Samedi 28 Sept 2024
14:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Moi je trouve ca bien de faire cotiser d'anciens chefs: ils ont été chefs à leur époque et ont fait vivre le mouvement comme nous aujourd'hui,
ils ont peut être des enfants qu'ils veulent inscrire,
ils ont droit au respect des anciens et à l'écoute de leurs conseils,
ils sont toujours scouts (je ne savais pas que la cotisation était un critère) et à ce titre ils peuvent se manifester pour donner leur opinion sur ce que doit être le scoutisme (d'europe pourquoi pas s'ils en sont issus)
ils peuvent rendre service (voyages en voiture, gardien de malles, preteur de salles ou de matériel divers, propriétaires de lieux de camps...) au mouvement sans payer de cotisation tous les ans.

Sinon où peut on trouver la réaction des SUF à l'abbé Loiseau en entier? Merci.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Oui j'aimerais bien avoir la réaction des SUF également... Mais je doute que la méthode "sous-marin" pratiquée habituellement laisse passer des informations...

Mais il n'y a pas de doute à avoir : les nationaux FSE et SUF ont les mêmes bases de réflexions. Par contre les pratiques sont bien différentes.

Quand on connaît les pratiques anti hiérarchiques des SUF, on a des difficultés à comprendre les méthodes de l'abbé Loiseau... Si il avait trouvé un chef de groupe laïc, que celui-ci avait contacté les SUF pour ouvrir tranquillement le groupe et que par la suite l'abbé Loiseau avait été choisi comme aumônier, il n'y aurait eu aucun problème chez les SUF. En effet, les SUF ne nomment pas les aumôniers (c'est le CdG qui se débrouille pour en trouver un), le CG nomme simplement par une lettre le Chef de Groupe qui a normalement rencontré autour d'un petit verre le gentil Délégué Régional (si il existe) qui a d'autres choses à faire que de chercher les poux à un jeune CdG dynamique.

Il est évident que si on contacte le national SUF en s'affichant tradi et remercié gentillement par l'AGSE 1 mois avant... Ca marche moins bien.

Bref pour faire clair : si tous les Chef de Groupes SUF choisissent des prêtres qui celebrent selon le rite extra... le mouvement SUF sera tradi.






[ Ce Message a été édité par: balthazar le 25-10-2007 à 12:38 ]
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 22:46, Akela NDE a écrit


Le temps s'en chargera, je pense, mieux que moi, et j'ôse espérer qu'en grandissant, tu comprendras un peu mieux qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne, et que la discussion et l'examen sans a-priori de l'autre avec ses différences sont de bons exercices pour l'esprit.


Ma dernière réponse à tes post :
Si ton profil est exact, lorsque tu es né, j'étais dans ma dernière année d'ACT.
Ce qui me permettait d'être cinq ans CT et de faire mon service militaire avant ta première communion ...

Il est vrai que la valeur n'attends pas le nombre des années, mais pour passer pour un "vieux sage", tu repassera, minot !
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois qu'il n'y a plus rien à dire face à des propos d'une telle portée intellectuelle.
J'avoue que j'hésitais entre la jeunesse et une autre cause au ton de tes messages ; désormais au moins, nous voici fixés.

La question du pourquoi de ta venue sur un forum si tu n'est pas ouvert à la discussion restera donc en suspens, ce qui n'ennuiera d'ailleurs personne si tu en suis la conséquence logique




Pierre,
Je peux comprendre que tu me trouves vindicatif, même si j'aurais plutôt tendance à dire que je défends les valeurs auxquelles je crois, mais qu'entends-tu par mon «côté Diva» ?
Je peux essayer de chanter mes posts en solo sur fond d'ochestre, mais je suppose que ce n'est pas à ce genre de diva-là que tu fais allusion ...

c'était quoi cette tartine ???
C'était juste pour te dire, d'une façon ludique et amusante, que ton propos n'apportait strictement rien à la conversation, au contraire.

Pour le reste, l'important, c'est ça : «Rien ne permet de préjuger de la réponse négative du national SGdF à une telle demande si elle lui était formulée.»
En l'absence de cas, ne jugeons pas.
Je suis heureux de voir que tu connais les SGdF, mais si l'un de leurs aumôniers t'a justement dit que le motu proprio n'était pas un problème pour eux, c'est donc bien que la question ne s'est pas posée ... D'où mon propos.

Ta défense de la Quinze est sympathique, mais je suis au regret de te dire que la volonté de non-dialogue ne vient certainement pas de moi.
À moins que tu ne penses que la charité dans ce cas consisterait à forcer l'autre à prendre part à un dialogue dont il ne veut pas, mais ça n'est pas la vision que j'ai de cette vertu.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-25 11:46, Pierre a écrit
Et je tiens a rappeler que je ne suis pas FSE, contrairement à ce que certains auraient tendance a croire...
Peter


C'est curieux, à moi tu m'avais dit le contraire...
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-25 15:02, FdA a écrit

Citation:
Le 2007-10-25 11:46, Pierre a écrit
Et je tiens a rappeler que je ne suis pas FSE, contrairement à ce que certains auraient tendance a croire...
Peter


C'est curieux, à moi tu m'avais dit le contraire...



N'était ce pas l'an dernier ?

Et pourrions nous revenir au sujet ?

Alphonse
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Cher La quinze,
nous sommes sur le forum de la fraternité du scoutisme. Donner une image psycho-rigide des scouts d'europe en fermant le débat de cette manière ne devrait plus exister en 2007. C'est à cause d'une décision autoritaire du CA que nous sommes en train de nous écharper pour savoir si une unité a le droit d'exister au sein d'une paroisse de rit extraordinaire.

Grâce à internet , beaucoup de chefs de l'agse, de conseillers religieux , de parents ont pu (re)prendre contact entre eux pour faire connaitre leur position. Il y aura des témoignages très forts si une partie de la hierarchie s'obstine mais l'heure est encore à l'appaisement.
A nous, d'être artisans de paix.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...


C'est peut-être un fuseau sur l'autorité qu'il faudrait développer.

Peter
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je ne me retire pas du débat.
Je choisis de ne plus répondre à Sa Suffisance.

Je serai cependant absent pendant plusieurs jours : même les scouts de mon âge, presque séniles, campent.

FSS
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Et à moi, tu ne veux pas répondre ?
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

A quelle question?
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Bonjour à tous.

Je suis ce débat avec attention, et certains propos ferment le dialogue, quoi que vous puissiez en penser. Je lis des posts méprisants, qui rabaissent l'interlocuteur. Je ne crois pas qu'enlever un point d'esprit scout soit la meilleure solution, et je n'en ai pas envie.
Je vous invite donc à vous relire et à vous demander ce que vous ressentiriez si vous étiez non pas l'auteur, mais la cible de propos tels que :


"Monsieur La Quinze"
"minot"
"tu devrais... faire ceci"
"je ne vais pas m'embêter à t'expliquer cela"


Bref, relisez vos posts, et mettez-vous à la place de votre interlocuteur pour vous demander quelle réaction cela suscite en vous.

Miss Marple.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

A mes remarques. J'ai pas mis de questions. Mais comme tu réponds aux autres sans qu'ils mettent de questions, je pensais que tu me répondrais aussi. Je vais être jalouse, moi !

Bon sans rire, je vais te poser une vraie question. A un moment (page 2 il me semble) tu as dit que tu connaissais mieux la question que bon nombre d'entre nous. Je veux bien. (de toute façon, c'est pas très dur d'en savoir plus que moi sur ce genre de questions ). Ma question, la voici : est-ce que tu es de la strasse FSE ou non ? (en prime, d'autres questions ) Si oui, à quel niveau ? Si non, pourquoi dis-tu que tu en connais plus que tout le monde ? As-tu des bonnes connaissances dans la strasse FSE ?
En fait, ton profil n'est pas très explicite, je sais juste que tu as passé tu as dû entrer en seconde l'année de ma naissance !
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Allez, je me lâche !
Ce qui signifie que je ne trouverai désormais plus ma place dans ce jeu ... tant pis.
Je suis de la strasse.
Commissaire de district.
Je suis celui qui a rencontré l'abbé Loiseau et sa maîtrise pour travailler avec eux sur leur projet d'ouverture, donc parfaitement au courant des tenants de cette affaire.

A ce titre, je te fais remarquer que je ne me suis pas prononcé sur le fond (et encore moins maintenant que je renonce à mon anonymat), mais ne suis intervenu que pour préciser des points de détail sur lesquels les intervenants faisaient erreur.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Chapeau bas Olivier !
Tu as bien entendu toujours ta place ici.
Tant qu'on y est, je te force un peu la main mais tu pourrais répondre à ça ?
Merci.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est comme au théatre, ou au cinéma . A la fin on apprend la vérité !
J'aime bien les discussions enflammées, c'est mieux qu'un plat de nouilles .

La FSE s'est déjà pris les pieds dans le tapis avec le Motu Proprio, il serait sage d'attendre un peu la suite des événements . Vous pouvez continuer à discuter....
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Nous pouvons surtout attendre le plus que probable texte de la commssion ecclesia dei sur l'application du motu proprio...
Sans aucune crainte pour ma part!
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Au fait vous connaissez la meilleure? Le commissaire national a été chef de troupe à Toulon!

http://www.scouts-europe.org/decouvrir/equipe-nationale.shtml et biographie

En fait ca doit être une rivalité intertroupes toute cette histoire...
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Merci La Quinze d'avoir répondu à mes questions. Ca permet de mieux comprendre le pourquoi de ton point de vue. Mais je ne vois pas en quoi tu ne trouverais plus ta place dans ce jeu. D'ailleurs, de quel jeu parles-tu ?
Il me semble qu'il s'agit (ou devrais s'agir ) d'une discussion à peu près sérieuse entre gens matures. Savoir qui est qui ne sert qu'à éclaircir le débat.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

RÉPONSE DE L'ABBÉ LOISEAU À MONSIEUR PERMINGEAT


Le 26 octobre 2007


Monsieur Permingeat a été très courtois dans sa lettre, mais malheureusement il ne répond à aucune des objections que je lui présentais.

1. Ce texte "Mise à jour", même s'il a été composé avec les commissaires de Province, n'est pas le fruit d'une collaboration avec les autorités romaines sur un sujet aussi délicat. Je maintiens que le Congrégation pour le Culte Divin, la Commission Ecclesia Dei, les évêques diocésains et les conseillers religieux concernés n'ont pas été consultés. Monsieur Mougenot, président de la fédération internationale des scouts d'Europe, a exposé son désaccord avec ce texte. De nombreux conseillers religieux de toute la France, des commissaires de district, de nombreux chefs scouts et des parents de scouts manifestent leur désaccord. J'invite donc les responsables de Château-Landon à soumettre le texte "Mise à jour" au vote de la prochaine Assemblée Générale et de le faire signer par le Conseil Pontifical pour les laïcs. L'autonomie d'une association de fidèles est relative aux orientations de l'Eglise catholique.

2. L'esprit de ce texte "Mise à jour" est une vision dialectique, la demande de parents voulant bénéficier de la forme extraordinaire du rit romain dans le cadre de la F.S.E, en accord avec l'évêque, loin de diviser le mouvement, est une richesse pour celui-ci. La situation géographique (sic) et ecclésiale de Toulon, même si nous sommes moins nombreux qu'à Versailles, permettait de vivre cette réalité sans divisions. Les tensions ne viennent alors que de la part de ceux qui refusent de voir la forme extraordinaire du rite comme un bien. Nous nous demandons alors qui est fidèle au Magistère.
L'unité n'est pas uniformité, mais communion et obéissance aux orientations du Souverain Pontife.

3. Depuis 1988 de nombreux conseillers religieux célébrant la forme extraordinaire du rit romain dans le cadre des activités F.S.E ont travaillé à cette communion. Cela s'est passé sans difficultés et nous regrettons que Château-Landon n'en tienne pas compte.

4. Ces autorités F.S.E craignent que certains se servent du rit extraordinaire pour créer des tensions et ainsi ne plus suivre la pédagogie F.S.E. C'est pour cela que des conditions pouvaient être posées. Mais interdire sans nuances en dehors de Versailles toute célébration avec le missel du bienheureux Jean XXIII est excessif et va contre le droit de l'Eglise. De plus, quand l'évêque en fait la demande et que le Conseiller Religieux a fait preuve de son esprit de communion, il n'existe pas de danger d'avoir des groupes extrémistes, l'histoire le prouve depuis 1988.

5. Monsieur Permingeat ne comprend pas que certains parents demandent la création d'un groupe utilisant le missel du Bienheureux Jean XXIII. Pour lui, il existe suffisamment d'unités avec le missel de Paul VI bien célébré. Encore une fois, il refuse de voir le missel tridentin comme une spiritualité qui contribue à l'éducation. Cela apparaît comme une opposition au missel de Paul VI. Monsieur Permingeat n'est pas dans l'esprit du Motu proprio.
Etant donné l’effort de la F.S.E de se rapprocher des paroisses et permettre ainsi la création de groupes, il est injuste de l’interdire à la seule paroisse personnelle.

6. Il existe une liste d'attente importante pour les meutes de Toulon. Certaines n'ont pu ouvrir faute de chefs ; notre paroisse avait les moyens de commencer une meute cette année, il était donc légitime de la demander. Avant le texte "Mise à jour", il n'était nullement question pour les parents de retirer les enfants des autres unités. La présentation des faits par Monsieur Permingeat est donc fausse. Ce n'est qu'en constatant l'injustice et les incohérences des nouvelles dispositions que des parents ont décidé de retirer leurs enfants des unités déjà existantes.

7. L'article le plus controversé est toujours maintenu : "seuls les prêtres célébrant habituellement dans la forme ordinaire pourront être Conseillers Religieux". Canoniquement, cet article est nul. Il sera certainement retiré. Une association de fidèles ne peut statuer sur la mission du prêtre et faire une discrimination à propos de son rite. Nous revendiquons l'autonomie des évêques et des prêtres face aux prétentions de Château-Landon. Une association catholique ne peut aller contre le droit de l'Eglise. Espérons que cet article soit juste un malentendu.

8. Enfin il est question d'unité et de communion. Mais soyons sérieux, ce texte "Mise à jour" ne trompe personne. Il est compris par des évêques, des pères abbés, de nombreux prêtres et fidèles comme un texte de rupture et de durcissement par rapport aux dispositions de 1988. Il s'oppose clairement à l'esprit et aux orientations du Souverain Pontife Benoît XVI. Nulle part dans ce texte, il n'est fait allusion au livre blanc, comme le dit Monsieur Mougenot : "C'est normal, il contredit ses dispositions".
C'est beaucoup de bruit pour quelques louveteaux, pourrait-on dire. Il s'agit malheureusement d'un enjeu beaucoup plus important puisque c'est le respect des décisions du Souverain Pontife et la reconnaissance de différents charismes dans l'Eglise. La Nouvelle Évangélisation ne peut faire l'impasse sur cette fidélité à l'Eglise dans ses différentes composantes. Malheureusement, ce manque de fidélité au Magistère et d'accueil des différents charismes est trop souvent le drame de l'Eglise qui est en France…

9. Nous avons donc ouvert une meute Europa Scout avec quinze louveteaux. Je remercie son président Monsieur Georges Verny, connu pour sa modération et son sérieux, de nous avoir accueillis. Notre évêque reconnaît donc les Europa Scout comme l'un des quatre mouvements scouts diocésains. Je rappelle que les Europa Scout ont été lancés par Monsieur Perig Géraud-Keraod, fondateur des Scouts d'Europe. Ce mouvement est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Souhaitons que les nouvelles dispositions des Scouts d’Europe soient dépassées pour vivre une plus grande unité dans la fidélité au Saint Père.



Abbé Fabrice Loiseau,
Conseiller religieux du clan de Toulon

et aussi... http://manifestonsnous.over-blog.com/


213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je ne comprends pas ces affrontements, et ils me font souffrir. Ancien SDF des années 60, j'ai connu d'abord la messe en latin (chez les dominicains), j'ai bénéficié de la richesse extraordinaire du chant grégorien, puis j'ai suivi les évolutions post-concilaires.

Pourquoi est-il si difficile de comprendre que nos sensibiités religieuses peuvent être très diverses, que celles-ci ne menacent nullement le scoutisme (un scoutisme authentique peut être catholique, protestant ou juif!) et que par conséquent un rite n'est q'un chemin parmi d'autres pour étayer notre foi et aider notre esprit à monter vers le ciel ? Cela ne signifie pas en minorer la valeur !

Dans ce contexte, vouloir en imposer un seul dans un mouvement scout par un souci d'unité (difficile à comprendre), ou, a contrario, déclarer nul un rite différent admis dans l'Eglise catholique, tout cela est attristant et donne l'impression que la lettre prend le pas sur l'esprit. D'autant que le scoutisme ne se résume pas à la religion, il semble parfois utile de le rappeler !

Un dernier point : ces querelles, certes feutrées, font manifestement passer la fraternité au second plan, vertu majeure du scoutisme et pilier de notre vie d'adulte, si difficile par ailleurs. La fraternité demande la "conciliation des contraires", elle est fille de l'Esprit, elle adoucit l'âme, elle permet de comprendre le point de vue de l'autre, en l'espèce notre frère scout… Allons, rengainez vos couteaux et acceptez tous la pluralité, et que, par pitié, la lettre soit subordonnée à l'Esprit !
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Boxer.

Encore une fois, pour des raisons dénotant une étroitesse d'esprit à toute épreuve, ce sont encore le scoutisme en général, et les enfants qui trinquent.
Il est d'autant plus dommage de constater que cette caractéristique couvre la quasi-totalité des mouvements catholiques français : pas un qui ne voudra s'ouvrir ou accepter soit un rite différent, soit une façon de pratiquer le scoutisme différente. Mépris de ce qui se fait hors de chez nous, de l'ouverture prônée à Rome et pratiquée à l'étranger ; mépris des demandes particulières émanant de quelque paroisse ou autre groupe ; tout se décide à la tête du mouvement et n'est pas susceptible d'adaptation : gallicanisme et jacobinisme sont les deux mamelles du scoutisme en France ...

Si l'on se confine dans ces attitudes frileuses, si l'on passe son temps à anathématiser celui qui ne suit pas les directives venues de Paris, comment veut-on faire naître chez nos jeunes cette ouverture d'esprit, cet esprit de bienveillance envers l'autre qui sont censés être les caractéristiques du scout ; celles-même dont BP n'arrêtait pas de parler ? Comment apprendre à connaître l'autre si on commence par refuser la différence ?

Autant je puis comprendre qu'un groupe se constitue autour d'une particularité (celle-ci constituant une richesse), autant je ne puis pas comprendre qu'on refuse la constitution de groupes dotés de particularités. Depuis quand le nivellement est-il source de richesse ?

Le pire, c'est que cette histoire d'AGSE et de rite n'est qu'un des aspects d'un problème plus large qui gangrène tout le scoutisme de France ... Que l'Oradou est loin !

La Quinze, l'honnêteté de cette «révélation» t'honore, même s'il me semble qu'elle te dessert : ne signifie-tu pas ainsi que l'opposition au dialogue qui était la tienne est l'attitude officielle de l'AGSE ?
Enfin bon, tout ça ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin critique ... Malheureusement.
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Je regrette sincèrement que Monsieur l'Abbé Loiseau soit parti chez les Europa. C'est un mouvement scout extraordinaire, cependant, cette fuite chez eux, ne nous aidera pas à faire comprendre au national qu'ils ont totalement tort.
Je crois qu'il faut oeuvrer dans notre mouvement pour continuer d'éveiller les consciences et savoir dire non le moment opportun = l'AG.
N'oublions notre chère "Jeanne" (Domrémy) qui contre tous s'est si bien battue. C'est en continuant à expliquer autour de nous notre désaccord qu'au lieu de brûler sur le bûcher, nous restaurerons et ferons grandir notre mouvement !
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Il y des choses qui me turlupine.
Il y a plus de 50 mvt en France et chacun peut y trouver chaussures a son pied. On parle de rigidité des GSE alors que certains mvt traditionnels refusent d’assister aux Messes que la France profonde, dans sa grande majorité, suit.
Alors pourquoi une grande partie des intervenants de ce forum souhaitent que l’AGSE revoie sa position ?
Si l’on n’est pas d’accord on change de mouvement. C’est aussi le choix des parents, ne l’oublions pas, de mettre le minot dans un mouvement ou la messe est la même que la paroisse d’où l’on vient.

Pourquoi, dans ce forum, on tire à boulet rouge sur les GSE ? Autant demander au SGDF de pratiquer par-ci, par-la, des messes Tridentine ! Et de demander aux Europa d’autoriser la pratique des messes Paul VI.

Le choix et le message de l’AGSE ont, pour les parents, le mérite d’être parfaitement clair et il n'y a de surprise pour personne.
Je pense qu’il y a un sens pédagogique à uniformiser le rite (et pratiques scoutes) par rapport à une très large majorité d’adhérents. On peut-être a l’écoute de la minorité sans pour cela verser dans leur vision.

Quitte à me répéter, ce sont bien les parents qui choisissent le mouvement pour placer leurs enfants. Richesse de rite oui, bien sur, mais a un age ou l’on peut parfaitement en saisir les subtilités. Ils pourront un jour changer de mouvement en fonction de leur préférence et sans cracher sur la... d’où il vienne.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Tiens, un revenant... Qui est rentré dans son Sud natal, dirait-on
Globalement d'accord avec toi. Il me semble cependant que la pierre d'achoppement réside dans le fait qu'il existe déjà des unités pratiquant selon le rite St Pie V... Je vois donc mal la logique de la FSE.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce qui est le plus surprenant , c'est que la décision a été prise par des laïcs "officiellement et sur le plan nationnal ".

Mais ici il n'est question que de liturgie, domaine réservé en priorité aux religieux, et en particulier à ceux qui disent la messe !

Je pense que c'est une question qui est du domaine du plan local , le diocése , et à régler avec l'évéque et les chefs sur ce plan local .

Les difficultés sont toujours plus faciles à régler à ce niveau , sans compter toutes les difficultés, qu'on n'a pas encore entrevues !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-04 12:57, Pégase a écrit

Il y a plus de 50 mvt en France et chacun peut y trouver chaussures a son pied.
Oui mais seuls trois sont reconnus par l'Église. Soyons quand même honnêtes, grâce à cette affaire, les Europa Scouts sont désormais reconnus dans ton diocèse.
Citation:
On parle de rigidité des GSE alors que certains mvt traditionnels refusent d’assister aux Messes que la France profonde, dans sa grande majorité, suit.
Alors pourquoi une grande partie des intervenants de ce forum souhaitent que l’AGSE revoie sa position ?

Pourquoi ?
  1. Ton argumentaire tiendrait si on pouvait mettre les deux rites sur un pied d'égalité. Or ce n'est pas le cas. On peut formuler des réserves sur le nouveau rite en usant d'arguments catholiques. En revanche jusqu'à présent, je n'ai pas vu une critique de la messe tridentine qui ne soit basée sur une fausse vision de l'Église.
  2. La position de l'AGSE est le contraire de celle de l'UIGSE.
  3. L'AGSE se targue du principe de subsidiarité, or une telle décision va clairement à son encontre.

Citation:
Pourquoi, dans ce forum, on tire à boule rouge sur les GSE ? Autant demander au SGDF de pratiquer par-ci, par-la, des messes Tridentine !

Premièrement personne ne tape à boulet rouge sur les GSE en général, par exemple on soutient la position de l'UIGSE.
Ceux qui sont visés sont certains dirigeants que ma fidélité mouvement, même si je n'en suis plus membre, m'oblige à dénoncer. Les SGDF n'ont jamais été mon mouvement, ce qui s'y passe peut donc être le cadet de mes soucis.
Ensuite c'est vrai que la majortité des GSE ne pratique pas dans le rite tridentin, mais celà n'empêche pas cette majorité d'être pour la possibilité d'ouvrir des groupes dans ce rite.
Citation:
Et de demander aux Europa d’autoriser la pratique des messes Paul VI.
Tu ferais mieux de te taire, affaire à suivre.
Citation:
Je pense qu’il y a un sens pédagogique à uniformiser le rite (et pratiques scoutes) par rapport à une très large majorité d’adhérents.
Ne t'arrête pas en si bon chemin ! Dis-nous quel sens pédagogique celà a.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-04 20:01, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Citation:
Et de demander aux Europa d’autoriser la pratique des messes Paul VI.
Tu ferais mieux de te taire, affaire à suivre.
A suivre ou pas, je connais deux Europa, et les deux m'ont dit que leur groupe (donc le mouvement) interdisait le rite ordinaire...
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Les Europa Scouts n’ont pas attendu Toulon pour être connu et reconnu.
Le Var n’est certes pas l’Iles de France S.E.R. Dr. Vincent… mais quand même!

Je ne te suivrais pas dans tes critiques car les réponses ont été développées par beaucoup et je n’y reviendrais pas.
Quand je parle de pédagogie je pense à l’unicité de la formation scoute et cela, dans tous les domaines, religieux y compris ! C’est comme si dans une classe les élèves utilisaient des manuels différents pour apprendre une matière, avec pour clôturer le tout, des profs intermittents aux méthodes différentes. Voilà en gros ce que certains demandent aux GSE. Je leur répondrais en disant que charité bien ordonnée commence par soi-même, donc qu’ils essayent de faire appliquer chez eux ... ce qu’ils veulent nous imposer chez nous.

Le Pb c’est que nous avons des groupes que je qualifierais de « tradi »
Coup parti mon Général !!
Pour avoir côtoyé ces groupes, je peux affirmer qu’il donne une très mauvaise image du scoutisme. Mais à Versailles ou au Chesnay, les péquenots sont habitués voir même partie prenante, mais pas les extérieurs. J'en faisais partie.
Dans une asso 1901 on est bien obligé de gérer les décisions des anciens dirigeants. Je pense, que garder en son sein des tradi, ne soit pas une très bonne chose en matière d’image. Au niveau des effectifs ... c’est surement une autre paire de manche. L'affaire est somme toute ... très délicate.
Ces remarques sont personnelles, et n’engagent bien entendu, que moi.

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 05-11-2007 à 19:19 ]
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Y en a qui ont visiblement des sérieux problèmes avec leur image .... une soi disante réputation à effacer ? ou simplement un état d'esprit à changer ?
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net