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pédagogie jeannette
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pirouette
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au sujet du rasso, que chaque sizaine à son tour crie "jeannette de notre mieux" ou "lilas de notre mieux", je suis d'accord, mais j'ai souvent entendu dire que les jeannettes (et les louvetaux) n'avait pas de cri personnalisés car c'est le propre des grandes unités où la patrouille a une plus grande importance: je redemanderai en cep

mon arbre de mai: si c'est à moi que s'adresse la question: mais je me demande si je vais le refaire, car l'autre ronde en a un tout neuf et le notre fait "vieux" à côté, car il n'est pas très propre et il y a pas mal d'erreurs dans le tressage
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c'est "lilas de notre" et la sizaine répond "mieux"
parce que la sizeniére s'adresse seulement à sa sizaine et non pas à toutes les jeannettes. Le maitre mot étant de notre mieux que tu peux mettre à beaucoup de sauce.

ce n'est pas obligatoire, c'est selon!
Sauf en rasso de groupe ou +, c'est il me semble obligatoire


En faite il n'y a rien qui te l'empéche ou rien d'antipédagogique.

Au contraire pour moi cela permet de motiver chaque sizaine,de leur rappeler leur le maitre mot et qu'elle le fasse sien.
Une concurrence benéfique peut s'exercer ou la sizaine cri le mieux. C'est idéal pour des grands jeux, il y a une plus grande pédagogie.
Et la sizeniére prend son role: motiver ses troupes.


Ce qui est important, c'est que pour mettre des choses en apllication ou pour les enlever tu dois d''abord réfléchir:
qu'est ce que cela apporte à mes filles, est ce que c'est bénéfique pour elle et en quoi?
Est ce que c'est pédagogique ou pas?

Pour le rasso ce qui est sur c'est que les cri ce cri lorsqu'on afini de dérouler.

Aprés pour le finish
tu peux conclure (mais ce n'est pas une obligation)
par jeannette de notre : mieux.
Pour signifier le rassemblement, guillemette met ses deux poings l'un contre l'autre devant elle et les écarte brusquement.
Chaque jeannette ayant prononcé sa Promesse, avance d'un pas fait le salut Jeannette et s'immobilise un court instant. Puis la ronde se disperse.
C'est une proposition que j'ai trouvé dans A Pas de Loups

si cela peux t'aider
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le cri "lilas de notre mieux" on le fait toujours au rasso de groupe car chaque patrouille, équipe, sizaine crie à tour de rôle

pour les grands jeux, on leur demande souvent de trouver un chant ou un cri en rapport avec le thème

je fais mon cep2 à gap, j'ai echangé des mails avec les autres cheftaines, je pense qu'il y aura une super ambiance! je vais pouvoir posere toutes mes questions
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cep 2 c'est généralement le mieux, en tou cas c'est celui que j'ai préféré.

si tu veux je peux t'envoyer par la poste un cd avec le livre de la foret bleu et jeannette de Domremy.
Cela pourrait interresser les autres cepettes et toi sa pourras completer ton cep d'aurant que tu auras un peu temps pour une réflexion plus spirituel, ce qu'est tout a fais jeannette Domremy.
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oui, je veux bien, vu les extraits que tu m'as donnés, je suis sûre que ça en intéressera d'autres.
je t'envoie mon adresse en message privé
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ta ronde, elle est la ou tu habite?
Car si c'est le cas j'ai mes cousins dans ton groupe.

en faite j'habite pas trop loin de chez toi!
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je suis dans le groupe Saint-Exupery à Neuilly
quel est le nom de famille de tes cousins? dans quelle unité sont-ils?
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les scouts, leur nom c'est "Lermoyé" (si cela s'orthographie comme ça) avant ils étaient chez les sdf. C'est des jumeaux, ils ont 12 ans.
Ils paraient que votre groupe est super sympa
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ils doivent être au scouts terre, je connais surtout les marins car mes frères y sont et en fait beaucoup moins l'autre troupe. il y a plusieurs paires de jumeaux dans le groupe: aux louvetaux, aux guides, parmi les chefs (mon frère et moi) et donc aussi aux scouts.
je me renseignerai
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me voila de retour de CEP, avec plein d'idées !
merci pour le cd et la carte, c'est un super cadeau de Noël!
maintenant, les carrefours des sentiers n'ont plus de secret pour moi, t'avais raison, c'est un jeu super intéressant et en fait pas si compliqué!
pour les conseils de ronde, il y aura un R&P dessus car l'utilité n'est pas très claire même au niveau de l'enj, je vais donc attendre un peu avant de voir si je les remets en place.

quelques remarques en vrac:
il n'y a pas de cris de sizaine: c'est toujours la cheftaine qui lance "jeannettes de notre" et les jeannettes qui répondent "mieux"
le rasso se conclue bien par "rompez" sauf si fête

pendant le rasso: c'est une assistante qui tient l'arbre de mai

si t'as des questions, demande moi tant que c'est encore frais dans mon esprit
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le conseil sa fait parti de la base meme du scoutisme!

je comprends pas pourquoi enj penses ca c'est fou!!!

voila ce qui fait le scoutisme en 15 points simple est irrefutable:
1 - buts
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service


2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse

3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur

un conseil ca plein d'utilité:
d'abord apprendre à s'écouter,
apprendre des décisions,
réfléchir ensemble
le conseil chez les jeannettes a toujours une place importante qui est la préparation des promesses


"il n'y a pas de cris de sizaine: c'est toujours la cheftaine qui lance "jeannettes de notre" et les jeannettes qui répondent "mieux"
le rasso se conclue bien par "rompez" sauf si fête

pendant le rasso: c'est une assistante qui tient l'arbre de mai"

ca dépend des cep et des cheftaines nationales (lol) c'est vrai en plus.


"pendant le rasso: c'est une assistante qui tient l'arbre de mai" surtout pour cela, l'arbre de mai nous on nous avait conseillé que ce soit une jeannnette qui le tienne celle qui le veut.

mais la ce sont détail qui n'ont pas trop d'importance.

mais le conseil pour moi ca j'en reviens pas!!

le but d'un conseil c'est d'apprendre aux jeannettes à devenir actives au coeur de leur ronde:
trois moyen:
- informer:
prendre une décision importante: comme l'organisation, la vie quotidienne, le fonctionnement....
- faire le point:
faire un bilan, une évaluation de ce qui a été heureux ou difficile à vivre
-choisir:
lieux des décision ou une "jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non"

voici quelque conseil possible:
-conseil avec toutes de la ronde à utiliser à toute petites fréquence
- le conseil de ronde avec seulement avec les promessés (trés utile pour préparer les promesses) à utiliser fréquement
-le conseil sizeniéres-seconde a utiliser rarement cause jalousie et peu utile (la seul utilité remonter le moral de ses petites ou préparer une suprise bien spécifique) (attention les jeannettes c'est pas des mini guides)
-conseil de sizaine:
trés utile pour désenclaver les probleme dans une sizaine
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le port de l'arbre de mai, ça n'a pas beaucoup d'importance, mais il parait que ça a changé récemment, pour une raison pratique: ça évite que les jeannettes courent avec. il y avait une autre raison, mais je ne m'en souviens plus.

pour les conseils je me suis mal exprimée, je pense que je te rapportait plus l'opinion personnelle d'une cheftaine du national, plutôt que celle de l'enj

le conseil de ronde, je pense aussi que ça dépend des cheftaines, il me semble que c'est un bonne chose, mais je préfèrerai décider qqc avec toute la ronde ou juste les sizenières-secondes.

le conseil de sizenière-seconde: pas trop fréquents: servent à avoir des échos de ce qui passe dans les sizaines (surtout pendant le camp). j'en fais un pendant l'année et 2 pendant le camp en moyenne

le conseil de sizaine: qu'est-ce??? en principe tout se fait en ronde, est-ce sizaine + cheftaine ou sizaine seule?


dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi, le conseil quel qu'en soit la forme est important et ça manquait dans ma ronde ces dernières années
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c'est important, c'est surtout un principe fondateur du scoutisme

citation du projet pégagogique suf:
"Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l'objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell."

pour devenir de bon citoyen, le conseil est un trés bon moyen.

- En faite la grande différence avec les louveteaux c'est que l'on va préférerer le conseil de ronde plus que le conseil sizeniére-seconde: parce que nos filles ont moins de facilité à travailler en ronde à avoir un esprit collectif.

regarde les garçons et les filles dans une cours de récréation: les garcon prennent toutes la placent et jouent plus à des jeux collectifs alors que les filles c'est le contraire elle s'isole sur les cotés joue à des jeux calmes et sont en petit nombre.

C'est pour quoi il est important de préferer le conseil de ronde que le conseil sizeniére-seconde:
il te permettra de régler les conflits dans la ronde, notament lors du camp, d'organiser les promesses (sais tu comment s'organise une promesse jeannette?), d'acceuillir les nouvelles.
Le conseil de ronde permet aux jeannettes de sentir qu'elles ont une place importante et surtout que leur promesse à une vrai valeur. Il évite aussi de nombreuse jalousie qui peuvent etre trés mesquine. (pourquoi j'ai pas étè sizeniére, c'est pas juste, j'en ai marre!!).
Chez les garçons la place de leaders c'est normal mais pas chez les filles. Donc le conseil permet d'investir tous le monde. (c'est un conseil à juste mesure car ce n'est pas toujours un exercice évident pour nos filles la vie en grand groupe)
Rappelons au passage:
-fleur blanche: prends ta place
-fleur d'or: tu tiens ta place et tu ouverts aux autres


- C'est pourquoi il faut utiliser chez les jeannettes rarissiment le conseil sizeniére-seconde, c'est vraiment quand tu as un gros probleme avec elle ou alors que tu as trop monde dans ton conseil de ronde et que tu manque de temps. (mais en temps que cheftaine, tu dois bien te dire que ce genre de conseil n'aide pas trop à les faire progresser tes jeannettes)

- le conseil de sizaine: me sert lorsque j'ai un probleme avec une sizaine: elle permet de mettre les choses au claire et de metttre de vrai décision pour que tous ce passe bien!

-le conseil avec toutes la ronde entiéres (n'est pas un conseil trés officiels chez les SUF) mais peut etres utiles pour les jeux ou de grandes décisions, pour une fete ou un spectacle (qui fait quoi ou qu'est ce qu'on fait?)

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j'ai presque fini de lire jeannette de Domremy, on comprend bien mieux le pourquoi de jeannettes, je vais le faire lire à mes assistantes, ça va j'espère convaincre l'une de deux de reprendre un des vrais prénoms. (l'autre s'appelle Zabilette, donc pas de pb)

la Guillemette de l'autre ronde de mon groupe m'a déjà demandé de lui passer les textes.
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c'est bien car les JN j'en suis pratiquement sur auront pour histoire Jeannette de Domremy

La pédagoie jeannette se lit sur plusieur lecture:
il y a évidement l'enfance de Jeanne d'Arc, mais il ne faut pas oublier le coté "nature", "Foret" (qui est ausi présent dans Jeannette de Domremy)
Et si tu veux j'ai un super bouquin dessus, il faut juste que je le photocopie, je penses que je vais le faire Mercredi au centre national, si je peux.

Il est vraiment super méga bien! une vrai petite merveille!


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j'ai fini de lire Jeannette de Domrémy et j'ai commencé le livre de la forêt bleue, mais j'accroche beaucoup moins, même s'il y a quand même des choses intéressantes dedans: des exemples d'application de la loi.
en fait c'est mon goût litérraire: je préfère toujours les histoires vrais à la fiction.
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moi aussi, je trouve que c'est vraiment moins bien la foret bleue.
surtout que c'est fait pour les filles d'une époque, je pense pas que les guides de frances avait pour but que ce livre soit d'actualité 60 ans plus tard.

Il est la juste pour expliquer un champ de possible, et la loi comment elle peut se vivre.

C'est un livre qu'on doit lire avec un certain détachement.

qu'est ce que la Foret? et pourquoi la foret?
La foret se ratache au monde magique donc à l'idée qu'avait baden powell pour les filles, qui avait pour imaginaire la féerie.
Les filles ne se cantonnent pas une seul aventures mais à de multiple. C'est que raconte le livre de la foret bleu, tu vas voir défiler de nombreux héros de conte ou de célébre personnage français. D'ailleurs au début du livre, il te raconte bien que ce n'est qu'une aventure vécu mais qu'il y en a mille à vivre qui ne sont pas dans écrit dans ce livre.


Ce qui est interressant dans la foret c'est sa symbolique:

"La forêt est l'un des décors naturels les plus utilisés dans les histoires pour enfants. En effet, celle-ci a toujours été un cadre privilégié pour les créateurs, un lieu magique où pouvaient se dérouler les plus belles histoires, les plus beaux contes. "
"Dans tous les cas, la forêt est un terrain éprouvant:
La traversée de la forêt, le passage dans la forêt des contes se révèlerait être un rite d’initiation pour les héros et héroïnes"

Regardent les contes de Foret comme Blanche et les 7 nains, hansel et gretel, le petit poucet (d'ailleurs on en parle dans la foret bleu), la belle au bois dormant, voila ce qu'est la foret bleu.
Alors tu vois que c'est plus complexe que ca, la pédagogie jeannette.

Mais c'est un réel imagiaire qu'on propose aux jeannettes, encore faut-il le comprendre et franchement pas toujours simple!

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lou (ou toute autre guillemette) puisque tu vas de temps en temps au national, est-ce que tu en sais plus au sujet des déguisements à faire avec les jeannettes pour les JN : si on recevra le patron par la poste, par mail, sur le kraal ou dans une revue et quand on le recevra?

mon frère m'a transformé Jeannette de Domrémy en 4 fichiers .pdf donc il est facilement envoyable par mail: je l'ai transmi à 2 guillemette: elles en sont super contentes!
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au super tu pourrais me le passer.
sinon j'en sais rien pour les déguisements, mais je dois aller au centre national ,pour poser des questions pour mon camp.
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J'ai fais un carrefour des sentiers trés réfléchis:

Carrefour : découverte de la foret



Histoire

Etat initial :
La foret détérioré par la pollution de l’homme, perd de sa magie.

Déroulement
Il faut rétablir la situation et sensibiliser les gens à sa beauté.

Conséquence :
Si l’aventure est réussi une clé leur sera donner pour continuer leur aventure



- Fleur Bleue :

1) étapes
Type : Trouver les erreurs
Histoire « Observer comme la nature va mal, et remarquer ce qu’elle produit comme étrangeté»
Matérielles : photos d’élément naturelles avec quelques une incongrues


2) étapes
Type : Etre le plus rapide à décontaminer : c'est-à-dire enfiler le plus rapidement l’habit de décontamination, puis à cloche pied prendre le plus de sac poubelle.
Histoire « Il faut décontaminer la région»
Matérielles : habits + sacs poubelles avec truc mis à l’intérieur


3) étapes
Type : Jeux de mimes
Histoire « retrouver les animaux égarés»
Matérielles : liste d’animaux à mimer


4) étapes
Type : exposition sur la beauté de la nature
Choisir quelque élément de la nature qui vous paraissent beau ; Choix totalement personnel. Le mettre en valeur et l’identifier.
Histoire « Sensibiliser les gens, en faisant découvrir la beauté de la foret.»




- Fleur Blanche :

1) étapes
Type : souris - chat : autant de souris que de chat
Histoire « Une chaîne de vie a été rompu, constat les dahus envahissent la terres mangeant tous les mini-trucs »


2) étapes
Type : attraper le dragons en lui enlevant sa queue, mais si on se fait toucher on est pétrifier. Il faut passer sous les genoux de la personnes pétrifier pour qu’elle s’en sorte.
Histoire « Il faut rétablir la situation en allant retrouver le dragon»
Matérielles : chiffons ou foulard


3) étapes
Type : Ramasser le plus rapidement des œufs des minis trucs
Histoire « retrouver les œufs des mini-trucs, toujours caché prés de souches mortes»
Matérielles : balles 50


4) étapes
Type : Les jeannettes choisissent entre 5 choses à faire (selon les 5 buts du scoutisme, prière, animation, création, sport, service), là ou elles ne sont pas forte et ou elle doivent se perfectionner.
Histoire « Le tours est presque joué, il faut maintenant faire grandir les mini trucs. Les mini trucs grandissent quand ils sentent que les gens sont heureux de grandir, c'est-à-dire quand les gens sont heureux d’avoir appris quelque chose»




- Fleur or :

Histoire « La grande fourmilière de la foret chenu est détruite, il faut la reconstruire car sans cela les petites (dites les dames) mourront est s’en ira la magie. Car les Fourmies leurs faisaient leur nourriture le miellat»
- A chaque poste les jeannettes gagnent un bout de la fourmilière

1) étapes
Type : trouver un élément naturelle et le détailler en disant en quoi il utiles, qu’est qu’on faire avec ? Faire un exemple concret
Histoire : « La foret utile pour l’homme»


2) étapes
Type : Montrer que la nature est belle, faite un cercle des fées le plus beau pour montrer au gens la beauté de la nature.
Histoire : « L’homme aime et il fait les choses librement en pensant aux autres»
Matérielles : fiche de l’objet imposer


3) étapes
Type : faire quelque chose sur la nature pour les autres (chant, jeu, animation, objet, nettoyage, prière-…)
Histoire : « Dieux nous a donner la nature pour penser au autres»



4) étapes
Type : Tenir un stand la ou elle est forte
Histoire « partager ce que l’on a appris»


Mes jeannettes ont adoré les mini trucs, elles doivent en avoir chacune une quand ils seront grand.
Je ne sais pas pourquoi elles se sont attaché à des balles de tennis! (c'est trop mignion, elles ont vraiment trop d'imagination!)



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ça à l'air super!! je retiens pour une prochaine fois
combien étiez vous de cheftaines pour faire ces jeux?
combien de temps ça a duré?
ou est-ce que ça se pasait? intérieur, extérieur, parc...

pour les balles de tennis, ça ne m'étonne pas vraiment: leur as tu demandé combien d'entre elles prennent des cours de tennis (et puis généralement elles ont tendance à faire toutes un peu pareil)

hier j'ai du remplacer une guillemette qui était malade dans une ronde que je ne connaissais pas avec une assistante dont c'était la première réunion (faute de cheftaine, ce n'était que la deuxième réunion de ronde)

-> faire un carrefour des sentiers (que tu n'as pas inventé toi même)à 2 cheftaines avec des jeannettes dont tu ne connais ni la progression ni le caractère et bien c'est pas évident:
je ne sais pas trop ce qu'elles auront appris dans l'ensemble mais les nouvelles (qui auraient du faire leur entrée en forêt hier si la guillemette avait été la) ont compris le pourquoi des jeannettes: je leur ai raconté une petite histoire en m'inspirant des 2 livres que tu m'as donnés, elles étaient passionnées.
mais ce qui n'était pas facile c'est qu'elles ne connaissaient pas le secret et qu'elles n'avaient pas encore leur carnet de fleur
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Tu aides la rondes de SGDB.
Tu sais tu ne devrais pas faires ca, car si il y a un moindre probleme, les conséquences peuvent etre catastrophique pour le mouvement pour toi et surtout la guillemette absente.
Quand une Guillemette est absente on annule la sortie, c'est tout, c'est elle qui est garante de la sortie pas toi.

Sinon mon jeu se passe dans la foret, il a durée une heure, nous étions trois cheftaines.

Pour les balles de tennis c'est des oeufs de mini trucs qu'elles ont recceuillis, et puis elles les ont baptisé et donc ce sont attaché. Mignon comme tout. Normalement chacune à la sortie prochaine auront un mini truc, car il faut attendre qu'il soit grand et donc plus en l'état de balle de tennis.
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j'ai reçu R&P ce matin:
pas mal ce petit point sur l'arbre de mai et les rasso! ça répond bien à notre discussion, d'un peu plus haut dans le fuseau par contre je ne vois sur aucune photo un tressage du tronc avec des rubans, pourtant c'est très joli!

une question est-ce que tes jeannettes accrochent leurs flots sur le staff de leur équipe quand elles passent aux guides?

j'essaie de motiver mes jeannettes pour les différents concours: pour les vacances, elles devaient broder leurs flots d'entrée en forêt car ils avaient été abandonnés depuis longtemps...
et je leur ai aussi rappelé d'envoyer leurs interview: la moitié de la ronde l'avait faite mais seules 2ou3 l'avaient envoyée. Et ou en est ta ronde pour ces concours?
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lou
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je viens de recevoir le r&p, je vois que tu as un peu écrit dedans!

Pour avoir lu de ce super R&P, en faite je fus un peu déçu sur l'arbre de mai.
Je pensais que cela aurait pu etre mieux, meme si c'est déjà super bien. On voit que Sophie fait un grand effort pour clarifier cette pédagogie.

L'arbre de mai ne vient pas de la foret bleu, dans la foret bleue on parle d'une houlette et non d'un arbre de mai.
Et j'ai vu une houlette et je suis super contente d'avoir notre arbre de mai.
La houlette est à l'origine le nom du baton berger. Chez les jeannettes c'étaient un mat de meute sauf qu'a la place du loup c'était une poupée!!
Ce qui symbolisait la foret bleu etait un bateau de berger, remplant l'enfance de jeanne d'ar, bergére.


L'arbre de mai est arrivé bien plus tard avec le livre de "jeannette de Domremy", et la on ne parle plus de la houlette.

Pour l'arbre de mai, tu demandais si c'est trés bien de mettre des rubans autours du tronc.
Pour cela je te conseille de regarder ses différents liens et si tu veux en savoir toujours plus il y a des livres écrits dessus, car tu sais c'est une trés vielle tradition.
http://vitrifolk.apinc.org/generalites-dansedesrubans.html
http://racines.traditions.free.fr/these/index.htm


tu peux t'informer en tapant dans google "danse des rubans" ou "arbre de mai"

Mais attention l'arbre de mai à beaucoup varié en forme, il a étè beaucoup adapté selon les régions et les époques.
C'est pourquoi tu trouveras plus ton bonheur dans "la danse des rubans"
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oui, je savais qu'au début il n'y avait pas d'arbre de mai...

mais merci pour ces liens, j'avais cherché arbre de mai au dance de mai dans google mais je n'avais pas trouvé de photos aussi belles que celle-ci!
l'année dernière le tressage de l'arbre de mai de camp était un peu laborieux car seule la guillemette savait faire, mais comme les rubans étaient très long, elles ont eu le temps de bien apprendre et ça rendait très bien

par contre le tressage de l'arbre de mai de ronde date d'il y a une dizaine d'année et je n'ai pas l'intention de le refaire même s'il y a quelques erreurs (que je vais cacher en accrochant les flots d'entrée en forêt )
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j'ai relu la partie ou on parlait des fleurs mais j'ai pas trouvé de réponse:

faut il obligatoirement qu'une jeannette ait un signe pour cueillir sa fleur d'or ou suffit il qu'elle soit en train de le préparer (activement)?

ex: j'ai une jeannette (sizenière) qui est bien ouverte à la ronde et aux plus petites qui s'occupe très bien de sa sizaine, mais qui n'a pas encore de signe: elle prépare marmiton et bout en train mais sans grande motivation (en tout cas à mes yeux)

bon, je sais ce n'est pas facile de répondre sans connaitre les jeannettes mais peut-être as tu eu ce genre de cas...
pour l'instant aucune n'a sa fleur d'or car nous ne sommes pas d'accord dans la maitrise pour savoir qui la mérite
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une fleur c'est un contrat entre ta jeannette et la maitrise.

Donc pour qu'elle est sa fleur, tu regardes les efforts qu'elle a choisie et si cela correspond bien à la jeannette.
Quand les choses seront bien claire pour la jeannette et toi ca sera beaucoup plus facile de lui donner. La jeannette ne sera pas suprise de sa fleur car elle sait qu'elle y a travaillé.

Fixe quelques objectifs clair et simple, n'hésite pas appeller ta jeannette pour la motiver, la relancer, ou lui donner un objectif clair et net.
Et puis tu peux évaluer avec elle ou elle en est.




Pour moi, il est trés important que la jeannette est un signe avant sa fleur d'or. Car cela prouve qu'elle pense d'abord aux autres et qu'elle fait les choses jusquau bout.

Tu peux donner des signes ou inventer des signes que la jeannette ne pensait pas.
Tu t'apperçois que ta jeannette est une vrai maman poule,
et qu'elle s'occupe trés bien des petites.
Il y a "fée du logis" mais c'est pas trop ca, alors tu peux inventer, avant il avait un signe "maman poule", signe déstiné au fille qui savait bien acceuillir les nouvelles et s'entendait bien avec leur fréres et soeurs.

Tu dis que ta jeannette est formidable, elle est formidable parce qu'elle met un don au service des autres. A toi de mettre un nom sur ce don.
(guillemette est une dénicheuse de talent!!)
Son talent c'est peut etre d'amuser les autres alors il y a le signe "bout entrain"

Le signe n'est qu'un début, il signale un don d'une jeannette qui est utile à toute la ronde. Pour avoir le signe on le prépare, quelque fois c'est iné. Quand on a reçu son signe c'est qu'on est prête à se donner.

Donc si tu es logique si la jeannette n'est pas préte à se donner comment veut tu quel est sa fleur d'or?

Pour motiver ta jeannette, montre lui l'importance des signe pour la suite, que ce n'est pas seulement qu'au jeannette que c'est utile mais au guide aussi. Montre lui un livre de guide, avec le role des équipiéres. Comme cela elle comprendra que quand elle va etre au guide ce signe aura une grande, une trés grande importance.
Deplus elle est rassuré car elle sait que ce qu'elle apprend c'est utile pour les guides.
Et bien s'appliquer sur un signe c'est une valeur ajoutée pour les guides.




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Citation:
Le 2007-03-05 00:23, lou a écrit

une fleur c'est un contrat entre ta jeannette et la maitrise.


Non. La fleur est une représentation symbolique de la progression personnelle. Ce n'est pas un contrat c'est une preuve matérielle des efforts ou de la compétence de la jeannette. Un contrat impliquerait que la jeannette deviendrait infaillible . On sait bien que c'est faux, une jeannette à fleur bleue ne sera pas toujours propre . Elle fait des efforts dans ce sens. Point.


Citation:
La jeannette ne sera pas suprise de sa fleur car elle sait qu'elle y a travaillé.


Pas forcément. Il y a des efforts dont à l'age 8/9 ans on n'a pas pleinement conscience. La fleur en devient le signe visible.

Citation:
Fixe quelques objectifs clair et simple, n'hésite pas appeller ta jeannette pour la motiver, la relancer, ou lui donner un objectif clair et net.


Non. Les objectifs pour accomplir une étape de progression sont réservés à la branche verte. On ne prépare pas une fleur, on la cueille quand on est prête.

Citation:
Pour moi, il est trés important que la jeannette est un signe avant sa fleur d'or.


Je suis complètement d'accord avec cela. Une fleur d'Or sans signe est une erreur de la maîtrise qui n'a rien compris à la pragression dans la Foret Bleue.

Citation:
Tu peux donner des signes ou inventer des signes que la jeannette ne pensait pas.
Tu t'apperçois que ta jeannette est une vrai maman poule,
et qu'elle s'occupe trés bien des petites.


Non ! On n'invente pas des signes. On respecte son mouvement et la pédagogie. Il y a suffisament de signes !

Citation:
Pour motiver ta jeannette, montre lui l'importance des signe pour la suite, que ce n'est pas seulement qu'au jeannette que c'est utile mais au guide aussi. Montre lui un livre de guide, avec le role des équipiére.


Non , on, laisse les jeannettes dans la Foret.
Les jeannettes ne sont pas de mini guides .
Laissez les prendre le temps de grandir à leur rythme pas au vôtre.
Déjà dans notre monde on pousse de plus en plus les jeunes vers l'âge adulte. Laissez les prendre le temps de l'enfance. La pédagogie guide se verra plus tard.

Comme cela elle comprendra que quand elle va etre au guide ce signe aura une grande, une trés grande importance.[/quote]

C'est faux, les signes jeannettes sont valables à l'âge jeannette pas à l'âge guide. D'abord parce que ce ne sont pas les mêmes et que la jeannette devenue guide voudra acquérir d'autres compétences que celles passées aux jeannettes par les signes. N'enfermez pas les filles dans une compétence . Ce n'est pas du guidisme ! Vous menez les filles vers elles mêmes, pas vers ce que vous avez pré programmé aux jeannettes. C'est nier l'individualité.

Deplus elle est rassuré car elle sait que ce qu'elle apprend c'est utile pour les guides.
Non , c'est utile pour elle et pour la ronde . La compagnie c'est un autre monde , avec d'autres défis.

Et bien s'appliquer sur un signe c'est une valeur ajoutée pour les guides.[/quote]

Non ! C'est une compétence acquise et développée à un stade de l'enfance. Une jeannette de 8 ans peu sportive et ayant un signe manuel peut très bien à l'âge guide préparer un brevet (je sais pas le nom exact chez les SUF) de guide sportive.
L'âge jeannette ne prépare rien, il est une étape naturelle dans le développement de l'enfant.




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maf' je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai pas mal vu dans ce fuseau et dans d'autres que le louvetisme préparait l'enfant pour le scoutisme;
mais on peut parfaitement être guide sans avoir été jeannette, donc sans avoir été préparée: être jeannette c'est faire des trucs de son âge sans penser à l'avenir, elles apprendront aux guides ce qu'il faut savoir pour être guide: c'est prévu dans leur progression.
il ne faut pas mélanger les progressions, elles apprennent des choses pour être de meilleurs jeannettes pour grandir.

si la ronde est une préparation à la compagnie, que dire des jeannettes qui ne souhaitent pas continuer
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Pirouette,

On dit "jeannettisme" pour ton info

La ronde n'est pas une compagnie en devenir.
Des jeannettes qui ne montent pas à la compagnie auront des bases pour leur vie.
Monter aux guides n'est pas une obligation, c'est une proposition.
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