Mardi 16 Sept 2025
17:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Symboles SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
1
Patientez...

La bande sur les chemises sgdf est surtout faite pour souligner l'unité mixte
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et pour les unités non coéduquées comment fait-on alors ?
6
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
2
Patientez...

remarque idiote... aux SUF, la différence entre une guide et un éclaireur, une jeannette et un louveteau (je parle pas du terme général "scout") se voit assez facilement même en civil, pas besoin de bande spécifique!
je vois pas l'utilité de multiplier les insignes, étendards...
7
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Simplement pour se rattacher à la tradition du guidisme qui n'est pas que du scoutisme mis au genre féminin.
La couleur du guidisme n'est pas le vert mais le bleu par exemple, la fleur de lys est un symbole scout, les guides lui préfèrent le trèfle (et cela à travers le monde). D'autant plus curieux que les SUF filles sont celles qui ont le mieux conservé la tradition guide au sein du G9.
8
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Old: La couleur des Guides-Aînée est-elle aussi le rouge? (et le jaune pour les jeannettes?)

pirouette: J'ai déjà vu une meute ENF où la première réaction est de dire "tiens? Vous avez des louvettes?" (en fait non, il n'y avait que des louveteaux! Mais bon, les cheveux long...)
Sinon, effectivement, comme le dit Old, cela permet de marquer que le guidisme n'est pas du "scoutisme avec des filles" (tout comme le louvetisme n'est pas du scoutisme!)
Mais au-delà de la tradition, quand on marque noir sur blanc dans son projet éducatif que:
La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l'éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l'altérité entre les sexes.
Le minimum, c'est de le respecter!
Avec la même progression, les mêmes insignes (et, pour les unités homogène, les même activités avec les mêmes chefs), elle est où, la prise en compte "des différences et de l'altérité entre les sexes"?

T.O: Si tu parles de la bande "Scouts et Guides de France" qui se place sur l'épaule gauche; non, elle nous "souligne" pas l'unité mixte, puisque toutes les unités portent cette bande, qu'elles soient coéduquées où non. Cette bande montre l'appartenance à l'association des SGdF... Mais fait doublon avec le logo et le nom brodé!

Sinon, pour en revenir au sujet, il n'y a pas que les SUF qui n'ont pas de trèfle. Les GSE non plus (et les GSE ont une histoire différente et indépendante des scissions. Il ne s'agit donc pas d'un mouvement d'abord masculin puis ouvert aux filles comme pour les SUF. Ils auraient pu adopter le trèfle).

Ceci dit, si un jour les SUF intègrent d'une manière ou d'une autre le duo OMMS/AMGE et qu'ils doivent mettre un trèfle, je suis sûr qu'ils trouveront un moyen élégant de le faire.
9
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

2
Patientez...

Elec quand le dessin de la croix FSE fut réalisé dans les années 50 il n'y avait pas de guides à la FSE, à cette époque Lizig G-K était encore aux Guides de France. Ce sont les guides du Centre Bleimor qui constituèrent le premier noyau. L'AGSE a hérité d'un emblème purement scout.
10
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 19:27, Sarigue/Elec' a écrit :

Ceci dit, si un jour les SUF intègrent d'une manière ou d'une autre le duo OMMS/AMGE et qu'ils doivent mettre un trèfle, je suis sûr qu'ils trouveront un moyen élégant de le faire.

Le trèfle AMGE sur le lys, Hocco fait ça très bien !

Dans mon sujet initiale (tiens, pourquoi les images ont disparues ? ) je ne propose pas que les Guides et les Scouts aient un insigne différent (surtout pas) mais les les Troupes et les Compagnies aient un étendard différent comme les louveteaux et les jeannettes ont un emblème différent.
11
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Cela semblerait plus logique historiquement parlant, l'étendard vert à croix blanche étant un étendard de troupe et pas de compagnie à l'origine.
12
Borome
Membre confirmé

1
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-22 22:57, arno a écrit :

le fanion du clan est toujours là, apres un court passage par un etendar rouge (a la place du vert) on est (re)venu au fanion, chaque clan est scencé en avoir un...

Tu as une référence pour l'utilisation des fanions Route chez les SUF ?
13
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543