Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | De l'emploi du salut scout |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui, effectivement, mais même à l'étranger, les scouts (hors AGSE ou unitaire) ne pratiquent plus ce salut. Oui, c'est vrai, c'est bien dommage. Je rejoins isari, il n'y a pratiquement aucun SGDF qui salut de la main gauche. Quand j'étais CT chez les SDF à Marseille (et ça remonte...), j'étais le seul à le faire. Le problème, c'est que je le faisais à qui? Ben seulement à mes scouts et mes assistants. Mais même au niveau du groupe CG, je ne faisais pas le salut scout. De toute manière, ils ne comprenaient pas le sens, ou s'en foutaient. |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Citation: j'adore ! une vague impression de déjà vécu que tu cites là |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Ayant sévi chez les GDF et chez les SUF, je dois dire que je suis d'accord. Etant GDF; et pourtant on a coutume de de dire que les GDF ont toujours été plus traditionnelles que les SDF, je me suis trouvée bien bète un jour à une messe interscoute devant un gars qui me tendait la main gauche, et pourtant j'avais des années de GDF derrière moi, personne ne m'avait dit qu'on pouvait se dire bonjour ainsi. Deuxième grand moment de solitude cinq minutes après devant un CP staffé. Chez les SUF c'est du quasi habituel. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
A mon avis, il dit avoir ressenti la même chose de son côté (quand il est passé des SUF aux SGdF, sûrement). |
La Martre Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Toulouse |
Le salut scout était de vigueur chez les SDF de la 1ière Toulouse, chez les chefs de la Troupe de St Girons, ceux de la 13ième Toulouse et puis plus tard les chefs de St François de Toulouse... Depuis beaucoup d'eau est passée... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le salut scout est un des symboles ( mondial) qui réunit tous les scouts ,au delà des associations,des nationalités et des religions ! Une des bases du scoutisme, même si c'est un simple geste ! A t on, toujours , bien compris ce symbole ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Buffle >> « Oui, effectivement, mais même à l'étranger, les scouts (hors AGSE ou unitaire) ne pratiquent plus ce salut. »
Mais, les scouts unitaires, il y en a partout dans le monde !! En tout cas aux Philippines, ...ah non, cest plus compliqué que ça. On se salut normalement, mais on fait le salut scouts dans les grands moments ou les cérémonies. Je n'arrive plus trop à me souvenir, il faudrait demander à Isatis. |
Scouts du Sénégal Progressant
Nous a rejoints le : 01 Déc 2008 Messages : 23 Réside à : Dakar |
Au Sénégal, le salut scout est utilisé. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Au début je saluais scout volontier à tout le monde.Mais j'ai constaté que les SUF,agse,ENF,sdf d'un certain âge connaissant le salut scout, et des raiders me saluaient. En revanche jeunes sdf,sgdf,unionistes,gdf et eedf ne m'ont jamais rendu le salut,trop compliqué pour eux.Ou réelle ignorance....là,je dois faire dans la pédagogie. Alors maintenant c'est pas compliqué,si on salue scoutement, je salue scoutement et cela m'enchante quand c'est un jeune qui à pigé le truc. C'est tellement mieux. Des scouts Anglais, USA,italiens,espagnols m'ont salués à la scoute...et on ne fait pas de fantaisie avec cet usage scout, c'est sérieux. Avec des raiders ne commettez pas la gaffe de ne pas saluer, ils seront dépités et pas très content. je reste dubitative que les scouts ayant fait tout de même leur promesse un jours sur l'étendard ne sachent pas saluer. C'est un manque de savoir et de dignité.Et le salut scout est magnifique car on peux saluer de loin et se saluer même s'il y à le barrage de la langue avec un scout étranger.Un vrais salut, un bon regard...et on se sent proche de l'autre. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |