Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Schismatique à l'insu de son plein gré ? |
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
C'est vrai que beaucoup recommencent à vouloir plus que du sentiment. Lorsque j'assiste à des messes "modernes" c'est vraiment l'impression que j'ai : Ce n'est pas l'homme qui se tourne vers Dieu, mais il se tourne vers son coeur où il croit trouver Dieu. Tout celà est très sentimental, les gens en ont marre et s'en vont. Ca ne leur suffit pas. J'en connais plus d'un, c'est plus facile de tout arrêter que d'avoir le courage d'aller cherhcer ailleurs (je n'accuse pas, je constate). Mais certains veulent qulque chose de plus, et agissent en conséquence : renouveau du col romain, soutane, même chez certains, parfois la messe Paul VI mais avec des intonations tradi et tourné vers le tabernacle.
Au fait, petite anecdote, savez vous que le Padre Pio a eu la permission de ne pas dire la Messe face au peuple. En effet, tourner le dos à son Dieu, il en serait mort, le pauvre.. |
| Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Le fuseau va trop vite pour que je le suive vraiment, mais il y a quelque temps, il m'avait inspiré quelques reflexions.
Tous les débats qui sont nés à propos de la GTTQZ ont été créés par l'ignorance et la désobéissance. L'ignorance et la mauvaise volonté du clergé Français progressiste particulièrement, qui n'a pas compris que la richesse de l'Eglise naissait de sa diversité. L'ignorance aussi et l'aveuglement des lefévristes qui ont refusé de voir dans le concile autre chose qu'une réforme liturgique, ou alors qui se sont braqués pour ne pas voir ce qu'il avait de beau. Notre Pape nous disait au moment de son eléction que l'on avait pas encore épuisé les richesse de Vatican II. L'obéissance, enfin, en tant que chrétiens et que scouts, nous devrions en connaitre sa valeur et sa beauté. Parce que l'obéissance nous apprend le renoncement, et si Mgr Lefèvre a désobéi, c'est que par orgueil il n'a pas voulu renoncer à lui même. C'est pourtant ce qui fait grandir. Resultat, il a rapetissé la GTTQZ aux yeux du monde. Quand je dis renoncer à soi même, c'est y renoncer jusqu'au bout. Le chrétien est un crucifié ! Si la GTTQZ avait accépté de disparaitre pour rester dans l'obéissance, son témoignage aurait été lumineux. Elle fait aujourd'hui figure de congregation obscure, triste et rétrograde. C'est quand même dommage, d'autant qu'il était facile de rester dans une mouvance tradi en obéissant, comme l'a fait la fraternité St Pierre, comme l'a fait le révérend père Montgommery dans son village du Chamblac, diocèse d'Evreux, d'où même Mgr Gaillot n'a pas pu le déloger. Dans l'obéissance... |
une chose est clair, si je n'ai plus le choix j'abandonerais "l'office dominical" commeje l'ai dit souvent, j'aime comprendre ce qu'on me raconte et je vais pas me mettre au latin maintenant. Les missels, ça existe, et en plus dedans on a des explications de plus le rite Paul 6 n'a pas était imposé de maniere dictatoriale. Alors pourquoi dire des tas de choses sur la Messe tridentine, et ne pas la dire partout tout simplement? Au passage, au début du Concile, Mgr Lefèvbre proposait même la Messe en langue vernaculaire, et n'était pas contre l'abandon de la soutane. En voyant les ravages que ces petits changements pouvaient causer, il a vite abandonné. le coup des km que la frat fait ca n'a pas de rapport. Mathematiquement si on est 10 avec 10 eglise on va peut etre 1 par eglise et oui ca fait vide . vous vous etes 5 pour une eglise, c'est sur que ca parrait plus, mais pas a la proportionnelle Si ça a un rapport, ca montre un peu le degré de Foi. C'est pas évident de faire tous les dimanches des centaines de km au lieu d'aller peinard à la messe du coin, de faire son jardin ensuite (ce qui n'est pas permis le dimanche quand on peut le faire à un autre moment) Dans certains pays, des personnes font des centaines de km pour trouver un prêtre, il y a des conversions édifiantes, des villages entiers^... |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Cesco Mgr Lefèbvre n'a pas désobéit et il a agit par humilité.
Rappelle moi a qui le père Montgommery a confié sa cahpelle à sa mort ? A l'abbé Aulagnier de la FSSPX. arno, avoir la possibilité ne veut pas dire l'utiliser tout le temps mais comme le rite de Paul VI, qui a bien été imposé sans aucune consultation ni possibilité de choix, ne supporte pas la comparaison, le nombre de Messe de Saint Pie V ira en augmentant et celui des messe Paul VI en diminuant. De plus je ne parle pas latin et je comprend la messe, parfois sans traduction dans le missel. |
C'est quand même dommage, d'autant qu'il était facile de rester dans une mouvance tradi en obéissant, comme l'a fait la fraternité St Pierre, comme l'a fait le révérend père Montgommery dans son village du Chamblac, diocèse d'Evreux, d'où même Mgr Gaillot n'a pas pu le déloger. Dans l'obéissance...
Et quand on en a pas de paroisse, que l'on veut être prêtre et ne pas se faire pervertir doctrinalement dans les séminaires. Tu sais le nombre d'erreurs voire d'hérésies qu'on y enseigne... |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Tout pretres te dira ceci, la messe s'ecoute, ne se lit pas Citation:Pourttant si les eglise se vide, c'est justement des gens choisissent leurs eglise, leur pretre ou juste la personne qui annime les chants....un peu d'humilite et d'unite, et restons dans nos paroisses Citation:Oui en afrique par exemple, et bien vas y et trouve moi des Eglise de rite tridentin... bonne chance (j'en reviens) |
Citation:Qui est tu pour juger ce qui est heretique ? est tu docteur en droit canon ou ne serais ce qu'en theologie? |
| Cesco Grand membre
La messe en latin avait malgré tout l'inconvénient que l'Eglise était en train de devenir élitiste. Ca n'était plus un problème en France ou tout le monde commençait à savoir lire, mais les gens ont pas besoin de formules magiques qu'ils ne comprennent pas.
Mon aumônier qui dit la messe en Français, dit les parties secrètes du canon en latin, parce que les gens savent ce qu'il dit en Français, ne l'entendent pas et que lui ça l'aide à prier. Mais le problème liturgique est quelque chose d'assez accessoire, je crois. Les sacrements ne sont qu'une partie de notre vie de foi, ils sont des pierres sans ciment s'ils ne sont pas épaulés par la prière. Dieu a-t-il besoin d'une langue ? Il est important de revenir parfois au latin car son sens est figé, n'évolue pas, contrairement aux langues vernaculaires. Mais toute façon, Dieu y parle Français, "Un bon Français, comme vous, St Antoine, comme le Bon Dieu..." Quand vous parlez de la pratique religieuse et que vous dites qu'elle a baissé à cause de VII, je crois que c'est faux. Elle a baissé à cause des mauvaises interprétations de VII et surtout de la société de consomation. VII bien appliqué aurit contenu la fuite, limité les dégats. |
| Cesco Grand membre
Citation: Dans ma famille (Et dans la région), on a toujours dit que les tradis de la fffsz chose, quoi, avaient forcé la porte pour s'installer sans l'autorisation de personne. Après, c'est peut-être un testament secret du père Montgommery ? |
Citation:Là va falloir arreter de raconter des conneries!!!! il a desobeit, puisque quelques jours avant les ordinations le pape lui a écrit en le priant de ne pas le faire sous peine ds se mettre 'donc en connaissance de cause) hors de l'Eglise. Malgrés tout il l'a fait... Où n'a t'il pas désobeit???!!!??? ton dico est en quelle langue. le mot et l'acte sont clair non? Citation:Parce que V2 c'etait pas une consultation suivit de debat et reflexion que même ton Mgr Lefevre a signé Citation: Comme tu dis, parfois.... Pour moi c'est pas assez. Même chez ma tante qui est benedictine (si c'est pas tridentin ça) j'hesite a communier car oui j'ai pu prier car l'ambiance est tres priante mais je n'ai pas l'impression que je me suis preparé à l'eucharistie |
Oui en afrique par exemple, et bien vas y et trouve moi des Eglise de rite tridentin... bonne chance (j'en reviens)
Séminaires: Holy Cross (Australie) La Reja (Argentine) Winona (USA) Zaitzkofen (Allemagne) Chapelles les pls importantes Amérique du Sud Buenos Aires Asie Singapore City, Australie Rockdale Mexique MEXICO, Maisons autonomes Afrique du Sud Roodepoort Gabon Libreville Kenya Karen Si j'y pense, je ramène plus de détails demain. Je connais du monde qui sont allés à la mission du Gabon, je peux te dire que ça marche. Sais tu qu'il y a des timbres (des vrais, pour envoyer du courrier) qui sont sortis dur la mission du Gabon avec en médaillon le portatrait de Mgr. |
| Cesco Grand membre
Citation: Parlez Français, quoi ! |
Qui est tu pour juger ce qui est heretique ? est tu docteur en droit canon ou ne serais ce qu'en theologie?
Quand on m'affirme que Jésus-Christ n'est pas le Fils de Dieu, que le plus imporatnt ce n'est pas la salut des âmes mais que les hommes se sentent bien dans leur peau, je crois pouvoir dire que c'est un scandale, et que la personne en question profère des hérésies (je n'ai pas dit est hérétique)La religion n'est pas QUE compliquée. |
Les sacrements ne sont qu'une partie de notre vie de foi,
Fais gaffe |
Elle a baissé à cause des mauvaises interprétations de VII et surtout de la société de consomation. VII bien appliqué aurit contenu la fuite, limité les dégats.
Si tout avait été clair, il n'y aurait pas eu de mauvaise application possible. Mais comme beaucoup l'ont dit déjà sur le forum, tout le monde peut interpréter celà comme il veut, comme la bible des protestants. C'est prcisemment ce que nous refusons. |
pas mal le copié coller
Revois certaines sources car le latin au gabon je ne l'ai que tres peu vu mon oncle est pretre la bas et aide l'eveque a "redessiner" les diosceses(et que dans l'ordinaire de la messe). De plus l'Afrique du Sud ne connait que tres peu le latin, j'y ai vecu et je n'ai jamais eu, dans les differentes eglises ou paroises où je suis allé, de latin. De plus ce que tu me donne c'est la Frat st pie 10 et donc schismatique donc c'est pas la que les catho vont |
Comme tu dis, parfois.... Pour moi c'est pas assez. Même chez ma tante qui est benedictine (si c'est pas tridentin ça) j'hesite a communier car oui j'ai pu prier car l'ambiance est tres priante mais je n'ai pas l'impression que je me suis preparé à l'eucharistie ONS'EN F****** de l'ambiance, tu crois que dans les prisons, les cachots... où des centaines de prêtres ont dit la messe, l'athmosphère était priante |
Citation:La il doit y avoir mauvaise interpretation ou alors t'a entendu la resultante d'une mauvaise rumeur car faut pas exagéré, le coup de jesus pas fils de Dieu c'est un peu gros... fait la part des choses un peu (c'est pas tres realiste de penser que c'est ca qui est enseigné dans les seminaires dioscesains |
| Cesco Grand membre
Entre nous, vu le nombre de conneries qui me sont proférées dans les écoles, et quand je pense que je serai ingénieur dans un an, je crois que c'est inquiétant, mais que le mec qui veut être un bon il se soutient par une vie de prière solide, il s'instruit à partir du droit Canon ou des pères de l'Eglise et il s'en sort.
J'en connais un comme ça, qui a quitté le séminaire de la Spzx pour rentrer au séminaire diocésain, parce qu'il ne se sentait pas dans l'Eglise et l'obéissance au pape chez les SPX. Il a souffert au séminaire, mais il a rien appris de faux, parce qu'il se tenait au courant aux bonnes sources. Il est prêtre depuis le 4octobre dernier pour Nantes, et c'en est un bon ! Pour Angharad : Je crois pas avoir dit quelque chose de faux. Une foi ne peut pas vivre sans sacrements, mais ne peut pas vivre sans prière non plus. Je persiste donc et signe : les sacrements ne sont qu'une partie de notre vie de foi. |
Citation:Par ce que tout les autre concile, meme le dogme sont si clair que ça? exagere pas, tout texte "spirituel" peut etre interpreté de plusieurs manieres |
Citation: j'aurais préféré un y m'énerve, car ce n'est ni très catho, ni très scout, mais bon...
Bon sang de bonsoir, relis ce qu'on a marqué avant |
La il doit y avoir mauvaise interpretation ou alors t'a entendu la resultante d'une mauvaise rumeur car faut pas exagéré, le coup de jesus pas fils de Dieu c'est un peu gros... fait la part des choses un peu (c'est pas tres realiste de penser que c'est ca qui est enseigné dans les seminaires dioscesains
NAN ca existe, je ne suis pas folle. |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
ça sent mais on apprend des trucs quand même |
Pour Angharad : Je crois pas avoir dit quelque chose de faux. Une foi ne peut pas vivre sans sacrements, mais ne peut pas vivre sans prière non plus. Je persiste donc et signe : les sacrements ne sont qu'une partie de notre vie de foi.
Excuse, j'avais cru comprendre que tu disais qu'on en avait pas forcement besoin |
Tu peux participer Advitam, tes lumières nous serons surment utiles
|
Citation:d'abord comprend ce que je dis et apres tu gueule , ok??? j'ai pas tourné ma phrase autour de l'ambiance, j'ai juste posé le décor et dis que si je ne comprend pas, si je ne pas écouter, si donc je ne me prepare pas interieurement ... comment en toute logique je vais pourvoir aller communier? si je doisme demander toutes les 2 min où on en est? qu'est ce qu'il est en train de dire...etc... comment je me prepare à l'eucharistie... alors soit je prie (mais "uniquement"), donc je ne me prepare pas réellement à l'eucharistie, soit j'essaye de suivre, je me perd, je ne prie pas plus que ça (car je cherche et je lis) et au final je ne me suis pas réellement préparé |
Citation: Ben oui on parle du rite tridentin dans l'eglise catholique et dans des pays autres que latin (France espagne italie) avec des gens qui font plein de km, hors ce que tu me donne en exemple ne sont pas catholiques. et moi je te dit donc que ces églises qui les attire sont des églises de rite Paul 6 |
Excuse moi, je m'emporte facilement
Mais, en fait tu apporte de l'eau à mon moulin, si je savais faire les liens, je t'orienterai sur ce que j'ai dit, soit sur ce fuseau soit sur un autre, et qui reprend presque exactement tes termes. (pour le message 195)
|
Citation:J'ai pas dit que t'etait folle, mais d'où le sais tu? hein, a tu seulement suivot les cours? pas sur.... de plus meme avec toute les critique que l'on peut faire la base de ce qu'un pretre va dire c'est que le chrsit est le fils de Dieu... Faut etre realiste là, si il y aune chose a retenir c'est bien ça, donc je ne pense pas que soit enseigné dans les séminaires "classiques" |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |