Samedi 28 Sept 2024
14:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

[quote] Le 2007-10-24 11:23, Etienne FSE a écrit

Lu sur http://summorumpontificum.unblog.fr/actions/ag/

Citation:
Actuellement notre meilleure solution semble être les prochaines assemblée générales. Nous examinons quelles sont les meilleures possibilités pour répondre au mieux à cette situation sans que cela ne fasse de tord au mouvement.

Alors dès aujourd'hui, tous nos anciens chefs (jeunes et moins jeunes) qui ont fait un CEP 1 au minimum peuvent cotiser à la Route de la Mission afin d'avoir leur droit de vote pour la prochaine AG.


Cela ne me parait pas très honnête de cotiser dans un mouvement auquel on n'appartient plus (donc auquel on ne donne plus de son temps, même si on y reste sentimentalement attaché) à la seule fin d'obtenir une voix à l'AG.

Je suis ancien SUF.
Penses-tu que ce serait scout de ma part de recotiser dans le mouvement pour pouvoir proposer à la prochaine AG (avec l'appui de plein de copains, anciens SUF, qui pensent comme moi) un changement de pédagogie pour introduire la réforme "pionniers/rangers", par exemple ?
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

La Quinze, desole de devoir te le dire mais non, la reaction d'Akela NDE n'a rien de choquant dans la mesure ou en dehors du traditionnalisme religieux, tu peux deja te faire virer pour traditionnalisme scout chez les SGdF. Ensuite, je crois que les deux vont de mise, je vois pas trop un scout tradi religieusement se comporter comme un scout pas tradi "scoutement", donc il y a en effet peu de chance qu'il soit toujours chez les SGdF.
De fait la question ne se pose pas trop.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Alors, j'ai besoin d'une explication : qu'est-ce qu'un scout "traditionaliste" (et zut : 2"n" dans mon post précédent !) pour toi ?

Je suis, me semble-t-il, "scout traditionaliste" car attaché à la pédagogie unitaire et au système des patrouilles, mais pas au niveau du rite extraordinaire ...
Je ne suis quand même pas le seul dans mon cas ?

Ensuite, dans le nombre de mes amis, je connais des fidèles de paroisses ou de chapelles utilisant le rite du bienheureux Jean XXIII qui sont Scouts de France, convaincus du bien-fondé de l'abandon de la pédagogie unitaire au sein de leur association.
Attention à ne pas créer de nouvelles cases pour mieux y ranger les gens.
En faisant cela, nous renforçons le mythe du "tradi-scout-FNJ-pétainiste-royaliste", ce qui ne rend service à personne.

Un incroyable scoop : on peut entendre messe à Notre-Dame des Armées et voter à gauche ! Effrayant !
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

ben pour se faire virer des SGdF pour Traditionalisme scout, il suffit de porter un 4 bosses ou une cape le soir a la veillee d'une AG, avec short beige et chemise dedans...
Ensuite tant que tes amis tradis ne demandent rien au national et que ceux ci sont pas au courant, pas de probleme ils ne seront pas inquietes, par contre si le national voient qu'ils revendiquent le droit de le faire, ils vont se faire emmerder comme jamais jusqu'a ce qu'ils degagent pour motif : ne correspond pas a notre image du scoutisme.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La Quinze, puis-je me permettre quelques petites suggestions amicales ?
Oui ?
Donc voilà :
  1. Quand tu lis un message qui te fait réagir, essaye d'abord de te calmer, et une fois que c'est bon seulement, réponds-y. Sinon, tu risques de commettre une réponse brouillonne faite d'attaques gratuites et dénuée d'arguments, ce qui n'aide pas tellement à faire avancer le schmilblick.
    En plus, ça t'aidera pour les points suivants.
  2. Quand tu réponds à plusieurs messages, contentes-toi d'un seul post : pas besoin d'un message par réponse, un seul commun à toutes remplira aussi bien le même rôle, et facilitera la tâche du lecteur.
  3. De même, quand tu éprouves l'envie de citer le message auquel tu réponds, à laquelle je ne t'engage d'ailleurs à céder que lorsque le message concerné est vraiment éloigné du tien et que ce qui y est dit est très important pour qu'on comprenne ta réponse, tâche de limiter la citation à l'unique, ou aux quelques seules phrases sur lesquelles portent ta réponse.
    Il peut aussi être utile, toujours dans un esprit de procurer du confort au lecteur, ou même au contradicteur éventuel, de penser à fermer les balises de citation. [QUOTE] tout seul ne sert à rien, il faut mettre [/QUOTE] après le texte cité pour vraiment indiquer que c'est une citation.


Ceci ayant été posé, quelques réponses tout de même à tes propos :

Akela NDE, tu connais donc les doigts mignons de Pierre ? Tu es parvenu à percer le secret dont il entoure son identité ?
Je suppose que s'il entourait son identité d'un secret quelconque, en effet, je devrais pouvoir me débrouiller pour la percer, si ça avait un quelconque intérêt. Ça en a peut-être un, d'ailleurs, mais je ne le vois pas.
Par contre, corrigez-moi si je me trompe, mais voyant que ce brave Pierre écrivait des choses sur le forum, j'en ai simplement et plus ou moins logiquement conclu que, comme la plupart des autres forumeurs, il était équipé d'approximativement une dizaine de doigts qui n'ont a priori aucune raison d'être moches.
Mais je présume qu'il est assez grand pour réagir lui-même sur ce point s'il le juge nécessaire.

tu t'avances bien loin et parles au nom des autres
C'est possible en effet, je n'ai pas la prétention d'être parfait. Pourrais-tu m'indiquer en quoi je me laisse aller à ces travers répréhensibles ?

il existe des unités pédagogiquement unitaires qui ne sont pas religieusement traditionalistes et réciproquement
Je crois même que c'est le cas de la majorité des unités de l'AGSE dont nous parlons ici (et des SUF ou des ENF, accessoirement, et entre autres.). Mais c'était gentil de me le préciser.
Quant à la réciproque, tu penses à qui ?

Le scoutisme que TU as choisi n'est pas FORCEMENT le meilleur du simple fait que c'est ton choix.
Je suis heureux que tu m'en informes. J'aurais autrement risqué de passer à côté de cette évidence capitale, ce qui aurait tout de même été couillon.
Si je puis me permettre, tout de même, je constate qu'il est beaucoup question dans tes propos, et plus largement dans ce fuseau, du scoutisme que j'ai choisi, de mon mouvement, etc. Disposerais-tu à ce sujet d'informations intéressantes, que tu serais à même de nous faire partager ? Vois-tu, ça m'intéresserait un brin, j'avoue ...
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est peut être justement parce que cette image dont nous parle La Quinze est encore prégnante auprès du grand public et d'une partie non négligeable de l'épiscopat (il suffit de participer aux journées d'Amitié Française pour y voir des personnes classées (à tort ou à raison) comme proches de l'extrème droite pour comprendre que cette image à quelques fondements) que l'AGSE qui cherche à cultiver son image de respectabilité préfère ne pas donner des gages à des gens dont l'image est (toujours à tort ou à raison) comme particulièrement connotée. L'AGSE a longtemps souffert de son image catho tratra, bourgeoisie, proche des thèses de l'extrème droite, manifestant avec le FN. Même si nous savons la part de désinformation et d'amalgame qu'il y a dans cette caricature il n'en reste pas moins qu'il a fallu des années à l'AGSE pour s'en débarrasser. Paraître comme proche des catholiques de tradition remettrait en cause ce long travail.

C'est un calcul politique : la grande majorité des catholiques français se trouve très bien avec la messe de Paul VI en langue vernaculaire, les tenants de la tradition ne sont pas assez représentatifs en France. Dans quel sens va l'histoire ? On ne dirige pas une association scoute en seule fonction de la Loi Scoute mais avec du bon sens et une aptitude au compromis.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 14:47, La Quinze a écrit
Cela ne me parait pas très honnête de cotiser dans un mouvement auquel on n'appartient plus (donc auquel on ne donne plus de son temps, même si on y reste sentimentalement attaché) à la seule fin d'obtenir une voix à l'AG.
Ce qui est honnête, c'est de respecter la règle :
Il est prévu dans les statuts de l'AGSE que ceux qui cotisent et ont un CEP1 peuvent voter.

- Je connais des tas de "chefs hors cadre" qui cotisent juste pour le plaisir d'avoir une carte scoute. En cotisant ils ont toute légitimité pour participer aux prises de décisions de leur mouvement (même s'ils n'ont pas le temps de rendre service).
- Il y a aussi des gens qui rendent beaucoup de services mais ne cotisent pas (ceux là ne font pas partie du mouvement, donc ne peuvent pas voter).
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi, Etienne !

Mais le blog invite à battre le rappel d'anciens chefs pour que ceux-ci cotisent à la route de la mission (c'est donc qu'ils n'y sont pas ou plus) afin de pouvoir voter à l'AG. En cela, je trouve le procédé indigne de scouts.
Soit on est dans un mouvement, soit on n'y est plus.
Si on sert, on vote, sinon ... non !
Les chefs dont tu parles (j'en connais aussi) sont un peu puérils à mon goût.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Akela NDE, je te remercie de tes conseils amicaux, mais, comme tu peux le lire, je m'en passe.

Quant à tes réponses (que je ne te demandais pas, il me semble), tu devrais faire profit de tes propres conseils ...
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 20:37, La Quinze a écrit

Soit on est dans un mouvement, soit on n'y est plus.
Si on sert, on vote, sinon ... non !

Ben en même temps si on n'y est plus, rien n'interdit d'y revenir. Et voter n'est-ce ps une manière de servir ?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 20:55, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Ben en même temps si on n'y est plus, rien n'interdit d'y revenir. Et voter n'est-ce pas une manière de servir ?
C'est mon avis.
Et j'ai pas mal d'amis qui rendent service au mouvement depuis des années, sans cotiser, je vais leur demander de le faire cette année.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 20:42, La Quinze a écrit

Akela NDE, je te remercie de tes conseils amicaux, mais, comme tu peux le lire, je m'en passe.

Ok que tu en veuilles à Akela pour une raison que je ne connais pas mais pense aux lecteurs (lectrices aussi ) qui sont déjà perdu(e )s dans cette histoire et qui n'ont pas besoin d'embrouillements (ça se dit, ça ?) supplémentaires.
En disant cela, je pense à
-la multiplication des posts : pour moi, quand on change de post, c'est aussi qu'on change de personne alors je ne comprend pas forcément ce qui est censé être la réponse, je regarde l'auteur, je trouve que c'est le même. Alors je commence à comprendre. Je relis le poste mais à ce moment là, j'ai déjà perdu le fil de l'histoire et je suis obligée de remonter dans le fuseau etc etc. Bref, c'est pas pratique
-et à l'énervement. Certes, je comprend que sur des sujets comme celui-ci on puisse être énervé assez facilement. Mais dans ce cas, on fait souvent des réponses qui ne se tiennent pas tout à fait, qui ne sont pas très bien ficelées. (je sais de quoi je parle ).

Citation:
Quant à tes réponses (que je ne te demandais pas, il me semble), tu devrais faire profit de tes propres conseils ...

Cher ami, sachez que quand on poste sur SP (ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe), on s'engage à ce que quelqu'un nous réponde !
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Monsieur La Quinze, je n'ai pas envie de perdre mon temps ni de polluer ce fuseau à débattre avec quelqu'un qui n'en a manifestement pas envie. C'est dommage car, comme le dit la Miss juste au dessus, a priori, un forum, c'est fait pour discuter.

J'aurais quand même bien aimé savoir en quoi le fait que je pense qu'il ne faut pas préjuger de l'opposition des SGdF à la participation de leurs membres à des messes célébrées selon la liturgie tridentine provoque ton ire, mais si tu souhaites simplement crier sans vouloir de réponse, je ne vais pas m'embêter à t'expliquer qu'il serait sans doute plus positif de te tourner vers une attitude plus ouverte.
Le temps s'en chargera, je pense, mieux que moi, et j'ôse espérer qu'en grandissant, tu comprendras un peu mieux qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne, et que la discussion et l'examen sans a-priori de l'autre avec ses différences sont de bons exercices pour l'esprit.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

cher Akela,



ce qui me dérange c'est ton côté vindicatif et Diva !

Citation:
Le 2007-10-24 10:52, Akela NDE a écrit
Citation:
Le 2007-10-24 10:04, Pierre a écrit
Moi j'aurais dit : naïve !
T'as autre chose de plus constructif à avancer ?
Parce que c'est bien joli d'avancer des sous-entendus comme ça, mais si tu ne les étaye pas et que c'est juste une façon comme une autre de dénigrer un mouvement scout autre que le tien, c'était même pas la peine de fatiguer tes petits doigts mignons à martyriser ton malheureux clavier qui n'en peut mais ; et dont le commentaire naturel eût amplement suffi à faire avancer la discussion.

c'était quoi cette tartine ???
Citation:
À priori, pour les SGdF, la question ne se pose pas, vu qu'aucune unité pratiquant le scoutisme dit réformé n'est intéressée par une assistance régulière à la messe tridentine, et que de même, aucune unité assistant régulièrement à la messe tridentine n'est intéressée par la façon de faire du scoutisme en cours aux SGdF.
Mais rien ne permet de préjuger de la réponse négative du national SGdF à une telle demande si elle lui était formulée.

J'ai souvent le sentiment que c'est une leçon pour une leçon : Moi j'ai résumé par un mot ce que tu mets en 78 mots. A chacun son style !

Et MOWD à très simplement étayé comme suit :

Le 2007-10-24, MOWD a écrit
Citation:
tu peux deja te faire virer pour traditionnalisme scout chez les SGdF
Citation:
ben pour se faire virer des SGdF pour Traditionalisme scout, il suffit de porter un 4 bosses ou une cape le soir a la veillee d'une AG, avec short beige et chemise dedans...

Mon sous entendu était que connaissant les SGDF, le MP n'était pas pour eux un souci. (j'ai d'ailleurs eu cette confirmation d'un de leurs aumôniers)

En revanche il y a deux points qui ont été soulevés et qui me semblent très intéressants.

d'une part c'est la question d'Old GIlwellian :
Citation:
Posté le: 24-10-2007 à 11:15 L'AGSE est contre, les SUF sont contre, les SGdF sont contre, certains évêques (dont celui en charge du scoutisme ?) ne semblent pas être pour. Cela ne vous suggère rien ?

Il me semble important de noter que les plus grandes associations scoutes (par les effectifs) ne trouvent pas opportun de changer quoique soit après le MP dans leur mode de fonctionnement.


d'autre part c'est le communiquer retransmis part Etienne FSE.
Citation:
Actuellement notre meilleure solution semble être les prochaines assemblée générales....
Alors dès aujourd'hui, tous nos anciens chefs (jeunes et moins jeunes) qui ont fait un CEP 1 au minimum peuvent cotiser à la Route de la Mission afin d'avoir leur droit de vote pour la prochaine AG.

Je ne trouve pas cella très loyale. Je pense qu'effectivement seuls les chefs "Actifs" doivent voter (peu importe ancien ou nouveaux) Et que ceux qui rendent des services soient cotisants tous simplement (à aussi je pense que c'est une question de loyauté).

Voilà !

Ceci dit, je trouve ce fuseau passionnant, c'est vrai ! "La vie est quelque chose de trop importante pour la prendre au sérieux" Alors on se détend...

Le 2007-10-24, Akela NDE a écrit
Citation:
Monsieur La Quinze, je n'ai pas envie de perdre mon temps ni de polluer ce fuseau à débattre avec quelqu'un qui n'en a manifestement pas envie


Là c'est ni charitable ni constructif !!!! Mais serai-ce parcequ'il à plus d'arguments ?

Et je tiens a rappeler que je ne suis pas FSE, contrairement à ce que certains auraient tendance a croire...

Peter

193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Moi je trouve ca bien de faire cotiser d'anciens chefs: ils ont été chefs à leur époque et ont fait vivre le mouvement comme nous aujourd'hui,
ils ont peut être des enfants qu'ils veulent inscrire,
ils ont droit au respect des anciens et à l'écoute de leurs conseils,
ils sont toujours scouts (je ne savais pas que la cotisation était un critère) et à ce titre ils peuvent se manifester pour donner leur opinion sur ce que doit être le scoutisme (d'europe pourquoi pas s'ils en sont issus)
ils peuvent rendre service (voyages en voiture, gardien de malles, preteur de salles ou de matériel divers, propriétaires de lieux de camps...) au mouvement sans payer de cotisation tous les ans.

Sinon où peut on trouver la réaction des SUF à l'abbé Loiseau en entier? Merci.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Oui j'aimerais bien avoir la réaction des SUF également... Mais je doute que la méthode "sous-marin" pratiquée habituellement laisse passer des informations...

Mais il n'y a pas de doute à avoir : les nationaux FSE et SUF ont les mêmes bases de réflexions. Par contre les pratiques sont bien différentes.

Quand on connaît les pratiques anti hiérarchiques des SUF, on a des difficultés à comprendre les méthodes de l'abbé Loiseau... Si il avait trouvé un chef de groupe laïc, que celui-ci avait contacté les SUF pour ouvrir tranquillement le groupe et que par la suite l'abbé Loiseau avait été choisi comme aumônier, il n'y aurait eu aucun problème chez les SUF. En effet, les SUF ne nomment pas les aumôniers (c'est le CdG qui se débrouille pour en trouver un), le CG nomme simplement par une lettre le Chef de Groupe qui a normalement rencontré autour d'un petit verre le gentil Délégué Régional (si il existe) qui a d'autres choses à faire que de chercher les poux à un jeune CdG dynamique.

Il est évident que si on contacte le national SUF en s'affichant tradi et remercié gentillement par l'AGSE 1 mois avant... Ca marche moins bien.

Bref pour faire clair : si tous les Chef de Groupes SUF choisissent des prêtres qui celebrent selon le rite extra... le mouvement SUF sera tradi.






[ Ce Message a été édité par: balthazar le 25-10-2007 à 12:38 ]
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-24 22:46, Akela NDE a écrit


Le temps s'en chargera, je pense, mieux que moi, et j'ôse espérer qu'en grandissant, tu comprendras un peu mieux qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne, et que la discussion et l'examen sans a-priori de l'autre avec ses différences sont de bons exercices pour l'esprit.


Ma dernière réponse à tes post :
Si ton profil est exact, lorsque tu es né, j'étais dans ma dernière année d'ACT.
Ce qui me permettait d'être cinq ans CT et de faire mon service militaire avant ta première communion ...

Il est vrai que la valeur n'attends pas le nombre des années, mais pour passer pour un "vieux sage", tu repassera, minot !
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois qu'il n'y a plus rien à dire face à des propos d'une telle portée intellectuelle.
J'avoue que j'hésitais entre la jeunesse et une autre cause au ton de tes messages ; désormais au moins, nous voici fixés.

La question du pourquoi de ta venue sur un forum si tu n'est pas ouvert à la discussion restera donc en suspens, ce qui n'ennuiera d'ailleurs personne si tu en suis la conséquence logique




Pierre,
Je peux comprendre que tu me trouves vindicatif, même si j'aurais plutôt tendance à dire que je défends les valeurs auxquelles je crois, mais qu'entends-tu par mon «côté Diva» ?
Je peux essayer de chanter mes posts en solo sur fond d'ochestre, mais je suppose que ce n'est pas à ce genre de diva-là que tu fais allusion ...

c'était quoi cette tartine ???
C'était juste pour te dire, d'une façon ludique et amusante, que ton propos n'apportait strictement rien à la conversation, au contraire.

Pour le reste, l'important, c'est ça : «Rien ne permet de préjuger de la réponse négative du national SGdF à une telle demande si elle lui était formulée.»
En l'absence de cas, ne jugeons pas.
Je suis heureux de voir que tu connais les SGdF, mais si l'un de leurs aumôniers t'a justement dit que le motu proprio n'était pas un problème pour eux, c'est donc bien que la question ne s'est pas posée ... D'où mon propos.

Ta défense de la Quinze est sympathique, mais je suis au regret de te dire que la volonté de non-dialogue ne vient certainement pas de moi.
À moins que tu ne penses que la charité dans ce cas consisterait à forcer l'autre à prendre part à un dialogue dont il ne veut pas, mais ça n'est pas la vision que j'ai de cette vertu.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-25 11:46, Pierre a écrit
Et je tiens a rappeler que je ne suis pas FSE, contrairement à ce que certains auraient tendance a croire...
Peter


C'est curieux, à moi tu m'avais dit le contraire...
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-25 15:02, FdA a écrit

Citation:
Le 2007-10-25 11:46, Pierre a écrit
Et je tiens a rappeler que je ne suis pas FSE, contrairement à ce que certains auraient tendance a croire...
Peter


C'est curieux, à moi tu m'avais dit le contraire...



N'était ce pas l'an dernier ?

Et pourrions nous revenir au sujet ?

Alphonse
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Cher La quinze,
nous sommes sur le forum de la fraternité du scoutisme. Donner une image psycho-rigide des scouts d'europe en fermant le débat de cette manière ne devrait plus exister en 2007. C'est à cause d'une décision autoritaire du CA que nous sommes en train de nous écharper pour savoir si une unité a le droit d'exister au sein d'une paroisse de rit extraordinaire.

Grâce à internet , beaucoup de chefs de l'agse, de conseillers religieux , de parents ont pu (re)prendre contact entre eux pour faire connaitre leur position. Il y aura des témoignages très forts si une partie de la hierarchie s'obstine mais l'heure est encore à l'appaisement.
A nous, d'être artisans de paix.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...


C'est peut-être un fuseau sur l'autorité qu'il faudrait développer.

Peter
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je ne me retire pas du débat.
Je choisis de ne plus répondre à Sa Suffisance.

Je serai cependant absent pendant plusieurs jours : même les scouts de mon âge, presque séniles, campent.

FSS
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Et à moi, tu ne veux pas répondre ?
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

A quelle question?
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Bonjour à tous.

Je suis ce débat avec attention, et certains propos ferment le dialogue, quoi que vous puissiez en penser. Je lis des posts méprisants, qui rabaissent l'interlocuteur. Je ne crois pas qu'enlever un point d'esprit scout soit la meilleure solution, et je n'en ai pas envie.
Je vous invite donc à vous relire et à vous demander ce que vous ressentiriez si vous étiez non pas l'auteur, mais la cible de propos tels que :


"Monsieur La Quinze"
"minot"
"tu devrais... faire ceci"
"je ne vais pas m'embêter à t'expliquer cela"


Bref, relisez vos posts, et mettez-vous à la place de votre interlocuteur pour vous demander quelle réaction cela suscite en vous.

Miss Marple.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

A mes remarques. J'ai pas mis de questions. Mais comme tu réponds aux autres sans qu'ils mettent de questions, je pensais que tu me répondrais aussi. Je vais être jalouse, moi !

Bon sans rire, je vais te poser une vraie question. A un moment (page 2 il me semble) tu as dit que tu connaissais mieux la question que bon nombre d'entre nous. Je veux bien. (de toute façon, c'est pas très dur d'en savoir plus que moi sur ce genre de questions ). Ma question, la voici : est-ce que tu es de la strasse FSE ou non ? (en prime, d'autres questions ) Si oui, à quel niveau ? Si non, pourquoi dis-tu que tu en connais plus que tout le monde ? As-tu des bonnes connaissances dans la strasse FSE ?
En fait, ton profil n'est pas très explicite, je sais juste que tu as passé tu as dû entrer en seconde l'année de ma naissance !
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Allez, je me lâche !
Ce qui signifie que je ne trouverai désormais plus ma place dans ce jeu ... tant pis.
Je suis de la strasse.
Commissaire de district.
Je suis celui qui a rencontré l'abbé Loiseau et sa maîtrise pour travailler avec eux sur leur projet d'ouverture, donc parfaitement au courant des tenants de cette affaire.

A ce titre, je te fais remarquer que je ne me suis pas prononcé sur le fond (et encore moins maintenant que je renonce à mon anonymat), mais ne suis intervenu que pour préciser des points de détail sur lesquels les intervenants faisaient erreur.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Chapeau bas Olivier !
Tu as bien entendu toujours ta place ici.
Tant qu'on y est, je te force un peu la main mais tu pourrais répondre à ça ?
Merci.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est comme au théatre, ou au cinéma . A la fin on apprend la vérité !
J'aime bien les discussions enflammées, c'est mieux qu'un plat de nouilles .

La FSE s'est déjà pris les pieds dans le tapis avec le Motu Proprio, il serait sage d'attendre un peu la suite des événements . Vous pouvez continuer à discuter....
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net