Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | AGSE : vers quelles évolutions ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
On pourrait presque croire que les dirigeants de l'AGSE cherchaient à tendre l'association éligible pour se faire accepter au sein du SF donc de l'OMMS. |
jda Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007 Messages : 76 |
Citation: Exact, kenavo |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Mea culpa, exact j'ai fauté, ce qui prouve que je n'aurai pas été reçu au concours d'entrée à Bleimor .
Sans doute aussi toute une époque, Bleimor a été utile mais pas forcément aux scouts . je pense qu'on fait beaucoup d'intellectualisme chez les scouts aujourd'hui, le plus important , c'est que la soupe soit bonne au camp ! Faut pas mettre de U à SGDF ça fait pleurer Guy ! c'est d'une importance primordiale ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Bein, pourquoi? On peut dire qu'à l'époque c'était une proposition comme grand large, les marins, nautique,..., non? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: de quoi tu parles??? des Bleimor ??? |
buffle_m Bovidae
Bein oui, je parlais des Bleimor. Mais j'avoue, j'aurais dû signaler le message de mendu1. Ce n'est vraiment pas mon truc, l'informatique... Je suis plus |
epervieror_mode222 Membre notoire
Nous a rejoints le : 12 Mai 2009 Messages : 55 |
Je réagis à propos de Ronin (S) qui cite un certain "GUY": « Ses dirigeants coupent progressivement les contacts avec les autres associations de l'UIGSE »
L'ambiance entre les différentes associations se ressent aux divers rassemblements internationaux. A-tu participé à l'Eurojam ou l'Euromoot? A l'Euromoot, il est clair (et c'est totalement indépendant de la hiérarchie) que les relations entre les Scouts Europe italiens et les français n'étaient pas du tout des meilleurs... Avec l'expérience de l'Eurojam en plus, il n'est plus la peine de se demander s'ils pratiquent le même scoutisme que nous! la réponse est non... tout ceux qui ont participé à ces deux magnifiques rassemblements pourront en témoigner. Et pourtant ils ont les mêmes textes fondamentaux! Preuve qu'ils ne se suffisent donc pas à eux-mêmes... et que se sont les chefs directs(clan, feu, troupe, compagnie, meute, clairière) qui font ce qu'il est. |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Heu, c'est pas moi le "GUY" là...
mais pour reprendre la citation de Rnin, c'est mal d'être un mouvement correctementcatholique ? et tant que j'y suis que penses-tu de l'affirmation de Zébre concernant le "pipeau" de la dimension européenne de l'AGSE : « Non. La dimension européenne de la FSE ne rentre absolument pas dans sa pratique ni dans ce qui la fonde concrètement. La FSE sans l'Europe resterait la FSE. C'est un bonus de l'association, mais tu vois, je n'aime pas l'hypocrisie, et je ne serai pas hypocrite : L'Europe, elle a bon dos !! ». Parceque si cela se vérifie dans la pratique des groupes et des unités (le "pipeau" europe), l'argument UIGSE devient trés, trés "institutionnel". |
buffle_m Bovidae
Bein c'est qui alors? Eh bein, je suis perdu moi. |
GUY Badge de bois
un certain "Gérard Magne" si je comprend ce qui est marqué sur le Blog... Bon les gars de l'AGSE, on fait un petit effort SVP. Ah, la com, la com les gars... . J'suis freelance aujourd'hui et pas trés cher en plus, à vous de voir |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Pas toi, sur J'MMM ?
Non, c'est clair : ce "Guy" n'est PAS notre GUY de FdS. D'ailleurs il n'y a pas d'autre Guy... Il faut lire le message de Ronin comme suit : Guy (interpellation !), un ancien commissaire fédéral et président de l'association française a... (début du propos de Ronin). Ah ben, heureusement que Guy est là pour se justifier, un peu plus et on lui collait ça sur le dos... |
GUY Badge de bois
Figures-toi que j'ai essayé sur JMM, je sais pas pourquoi y zont pas retenue mon commentaire |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Tu as le don de te démultiplier GUY ?
J'étais à l'Eurojam 94 en Italie où j'ai vécu un très bon jumelage avec... des italiens. Faut dire qu'à mon époque, on ne snobait pas nos frères de l'Union en faisant messe à part ! Alors selon toi, Epervieror, pourquoi les relations à l'Euromoot 2007 « n'étaient pas du tout des meilleurs » et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la strass n'a pas eu sa part de responsabilité ? |
Ronin (S) Homme errant
Je n'ai pas eu le temps de reprendre le propos de Zèbre concernant la dimension européenne car il y a eu 10 messages à la minute et cela devenait HS...
Je ne suis pas du tout d'accord ! Les anciens te diraient même que ce qui a été fondateur, c'est la dimension européenne et que la méthode unitaire n'a été qu'un choix secondaire. On peut prendre pour exemple certains exSDF antiréformes venus à la FSE et repartis ensuite pour fonder les SUF. (Jean Debaecke et autres...) Maintenant c'est intéressant de voir que pour certains, sur le terrain, cette dimension est devenue secondaire... C'est bien la preuve qu'on s'est éloigné de nos fondamentaux non ? cqfd |
buffle_m Bovidae
Merci Ronin, très bonne explication. C'est tout à fait ça. Il faut lire aussi le livre "La véritable histoire des SGDE". Lire le début du scoutisme européen, les fondateurs avaient que ça en tête: l'Europe. Une Europe de paix, sans une troisième guerre mondiale. Ils ont voulu la vivre par le scoutisme en créant les SDE. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Et pourtant, il y a eu la synthèse des groupes de travail publiée fin Avril 2009 juste avant l'AG. Même si il y a en 17 pages, cela se lit fort bien et montre : 1/ ce qui nous unit 2/ les sujets qui restent ouverts et sujets à débat. Il y a aussi une synthèse un peu moins diplomatique sur jMMM mais qui rejoint l'analyse des groupes de travail. FSS |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Ah ben quand même, j'ai bien eu l'impression en lisant certains posts, que j'avais rêvé certaines choses dans les années 70, et que ma mémoire me jouait des tours. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Aux dernières nouvelles, il n'y a qu'un seul rite pratiqué dans l'AGSE actuellement: le rite latin. Pas connaissance d'unité pratiquant en France le rite orthodoxe, greco-catholique,... Je suis assez impressionné par les jeunes chefs que j'ai pu rencontrer qui pratique à la fois la forme ordinaire et la forme extraordinaire du rite latin sans que cela ne leur pose le moindre problème, et qui témoignent de la richesse que cela a pour eux. J'ai croisé des jeunes qui "font" le pèlerinage de Chrétienté et les rencontres de Taizé dans la même année... On parle ici et là dans ces fils de "nomadisme" inter mouvement des maitrises et on loue cette richesse. C'est valable aussi pour les différentes formes d'un même rite. Il faut arrêter de vouloir caser tout le monde dans des petites boites. FSS |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Aux dernières nouvelles, il y a tout de même, parmi les catholiques AGSE, un seul rite, le rite romain. Mais deux formes, une grande majorité de forme ordinaire et une petite minorité de forme extraordinaire, surtout francilienne. A ceci on peut rajouter que dans la dimension UIGSE (perceptible dans le directoire religieux), c'est toute la chrétienté (ou du moins une grosse partie) qui est incluse...
C'est là, je crois, le sens de la question d'epervieror, le terme de "rite" étant abusivement utilisé de façon courante. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je ne dis pas que l'Europe n'a pas été un élément fondateur des FSe (j'ai même dit le contraire), je dis qu'aujourd'hui ce n'est plus un élément caractérisant. Si demain on enlève la dimension européenne des statuts, y'a pas une famille qui claquera la porte du mouvement en estimant perdre quelque chose d'important ! Et ce n'est pas un point plus important que l'aspect national des SGdF, Guy. Tu cherches tellement la petite bête FSE que tu vas te tirer une balle dans le pied SGdF en même temps si tu continues ! |
Ronin (S) Homme errant
Et bien il va falloir réexpliquer aux familles que l'Europe est L'élément fondateur pour nous SdE et un sujet toujours d'actualité ! Que l'oecuménisme est aussi une réalité même si au niveau national, le mouvement est devenu "francocathocentré". (C'est en ce sens GUY, qu'on peut parler de catho "correct", de frileux si tu veux et non au sens de moderne ou anti-tradi ) |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Peux-tu préciser sur quel point ou pratique, tu vois des différence entre l'association français et les autres association de l'Uigse ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
D'autres associations de l'UIGSE (je pense en particulier à l'Allemagne et à l'Espagne mais pas seulement)ont dans leur pays une réputation qui les place bien plus à droite (au sens conservatisme) que l'AGSE. Y aurait-il eu appel du pied de la CEF à une époque pour se démarquer d'une UIGSE perçue comme trop proche de certains milieux catholiques pas trop bien vus par leur épiscopat national en raison de leurs positions considérées comme trop traditionnelles/ conservatrices/ droitières (rayez la mention inutile). Je précise qu'au sein de l'OMMS certains pays sont bien plus opposés que la France à la reconnaissance des Scouts d'Europe par une Conférence Mondiale (un exemple : les DPSG allemands). Il s'agit là d'une piste à ne pas négliger non plus. |
GUY Badge de bois
Tiens, Vieux Singe, te voilà de passage..; J'ai posé 8 questions pour y voir plus claire, Buffle _m y a gentiment répondu, Ronin pour une seule d'ente elles (écart/fondamentaux sous l'angle l'UIGSE). Tu peux jeter un coup d'oeil ? Et Grizzly, et Tugen, pareil... Merci... Vous pouvez évidement répondre que vous n'en avez rien à faire de ces questions, c'est effectivement possible mais alors évidement cela ne fait que générer l'impression (pour moi bien sûr) qu'y'a comme qui dirait un problème.... Concernant le rite tridentin, aujourd'hui, quel est la "doctrine" AGSE : les consignes de l'ancienne équipe ou l'expérimentum ou autre chose ? Il me semble que cette question avait participé à "animer" le débat il y a plus d'un an non ? Zébre, essaie de ne pas systématiquement te référer aux SGdF, y'a d'autres choses dans la vie. Si tu veux parler du "de France" des SGdF, ouvre un fil, ici Grizzly a proposer de parler de l'AGSE... faut pas pourrir les fils comme ça, c'est péché. |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Au passage, je t'ai poser une question sur un autre fils auquel tu ne m'a pas répondu : "En quoi la pédagogie Scout/pio n'est pas adapté au famille classique au point de leur réserver une pédagogie spécifique". Autant, je comprends des adpatations pour le handicape ou les milieux difficiles. On passage as-tu une définition de la famille classique ? Et pour répondre à l'une de tes questions : Citation: Les deux mon capitaine. Ou plutôt l'Agse pour le premier point et l'Uigse pour le second. Mais pour les relations filiales et obéissantes, je ne sais pas si les Sgdf sont en mesure de donner des leçons. |
Ronin (S) Homme errant
J'ai répondu à au moins 2 questions post 30 Mais comme tu l'as dit GUY, ce n'est ici que le sentiment des uns et des autres, donc il est bon que chacun complète... |
@ GUY: ne t'inquiète pas, je ne t'avais pas confondu! C'est pour cela que j'avais rajouté le "certain".
Pour en revenir à l'Eurojam, si vous avez déjà aperçu leurs installations... pitoyable dirait-on chez nous. De même pour l'explo où on avait 1,5km à faire en une journée... Après, ils sont surement meilleurs dans d'autres domaines. Certes je vous accorde totalement que l'on ne peut pas juger le scoutisme seulement sur des aspects techniques. Venons en à l'Euromoot. Qui a marché avec des Italiens? Qui a vu à quelles heures tardives, ils revenaient? Ou encore l'état des douches? Ils n'ont pas du tout le même état esprit que nous. Mais ce n'est pas pour cela que le scoutisme que nous pratiquons est meilleur! Il faut savoir que ce sont les Italiens qui ont voulu s'occuper de l'organisation. Qu'est ce que l'on a eu pour Route: 4 jours dans un camping!! Et personnellement et l'ayant vécu, je n'ai reçu et ressenti aucune reproche de la part des Italiens concernant la messe. Ils ne sont pas du tout à ça près et je peux vous l'assurer. Alors si les Italiens eux respectent fidèlement les textes fondamentaux et bien moi, non je ne veux pas faire et transmettre le scoutisme tel qu'ils le pratiquent! |
GUY Badge de bois
Tugen, concernant ta quetion sur les familles classiques et la proposition scout/pionnier, je pensais t'avoir répondu. Mille excuses ! Je te répond sur le fil adéquat...
Concernant ta petite phrase "piquante" sur les SGdF et la CEf, il faudrait tout de même arriver à piger que lorsque l'on pose une question, ce n'est pas nécessairement une agression ou dans le but de comparer. Le renvoi (à la mode Zébre) du genre "et les SGdF alors ?" ne fait pas avancer le shmilblick J'ai lu ici et sur d'autres sites (salon beige) que certains AGSE se situaient dans une relation de défiance vis à vis des évêques de France, considérant par exemple que le protocole de 2001 était une "forme d'aliènation" de la liberté AGSE (cf débat sur la nomination des CR suite au rapport Gashinard ici même). Je comprend cela, ce n'est pas un reproche mais j'aimerai savoir si cette "vision" est partagée, c'est tout. |
Pour rebondir sur la dimension européenne de la FSE. Elle ne se fera que si l'on encourage vivement les camps jumelés avec l'étranger. Et que l'on organise des rassemblements internationaux qui puissent se dérouler comme un camp scout (pas facile, je sais, mais un grand jeu serait vraiment bienvenue ) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |