Mardi 26 Mai 2026
20:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Schismatique à l'insu de son plein gré ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:04, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-29 13:50, S.E.R. Vincent a écrit
Non il ne s'est pas cru au dessus du Pape, il n'a fait que sacrer les évêques, il ne leur a pas donné de juridiction car de par la primauté du Pape, qui est LE SEUL à avoir une juridiction universelle, lui seul peut donner une juridiction à un évêque.

Il les a sacré évèque contre la volonté du Pape. Il a donc désobeit. Desobeir c'est se croire au dessus, plus fort, meilleur. Il s'est donc cru meilleur et au dessus du Pape.
A+B=C

En quoi le Pape est-il au-dessus des évêques ? Parcequ'il est meilleur qu'eux ? Certainement pas (cf. Alexandre VI). Parcequ'il est suel à avoir une juridiction universel et que de ce faitc'est lui qui affecte les évêques à leur diocèse.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005

Réside à : Lannion
Patientez...

Ca y est, je t'ai converti ? Tu es d'accord avec moi ?
141
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:05, Coati-t a écrit

Tu n'as pas répondu sur la doctrine orthodoxe...

Ca dépend ce qu'on entend par orthodoxe

Si on parle bien des schismatiques orientaux, oui leur doctrine concernant le filioque et la primauté du Pape est fausse.
142
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

C'est quoi l'histoire d'Alexandre VI ?

Ici, les choses me semblent très claires. Il y a eu un accord de signé, Mgr Lefebvre s'est rétracté. On peut comprendre qu'ayant fixé la date des ordinations, ça l'ait fait ch... de devoir les reporter... Mais au 15 Août suivant, faut pas pousser mémé dans les orties !
Mgr Lefebvre, à mon sens, aurait au moins dû attendre le 15 Août.

Amodeba
143
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:09, Coati-t a écrit

Ca y est, je t'ai converti ? Tu es d'accord avec moi ?

144
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Je parlais à Angharad !
145
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Amodeba : C'est le problème de Mgr Lefbvre. IL n'était pas très sûr de lui et n'a pas arretté de faire 3 pas en avant, 2 pas en arrière... d'où un combat pas toujours très clair à cerner et d'où des successeurs qui ne suivent qu'une partie de son combat aujourd'hui ...
146
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:02, S.E.R. Vincent a écrit
- la messe de Paul VI vide les Eglises,

à l'heure actuelle c'est plutot l'inverse

Citation:
- le concile Vatican II, même s'il n'est pas formellement en contradiction avec le Magistère est appliqué par les libéraux comme si leurs schémas avaient été approuvés sans modification ce qui entraine une perte de la Foi.

ils sont plusieurs a l'avoir adopté, ca c'est pas fait comme dans une dicature ou le Pape aurait decidé et tout le monde aurait appliqué.
Citation:

- former des prêtres ayant une bonne doctrine utilisant le rite de Saint Pie V
- nécessité d'avoir des évêques pour ordonner les prêtres.

Et la frat st Pierre elle fait quoi peut etre? pourtant elle, elle n'est pas sortie de l'Eglise de Rome et donc n'est pas schismatique. De plus en quoi le reite tridentin est il mieux que le rite Paul 6??? moi je voit pas tant de diference dans ce qui est dit... aller peut etre le credo qui est pas au meme endroit, mais quoi qu'il en soit en face de moi au final j'ai un pretre qui (meme si il me tourne le dos ) me prepare a la communion... et ce dans les deux rites...

alors pourquoi sortir de l'Eglise pour en faire appliquer un? Pourquoi dénigrer le rite Paul 6 qui comme tu la dit n'ets pas en contradiction avec le magistere?
Pourquoi vous croire meilleur? pourquoi croire que vous seul avez la vérité? Je le rappelle, le verite c'est Dieu , pas vous, vous n'etes pas au dessus!
147
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:10, Amodeba a écrit

C'est quoi l'histoire d'Alexandre VI ?

Ici, les choses me semblent très claires. Il y a eu un accord de signé, Mgr Lefebvre s'est rétracté. On peut comprendre qu'ayant fixé la date des ordinations, ça l'ait fait ch... de devoir les reporter... Mais au 15 Août suivant, faut pas pousser mémé dans les orties !
Mgr Lefebvre, à mon sens, aurait au moins dû attendre le 15 Août.

Amodeba

Borgia tu connais pas ?

Pour ce qui est de la date des sacres. Il avait demandé le 15 août, cela lui été refusé puis la Toussaint, refusé aussi, il a retiré sa signature. Après on vient lui dire pour le 15 août c'est d'accord (sachant que pour toutes les dates qu'il avait proposé, c'était une question de temps pour examiner les dossiers) qui pousse mémé dans les orties ?
148
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Arno : les 2 rites sont complètement différents. Dans le rite Paul 6, le sens du sacré est complètement gommé, le sacrifice aussi. C'est très grave. Je doute même de sa validité ! Pour moi, c'est plus proche de la cène protestante que de la Messe !
149
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:08, S.E.R. Vincent a écrit
En quoi le Pape est-il au-dessus des évêques ? Parcequ'il est meilleur qu'eux ? Certainement pas (cf. Alexandre VI). Parcequ'il est suel à avoir une juridiction universel et que de ce faitc'est lui qui affecte les évêques à leur diocèse.

Parce qu'il est élu selon la volonté de Dieu , en gros c'est Dieu qui le choisit...
150
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Bon, c'est pas le tout... c'est passionnant mais j'ai plein de choses à faire, moi ! Alors je vais vous laisser papoter et je reviendrais voir ce soir. En attendant, ayez une petite pensée pour moi qui vais m'atteler à plusieurs heures de repassage...
J'espère retrouver au moins Vincent demain à 21h sur le FC ?
Bonne AM et fraternel salut scout !
151
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:17, Coati-t a écrit

Arno : les 2 rites sont complètement différents. Dans le rite Paul 6, le sens du sacré est complètement gommé, le sacrifice aussi. C'est très grave. Je doute même de sa validité ! Pour moi, c'est plus proche de la cène protestante que de la Messe !
et bien pas moi, d'où ceux qui ont etablie ce concile (dont un des plus fervants à l'époque etait un certain Ratzinger) se sont trompé? ils n'ont pas fait ça à la "va vite" sans rien y comprendre. S'ils l'ont validé c'est bien qu'il suivait doctrine, magistaire et tout le tintouin
152
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

heu c'ets quoi le FC?
153
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Sais-tu que plusieurs protestants ont participé au concile ? Bizarre...
154
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

et alors (mais il faudrait me le prouvait), certains (voir tous) ont 10 fois plus de connaissance des textes que le catho lambda de chez nous...
155
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

D'ou t'a vu qu'il parlait latin
évidemment qu'il pige le latin....

Citation:
Tout cela pour de l'impatience et je pense au fond de moi par égoïsme (pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait")

Penser au fond de soi n'est pas toujours la meilleure chose à faire.

Citation:
1: il a etait contre Rome donc contre l'Eglise

Raisonnement logiquement incorrect.
Tu sous-entends l'assertion "or Rome c'est l'Eglise" ou équivalent, mais l'assertion est fausse : on ne peut pas confondre l'Eglise, Une, Sainte, etc, et les autorités temperelles qui la régissent.

Citation:
2: Sait il mieux qu'un college de cardinaux et que le Pape (élu par la volonté de Dieu faut il le rappeller) ce qui est bon pour cette Eglise? Si c'etait le cas il aurait été Pape.

Non, pas forcément, je pense qu'à de très nombreuses reprises dans l'histoire, le Pape n'était pas le plus saint homme de sont temps, ni le plus savant....

Citation:
3: dans 100 ans on fera encore comme avant???

Dans 100 ans, Dieu est (si je puis me permettre cette reprise...). C'est pourquoi on fera comme avant...

Citation:
là faite attention car d'une part ça ne marchera plus qui parlera le latin (c'est juste un exemple)??? d'autre part fait on encore ce qui se faisait il y a plusieurs siecles? Non je ne pense pas.

Ca marchera toujours, cf juste au-dessus.... Dieu reste Dieu indépendamment du temps auquel seuls nous sommes soumis....(enfin, Vincent a déjà répondu...)
Oui, on fait toujours ce qu'il se faisait il y a plusieurs siècles, dans le fond.... (après, on allume nos cierges avec des briquets, c'est sûr...) La forme évolue, mais faut voir à ne pas, dans un souci d'"adaptation à l'époque", penser qu'à la forme, et en faire changer le fond....

Citation:
Il faut un peu évoluer et pas rester dans l'immobilisme et etre intolerent et fermé aux autres, etre contre eucumenisme est une preuve d'ouverture aux autres alors que cela pourrait aider ce que vous appellez crise de l'Eglise à se resorber d'elle même. A plusieur on est tout de même plus fort

Phrase obscure pour un blairal comme moi, désolé...je m'attendais plutôt à te voir dire que "être contre l'oecuménisme est une preuve de fermeture"...doit y avoir un bug quelque part...
Je ne vois pas en quoi rester dans l'immobilisme est une mauvaise chose... A supposer que tu aies trouvé la bonne position, pourquoi la changer ?? c'est stupide... (Dieu est immobile dans sa perfection... bizarrement...)
(bon, je passe sur l'oecuménisme....pas pigé...)
Tu dis bien que l'oecuménisme pourrait permettre de résorber la cirse de l'Eglise ? (enfin, j'ai peut-être encore mal compris...) Ca me paraît un peu euh... comment dire... bizarre comme raisonnement (si c'est le tien)... Comment en omettant de convertir les gens peut-on sauver l'Eglise ?? (je ne continue pas, ce n'est pas le sujet, et je ne suis pas sûr de ce que tu dis...)
On est plus forts, oui...mais si "plusieurs", c'est ceux des autres religions, ben non, on ne sera pas plus forts...au contraire... (tu vas mettre plus de cireurs de bottes dans une armée, pour la rendre plus forte ? (non, je n'ai traité personne de cireur de bottes...c'est un exemple...)
156
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:15, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-29 14:02, S.E.R. Vincent a écrit
- la messe de Paul VI vide les Eglises,

à l'heure actuelle c'est plutot l'inverse

C'est beau la méthode Coué... Le seul moyen qu'il ont trouvé de remplir les eglises c'est d'y organniser des rave-parties ...

Citation:

Citation:
- le concile Vatican II, même s'il n'est pas formellement en contradiction avec le Magistère est appliqué par les libéraux comme si leurs schémas avaient été approuvés sans modification ce qui entraine une perte de la Foi.

ils sont plusieurs a l'avoir adopté, ca c'est pas fait comme dans une dicature ou le Pape aurait decidé et tout le monde aurait appliqué.

Oui et Mgr Lefèbvre a signé TOUS les documents du concile. En effet, si les libéraux (les évêques français et allemenads en majorité) ont réussis à faire supprimer tous les schémas prévus et à les remplacer par des schémas hétérodoxes, Mgr Lefèbvre et d'autres évêques courageux ont fait modifier ces schémas de manière à ce qu'il ne soient pas en contradiction avec le Magistère. Le seul problème est que ce n'est pas la lettre du Concile qui a été appliqué mais son esprit, c'est à dire ce que les libéraux voulaient au départ. Il est bon d'ailleurs de rappeler que Benoît XVI a déclarer récemment qu'il fallait arrêter de se référer à l'esprit du concile mais s'arrêter à la lettre.

Citation:

Citation:

- former des prêtres ayant une bonne doctrine utilisant le rite de Saint Pie V
- nécessité d'avoir des évêques pour ordonner les prêtres.

Et la frat st Pierre elle fait quoi peut etre?
pourtant elle, elle n'est pas sortie de l'Eglise de Rome et donc n'est pas schismatique.

Argument irrecevable, vu que pas de sacre, pas de FSSP.

Citation:

De plus en quoi le rite tridentin est il mieux que le rite Paul 6??? moi je voit pas tant de diference dans ce qui est dit... aller peut etre le credo qui est pas au meme endroit, mais quoi qu'il en soit en face de moi au final j'ai un pretre qui (meme si il me tourne le dos ) me prepare a la communion... et ce dans les deux rites...

abscence des prières au bas de l'autel, quasi disparition de la prière de l'offertoire, évacuation du caractère propitiatoire de la Messe.

Citation:
Pourquoi dénigrer le rite Paul 6 qui comme tu la dit n'ets pas en contradiction avec le magistere?

On juge l'abre à ses fruits. (A ce sujet, le Cardinal Castrillon-Hoyos, mandaté par le Pape pour les discussions avec la FSSPX, a déclaré que les fruits de la FSSPX étaient bons.)

Citation:

Pourquoi vous croire meilleur? pourquoi croire que vous seul avez la vérité? Je le rappelle, le verite c'est Dieu , pas vous, vous n'etes pas au dessus!

C'est l'Eglise qui dit que nous avons la Vérité, vu que nous ne disons que ce que l'Eglise à dit au moins jusqu'au Concile et la Vérité ne peut changer.
157
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:17, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-29 14:08, S.E.R. Vincent a écrit

Parce qu'il est élu selon la volonté de Dieu , en gros c'est Dieu qui le choisit...

Tu as mal compris ce que je voulais dire. En quoi le Pape est-il au dessus des évêques ?
Pas en Sainteté.
Pas parcequ'il est meilleur qu'eux.
Mais parcequ'il a une juridiction sur l'Eglise universelle et pas seulement sur son diocèse. A ce titre il est le seul à pourvoir nommer un évêque à la tête d'un diocèse et il est le seul à pouvoir définir une Vérité de Foi pour l'Eglise universelle.
158
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:04, arno a écrit
Il les a sacré évèque contre la volonté du Pape. Il a donc désobeit. Desobeir c'est se croire au dessus, plus fort, meilleur. Il s'est donc cru meilleur et au dessus du Pape.
A+B=C

...une égalité c'est bien beau, mais faut voir de quoi on parle...2+2 ça fait pas 4 dans un sytème en base 3...
Désobéir, ce n'est pas forcément se croire au-dessus, plus fort, etc... Halte aux généralisations hâtives...
A+B ? : illicite, B n'est pas défini sur le domaine de définition de A...
159
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:17, Coati-t a écrit

C'est faux. Le rite Paul VI, bien appliqué, est aussi priant que le rite Pie V. Le problème, c'est qu'il est plutôt mal appliqué que bien, d'où les dernières encycliques de JP II sur la liturgie, pour recadrer les choses.

Quant à la notion de sacrifice, elle n'a pas totalement disparu, au moins dans les textes, si ce n'est dans les faits (enfin les gestes du prêtre).
Après la préparation des offrandes :

Prions ensemble, au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise.

Dans les différentes prières eucharistiques :
Canon (prière eucharistique 1) :
> nous t'offrons pour eux, ou ils t'offrent pour eux-mêmes et tous les leurs, ce sacrifice de louange...
> nous Te présentons, Dieu de gloire et de majesté, [...] le sacrifice pur et saint, le sacrifice parfait...
Prière eucharistique 2 (la plus utilisée, à tort, à mon avis...)
> pas de notion de sacrifice.
Prière eucharistique 3
> regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Eglise, et daigne y reconnaître celui de ton Fils, qui nous a rétablis dans ton Alliance
> Et maintenant nous te supplions, Seigneur ; par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix
Prière eucharistique 4
> nous t'offrons son corps et son sang, le sacrifice qui est digne de toi et qui sauve le monde.
> Et maintenant, Seigneur, rappelle-toi tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice

Alors, gommée, la notion de sacrifice ? Pas tout à fait, sauf dans la prière Eucharistique 2...

Amodeba
160
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543