Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Schismatique à l'insu de son plein gré ? |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Pas de problème. c'est pas trés dur de s'emballer sur un sujet pareil |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
participer? mais j'y connais rien en théologie
pour le lefevre, je crois qu'il etait un peu pressé d'ordiner des éveques, car il pouvait mourir du jour un lendemain;et il etait le seul a pouvoir le faire le vatican jouait la montre pour resoudre le probleme sinon, latin ou pas latin, vatican 2 ou pas c'est mai 68 et sa ptite revolution qui a vidé les churches je pense |
| Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Alorsse on est assez d'accord. Un petit truc, sur l'ambiance générale de ce forum : Ca fait plaisir qu'il existe un refuge au monde où je suis pas le plus réac ! soit dit sans vouloir offenser personne. |
| Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Bon. Ca va très (trop) vite, sur ce fuseau. Qui plus est, SER Vincent n'est pas sans savoir qu'on reprend des débats ayant déjà eu lieu dans les fuseaux de ce forum tradition.
Angharad, je comprends que ce soit un sujet qui te tienne à coeur, mais doucement quand même dans tes propos. De même pour arno. Essayez de poster un peu moins, en 28h, ce fuseau comporte déjà 3 pages... Et, je le répète, la plupart des arguments portés par l'une ou l'autre partie ont déjà été donnés dans d'autres fuseaux... Miss Marple |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: Ca me rapelle l'histoire du "hors de la frat point de salut"... bizarre, non ? Je crois que tu connais la situation, alors... (à la différence près que c'est pas ressorti sans arrêt...) Ca fait quel effet ? |
| Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
la plupart des arguments portés par l'une ou l'autre partie ont déjà été donnés dans d'autres fuseaux...
Je crois que j'ai apporté de nouveaux arguments, moi ! |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: En fin de compte, c'est sans doute cela qui me peine le plus avec la FSSPX et ses fidèles. C'est une défiance a priori. Perso, quand je vais aller la Messe, je veux aller à la Messe ; je commence pas par me demander ce qu'en sera la teneur. Je suis sans doute naïf, mais c'est comme ça. On retrouve exactement le même problème pour les canonisations, l'élection du Pape, etc... J'ai pas confiance, mais je peux pas trop le dire non plus. Citation: Ca dépend où. |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation:Citation: Oui, ben donner le portail, c'est vite fait... M'étonnerait qu'on y trouve "ressorti sans arrêt" que "on m'affirme que Jésus-Christ n'est pas le Fils de Dieu, que le plus imporatnt ce n'est pas la salut des âmes mais que les hommes se sentent bien dans leur peau"... |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Bon et ben il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi, vu que les prêtres de la FSSPX collaboraient avec l'abbé Montgommery avant sa mort. De plus ce sont presque les fidèles du Chamblac qui sont venu les chercher parceque l'évêque refusait de leur laisser la Messe de Saint Pie V. Citation: Il faudrait peut-être arrêter de dire des conneries. Le Concile V2 c'est une chose, la réforme liturgique une autre (même si elle était prévue par le concile). Le nouveau missel n'a été publié qu'en 69, bien après la fin du concile. Et non il n'y a pas eu de conciliation. Citation:Donc parceque je vais aux messes de la FSSPX tu estimes que je ne suis pas catho ? Qui es tu pour le dire et pour dire que la FSSPX est schismatique quand le Pape NE L'A JAMAIS DIT et a même prouvé qu'il ne la considérait pas comme schismatique. |
| Oryx Membre confirmé
En effet, . Mais on y a déjà trouvé des infos plus ou moins véridiques.
Enfin bon, c'est pas le problème. Je savais que je n'aurais pas dû faire cet ajout. Tant qu'on parle de ce site, pour détendre l'atmosphère : dans le moteur de recherche, essayez "séminaire". Avec "abbé", c'est aussi marrant. |
| Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Non mais vous avez vu la vitesse avec laquelle le fuseau s'allonge???? Du jamais vu, "dans le temps"... 'Feriez mieux de relire tout ça calmement... Bon courage aux sempiternels "motivés" (et aux nouveaux )
Oryx : ________________________ Okapi, ex- Don Quichotte |
| Oryx Membre confirmé
Citation: Ben moi, je dois être un ex-Sancho Pança... |
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Je crois que je vais suivre les conseils de cette "excellente" Miss Marple et décrocher un peu. En fait, il faut tout bonnement que je travaille. Mai cà m'interesse au plus haut point cette discussion, parce qu'il y a des arguments de chaque côté, et au fond, on s'aime bien quand même. Je reviendrai. |
Citation: Je retrouve les sources et je te montre. (si ce n'etait pas le cas il n'y aurais pas autant de tapage autour de ça, de plus le Pape avait menacé, donc je ne pense pas qu'il soirt revenu en arriere apres au risque de se decredibiliser.) Je crois que je vais suivre les conseils de cette "excellente" Miss Marple et décrocher un peu. En fait, il faut tout bonnement que je travaille. Mai cà m'interesse au plus haut point cette discussion, parce qu'il y a des arguments de chaque côté, et au fond, on s'aime bien quand même. Je reviendraiOn est assez d'accord sur ce point |
Citation: M'étonnerait que tu les trouve ... En revanche je peux prouver ce que j'avance. Mais bon, je pense que je ne reprendrais le débat que quand mes contradicteur auront la bonne foi de ne pas me traiter de schismatique. |
où est la mauvaise fois?
Tu veux des sources ? Rien que dans un premier lieu la menace qu'a ecrit le Pape à Mgr Lefevre avant les ordinations, Le fait que Mgr Lefevre lui meme dit que sacrer des évèques sans l'aval du Pape est être schismatique, Le fait que l'on dois "aller à confesse" si on a communier dans une Eglise de la Frat. Le fait que beaucoup de proffesseur de théologie le disent (ils ne sont pas Pape mais un minimum au courant), rien que le fait que vous pensez plus fort , mieux, meilleur que les catholiques (rien que ça c'ets pas un acte si catho), le fait d'être elitiste aussi n'aide pas. J'ai pas donné de texte ou autre car je fini mon stage aujourd'hui donc je n'ai pas le teps de chercher avec tout l'administratif que j'ai à faire.Mais j'ai donné des exemples qui pour moi sont importants pour être catho (sans forcement parler de schisme) |
Et il ya au moins autant de professeurs de théologie qui disent le contraire.
Accessoirement, un schisme est une Eglise parallèle. Pas d'Eglise parallèle pas de schisme. |
De plus Jean Paul II en confaint les relations entre le Saint-Siège et la FSSPX à la Sacrée Congrégation pour le Clergé et non au dicastère pour l'union des églises, prouve bien qu'il considère que la FSSPX fait partie de l'Eglise catholique. |
| vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
Citation: Juste pour mémoire, relire ce post ou encore celui-là mais surtout ça ! Ca te va ? Tu veux que je compte le nombre de fois où apparait le mot schisme, schismatique... dans le texte "Mise au point du Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs" ? |
alors pourquoi tout betement si vous vous dites catho, vous faites chartre "à l'envers"? Pourquoi remettez vous toujours tout V2 en cause au lieu de suivre ce que dit le Pape.
De plus schisme ou à la rigueur uniquement excomunion sont les résultantes d'une désobeissance... rien que sur cela il y a schisme. |
Le rapport avec Chartres ? Le fait qu'il y ait deux pélé ne veux pas dire qu'il y ait schisme. De toute façon il est numériquement impossible de faire un seul pélé. |
Citation: |
Quelle crainte grave? celle que ce qu'il avait créé s'éteigne? je pensais que c'etait sur un point de vue liturgique qu'il voulait avancé, donc la frat st pierre continue ce point liturgique.
S'il a sacré ces éveques par crainte que son "ordre" ne disparaisse là c'est purement égoïste. Si c'est pour la liturgie, la Frat St pierre était là, il pouvait compter sur eux à ce niveau, non? (Dans ce cas il y aurais deux "mouvement" et donc l'assurance d'une certaine survie. De plus s'il était tellement sur de posséder la vérité, pourquoi ne s'en est il pas remis au Seigneur, et pourquoi ne l'a t il pas laisser faire tout en continuant a suivre l'Eglise et Rome? Si c'était la seule vérité, ne crois tu pas que le Seigneur lui-même "serait intervenu"? PS: SER, il n'y a là aucune attaque (et surtout pas personnelle), mais il faut bien arriver à trouver les bonnes réponses. |
Encore une fois la Frat Saint Pierre a été fondée après les sacres et on ne peut pas savoir si elle aurait survécu sans les sacres mais là n'est pas le problème. Il y a trois cas de figure possible étant donné que sacrer des évêques n'est pas intrinsèquement mauvais :
Donc le problème de savoir si Mgr Lefèbvre est excommunié est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord (a priori il n'est pas excommunié latae sententiae et il n'y a pas d'excommunication ferrendae sentenciae), savoir s'il est schismatique à partir de là l'est encore plus et pour ce qui concerne les prêtres et les fidèles ... |
pour mgr lefevre:"J'ai dit ; c'est fini, j'ai compris. On veut nous mener en bateau, c'est terminé, c'est fini, je n'ai plus confiance. J'avais bien raison de ne pas avoir confiance, on est en train de nous jouer. J'ai perdu confiance complètement"Conférence de presse de Mgr Lefebvre - 15 juin 1988... ne plus avoir .. et par la suite aller contre.. ça fait un peu beaucoup là non?
Donc le problème de savoir si Mgr Lefèbvre est excommunié est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord (a priori il n'est pas excommunié latae sententiae et il n'y a pas d'excommunication ferrendae sentenciae), savoir s'il est schismatique à partir de là l'est encore plus et pour ce qui concerne les prêtres et les fidèles ... Complexe, certes mais pas insolluble. Moi ce qui me gene dans tes justifications c'est la crainte. quelle crainte? si c'est pour son ordre, c'est égoïste et donc ça n'a pas lieu d'être. Pour "le reste" de la frat, comme je l'ai dit au départ, si le début est "en dehors" (l'acte de mgr Lefevre, les sacres) alors la suite l'est aussi de fait... sur ce point je suis desolé mais je ne pourrais changer oualors ce n'est plus logique. comment veux tu qu'un sacrement (peu importe lequel) "donner" par quelqu'un, de fait, hors de l'Eglise soit licite et valide. Par exemple un pretre ordonné par quelqu'un "d'illicite"(j'ai pas le terme qu'il faut) ne va donc pas pouvoir par la suite benir l'eucharistie de maniere licite, non? (je ne sais pas si je suis trés clair) |
Citation: C'est ce que j'allais dire. Je crois d'ailleurs qu'à un moment il avait été question de les réunir, mais vu l'affluence, il valait mieux continuer à faire comme celà. Et puis pourquoi "à l'envers"? C'est maintenant un autre pélé, voilà tout, qui a le Sacré-Coeur comme point d'arrivée. Entre le coeur de Notre-Dame et celui de son son Fils, le chemin n'est pas loin. |
Citation: "Aides-toi, le Ciel t'aidera". Faut tout de même pas pousser et attendre une intervention divine. |
les reunir? pourtant il y a eu des chocs "physiques" certaines années... ce qui quoi qu'il en soit est un peu dommage |
Citation: Il pensait pourtant etre le seul a detenir cette connaissance de la verite donc de Dieu. Je ne parlais pas forcement d'intervention, mais de confiance en Dieu et en ses signes qui quoi qu'on en disent aurait pu faire avancer les choses plutot que dit aller en direct tete baissée dans un mur, non? |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |