Dimanche 30 Juin 2024
07:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Symboles SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Si un scout choisi comme parrain le CP de la patrouille libre qui reçoit la promesse?
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Le tuteur de la patrouille libre pour notre cas ou alors un chef du national
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est curieux qu'il n'y a pas un chef national qui s'occupe que des PL.

Le camp d'été, vous le fêtes comment et avec qui? Vous vous rattachez à une troupe ou vous fêtes un grand camp où toutes les PL se retrouvent?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Chez les SUF, on a la chance d'avoir le choix. C'est-à-dire, que nous pouvons nous affilier au réseau PL (donc à l'ENE) où à un groupe. Dans les deux cas il y a le tuteur pour représenter le chef de groupe ou le détonateur PL (responsable PL de l'ENE). Pour la solution du groupe on a aussi le choix, soit on reste une PL dans ce cas on se rattache à une troupe X ou Y (il est préférable d'être dans un réseau dans ce cas), soit c'est provisoire est nous sommes un groupe ordinaire avec pour unité, la PL. Par exemple, si il y a un manque de chefs on rentre dans ce cas de figure. Il peut y avoir une meute et une ronde pour la branche jaune et pour la branche verte des PL.

Dans notre cas, nous sommes un groupe "ordinaire"(pas complètement en fait) composé d'une PL (et peut-être d'un clan "inter-mouvements"), comme nous ne pouvons pas camper ce printemps et cet été tout seul (et que c'est pas très marrant), nous camperons avec la troupe du groupe St Jean-Bosco de Bdx.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

1. Il n'y a pas d'étendard de PL ou d'EL chez les SUF.

2. Chaque PL ou EL est rattachée soit à une troupe/compagnie marraine soit directement à l'ENE ou l'ENG au sein desquelles un chef est responsable des PL ou des EL.

3. Dans le cas où une PL ou une EL est rattachée à une troupe/compagnie, c'est le CT ou la CC qui suit la progression des membres de la PL ou de l'EL par l'intermédiaire du CP ou de la CE. Dans le cas d'un rattachement à l'EN, c'est le chef de l'EN qui effectue ce suivi.

4. Les EL ou PL effectuent généralement leur camp d'été avec leur troupe/compagnie marraine. Pour les EL ou PL qui n'ont pas de troupe/compagnie marraine ou qui n'ont pu trouver une unité pour les accueillir, un camp peut être organisé par le national.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-03 13:17:00, Pollux a écrit :

1. Il n'y a pas d'étendard de PL ou d'EL chez les SUF.

2. Chaque PL ou EL est rattachée soit à une troupe/compagnie marraine soit directement à l'ENE ou l'ENG au sein desquelles un chef est responsable des PL ou des EL.

3. Dans le cas où une PL ou une EL est rattachée à une troupe/compagnie, c'est le CT ou la CC qui suit la progression des membres de la PL ou de l'EL par l'intermédiaire du CP ou de la CE. Dans le cas d'un rattachement à l'EN, c'est le chef de l'EN qui effectue ce suivi.

4. Les EL ou PL effectuent généralement leur camp d'été avec leur troupe/compagnie marraine. Pour les EL ou PL qui n'ont pas de troupe/compagnie marraine ou qui n'ont pu trouver une unité pour les accueillir, un camp peut être organisé par le national.


1 oui, tout comme les gants blanc alors que certaines troupes les ont. les SUF, fédération, sont assez libre la dessus.
2 Oui, cf ce qu'à dit mon CP
3 non, je suis le tuteur de la PL, avec une promesse SUF il y a .... 10 ans. Tu parles dans le cas de PL sans tuteur, ce qui n'est pas la cas de la PL de Pau.
4 oui
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Hi Isari

Les SUF ne sont pas (encore) une fédération. Et puis ce n'est pas le mouvement qui est libre c'est plutôt les chefs d'unités qui n'en font qu'à leur tête, mais bon...

Quand à avoir un étendard cela me parait nécessaire si il n'y pas de groupe SUF proche de vous. Il a certes, un camp foulards noirs en été (et encore pas tout les ans) mais les promesses ne se font pas nécessairement l'été.

Bonne chance à la PL en tout cas.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je sais, ça me choquait de parler de fédération de groupe mais c'est pourtant ce qu'écrit le national sur le site officiel des SUF...innocent
Je regarde où j'ai vu ça .
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 1907-01-08 00:00:00, les SUF a écrit :

Les groupes scouts

Les SUF fonctionnent comme une fédération de groupes locaux.


http://www.scouts-unitaires.org/structure_benevolat.php
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Bien vu. Finalement c'est très utile de savoir ça quand on s'adresse au National...

129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Rhô , ils sont pas trop dérangeant même plutôt assez cool Grand sourire

Je me rappelle de mon DR que j'ai contacté 3j avant les feux de Toussaint. Avant même que je discute, il m'a dit qu'il m'avait réservé une place dans le bus, pas de soucis pour que je vienne etc. .... mais je ne l'appelais pas pour ça et je ne comptais pas y aller confus
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est sympas quand même d'y avoir pensé à ton égard....(si La Poste ferait pareil je serais plus que ravie...)
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ah oui, on peut dire ce qu'on veut mais mes DR, ils déchirent!
apparemment la poste est en grève pour les colis un peu partout et pas seulement à Orléans
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

(ah moi j'ai reçu ma veste treillis en temps et en heure. D'ailleurs, je me suis fait arnaqué car c'est fait dans un espèce de tissu d'été, le tout pour 17€ ^^)

Au fait, puisque le sujet est "symboles SUF"; Quelle est l'origine de la fleur de lys de notre mouvement qui a quand même une forme singulière par rapport aux autres?
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu as 8 jours ouvré pour renvoyer l'article décevant.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Non mais, c'est déjà ça. Ça aurait pu être une guenille, là ça devrait suffir...
D'ailleurs, je précise que nous on les teint en bleu-marine comme ça, ça fais pas milouf, et on reste bien loin de photos de camps d'une certaine assoce' qui serait à priori pour la sauvegarde du scoutisme Clin d'oeil
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Hibou Palois je me trompe peut être mais je crois bien que la fleur de lys est le symbole de tous les scouts du monde. La fleur de lys indiquait le nord sur les anciennes cartes marines comme la promesse guide nos vies. donc la fleur de lys n'est pas typiquement un symbole SUF
Après pour le graphisme, je ne sais pas pourquoi la fleur de lys SUF est différente.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

réponse à hibou pour le treillis; Mort de rire !

Bon pour le graphisme, si mes connaissances sont bonnes, les SUF sont né de l'initiative d'environ 500 Sdf, favorable à la méthode unitaire alrs que des sdf souhaitaient rayer ce système éducatif de la carte française.

Tous ces chefs n'étaient pas uniquement Sdf, il y a eu aussi quelques europe.Les uns et les autres ont dû souhaiter garder le vert et le blanc, mais ont dû légalement ne pas reprendre l'exact étendard des sdf...donc cherché à changer la fleur de lys. (graphisme et couleur)

les sdf de l'époque étaient persuadé que les SUF, ça ne tiendrait pas trois ans de plus...un aumonier leur à dit;quand vus serez 10 000 ont vous prendra au sérieux. Donc,ils ont laissé faire la création de l'étendard.

Au fait, bon anniversaire vous avez 40 ans, et vous êtes 23 508 au 31/Aout/2010.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Euuuh... Epervier tu peux nous expliquer ton hilarité s'il te plait?
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Oui je savais tout ça, mais je me demandais juste si le graphisme de celle des SUF avait une origine particulière, ou si elle a été dessiner ainsi par esthétisme...
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Epervier ??

Crocs Flex, tu ne te trompes pas, c'est BP qui l'a choisi comme emblême.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

mp à croc flex, rien de grave, tout s'explique.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben on aimerait bien savoir nous aussi. Parce que là, epervier, chaque jour, tu nous étonnes. Kesskispass ?
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

il n'y à rien de grave... elle a déjà reçue primo toutes mes excuses, secondo l'explication de ce qui s'était simplement passé.Tertio ce n'est pas de son post qui me faisait rire mais bien autre chose.Son post est excèllent.perfect et je le respecte

http://fr.scoutwiki.org/Fleur_de_lys
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

MP reçu et répondu!
pour Buffle_m: avec Epervier nous avons posté en même temps et seulement la 1° partie du message d'Epervier apparaissait donc mon cerveau a pas compris! Mais maintenant qu'Epervier m'a expliqué j'ai compris!
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

Citation:
Le 5.11.2010 à 23:43, Crocs flex a écrit :

[...] je crois bien que la fleur de lys est le symbole de tous les scouts du monde. La fleur de lys indiquait le nord sur les anciennes cartes marines comme la promesse guide nos vies [...]
Tu as tout-à-fait raison, et la précision de Zèbre est exacte aussi. Par contre, ce que beaucoup de filles ignorent (ou quand elles le savent, ont tendance à l'oublier), c'est que ce n'est que le signe du scoutisme masculin.
Le scoutisme féminin / le guidisme se rassemble autour du trèfle, adopté comme symbole mondial par les guides et éclaireuses en 1932 à la 7ème Conférence mondiale de Buchwald-Bucze (Pologne)
clover power
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Merci pour l'info je me coucherai moins bête.
Mais alors pourquoi dans le guide bleu (carnet de progression des guides SUF)on dit que la fleur de lys est le symbole de tous les scouts et guides du monde? je dis ça de mémoire je vérifierai demain matin
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A vérifier, mais le dessin de la fleur de lys SUF se retrouve dans un ouvrage de Pierre Joubert antérieur à 1970, peut-être Décor Home de jeunes. Il fallait bien trouver un lys différent de celui des SdF, le symbolisme mi-parti sable et argent a su plaire aux fondateurs des SUF dont certains avaient côtoyé quelque temps les Scouts d'Europe (mais aussi les ENF, les SUF l'oublient souvent).

Il me semble qu'il y a une erreur dans l'article de Scoutopédia, l'OMMS n'impose pas la fleur de lys aux associations qu'elle reconnaît, mais propose le dessin de la fleur de lys blanche sur fond pourpre avec le cercle de corde comme insigne scout mondial pouvant être porté dans tous les pays. Il faudrait retrouver le texte de la résolution 5/69 de la Conférence Mondiale d'Otaniemi et prendre des cours d'anglais. Regardez donc l'insigne des Gerakan Pramuka d'Indonésie, http://fr.scoutwiki.org/Gerakan_Pramuka pas la moindre fleur de lys, c'est une noix de coco qui a éclot ! Par contre l'AMGE et le trèfle, oui, pour être acceptés par le bureau de Londres les SMF durent même modifier le dessin originel de leur insigne.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Plus près de chez nous, les EdF n'ont jamais eu de lys. Même les SdF sont nés avec le trèfle.

Les EEDF ont du ajouter un trèfle mais n'ont toujours pas de lys.

Si un jour, les SUF demandaient leur adhésion au SF (et donc à l'AMGE) ils devraient rajouter un trèfle ! (c'est peut-être pour celà qu'ils ne demandent pas Mort de Rire )
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 07:08:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] l'OMMS n'impose pas la fleur de lys aux associations qu'elle reconnaît, mais propose le dessin de la fleur de lys blanche sur fond pourpre avec le cercle de corde comme insigne scout mondial pouvant être porté dans tous les pays [...] Par contre l'AMGE et le trèfle, oui, pour être acceptés par le bureau de Londres les SMF durent même modifier le dessin originel de leur insigne.

- L'OMMS conseille d'utiliser son emblème comme signe de fraternité, pas de l'inclure dans l'emblème de l'association.

- L'AMGE oblige d'inclure un trèfle dans l'emblème d'association ou d'utiliser le trèfle mondial de l'AMGE.

L'emblème du Scoutisme français (organisation scoute nationale reconnue par l'OMMS et l'AMGE) est une combinaison d'une fleur-de-lys et d'un trèfle.

De plus, tous les membres du SF portent un insigne - bande fédérale - où figurent l'emblème de l'OMMS, celui de l'AMGE et celui du SF. Il n'est donc pas nécessaire de retrouver un autre trèfle dans l'emblème d'association.

La tendance actuelle est d'utiliser les emblèmes mondiaux OMMS et AMGE pour se reconnaître facilement entre membres d'une même fraternité scoute et guide. Comme les membres du SF, les scouts allemands portent maintenant sur leur unif un badge où figure les deux emblèmes OMMS et AMGE.

Dans certains mouvements, l'insigne de promesse est l'emblème de l'OMMS (ou de l'AMGE) valorisant ainsi l'appartenance à une fraternité scoute qui dépasse les frontières de son mouvement.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net