... sur ce point je suis desolé mais je ne pourrais changer oualors ce n'est plus logique.

comment veux tu qu'un sacrement (peu importe lequel) "donner" par quelqu'un, de fait, hors de l'Eglise soit licite et valide. Par exemple un pretre ordonné par quelqu'un "d'illicite"(j'ai pas le terme qu'il faut) ne va donc pas pouvoir par la suite benir l'eucharistie de maniere licite, non? (je ne sais pas si je suis trés clair)
223
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 12:31, S.E.R. Vincent a écrit

Le rapport avec Chartres ? Le fait qu'il y ait deux pélé ne veux pas dire qu'il y ait schisme. De toute façon il est numériquement impossible de faire un seul pélé.

C'est ce que j'allais dire. Je crois d'ailleurs qu'à un moment il avait été question de les réunir, mais vu l'affluence, il valait mieux continuer à faire comme celà. Et puis pourquoi "à l'envers"? C'est maintenant un autre pélé, voilà tout, qui a le Sacré-Coeur comme point d'arrivée. Entre le coeur de Notre-Dame et celui de son son Fils, le chemin n'est pas loin.
224
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 13:14, arno a écrit

De plus s'il était tellement sur de posséder la vérité, pourquoi ne s'en est il pas remis au Seigneur, et pourquoi ne l'a t il pas laisser faire tout en continuant a suivre l'Eglise et Rome? Si c'était la seule vérité, ne crois tu pas que le Seigneur lui-même "serait intervenu"?

"Aides-toi, le Ciel t'aidera".
Faut tout de même pas pousser et attendre une intervention divine.
225
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

les reunir? pourtant il y a eu des chocs "physiques" certaines années... ce qui quoi qu'il en soit est un peu dommage
226
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 13:52, Angharad a écrit

Il pensait pourtant etre le seul a detenir cette connaissance de la verite donc de Dieu.

Je ne parlais pas forcement d'intervention, mais de confiance en Dieu et en ses signes qui quoi qu'on en disent aurait pu faire avancer les choses plutot que dit aller en direct tete baissée dans un mur, non?
227
Coati-t
Procyonidé

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005

Réside à : Lannion
Patientez...

J'étais aux mythiques pélés de Chartres lorsqu'il n'y en avais qu'un... C'était vraiment génial et je crois que ce ne sera plus jamais pareil. Je me rappelle aussi très bien de la scission. Biensûr les sacres sont arrivés pour tout chambouler mais à la base, la scission a bien eu lieu à cause de querelles de personnes.
228
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

J'aimerai préciser quelque chose, à certains moments, Arno met en doute notre catholicité : "si vous vous dites catholiques" etc. Qu'il soit bien clair que nous sommes catholiques : preuve : nous récitons le credo défini par le concile de Nicée, précisé par le concile de Trente et nous y croyons. Nous croyons en tous les dogmes définis par la Sainte Eglise depuis son institutions. Mais sommes également sûr que les décisions du IIème concile du Vatican (c'est comme cela qu'on devrait dire) mettent en danger ce qui a été défini depuis des siècle. J'en veut pour preuve le nombre infini de gens qui se disent catholiques et ne connaissent même pas de nom la Ste Trinité, sont d'accord avec certaines "vérités" d'autres religions et qui mettent en doute la leur, se permettant de gloser sur des définitions précises de l'Eglise....
Voilà le pourquoi du comment
Mesdames, mesdemoiselles zet Messieurs, aux enchères !!!!
229
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Mgr n'a jamais dit qu'il était le seul à posséder la Vérité.
Je crois également que à certaines périodes de l'histoire, il faut des gens forts et courageux pour oser s'élever contre tout le monde. Quitte à laisser tomber son petit moi personnel. Il aurait fort bien pu prendre pépèrement sa retraite, il l'avait méritée.
230
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Nous serons au moins d'accord sur un point : au minimum Mgr Lefèbvre croyait être dans le cas du canon 1324 n°4.
S'il se trompe, soit il n'est pas coupable de sons erreur et il n'y a aucune peine, soit il est coupable de son erreur, et il n'y a pas de peine latae sententiae.

Même si c'est la crainte pour son ordre, le Droit le préserve d'une peine.
Ce qu'il faut aussi comprendre c'est qu'une peine latae sententiae est appliquée à partir du moment où l'acte est posé et qu'une peine ferendae sententiae est appliqué à partir du moment où elle est infligée. Ce qui explique que dans tout les cas une peine latae sententiae ne frappe pas celui qui croit qu'il agit par nécessité.

La question est pourquoi dans ces conditions, le décret d'excommunication ne condamne-t-il pas à une excommunication ferendae sententiae qui elle serait incontestable ? Il me paraît impossible que Jean-Paul II, qui connait le CIC de 1983 vu qu'il en ait l'auteur, ait faire un bouli pareil.

Le problème aussi c'est que le début n'est pas en dehors, la FSSPX existait bien avant les sacres.
231
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Elle a même été autorisée par le St Siège !
232
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 13:56, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-30 13:52, Angharad a écrit

Il pensait pourtant etre le seul a detenir cette connaissance de la verite donc de Dieu.

Je ne parlais pas forcement d'intervention, mais de confiance en Dieu et en ses signes qui quoi qu'on en disent aurait pu faire avancer les choses plutot que dit aller en direct tete baissée dans un mur, non?

Confiance en Dieu, Dieu qui l'a aussi choisit comme évêque et qui lui a ainsi donné les moyens de procéder aux sacres ...
233
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 14:07, Angharad a écrit

Elle a même été autorisée par le St Siège !

de quoi tu parles ?
234
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

De la Fraternité SSPX
235
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 14:00, Angharad a écrit

J'aimerai préciser quelque chose, à certains moments, Arno met en doute notre catholicité : "si vous vous dites catholiques" etc. Qu'il soit bien clair que nous sommes catholiques : preuve :

aller je vais accorder une presomption: si vous etes schismatiques (vous ne m'avez toujours pas prouver le contraire) vous etes hors de l'Eglise catholique romaine, donc chretien certe, mais pas catholique.
236
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 14:05, S.E.R. Vincent a écrit
Le problème aussi c'est que le début n'est pas en dehors, la FSSPX existait bien avant les sacres.

Quand j'ai dit début, j'ai precisé par les scacres des évèques, et non de la Frat elle meme en 1970 (et oui je le sais )

Peux tu expliquer avec des mots français ton explication juridique sur l'erreur et la connaissance de l'erreur... j'ai pas tout compris.

Confiance en Dieu, Dieu qui l'a aussi choisit comme évêque et qui lui a ainsi donné les moyens de procéder aux sacres ... sous l'ordre du Pape qui lui aussi a été choisit par Dieu comme son chef, son pasteur. (Mgr Lefevre lui même n'aurait pas accepter qu'un de ses "subordonnés" lui désobeissent)
237
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Premièrement c'est à toi de prouver que nous sommes schismatiques, ce que tu n'a pas fait, deuxièmement Jean Paul II aprouvé qu'il ne nous considérait pas comme schismatique vu qu'il a fait dépendre la FSSPX de la Sacrée Congrégation pour le Clergé.

Je vais essayer de faire clair, n'étant pas juriste et encore moins canoniste.
Je pense que nous sommes d'accord sur un point : Mgr Lefèbvre croyait être dans l'état de nécessité. Il a tort ou il a raison, là on n'est pas d'accord. Supposons qu'il se trompe, s'il se trompe sans faute de sa part, il n'y pas de peine, s'il se trompe à la suite d'une erreur dont il est coupable, il n'y a pas de peine latae sententiae c'est à dire que la peine ne prend pas effet au moment de l'acte. Le problème du decret d'excommunication contre Mgr Lefèbvre, c'est qu'il fait état d'une excommunication latae sententiae dans un cas où elle n'est pas encourue.
238
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 14:49, arno a écrit

aller je vais accorder une presomption: si vous etes schismatiques (vous ne m'avez toujours pas prouver le contraire) vous etes hors de l'Eglise catholique romaine, donc chretien certe, mais pas catholique.

Comme on croit en tout ce qu'il faut croire, et que l'on reconnait que le pape est le pape, je ne vois pas en quoi on pourrait être schismatiques
239
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 15:24, Angharad a écrit

Citation:
Le 2005-06-30 14:49, arno a écrit

Comme on croit en tout ce qu'il faut croire, et que l'on reconnait que le pape est le pape, je ne vois pas en quoi on pourrait être schismatiques

je l'ai deja expliqué (et ça sans attaque ) si vous suivez quelqu'un qui à la base est excommunié de fait, vous etes comme lui
240
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 15:22, S.E.R. Vincent a écrit
Supposons qu'il se trompe, s'il se trompe sans faute de sa part, il n'y pas de peine, s'il se trompe à la suite d'une erreur dont il est coupable, il n'y a pas de peine latae sententiae c'est à dire que la peine ne prend pas effet au moment de l'acte. Le problème du decret d'excommunication contre Mgr Lefèbvre, c'est qu'il fait état d'une excommunication latae sententiae dans un cas où elle n'est pas encourue.
Ne prend pas effet au moment de l'acte? ben quand alors? jamais? De plus je pense que Mgr Lefevre savait ce qu'il faisait...
241
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS