Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | le rite traditionnel c'est vraiment bien mais.... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
petite discussion amusante, la messe tradit est, sans doute récente !
elle date au moins du concile de Trente . mais pour en savoir plus, je crois qu'il faudrait se tourner vers les orthodoxes, qui me semble, être ceux qui ont été le plus fidèle à la tradition . Sans doute que la Cène a été un moment plus simple mais plus intense , que la solennelle messe en latin! comme beaucoup de gens de mon âge j'ai forcément la nostalgie de la messe en latin, et si vous avez l'occasion (parce que devenue rare) il ne faut pas s'en priver . C'est bien aussi qu'on fasse découvrir la messe en latin aux jeunes, qui de toute façon, se poseront un jour la question . Ordinaire ou extraordinaire , that is the question ! |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
Citation: Excuse moi je me suis sans doute mal exprimée ce que je voulais dire c'était que le but de la messe est de rendre gloire à Dieu lui demander pardon et ses grâces ( conf CEC ) mais les symboles de la liturgie sont aussi là pour aider le fidèle à prier car l'homme ayant un corps il a besoin de signes extérieurs. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Aujourd'hui, j'ai assisté à une messe selon le rite Melkite par lArchimandrite Charbel Maalouf en l'église St Julien le Pauvre à Paris.
Le cérémonial est orthodoxe bien que la liturgie soit catholique, c'est assez dépaysant même pour ceux habitués aux rite tradi romain. |
technique | |
bonne humeur |