Mardi 26 Mai 2026
21:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Schismatique à l'insu de son plein gré ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:17, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-29 14:08, S.E.R. Vincent a écrit
En quoi le Pape est-il au-dessus des évêques ? Parcequ'il est meilleur qu'eux ? Certainement pas (cf. Alexandre VI). Parcequ'il est suel à avoir une juridiction universel et que de ce faitc'est lui qui affecte les évêques à leur diocèse.

Parce qu'il est élu selon la volonté de Dieu , en gros c'est Dieu qui le choisit...

Tu as mal compris ce que je voulais dire. En quoi le Pape est-il au dessus des évêques ?
Pas en Sainteté.
Pas parcequ'il est meilleur qu'eux.
Mais parcequ'il a une juridiction sur l'Eglise universelle et pas seulement sur son diocèse. A ce titre il est le seul à pourvoir nommer un évêque à la tête d'un diocèse et il est le seul à pouvoir définir une Vérité de Foi pour l'Eglise universelle.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:04, arno a écrit
Il les a sacré évèque contre la volonté du Pape. Il a donc désobeit. Desobeir c'est se croire au dessus, plus fort, meilleur. Il s'est donc cru meilleur et au dessus du Pape.
A+B=C

...une égalité c'est bien beau, mais faut voir de quoi on parle...2+2 ça fait pas 4 dans un sytème en base 3...
Désobéir, ce n'est pas forcément se croire au-dessus, plus fort, etc... Halte aux généralisations hâtives...
A+B ? : illicite, B n'est pas défini sur le domaine de définition de A...
159
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:17, Coati-t a écrit

Arno : les 2 rites sont complètement différents. Dans le rite Paul 6, le sens du sacré est complètement gommé, le sacrifice aussi. C'est très grave. Je doute même de sa validité ! Pour moi, c'est plus proche de la cène protestante que de la Messe !

C'est faux. Le rite Paul VI, bien appliqué, est aussi priant que le rite Pie V. Le problème, c'est qu'il est plutôt mal appliqué que bien, d'où les dernières encycliques de JP II sur la liturgie, pour recadrer les choses.

Quant à la notion de sacrifice, elle n'a pas totalement disparu, au moins dans les textes, si ce n'est dans les faits (enfin les gestes du prêtre).
Après la préparation des offrandes :

Prions ensemble, au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise.

Dans les différentes prières eucharistiques :
Canon (prière eucharistique 1) :
> nous t'offrons pour eux, ou ils t'offrent pour eux-mêmes et tous les leurs, ce sacrifice de louange...
> nous Te présentons, Dieu de gloire et de majesté, [...] le sacrifice pur et saint, le sacrifice parfait...
Prière eucharistique 2 (la plus utilisée, à tort, à mon avis...)
> pas de notion de sacrifice.
Prière eucharistique 3
> regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Eglise, et daigne y reconnaître celui de ton Fils, qui nous a rétablis dans ton Alliance
> Et maintenant nous te supplions, Seigneur ; par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix
Prière eucharistique 4
> nous t'offrons son corps et son sang, le sacrifice qui est digne de toi et qui sauve le monde.
> Et maintenant, Seigneur, rappelle-toi tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice

Alors, gommée, la notion de sacrifice ? Pas tout à fait, sauf dans la prière Eucharistique 2...

Amodeba
160
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543