Mardi 26 Mai 2026
20:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Schismatique à l'insu de son plein gré ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Excuse moi, je m'emporte facilement

Mais, en fait tu apporte de l'eau à mon moulin, si je savais faire les liens, je t'orienterai sur ce que j'ai dit, soit sur ce fuseau soit sur un autre, et qui reprend presque exactement tes termes. (pour le message 195)

-------
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 16:27, Angharad a écrit
NAN ca existe, je ne suis pas folle.
J'ai pas dit que t'etait folle, mais d'où le sais tu? hein, a tu seulement suivot les cours? pas sur.... de plus meme avec toute les critique que l'on peut faire la base de ce qu'un pretre va dire c'est que le chrsit est le fils de Dieu... Faut etre realiste là, si il y aune chose a retenir c'est bien ça, donc je ne pense pas que soit enseigné dans les séminaires "classiques"
198
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 16:37, Angharad a écrit
Excuse moi, je m'emporte facilement
Pas de problème. c'est pas trés dur de s'emballer sur un sujet pareil
199
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

participer? mais j'y connais rien en théologie
pour le lefevre, je crois qu'il etait un peu pressé d'ordiner des éveques, car il pouvait mourir du jour un lendemain;et il etait le seul a pouvoir le faire
le vatican jouait la montre pour resoudre le probleme
sinon, latin ou pas latin, vatican 2 ou pas
c'est mai 68 et sa ptite revolution qui a vidé les churches je pense
200
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

Alorsse on est assez d'accord. Un petit truc, sur l'ambiance générale de ce forum : Ca fait plaisir qu'il existe un refuge au monde où je suis pas le plus réac ! soit dit sans vouloir offenser personne.
201
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Bon. Ca va très (trop) vite, sur ce fuseau. Qui plus est, SER Vincent n'est pas sans savoir qu'on reprend des débats ayant déjà eu lieu dans les fuseaux de ce forum tradition.

Angharad, je comprends que ce soit un sujet qui te tienne à coeur, mais doucement quand même dans tes propos. De même pour arno.

Essayez de poster un peu moins, en 28h, ce fuseau comporte déjà 3 pages... Et, je le répète, la plupart des arguments portés par l'une ou l'autre partie ont déjà été donnés dans d'autres fuseaux...

Miss Marple
202
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 16:24, arno a écrit
La il doit y avoir mauvaise interpretation ou alors t'a entendu la resultante d'une mauvaise rumeur car faut pas exagéré, le coup de jesus pas fils de Dieu c'est un peu gros... fait la part des choses un peu (c'est pas tres realiste de penser que c'est ca qui est enseigné dans les seminaires dioscesains

Ca me rapelle l'histoire du "hors de la frat point de salut"... bizarre, non ? Je crois que tu connais la situation, alors... (à la différence près que c'est pas ressorti sans arrêt...) Ca fait quel effet ?
203
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005

Réside à : Lannion
Patientez...

la plupart des arguments portés par l'une ou l'autre partie ont déjà été donnés dans d'autres fuseaux...
Je crois que j'ai apporté de nouveaux arguments, moi !
204
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 09:49, Angharad a écrit

Ce choix de ne vouloir aller qu'à une Messe tridentine, célébrée par un prêtre de la Frat est un problème de confiance.
1. Quand je vais à la Messe, je veux savoir où je vais
2. Je ne peux pas participer (je ne dis pas assister) à une Messe dont je ne connais pas la teneur.
3. Participer à une telle Messe peut mettre en danger la Foi. Je m'explique : pouvez vous faire votre action de grâce après la communion si vous êtes assailli par le doute? Ca peut marcher pour tous les cas, et je pense que cela vaut mieux que chercher à transiger partout. Si l'on commence un peu, comme ça, à se dire, autant cela qu'uatre chose, on finit par perdre tout ce en quoi l'on croit. Et j'en connais.... malheureusement

En fin de compte, c'est sans doute cela qui me peine le plus avec la FSSPX et ses fidèles.
C'est une défiance a priori. Perso, quand je vais aller la Messe, je veux aller à la Messe ; je commence pas par me demander ce qu'en sera la teneur. Je suis sans doute naïf, mais c'est comme ça.

On retrouve exactement le même problème pour les canonisations, l'élection du Pape, etc... J'ai pas confiance, mais je peux pas trop le dire non plus.

Citation:
Le 2005-06-29 17:41, a écrit
Ca me rapelle l'histoire du "hors de la frat point de salut"... bizarre, non ? Je crois que tu connais la situation, alors... (à la différence près que c'est pas ressorti sans arrêt...) Ca fait quel effet ?

Ca dépend .
205
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Citation:
Le 2005-06-29 17:41, a écrit

Ca dépend .

Oui, ben donner le portail, c'est vite fait... M'étonnerait qu'on y trouve "ressorti sans arrêt" que "on m'affirme que Jésus-Christ n'est pas le Fils de Dieu, que le plus imporatnt ce n'est pas la salut des âmes mais que les hommes se sentent bien dans leur peau"...
206
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 16:11, Cesco a écrit

Dans ma famille (Et dans la région), on a toujours dit que les tradis de la fffsz chose, quoi, avaient forcé la porte pour s'installer sans l'autorisation de personne. Après, c'est peut-être un testament secret du père Montgommery ?

Bon et ben il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi, vu que les prêtres de la FSSPX collaboraient avec l'abbé Montgommery avant sa mort.
De plus ce sont presque les fidèles du Chamblac qui sont venu les chercher parceque l'évêque refusait de leur laisser la Messe de Saint Pie V.

Citation:
Citation:
le rite de Paul VI, qui a bien été imposé sans aucune consultation ni possibilité de choix

Parce que V2 c'etait pas une consultation suivit de debat et reflexion que même ton Mgr Lefevre a signé

Il faudrait peut-être arrêter de dire des conneries. Le Concile V2 c'est une chose, la réforme liturgique une autre (même si elle était prévue par le concile). Le nouveau missel n'a été publié qu'en 69, bien après la fin du concile. Et non il n'y a pas eu de conciliation.

Citation:
De plus ce que tu me donne c'est la Frat st pie 10 et donc schismatique donc c'est pas la que les catho vont
Donc parceque je vais aux messes de la FSSPX tu estimes que je ne suis pas catho ? Qui es tu pour le dire et pour dire que la FSSPX est schismatique quand le Pape NE L'A JAMAIS DIT et a même prouvé qu'il ne la considérait pas comme schismatique.
207
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

En effet, . Mais on y a déjà trouvé des infos plus ou moins véridiques.
Enfin bon, c'est pas le problème. Je savais que je n'aurais pas dû faire cet ajout.

Tant qu'on parle de ce site, pour détendre l'atmosphère : dans le moteur de recherche, essayez "séminaire". Avec "abbé", c'est aussi marrant.
208
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Non mais vous avez vu la vitesse avec laquelle le fuseau s'allonge????
Du jamais vu, "dans le temps"...
'Feriez mieux de relire tout ça calmement...

Bon courage aux sempiternels "motivés" (et aux nouveaux )

Oryx :
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Citation:

Ben moi, je dois être un ex-Sancho Pança...
210
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Je crois que je vais suivre les conseils de cette "excellente" Miss Marple et décrocher un peu. En fait, il faut tout bonnement que je travaille. Mai cà m'interesse au plus haut point cette discussion, parce qu'il y a des arguments de chaque côté, et au fond, on s'aime bien quand même. Je reviendrai.
211
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 20:44, S.E.R. Vincent a écrit
Qui es tu pour le dire et pour dire que la FSSPX est schismatique quand le Pape NE L'A JAMAIS DIT et a même prouvé qu'il ne la considérait pas comme schismatique.

Je retrouve les sources et je te montre. (si ce n'etait pas le cas il n'y aurais pas autant de tapage autour de ça, de plus le Pape avait menacé, donc je ne pense pas qu'il soirt revenu en arriere apres au risque de se decredibiliser.)

Je crois que je vais suivre les conseils de cette "excellente" Miss Marple et décrocher un peu. En fait, il faut tout bonnement que je travaille. Mai cà m'interesse au plus haut point cette discussion, parce qu'il y a des arguments de chaque côté, et au fond, on s'aime bien quand même. Je reviendraiOn est assez d'accord sur ce point
212
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 10:05, arno a écrit

Citation:
Qui es tu pour le dire et pour dire que la FSSPX est schismatique quand le Pape NE L'A JAMAIS DIT et a même prouvé qu'il ne la considérait pas comme schismatique.

Je retrouve les sources et je te montre.

M'étonnerait que tu les trouve ... En revanche je peux prouver ce que j'avance.

Mais bon, je pense que je ne reprendrais le débat que quand mes contradicteur auront la bonne foi de ne pas me traiter de schismatique.
213
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

où est la mauvaise fois?
Tu veux des sources ? Rien que dans un premier lieu la menace qu'a ecrit le Pape à Mgr Lefevre avant les ordinations, Le fait que Mgr Lefevre lui meme dit que sacrer des évèques sans l'aval du Pape est être schismatique, Le fait que l'on dois "aller à confesse" si on a communier dans une Eglise de la Frat. Le fait que beaucoup de proffesseur de théologie le disent (ils ne sont pas Pape mais un minimum au courant), rien que le fait que vous pensez plus fort , mieux, meilleur que les catholiques (rien que ça c'ets pas un acte si catho), le fait d'être elitiste aussi n'aide pas.

J'ai pas donné de texte ou autre car je fini mon stage aujourd'hui donc je n'ai pas le teps de chercher avec tout l'administratif que j'ai à faire.Mais j'ai donné des exemples qui pour moi sont importants pour être catho (sans forcement parler de schisme)
214
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Et il ya au moins autant de professeurs de théologie qui disent le contraire.

Accessoirement, un schisme est une Eglise parallèle. Pas d'Eglise parallèle pas de schisme.
215
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

De plus Jean Paul II en confaint les relations entre le Saint-Siège et la FSSPX à la Sacrée Congrégation pour le Clergé et non au dicastère pour l'union des églises, prouve bien qu'il considère que la FSSPX fait partie de l'Eglise catholique.
216
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 10:56, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2005-06-30 10:05, arno a écrit

Citation:

Je retrouve les sources et je te montre.

M'étonnerait que tu les trouve ... En revanche je peux prouver ce que j'avance.

Mais bon, je pense que je ne reprendrais le débat que quand mes contradicteur auront la bonne foi de ne pas me traiter de schismatique.

Juste pour mémoire, relire
ce post
ou encore celui-là
mais surtout ça !

Ca te va ? Tu veux que je compte le nombre de fois où apparait le mot schisme, schismatique... dans le texte "Mise au point du Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs" ?
217
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

alors pourquoi tout betement si vous vous dites catho, vous faites chartre "à l'envers"? Pourquoi remettez vous toujours tout V2 en cause au lieu de suivre ce que dit le Pape.

De plus schisme ou à la rigueur uniquement excomunion sont les résultantes d'une désobeissance... rien que sur cela il y a schisme.
218
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Le rapport avec Chartres ? Le fait qu'il y ait deux pélé ne veux pas dire qu'il y ait schisme. De toute façon il est numériquement impossible de faire un seul pélé.
219
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Can. 1323
N’est punissable d’aucune peine la personne qui, lorsqu’elle a violé une loi ou un précepte :
1° n’avait pas encore seize ans accomplis
2° ignorait, sans faute de sa part, qu’elle violait une loi ou un précepte ; toutefois, l’inadvertance et l’erreur sont équiparées à l’ignorance ;
3° a agi sous la contrainte d’une violence physique ou à la suite d’une circonstance fortuite qu’elle n’a pas pu prévoir, ou bien, si elle l’a prévue, a laquelle elle n’a pas pu s’opposer ;
a agi forcée par une crainte grave, même si elle ne l’était que relativement, ou bien poussée par la nécessité ou pour éviter un grave inconvénient, à moins cependant que l’acte ne soit intrinsèquement mauvais ou qu’il ne porte préjudice aux âmes ;
5° a agi en état de légitime défense contre un agresseur qui l’attaquait injustement, elle-même ou un autre, tout en gardant la modération requise ;
6° était privée de l’usage de la raison, restant sauves les dispositions des cann. 1324 § 1, n. 2, et 1325 ;
a cru, sans faute de sa part, que se présentait une des circonstances prévues aux n. 4 ou 5.
CIS 2202-2205 ; CIS 2230 ; CIO 1413

Can. 1324
1 L’auteur d’une violation n’est pas exempt de peine, mais la peine prévue par la loi ou le précepte doit être tempérée, ou encore une pénitence doit lui être substituée, si le délit a été accompli :
1° par qui n’aurait qu’un usage imparfait de la raison ;
2° par qui était privé de l’usage de la raison par ébriété ou tout autre trouble mental analogue qui serait coupable ;
3° par qui a agi sous le feu d’une passion violente qui n’aurait cependant pas devancé et empêché toute délibération de l’esprit et tout consentement de la volonté, et à condition que cette passion n’ait pas été excitée ou nourrie volontairement ;
4° par le mineur après seize ans accomplis ;
5° par qui a agi forcé par une crainte grave, même si elle ne l’est que relativement, ou bien poussé par le besoin ou pour éviter un grave inconvénient, si le délit est intrinsèquement mauvais ou s’il porte préjudice aux âmes ;
6° par qui, agissant en état de légitime défense contre un agresseur qui attaquait injustement lui-même ou un autre, n’a pas gardé la modération requise ;
7° contre l’auteur d’une grave et injuste provocation ;
8° par qui, par une erreur dont il est coupable, a cru que se présentait une des circonstances dont il s’agit au can. 1323, nn. 4 et 5 ;
9° par qui, sans faute, ignorait qu’une peine était attachée à la loi ou au précepte ;
10° par qui a agi sans pleine imputabilité, pourvu que celle-ci demeure grave.

2 Le juge peut faire de même s’il existe quelque autre circonstance atténuant la gravité du délit.

3 Dans les circonstances dont il s’agit au § 1, le coupable n’est pas frappé par une peine ‘latae sententiae’.
CIS 2199 ; CIS 2202 ; CIS 2204-2206 ; CIS 2223 ; CIS 2229 ; CIS 2230 ; CIO 1413 ; CIO 1415

220
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Quelle crainte grave? celle que ce qu'il avait créé s'éteigne? je pensais que c'etait sur un point de vue liturgique qu'il voulait avancé, donc la frat st pierre continue ce point liturgique.

S'il a sacré ces éveques par crainte que son "ordre" ne disparaisse là c'est purement égoïste.

Si c'est pour la liturgie, la Frat St pierre était là, il pouvait compter sur eux à ce niveau, non? (Dans ce cas il y aurais deux "mouvement" et donc l'assurance d'une certaine survie.

De plus s'il était tellement sur de posséder la vérité, pourquoi ne s'en est il pas remis au Seigneur, et pourquoi ne l'a t il pas laisser faire tout en continuant a suivre l'Eglise et Rome? Si c'était la seule vérité, ne crois tu pas que le Seigneur lui-même "serait intervenu"?

PS: SER, il n'y a là aucune attaque (et surtout pas personnelle), mais il faut bien arriver à trouver les bonnes réponses.
221
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Encore une fois la Frat Saint Pierre a été fondée après les sacres et on ne peut pas savoir si elle aurait survécu sans les sacres mais là n'est pas le problème. Il y a trois cas de figure possible étant donné que sacrer des évêques n'est pas intrinsèquement mauvais :

• Mgr Lefèbvre a agit forcé par une crainte grave ou pour éviter un inconvénient grave (can. 1323 n°4), dans ce cas là il n'y a pas de peine
  • Mgr Lefèbvre a cru, sans faute de sa part, qu'il agissait forcé par une crainte grave, etc (can. 1323 n°7) dans ce cas là il n'y a pas de peine
  • Mgr Lefèbvre a cru, par une erreur dont il était coupable qu'il agissait forcé par une crainte grave, etc ... (can. 1324 §1 n°8) dans ce cas la peine doit être atténué, et il n'y a pas de peine latae sententiae (can. 1324 §3)

Donc le problème de savoir si Mgr Lefèbvre est excommunié est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord (a priori il n'est pas excommunié latae sententiae et il n'y a pas d'excommunication ferrendae sentenciae), savoir s'il est schismatique à partir de là l'est encore plus et pour ce qui concerne les prêtres et les fidèles ...
222
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

pour mgr lefevre:"J'ai dit ; c'est fini, j'ai compris. On veut nous mener en bateau, c'est terminé, c'est fini, je n'ai plus confiance. J'avais bien raison de ne pas avoir confiance, on est en train de nous jouer. J'ai perdu confiance complètement"Conférence de presse de Mgr Lefebvre - 15 juin 1988... ne plus avoir .. et par la suite aller contre.. ça fait un peu beaucoup là non?

Donc le problème de savoir si Mgr Lefèbvre est excommunié est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord (a priori il n'est pas excommunié latae sententiae et il n'y a pas d'excommunication ferrendae sentenciae), savoir s'il est schismatique à partir de là l'est encore plus et pour ce qui concerne les prêtres et les fidèles ...

Complexe, certes mais pas insolluble. Moi ce qui me gene dans tes justifications c'est la crainte. quelle crainte? si c'est pour son ordre, c'est égoïste et donc ça n'a pas lieu d'être.

Pour "le reste" de la frat, comme je l'ai dit au départ, si le début est "en dehors" (l'acte de mgr Lefevre, les sacres) alors la suite l'est aussi de fait... sur ce point je suis desolé mais je ne pourrais changer oualors ce n'est plus logique.

comment veux tu qu'un sacrement (peu importe lequel) "donner" par quelqu'un, de fait, hors de l'Eglise soit licite et valide. Par exemple un pretre ordonné par quelqu'un "d'illicite"(j'ai pas le terme qu'il faut) ne va donc pas pouvoir par la suite benir l'eucharistie de maniere licite, non? (je ne sais pas si je suis trés clair)
223
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 12:31, S.E.R. Vincent a écrit

Le rapport avec Chartres ? Le fait qu'il y ait deux pélé ne veux pas dire qu'il y ait schisme. De toute façon il est numériquement impossible de faire un seul pélé.

C'est ce que j'allais dire. Je crois d'ailleurs qu'à un moment il avait été question de les réunir, mais vu l'affluence, il valait mieux continuer à faire comme celà. Et puis pourquoi "à l'envers"? C'est maintenant un autre pélé, voilà tout, qui a le Sacré-Coeur comme point d'arrivée. Entre le coeur de Notre-Dame et celui de son son Fils, le chemin n'est pas loin.
224
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 13:14, arno a écrit

De plus s'il était tellement sur de posséder la vérité, pourquoi ne s'en est il pas remis au Seigneur, et pourquoi ne l'a t il pas laisser faire tout en continuant a suivre l'Eglise et Rome? Si c'était la seule vérité, ne crois tu pas que le Seigneur lui-même "serait intervenu"?

"Aides-toi, le Ciel t'aidera".
Faut tout de même pas pousser et attendre une intervention divine.
225
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

les reunir? pourtant il y a eu des chocs "physiques" certaines années... ce qui quoi qu'il en soit est un peu dommage
226
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS