Jeudi 28 Mars 2024
21:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le rite traditionnel c'est vraiment bien mais....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ca me parait logique de pas communier si tu arrive après l'offertoire... ca fait un peu je débarque...je me sers et je pars... bref.. On peut communier en dehors de la messe, mais je pense qu'il est demandé une certaine "préparation" (je parle pas du cas ou la communion est apporté aux malades)

pour ce qui est de suivre avec un missel, je pense que c'est propre a chaqun.. c'est vrai que pour les lectures c'est pas mal aussi de "recevoir" donc d'écouter.. et comme on prépare nos textes avant la messe.. ca va tout seul!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Pour (re)découvrir la beauté de la messe tridentine, un bon petit plan ...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

quel que soit le rite, j'estime qu'il ne doit pas être une FIN mais un MOYEN.

j'aime beaucoup le rite St Pie V, mais il m'est arrivé d'aller à une Messe tradie où les gens étaient complètement renfermés sur eux-même, qui ne voulaient pas me parler car je n'allais pas tous les dimanches à la Messe tradi, et qui n'envisageaient pas d'aller ailleurs ou de concéder que la Messe non tradie peut aussi être une belle Messe, priante et tout et tout. Pas tous les gens, evidemment, mais une majorité de ceux que j'ai rencontrés là-bas. alors cette fois-là, j'ai été bien content de retrouver ma petite Messe habituelle non tradie mais où les gens sont sympa (après la messe) et où la Messe est célébrée pour Dieu et pas pour le rite. inversement, les Messes trop chacha ne me tentent pas vraiment, mais bon, après, chacun ses goûts, moi j'y vais pas et je laisse les autres faire comme ils veulent.
donc, même si j'ai une préférence pour la Messe tradie (bien que je n'y aille que rarement car y'en a pas chez moi) je veux surtout que la Messe soit belle et priante, et que la célébration ne soit pas qu'un truc de surface mais quelque chose pour Dieu.

FSS
Mayeul
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

et alors ?

allez vous à la Messe pour pouvoir parler beau temps et chemisette à la fin de celle ci ?
Il est assez dur aujourd'hui de pouvoir avoir à coté de chez soi une messe tradie, et maintenant on se plaint quand il y en a parce que les gens qui les fréquentent ne sont pas "gentil" !

vous y allez pour le Bon Dieu ou pour les mondanités de la sortie ???

Perso je me contrefiche que telle personnes à la sortie de la Messe soit désagréable, au pire sa pourra m'entraîner à un peu de Charité envers le prochain mais je ne préfererais pour rien au monde choisir une messe diocésaine de mon diocése au lieu d'une messe traditionnelle .

L'une est magnifique , tant au niveau théologique que rationnelle , alors que l'autre est un amas d'archéologies qui, empatouillés avec une petite (?) dose de foi protestante à ruiné la Foi de milliers ( millions !) de fidèles en 40 ans ....

Mais là je m'emporte et c'est pas trop le sujet !

Allez, bonne semaine à tout le monde .

FSS


63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-02 21:23, Chamois DLC a écrit

et alors ?

allez vous à la Messe pour pouvoir parler beau temps et chemisette à la fin de celle ci ?




nan !

pas du tout

mais j'aime pas qu'on me regarde de haut, surtout PENDANT la Messe (tu me diras, je n'y fais pas trop gaffe vu que je suis mais bon...)
et puis, relis ma première phrase... et le reste : vous y allez pour le Bon Dieu ou pour... ben justement, relis mon message, j'ai dit que je voulais que la messe soit priante et célébrée pour le Seigneur, par pour "le rite-et-rien-que-le-rite !!!"

moi aussi je préfère une belle messe tradie et en grégorien, mais y'en a pas chez moi et le curé ma paroisse est super, c'est pas un gars qui se laisse mener par le bout du nez par les vieilles bigottes qui veulent tout centraliser vers elles. alors j'y vais sans problème. et puis même sans être une messe tradie, pour les grandes occasion on ressort les tuniques pour les servants d'autel (moi, par ex.) ainsi que chape (pour porte-croix) et tutti quanti. et l'exultet en grégorien (ce qui n'est pas le cas partout)
donc on peut faire quelque chose de très bien sans TOUT dire ou chanter en latin.

bien à vous tous
May'
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

La tunique pour les servants d'autel ?

Normalement c'est pour le sous-diacre.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Et puis, s'il y a Exultet, c'est qu'il s'agit de la Veillée Pascale, où le porte-croix est le sous-diacre, donc en tunique, et non en chape.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

non, non, il y a des tuniques pour servants d'autel. les diacres, c'est la dalmatique.

et comme on n'a pas de sous-diacre, le porte-croix est un servant (un grand)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci, je sais que les diacres, c'est la dalmatique. Mais les sous-diacres c'est la tunique (en pratique très difficile à différentier de la dalmatique).

Les servants d'autel sont normalement en soutane et surplis.

Après, un laïc peut tout à fait faire fonction de sous-diacre si nécessaire.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

c'est vrai que le rite pour le rite est quelquefois très lourd ! Je viens d'aller à la messe des rameaux, rite tridentin,mais j'ai trouvé cela difficile. Toutes les prières des bénédictions des rameaux,pax ex, ont été faite en latin...On est dans une paroisse, pas un monastère . Il est bien que les fidèles puissent comprendre.
J'ai l'impression, quelque fois, que la stricte observance de certains rites fait plaisir au prêtre qui la pratique, sans tenir compte d'une certaine pédagogie ou plutôt évangélisation de la messe (bien que je sache que ce n'est pas son but premier)
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En effet le but premier de la messe n'est pas éducatif, c'est d'abord un acte de culte, de célébration. J'ai moi aussi assisté et même activement (puisque j'étais avec les chantres) à la messe Pie V des rameaux. Le texte de la passion ainsi que d'autres ont cependant été imprimés avec la VF en vis-à-vis. Mais pour ne pas en rajouter à la messe qui est déjà longue, on n'a pas fait tout lire dans les deux langues. Elle a bien duré deux heures et demie, mais en même temps quelle belle messe!

Af'

P.S. J'espère que le célébrant ne m'en a pas trop voulu pour la petite gaffe de débutant que j'ai commise.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Parce que les lectures sont faites en latin dans la messe en latin ? ?



(Je croyais me souvenir que il y avait au moins cela en langue vernaculaire)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est au choix du célébrant. Il peut les faire juste en latin, en latin puis en français, juste en français ...
Ensuite pour les Rameaux et les offices de la semaine sainte, c'est surtout une question de longueur, parce que chanté en latin avec les voix différentes ... Ceci dit, il s'agit de lectures de la Passion, et je pense que c'est vraiment la moindre des choses que d'accepter de s'enquiquiner debout pendant une demi-heure en écoutant le récit des souffrances de Celui qui a donné sa vie pour nous.
On peut bien Lui offrir ça, non ?

Baribale, désolé, mais il n'y a pas de différence entre un monastère et une paroisse. Il n'y aurait que les moînes qui auraient le droit d'avoir des prières chantées en latin, un peu longues, un peu difficiles à comprendre ? Parce qu'ils sont plus proches de Dieu, parce que la sainteté c'est eux que ça regarde, et pas les paroissiens ?
Nanméo !!!
On est tous appellés à la sainteté, on doit tous avoir le même intérêt pour le bon Dieu.
C'est aux paroissiens de suivre la liturgie, pas à la liturgie de suivre les paroissiens. Sinon, la réforme liturgique aurait eu lieu vingt ans après la mort de St Pie V !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben oui, les lectures sont faites en latin. Et en général en français aussi (au moins le dimanche et pour les messe chantées).

En particulier lors d'une messe chantée ou solennelle, l'évangile et l'épître sont chantées don forcément en latin.

Une execption tout de même pour le chant de la Passion. Vu la longueur, soit la messe est basse est c'est le plus souvent en français (au moins le dimanche) soit elle est chantée est dans ce ca là, on ne rajoute pas la lecture en français, (hier une demi heure pour le chant de la Passion selon Saint Matthieu).
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

dans ma paroisse, l'Evangile de la Passion est lu en français le jour des Rameaux, et la version chantée en latin est pour le Vendredi Saint.

Because longueur des offices (on partage l'église, et le curé est assez intransigeant avec les horaires: résultat, toutes les messes avec procession ou bénédiction commencent un quart d'heure plus tôt... dur pour la grasse mat' !!!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

euh...je pense quand même qu'il faut adapter, en partie, la liturgie aux paroissiens ! Je ne demande pas qu'on change les prières et les textes, évidement. Cela n'aurais aucun sens ! Je dis juste qu'on peut être un peu plus pédogogique. Surtout, quand il y beaucoup de famille avec des enfants (dont les miens qui sont vraiment petit !).

Mais, j'aime beaucoup la passion chantée et les belles cérémonies, mais on peut lire les prières "inhabituelles" en français ! et ne pas ralonger la sauce... un messe qui commence 1/4 d'heure plutôt ce n'est pas une messe qui dure 1 heure de plus !!!!!

J'ai vécu cette semaine sainte, en retraite avec une communauté, plusieurs année de suite, c'était génial. Mais, non, nous ne sommes pas des moines, et même si avons à prié Dieu et être saint,ce n'est pas de la même manière. Chacun à sa vocation (la mienne étant d'élever des enfants et de les emmener à la messe...)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour éduquer les novices à la liturgie plutôt que d'expliquer ou commenter systématiquement tous les gestes ce qui lui fait perdre son intérêt, il faudrait cependant donner plus de moyens pour aider les gens à suivre. Pour les tout-petits l'explication en live n'a pas vraiment d'impact puisqu'ils n'ont pas encore assez de recul. En revanche le travail d'éveil à la foi est plus efficace à mon avis. Sinon le livret de messe imprimé est un bon compromis. Il peut être lu en silence par ceux qui ont besoin de se préparer pour anticiper une prière ou un geste...

C'est un peu comme un repas. C'est bien beau d'expliquer à table la façon de cuisiner, de dire combien coûtent les ingrédients, de dire où on peut trouver la bonne qualité ou le meilleur prix... Mais en écoutant tout ça en plein repas a-t-on encore plaisir à manger?

Que ce soit 1/4h avant la messe ou dans la catéchèse, le travail pédagogique se fait de toute façon en dehors du cadre de la liturgie.

Af'
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour les petits et les jeunes, il y a plein de livres sur le déroulement de la Messe ( traditionnelle ou non) à lire durant l'Office.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

http://golias.ouvaton.org/Indulgence-pour-la-messe-St-Pie-V : un lien certes bien tristounet mais souvent bien informé! Si seulement cette info là aussi était vraie...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je reviens sur le Confiteor évoqué plus haut.
S'il est doublé , au début de la Messe et juste avant l'Offertoire, n'est-ce pas pour une raison historique ?

En effet , il existe une Messe des Cathéchumènes ( de l'Asperges me juqu'au Crédo) et une Messe des Fidèles de l'offertoire à Ite Missa est.

Les cathéchumènes ne participant pas par nature à l'offertoire , pouvaient donc ainsi quand même bénéficier du Confiteor.

Idem pour les fidèles, le deuxième Confiteor se disant juste avant la Communion semble porter plus de signification, absolution prédédant la Communion ?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Pour répondre à la drenière question même si c'est des années plus tard et qu'elle a dû déjà recevoir une réponse en dehors du forum: le confiteor avant la communion est dû aussi au fait que lors de la messe chantée les fidèles ne récitent pas le confiteor car ils chantent le Kyriale! voilà!! Je sors
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,
Je m'interroge Euuuh... et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer...
Dans ma p'tite tête, je croyais que la célébration d'une messe face à l'assemblée n'avait été autorisée que dans les années 1960 (Concile Vatican II).

Or... Dans la collection de négatifs que le RBP vient de numériser et va restaurer prochainement, on trouve ces deux photos prises à Pâques 1946 (mille neuf cent quarante six) lors d'un camp de la Compagnie Ste Thérèse des Guides de France...


image redimensionnée



image redimensionnée
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

je suis désolée mais je ne pourrais pas donner de lumière sur ce sujet, si ce n'est qu'ayant lu la constitution de la liturgie du concile Vatican II, il n'est pas écrit que la messe pouvait se célébrer face au peuple. Donc en effet ça devait dater d'avant. mais je sais aussi que la liturgie avait eu quelques modifications pour les scouts (sans toucher à l'essentiel) pour que la messe puisse être célébrée dehors, sur le lieu de camp... le fait que la messe soit célébrée face aux fidèles vient peut être de là... Confus
mais si quelqu'un a une réponse plus précise, elle m'intéresse grandement!!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
1
Patientez...

Oh non, l'expérience liturgique des messes face au peuple a commencé largement avant Vatican II. Mais elles n'étaient pas le symbole (erroné d'ailleurs) de la réforme de Bugnini ; plutôt simplement un souci pédagogique de participation des fidèles dans cet esprit du mouvement liturgique initié depuis Dom Guéranger.
On trouve bien d'autres photos de messes en plein air ainsi disposées (en arc de cercle), qui restent d'ailleurs parfois bien "orientées", même face au peuple.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Merci à Louis Fruchard !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Après réflexion, il me semble qu'au camp la messe était dite face aux scouts, mais pas toujours ? .( années cinquante).

je crois avoir une photo, c'est un rallye de province, on voit le prêtre face à l'assemblée des scouts .

Je vérifie.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Chez nous, jusqu'en 1962, la messe au camp était dialoguée, en latin, et l'aumônier était dos à l'assemblée. Dans les églises, jusqu'en 1962, je n'ai toujours connu que les messes où l'officiant était dos à l'assemblée.

D'où la confusion qui s'est glissée dans ma p'tite tête de linotte : "face à l'assemblée <=> après 1962 <=> Vatican II".

Moralité : on ne devrait JAMAIS se dispenser de réfléchir et de chercher !
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Cette disposition en arc de cercle autour de l'autel ("pour mieux voir") n'était pas envisageable dans les églises à l'époque, mais tolérée pour les messes de jeunes en plein air.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ma photo d'un rallye de province,on voit le prêtre est entrain de distribuer la communion, on voit l'autel, mais on ne peut pas affirmer qu'il est face à l'assistance .
A la fin des années cinquante, il y avait déjà des idées de concile dans l'air .
Face à l'assistance, surtout de jeunes , même en latin , c'était plus convivial .
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Lors des camps de guides auxquels j'ai participé, dans les années 1960-1965 (donc avant Vatican II)les messes quotidiennes (eh oui !,l'aumônier était au camp auquel il participait activement.Il aidait pour les constructions notamment pour scier les grosses branches) étaient célébrées face à nous et les lectures (épître et évangile) étaient proclamées en français...la messe bien évidemment en latin. Donc la messe face au peuple c'est pas nouveau.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net