Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Tradis dans une Messe Paul VI |
Xaintrailles Membre notoire
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006 Messages : 67 Réside à : Salignac |
Citation: C'est parfois un peu ragoutant d'entendre ce que les bons chrétiens qui donnent la communion peuvent penser! |
Coati-t Procyonidé
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005 Messages : 189 Réside à : Lannion |
Arno : moi ce que j'aimerai savoir... c'est ce que tu fais après avoir eu les doigts "trempés" ????????????????????
OUF !!!!!!!!!!!!! J'avais eu peur... je suis fatiguée !!!! Je croyais qu'il parlait de donner la communion sous les 2 espèces... [ Ce Message a été édité par: Coati-t le 15-06-2006 à 14:10 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
En l'occurence, c'est le devoir du fidèle de rappeler le prêtre à l'ordre. Et éventuellement de signaler à l'évêque. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:je parlais de trempé dans la bouche des fideles et non dans le vin... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Coati T, il parlait plutot de la salive des personnes.
Arno, ça dépend où tu vas pour une Messe tridentine. Je ne m'étends pas là dessus, je pense que tu as compris ( sinon MP). Je ne sais pas si Redemptoris Sacramentum n'est pas écrit uniquement pour le rit Paul IV et donc de ce fait n'est pas applicable au VOM. (Viel Ordo Missae) |
Citation:j'ai pas dit le contraire, bien evidement, mais dans la logique des choses, il a été formé, donc est sencé mieux s'y connaitre que nous. Et dans ce cas on voit assez souvent des fideles dire "de tout façon c'est un pretres de M#$*µ!, il n'y connais rien...etc..." Et là, ça n'est plus rappeler à l'ordre. c'est se croire au dessus de lui et meilleur que lui. Dans ce cas on est plus dans le devoir du fidèle. noter des imperfection et le lui dire, bien sur, mais plus et le denigrer non (en plus c'est pas tres charitable) |
Citation:c'est pour ca en fait que je posais ma question, si c'est que pour le NOM, ok ma question n'a plus de sens |
Citation:Tu veux dire quoi par là? |
Coati-t Procyonidé
Au fait... Mafalda : ce serait intéressant d'avoir tes propres réponses à tes questions... on peut savoir ?
A moins que j'ai loupé quelque chose... |
PAPA fennec renard des sables
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003 Messages : 1 035 Réside à : Orléans |
Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?
Il m'arrive d'y aller souvent par exemple lorsque je sors du travail tard vers 20h00 la seul messe sur paris le dimanche soir vers cette heure est celle de 22h00 à Montmartre donc j 'y vais mais si je peut en trouver une selon le rite tridentain je prefere y aller * Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..) dans ma famille je suis le seul à aller a la sainte messe selon le rite tridentain donc lors des fete de famille je vais avec les autres * Quelle est votre attitude ? Tristesse et un grand manque de silence et de temps de prieres où l'on peut vraiment prier * Est ce que vous regrettez votre choix ? * Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ? Oui * Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ? Les paroisse ou je vais sont reconnu par le diocese vu que le pretre y a été installer par l'eveque |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:1- Non, mais tu sembles accuser les autres de vouloir faire "trempette" pour le fun. Je ne mets pas en question ton sens du sacré mais ton jugement sur autrui. 2- Les textes sont là et je n'ai aucun problème par rapport à eux, mais le prêtre est là aussi. Et lui est sur le terrain, en situation, devant moi. Je ne conteste aucunement le droit aux fidèles de dénoncer leurs prêtres, mais en ce qui me concerne je prends le risque de l'obéissance immédiate. Si le célébrant me demande de me mettre à genoux je le ferai sans difficulté. C'est une marque de respect envers son ministère. L'enjeu pour moi ici n'est pas le rite mais la confiance dans le choix de l'Église qui a ordonné son serviteur, un serviteur qui peut se tromper. 3- Oui on peut s'interroger et essayer de résoudre le problème. Il me coûte parfois de voir comment se déroule une messe, mais j'essaie de contenir ma désillusion pour éviter l'attitude protestataire ostensible. Je ne suis pas les recommandations du prêtre par opposition à l'Église, mais par souci de ne pas causer le scandale. Si les gestes proposés (et non imposés) me mettent mal à l'aise, j'évite de faire du zèle et prie discrètement dans mon coin. 4- Je n'ai jamais dit le contraire et c'est bien pour ça que je m'adapte aux choix du célébrant indépendamment de la sympathie personnelle qu'il m'inspire ou de son charisme. 5- Ce que j'ai voulu dire d'une façon générale c'est qu'en constestant l'autorité pastorale immédiate (le prêtre) rien ne t'empêche de contester l'autorité de l'évêque et de l'Église en général pour te référer à la Bible par exemple. En conclusion, j'aimerais que les tradis cessent de s'imaginer que les fidèles de sensibilité "Paul VI" pratiquent le rite uniquement par plaisir et choisissent systématiquement l'option confortable ou l'obéissance naïve. La patience et la coopération charitable est aussi de nos motivations même si elle peut nous valoir la double peine (de la part de l'épiscopat et de la part des fidèles hostiles qui nous jugeraient). La perspective de revenir à une pratique plus traditionnelle ne me pose aucun problème car je cherche d'abord à être en phase avec l'Église et ses ministres même s'il y a parfois des contradictions. Af' |
mafalda madrileña
Bon je m'y colle !
1/ Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ? Quelquefois . 2/ Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..) : J'y vais par obligation ( confirmation , communion) ou lorsque je ne trouve pas de Messe Tridentine dans le coin. Mais c'est rare. 3/ Attitude: j'essaie de montrer au minimum que je fréquente d'ordinaire une paroisse tradie. Je donne le geste de paix, je ne communie pas à genoux. Par contre je suis à genoux lors de la Consécration et je ne communie pas dans la main ( mais nous avons vu plus haut que c'est pas réservé aux tradis) J'essaye aussi de preter le moins d'attention possible aux choses qui pourraient me faire bondir. 4/ Est ce que vous regrettez votre choix ? Je regrette 3 fois sur 4. Mais je pense que c'est dû au fait que je fréquente à 95 % des Messes tridentines. 5/ Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ? Oui, cela me conforte dans mon choix de messes tridentines. 6/ Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ? Non. Je ne sais pas si la communauté que je fréquente a été instalée par l'Eveque. Je crois pas en fait parce qu'on a pas de prêtre régulier. |
Coati-t Procyonidé
assister à une Messe en français
Petite précision, ce n'est pas tant la langue qui me pose problème mais le rite... |
Citation:Tu sais que beaucoup de "chacha convaincus" font cela aussi et à chaque fois, ce n'est pas "réservé" pour les tradi... |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Ben c'est normal, Maf, dans les paroisses c'est plus souvent des séculiers aussi |
Xaintrailles Membre notoire
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006 Messages : 67 Réside à : Salignac |
Citation: Oui en fait ce sont peut-etre tout simplement les catholiques convaincus qui harmonisent positions physiques et positions spirituelles de l'âme. |
mafalda madrileña
Bah des cathos convaincus y'en a aussi dans les messes Paul VI.. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Citation:Non, c'est un abus de langage. Les époux sont les ministres de ce sacrement, mais il ne peut se faire sans la présence du prêtre qui est le dépositaire du sacrement. C'est le sacrement le plus complexe de l'Eglise, il faudrait que je ressorte ems cours, mais on ne peut pas répondre au fait qu'un sacrement se reçoive (et ne se donne pas) que le mariage fait exception. Ou bien on ne parle pas sur le même registre, ou bien il faut admettre que le mariage aussi ne se donne pas à soi-même ! |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Pour ceux qui auraient la flemme de lire en entier, quelques extraits:
... |
Citation:heureusement |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
c'est clair...... en même temps s'attarder sur ces détails est ce vraiment important.. ok si le pretre préfère chanter du jonny a la place du psaume je comprend que l'on s'enerve... Lorsque je vais a la messe, qu'elle soit en latin en allemand ou en francais, je m'en fiche un peu... je communie aussi bien dans la main que sur la langue.. communier au sang du Christ ..ben ca arrive que le prètre le propose et il fait trempete lui meme... (mais j'aime pas l'alcool..je sais que c'est le sang du christ..mais bon..a la fac on se passait le sang du christ..et je loupais mon tour..je peux vraiment pas..)
bref on s'en fou..tout ca pour dire que je n'ai pas de plus grande joie que de recevoir le Christ à chaque messe.. même si il arrive que des abus soient fait, Je m'en fiche de voir que intel reste a genoux, que l'autre tend les mains ou que bidule ne communie pas. c'est plus chouette lorsque les meme gestes sont fait "ensemble" car on a plus l'impression de faire église.. c'est une prière communautaire l'eucharistie je crois.. alors ca sert a rien de rester dans son coin a dire ses prières... bref... Moi ce qui me rend triste c'est pas d'aller a des messes paul 6 mais de voir que des personnes ne connaitront jamais le Christ si on ne sort pas un peu de nos petites habitudes de paroissiens modeles pour aller vers les autres.. proposer la messe... et montrer notre joie d'etre chrétiens.. |
mafalda madrileña
Complètement d'accord avec Patte Serviable.
|
Coati-t Procyonidé
Si tu es d'accord avec Patte serviable, je ne comprends pas tes réponses... Pourquoi es-tu déçue alors quand tu vas à une messe paul VI ? |
mafalda madrileña
Je suis juste d'accord avec ça :
Moi ce qui me rend triste (...) de voir que des personnes ne connaitront jamais le Christ si on ne sort pas un peu de nos petites habitudes de paroissiens modeles pour aller vers les autres.. proposer la messe... et montrer notre joie d'etre chrétiens.. D'ailleurs on peut tout aussi bien proposer la Messe Paul VI quer la Messe tridentine non |
et puis de base, la messe Paul 6 est aussi sainte que la messe tridentine donc je ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas etre d'accord... |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
vi je pense....... le principal est de présenter le Christ! en fait c'est bête qu'il y ai des différences comme ca c'est difficile de l'expliquer à quelqu'un qui débarque...
Je pense que entre Chrétien on est d'accord que lorsque l'on va a la messe, c'est le Christ qui nous parle à travers les lectures, c'est le Christ que l'on recoit dans l'eucharistie.. Notre Seigneur est présent dans la parole, l'hostie consacrée, et les Chrétiens rassemblés.. enfin je crois... Donc j'imagine que le lieu ou le rite importe peu... Vous ne celebrez pas la messe pour le rite, le curé ou le voisin.. mais pour observer les commandements de Jésus , marcher à sa suite et proclamer la bonne nouvelle? (enfin je me plante peut etre...) |
mafalda madrileña
Le problème c'est que certaines Messes sont faites pour plaire davantage aux fidèles qu'à Dieu.
C'est là où le bât blesse. Attention je ne généralise pas à toutes les Messes Paul VI. C'est fou comme ce fuseau est intéressant ! |
Coati-t Procyonidé
et puis de base, la messe Paul 6 est aussi sainte que la messe tridentine donc je ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas etre d'accord...
Là est le problème ! Je pense que non ! Si c'était juste une histoire de préférences, ce ne serait pas si grave... J'en ai déjà parlé dans un autre post... http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2597&forum=14 |
Patte serviable patte
la c'est ton interprétation Coati-t...
ca me dépasse... La messe, même paul 6 est une messe.. zut alors! le Christ est pésent dans les deux.....coati-t..tu dis ne pas croire en la présence réèlle dans une messe paul6.. crois tu en la présence de Dieu dans l'écriture proclamée en une messe paul 6? crois tu en la présence du Christ dans les Chrétiens rassemblés? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |