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pédagogie jeannette
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pirouette
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merci beaucoup. ma journée de jeannette ayant eu lieu hier, je me suis aidé de ce que tu m'avais donné avant. mais je garde précieusement ce carrefour des sentiers pour le printemps ou pour le camp.
sinon, une question: tes jeannettes participent elles au concours d'interview de Jungle et Forêt?, j'ai pour l'instant réussi à en motiver une douzaine!
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lou
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j'en ai pas encore trop parlé à mes jeannettes pour les interwiews mais je les vois Dimanche, je vais les motivé, j'ai conseil de ronde!

tu viens de reprendre la ronde en temps que Guillemette?

alors je t'encourage à remettre les conseils de ronde car cela fait parties de la base meme du scoutisme
LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines
- Les Conseils

passer à coté de cela, sait renier un peu ce qu'est le - scoutisme

Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l'objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell.
comment les éduqué à la citoyennté si tu leur donne pas les moyen déjà d'etre actrice dans leur ronde et puis surtout tu loupe un excelent moyen d'évaluation pour le second sentier, la ou elle doit prendre une part active dans la ronde.

Tu sais donner un nom secret peut etre trés utile:
le nom secret pour moi permet 3 choses:
- je fais parti vraiment des jeannettes
- j'ai identifié mon points faible et je progresse (nom secret dans notre ronde une partie qui caractérise la jeannette, l'effort qu'elle veut tendre cela donne chene franc: une jeannette fort de caractére qui a de l'assurance pour le chene et franc elle voulait etre plus vrai dans le sens digne de confiance, elle fait vraiment les choses)
- cela permet lors du conseil de concerné les jeannettes, de leur rappeller leur promesse, et donner un coté magique au conseil

et puis pour la promesse:
je trouve que pour les enfants c'est important de faire quelque chose de vivant.
As tu vu un cérémonial louveteaux de promesse ? c'est sacrement vivant et je penses que cela est bien car à cette age, il faut que les enfants soit tous impliqués dans le cérémonial, si vite il s'ennuie.
je ne dis pas que j'ai vraiment compris le cérémonial jeannette (meme avant j'avais un peu copié celui des louveteaux sur certain point) mais dans clé foret, ils en donnaient une explication interressante.
Chaque sizaine doit choisir un effort qu'elle a fait ou qu'elle fait, ou qui la représente et la sizaine l'explique.
Pour cela dans notre ronde cela doit etre présenter de façon ludique, dessin, spectacle ,jeu, chant. (c'est sur que notre cérémonial promesse est trés dynamique et loufoque, et qu'il sort de l'ordinaire du cérémonial strict et ennuyeux!)
Si je fais ca c'est que cela permet au jeannette de réfléchir:
- sur le sens des articles
- de le présenter de façon orignal et donc pas enuyeuse
- de réfléchir sur ses défaults et la ou veut avancer.
- de permettre de faire quelque chose de joyeux pour la promettante ou tout le monde a étè concerné.
Cela se prépare avec le conseil de ronde avant la promesse, toutes ensemble nous réflissons pour faire une belle cérémonie et puis elle juge leurs efforts à faire et fait, et comment nous alons les mettre en scéne.

Les promesses chez nous ce font à la demende mais bien sur il y a un peit temps de préparation et d'attente ( car on fait en fonction du pére). C'est dire que nous les faisons pas passé toutes en meme temps, dés qu'une jeannette demande à prononcer sa promesse et qu'elle a eu sa fleur bleue, nous l'aidons à se préparer avec l'aide de sa marraine et du conseil, la sortie suivante conseil pour préparer la promesse et aprés selon disponibilité du pére et des parents on essaye de faire la promesse la sortie suivante aprés le conseil. Ce qui fait c'est sur que j'ai des promesses à peu prés tout le temps mais au moins je fais comprendre à la jeannette que c'est son choix et qu'elle unique.

Et puis comme tu as pu le voir nous avons des marraines de promesse, on marraine nos jeannettes dés l'entrées dans la foret ce qui permet aux jeannettes arrivantes d'avoir un soutient d'ancienne qui ont biensur leur promesse. Et puis c'est marqué dans le carnet de fleur d'or que c'est bien d'avoir était maraine.

voili voilou, je ne dis pas que cela est parfait et c'est d'ailleurs pour cela que je t'avais posé la question car je suis toujours en recherche de me perfectionner!
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pirouette
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oui, je viens de reprendre la ronde après avoir été assistante 2 ans et la guillemette précédente n'aimait pas trop que les idées ne viennent pas d'elle donc je n'osais pas proposer de réformes, cette année, c'est moi qui décide! et mes assistantes sont motivées pour faire plein de choses.

C'est simple, les conseils de ronde, j'ai compris à quoi ça pouvait servir il y a très peu de temps et je n'en ai jamais fait ni jamais vu.

les marraines de promesses y a ça dans l'autre ronde du groupe, chez nous c'est plutôt le rôle des sizenières.
pour le cérémonial des promesses, je vais essayer de rétablir la partie 'effort des sizaines' car comme ça elles s'impliquent toutes. je verrai avec elles et les autres cheftaines comment faire ça.
j'ai 3 jeannettes sur 6 qui parlent tout le temps de faire leur promesse donc je vais peut-être faire deux groupes, mais on ne peut pas en faire tout le temps car l'aumonier est très peu disponible

je fais mon CEP2 bientôt donc j'espère y trouver des idées et des indications à ce sujet
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lou
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tu fais ton cep à Noel c'est ca?


un conseil de ronde ca doit durer 20 à 30min max. Donc ca va au niveau temps. Nous on l'organise avant la réunion jeannette, mais tu peux le faire avant.

nous aussi notre aumonier est trés peu disponiblee et c'est vrai que je regroupe mais pas trop nom plus.

Parcontre je suis assez deçu de la qualité des cep, mais bon on peut pas toutes avoir.
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oui, je le fais à Noël, et j'ai été assez contente de mon CEP1, c'est aussi parceque je ne conaissais quasi rien au jeannettes, j'ai compris que ma Guillemette de l'époque n'avais pas raison en tout.
Quant à la qualité, je peux pas trop juger, je te dirai ça en janvier, il parait que le cep2 est beaucoup plus intéressant que le CEP1. la commissaire jeannette que je vois assez souvent (on est à la même fac)m'a dit que les cheftaines inscrites étaient super motivées et que l'ambiance a des chances d'être super
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ah ses cool
moi je n'ai jamais eu probleme avec mes cep et ses vrai que le cep que j'ai préféré ces le cep2.
Mais ma cheftaine, elle a trouvé ca nul, mais c'est un peu normal elle a étè formé par une petite jeunette de 19 ans qui venait juste prendre sa ronde et qui était toutes seul pour former 24 personnes.En faite, elle a pas eu de chance.

sinon j'était trés satisfaite de mes cep car quand je les faits c'était dans mes débuts de carriéres dans le scoutisme.
mais avec du recul, j'aurais aimer avoir une meilleure connaissance en technique (toute la technique je l'ai appris en BAFA!) et surtout qu'on parle plus de la pédagogie jeannette, car comment veux tu faire comprendre cette péda sans en parler. Comment endiguer le phénoméne cacouette et chouquette quand aucune cheftaine ne connait l'histoire des jeannette et donc la signification et la porter de telle nom?


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j'ai compris le vrai sens des noms que cette année: en cep je ne me souviens pas qu'on nous ai dit quels étaient les vrais noms: résultat, je me suis fait appeler pirouette pendant deux ans mais cette année ma nouvelle assistante s'appelle zabilette et on a expliqué aux jeannettes pourquoi ce n'étaient plus elles qui choisissaient.

dans l'autre ronde c'était encore pire, il n'y avait même pas de guillemette, seulement une Malicette entourée de comète, choupette, frisette...

mais cette année, le centre national insiste et c'est pas plus mal pour qu'on reprenne les vrais noms
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Oui, je sais et je trouve cela très bien. Moi aussi je suis passée par cette phase (je me suis appelé, moi aussi, pirouette, et meme encore pire raksha lors de ma 1° année au jeannette, quelle honte quand j'y pense) et puis un jour je suis tombé sur un livre merveilleux, jeannette de Domremy.
Et la je me suis un peu remise en question, car je me suis aperçu que la pédagogie ce n'était pas juste que des fleurs.
Et la je commencer à faire une vrai quête pour comprendre cette pédagogie, car je me suis aperçu que personne ne m'avait parlé vraiment de ses livres fondateurs. Comment peut on comprendre le sens d'une pédagogie sans en connaitre la base?

Après avoir lu se livre, je me suis aperçu que ce problème ne toucher pas moi mais l'ensemble des rondes suf. Il fallait que je fasse quelque chose, je demande de faire parti de la rédac de foret, et je demande d'essayer de publier des textes des livres fondateurs, mais rien n'est fait.
Selon eux pas possible.
Donc un peu plus tard, je leur fais proposition, un jeu de 7 familles sur jeannette de domremy, la c'est un succès. L'idée est adoptée.

On me propose d'aller à un week-end de formation de formateur et la je dois bien dire, j'ai eu le choque de ma vie!
Aucune cheftaine n'avait lu le livre jeannette de Domremy, pour moi c'est comme ne pas lire le livre de la jungle alors qu'on est cheftaine national louveteaux. Certaines cheftaines avaient tout de même lu le livre de la foret bleue. Mais on ne peut pas comprendre la péda qu'en ayant lu les deux, c'est comme le livre de la jungle il faut lire les 2 livres. D'ailleurs je me suis fait jeté en disant qu’il ne fallait pas comparer avec les louveteaux.
Les cheftaines ne connaissaient ni l'origine de l'arbre de mai, ni l'origine de scoutisme. Bref je leur posais plein de colle et on m'a dis que comme je me posais trop de question, il fallait que je sois plus sur de moi pour enseigner.

Donc je suis repartie donc à la recherche de plus de renseignement, et les pères de Riaumont mon accueilli dans leur bibliothèque et là j'ai trouvé beaucoup de réponse à mes questions. J'ai découvert 2 manuelles pour cheftaine :
1 écrit par marie Diemer et un autre clé foret écrit lors du renouveau de la pédagogie quand on a rajouté les secrets, les symboles et les sacrements, et jeannette de Domremy.

Et donc la, je suis passé au centre et je leur ai déposé, le début du travail que je commençais à faire. Donc j’ai déposé « jeannette de Domremy » qu’elle n’avait pas version scannée et papier !, idem pour la foret bleu, plus un tas de paperasse. Dont notamment, un petit papier parlant des cheftaines jeannettes qui ressemblent à deux mots prés à ce qui a été publier dans R&P et dans le formulaire d’avertissement pour les cheftaine. (si tu veux j’ai même la version plus complète, si cela t’intéresse !!)

Comme l’histoire est drôle quand on y pense !

J’aimerais vraiment aider le national, mais à coté de sa je suis une grosse boulette !
Je ne savais pas qu’il fallait une trousse à pharmacie fermer ! Notre tente d’infirmerie était cassé !
Et en plus cet été, j’ai campé à coté d’une rivière qui avait 3 cm d’eau. Mon camp a failli être fermé, mais heureusement j’étais chez ma grand mère, qui est le maire et que les gendarmes et la jeunesse sport étaient venu auparavant et n’avait pas vu de chose gênante sur le terrain (ça fait 3 ans que je campe sur ce terrain avec d’autre unité)
Sophie a été cool tout de même, elle nous a laissé camper avec l’autre ronde qui était sur le même terrain juste après. Elle m’a demandé juste de modifier l’emplacement de notre tente, j’ai pu faire 15 jours de camp sans autre problème !
Mais comment tu veux qu’une boulette pareille puisse aider le national, je sui vraiment trop étourdi !
J’aurais bien aimer former au cep de Noel ! mais je suis trop une boulette !!
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nous aussi on a reçu une visite de Sophie et d'Hirondelle Zélée cet été! "les cheftaines regardez y a d'autres cheftaines!": il avait plu longtemps et on était assez en retard sur l'horaire: à 11h15 on lançait tout juste les olympiades...
quand j'ai vu que c'était Sophie que j'avais vue trois jours avant devant les panneaux d'affichages de la fac...plus d'inquiétude

la guillemette devant me passer tous les papiers avait complètement rangé les classeurs pour le camp: elle qui n'avait pas l'habitude de se faire féliciter pour son ordre!!
sinon je ne savais pas non plus qu'il fallait fermer la boite à pharma mais la tente était propre et en parfait état.
on campait pas loin d'une pièce d'eau (peu accessible et peu visible) mais comme on avait tendu des ficelles et que le jeannettes avaient fait plein de panneaux d'interdiction, y a pas eu de problème.

si t'as toujours tes documents scannés jeannette de domrémy et le livre de la forêt bleue (ou les extraits les plus importants), je suis preneuse (en plusieurs fois si c'est des trop gros fichiers)

[ Ce Message a été édité par: pirouette le 20-11-2006 à 18:43 ]
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je préfére de te l'envoyre par boite postal car ses un peu trop long à envoyer.

mais plus rapidement, tu peux le demander à sophie, puisque tu la vois à la fac. Normalement, elle doit l'avoir puisque je leur ai passé le cd.

Tu m'as l'air d'etre une cheftaine super!

comment fais tu pour les faire progresser individuellement et à leur faire remplir leur carnet?
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justement je me demandais la semaine dernière ce que faisaient les jeannettes de leurs carnets donc samedi dernier, j'avais demandé aux jeannettes d'apporter leurs carnets de progression et j'ai vu que, sans qu'on leur dise, elles le remplissent et en leur posant quelques questions discrètes je me suis apperçue que la plupart connaissaient leurs carnets par coeur... je compte faire fleurir quelques fleurs à la prochaine réunion.
pour les nouvelles qui ont sauté le ruisseau samedi, une cheftaine les a aidé à découvrir leur carnet.
certaines jeannettes nous donnent spontanément à lire leur carnet.

sinon, et je crois que c'est comme ça qu'il faut faire, dès qu'elle a sa fleur blanche la jeannette choisit 1 ou 2 signes à préparer (pas plus de trois jeannettes pour préparer le même), certaines dont c'est la dernière année peuvent aussi commencer à en préparer même si elles n'ont pas encore leur fleur blanche.

si je vois Sophie jeudi prochain, je lui demanderai le cd, je te tiens au courant.
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merci, en te lisant j'ai eu une super idée.

en tout cas merci pour tout, je suis vraiment contente de parler avec toi.
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en faite tu connais un lieu de camp et que faits tu aprés la fleur d'or
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un lieu de camp, je peux chercher: cet été j'irai enprincipe du côté de Fontainebleau, filon donné par une amie de ma mère.
après la fleur d'or, je sais pas, pour l'instant (et jusqu'à la prochaine sortie) je n'ai pas de jeannette qui a sa fleur d'or. l'année dernière on leur donnait des petites responsabilités et elles préparaient des badges.

c'est quoi ta super idée? en me relisant je ne vois pas ce qui a pu te la donner.

je suis aussi super contente, tu m'apprend plein de choses, mais ça fait un peu fuseau à deux tu ne trouves pas?
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c'est qu'il n'y a pas de beaucoup de guillemette sur ce fuseau, mais il y a tout de meme maf!

l'idée serait de lire avec elle leur carnet de fleur à la prochaine sortie, ca fait un moment que j'y pense, mais j'oublie à chaque fois. En faite je le faisais au cas par cas, et puis je leur expliquais selon les demande et les besoins.
ou alors de lire un passage de jeannette de Domremy sur un article et puis à chaque fois réfléchir à l'effort qu'on doit faire pour la semaine suivante.
en faite, je ne sais pas!

car c'est hyper dur pour les cheftaines comme pour les jeannettes d'avoir pas d'épreuves, car il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi.

La on va avoir une fleur d'or. Pour moi ce qui est important aprés la fleur d'or, c'est que la jeannette regarde le chemin parcouru, qu'est ce qu'elle appris et ce qu'elle veut encore apprendre pour mieux se préparer au guide et puis voir ce qu'elle fait aux jeannettes es toujours utile.
Mais je sais pas si j'ai raison, c'est un peu la premiére fois que j'ai des jeannettes qui des le début de l'année ont des fleurs d'or. Ma ronde rentre dans sa 4°annee de creation, n'est pas encore tout à fait roder du moins sur ce point.

ps tu voulais dire des signes non et pas des badges! lol!!

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La fleur d'Or devrait se cueillir aussi souvent que les deux autres fleurs.
La jeannette ne doit pas être parfaite pour l'acquérir.

La ronde a besoin de fleur d'or:
* pour que les jeannettes les plus jeunes voient de visu la progression de la Foret
* pour que les plus agées des jeannettes se sentent responsabilisées lors de leur denière année jeannette.

Une fleur d'or qui se cueille le dernier jour du dernier camp de la jeannette, c'est nul.

La ronde a besoin de fleur d'or, aussi pensez à donner la fleur d'or à celles qui la méritent vers le mois de décembre afin que les filles puissent la mettre en action jusqu'au camp d'été.


Un autre truc, ne laissez pas monter des jeannetttes à la Compagnie sans fleur d'or..
La progression des entiers entamée doit être conclue par l'acquisition de la fleur d'or.
Même si vous n'avez pu la donner tard, donnez la quand même.
Si vous jugez que la jeannette n'est pas prête peu importe, rien de pire pour une jeannette devenue guide d'avouer qu'elle en est restée à la moitié de la progression.



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en arrivant au camp, il y a toujours au moins 2 jeannettes qui ont leur fleur d'or, parfois plus car on remet des fleurs pendant l'année pour bien montrer au jeannettes qu'elles ne progressent pas uniquement pendant le camp.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi mafalda: ce n'est pas parceque la jeannette monte aux guides qu'elle doit avoir sa fleur d'or. il arrive qu'une jeannette ne fasse que trois ans à la ronde (si elle est arrivée à 9 ans) dans ce cas elle n'est pas toujours prète à cueillir sa fleur d'or, mais elle l'a parfois, ça dépend.
les jeannettes qui passent aux guides en ayant fait 4 ans de jeannettes ont leur fleur d'or.

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une jeannette ne doit pas être parfaite: on voit souvent que donner une fleur d'or encourage énormément la jeannette et ensuite elle a souvent moins peur de prendre des initiatives
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Citation:
Le 2006-11-21 13:46, pirouette a écrit
il arrive qu'une jeannette ne fasse que trois ans à la ronde

Chez les SGdF, les filles restent 3 ans aux jeannettes et montent à 11 ans aux guides (où elles restent 3 ans).
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Pareil que Borome.

Généralement aux GDF l'age jeannette dure 3 ans.
3 ans, 3 fleurs , 3 sentiers !!

Pfuu que c'est bien fait la pédagogie jeannette...
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mais rappellons que avant c'était 4 ans comme nous les suf et qu'il y avait 3 fleurs.

Moi je penses juste que les fleurs correspondent au rythme de l'enfant, un enfant peu ceuillir rapidement ses fleur, come certain peuvent etre beaucoup plus long. Il ya des enfants qui se révelent comme d'autre cela peut etre le contraire, et d'autre c'est pendant l'année. On peut donner un principe pareille, je donne toute mes fleurs avant le camp, les fleurs sa peut ceuillir à toutes saisons!

Et toi Maf qu'est ce tu proposais aprés leur fleur d'or?
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Un autre signe, mais avec des exigences plus poussées.

Des moments avec la compagnie.

Des activités responsabilisantes

Des responsabilités dans la sizaine accrues

Des exigences de comportement jeannette, des moments de soutien dans la progression des autres jeannettes
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qu 'est ce que tu entend par un signe au exigence poussé
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je parle pour des unités GDF;je n'ai pas gérer des rondes suf

Les signes préparés par les jeannetttes du 2eme sentier sont généralement donnés si la jeannette assure un jeu pour Lutin, apprend un chant à la ronde pour Troubadour etc

Une jeannette à Fleur d'Or qui demande à préparer Lutin par exemple, devra ne pas se contenter d'apprendre un jeu une bonne fois pour toute mais devra avoir un comportement "lutin" sur plusieurs réunions et plus de choses à mettre en oeuvre concernant ce signe là.
Il est normal de demander plus à une jeannette de 10/11 ans qu'à une jeannette de 9 ans.

Attention, je ne vois pas cela comme un brevet majeur ( comme à la FSE) mais plutot comme un approfondissment du signe qui ne sera perçu comme tel que par la jeannette fleur d'Or.

Il est évident qu'elle n'acquiert pas là un " super signe " qui vaudrait plus que les autres et qui dirait qu'elle est plus "lutin" que des jeannettes du 2eme sentier ayant ce signe.

Les cheftaines lui font confiance pour mener un signe à son "niveau" de Fleur d'Or.

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lou
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ah oui, c'est bien trop spécifique gdf ca! mais merci cela m'ouvre sur d'autre façon de faire.

Moi mes jeannettes (c'est normal puisu'elle sont plus agée) doivent se préparer pour avoir un signe, cela veut dire par exemple pour bout en train veut dire connaitre plein de jeu, et savoir les mettre en pratique. Quand elle a un signe, cela veut dire qu'elle est campétente et donc c'est devenue une spécialiste sur la quelle toute la ronde puisse compter.

Pour ma ronde, nous donnons la fleur d'or que lorsqu'elle allait jusqu'au bout de la démarche d'un signe et pui qu'elle fait ses effots qu'elle a choisi, mais ca aide beaucoup un signe.
L'objectif d'un signe c'est penser d'abord aux autres en faisons queqlue chose que l'on aime pour les autres.
Alors si la jeannette ne prépare pas de signe, pas de fleur d'or, si une jeannette s'arrete, ne fait plus rien aprés son signe, pas fleur d'or (on est spécialiste, donc on le reste, mais cela n'empeche pas de faire d'autre signe).
Je suis assez exigente sur ca, car pour moi c'est un bon moyen de prparer la jeannette au guide quand elle devra tenir un vrai role au sein de son équipe.

A propos de cela, nous avons un beau cérémonial fleur d'or. Quand la jeannette a ceuilli sa fleur d'or, elle prépare sa cérémonie de remise officiel de la fleur d'or:
- elle doit trouver un belle arbre,
- et dois faire quelque chose à partager qui représente un ou ses dons (signes).
Toutes mes jeannettes se sont aplliqué beaucoup pour préparer ce qu'elle allait offrir.
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Je suis d'accord avec toi, pas de signes, pas de fleur d'or.

Par contre c'est vrai qu'aux GDF on était pas trop tatillons sur les " épreuves " des signes.
Mais à chaque fois que l'on avait besoin du "signe " en réunion, les jeannettes concernées étaient prévenues .
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nous n'ont plus meme si elle en a, c'est plus pour une indication, pour comprendre le niveau que l'on attend d'elle.

vous proposez quoi comme cérémonie pour la fleur d'or?
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je généralise ta question lou: vous faites quoi comme cérémonie de remise de fleurs?

dans ma ronde l'année dernière:
la jeannette trouve sa fleur(dessinée le plus souvent) quelque part en fonction de ses efforts, du symbole du sentier
au rasso suivant on lui donne son insigne
on lui dit le secret
on lui donne le carnet suivant
on lui donne un ruban à broder ou on l'accroche à l'arbre de mai si elle l'a déjà brodé.
les jeannettes lancent un ban

mais en fait ce n'est pas un vrai cérémonial. pour les prochaines, je compte m'inspirer plus du cérémonial du carnet de CEP. mais je cherche des idées pour le rendre plus vivant!
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Notre Dame des 3 fleurs en chant...


C'est marrant, aux GDF cela ne se passait pas du tout comme ça

La jeannette trouve sa vraie fleur lors d'une activité , du repas ( une jeannette l'avais même bien entamée , elle était dans son pain) , dans la boite à jeux etc

Ban général

La jeannette vient faire une bise à ses cheftaines ( sinon on réclame !); on lui fait un topo sur ses progrès qui ont conduit à la cueillette de la fleur, on donne le carnet suivant.
Les autres jeannettes sont tout de suite au courant vu que la jeannette fleurie crie partout sa découverte, et puis aux GDF on fait pas de rassos.

Les signes suivent ce même déroulement sauf pour les signes préparés sans le savoir, ils sont donnés au rasso final du camp. Les signes sont généralement donnés à la veillée. Dans l'année aussi, à la fin de la réunion.

En tant que cheftaine j'ai toujours eu à coeur de faire resentir la progression personnelle des jeannettes et de tisser des liens de grande soeur.
Un spectacle monté par une jeannette qui préparait lutin et qui avaut pas été top pour nous méritait quand même le signe.

N'oublions pas que nous les voyons avec des yeux de jeunes adultes alors qu'elles sont encore des fillettes.



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trop bonne idées de chanter notre dames des 3 fleurs à chaque remise officielles de fleurs. Je vais le faire!

on le chante mais c'est souvent quand on fait des carrefours des sentiers!!


la jeannette trouve sa vraie fleur lors d'une activité , du repas ( une jeannette l'avais même bien entamée , elle était dans son pain) , dans la boite à jeux etc

je te rassure nous aussi cela se passe comme cela, la fleur se trouve soit prés du symbole du sentier ou soit prés du lieu d'effort.
Et en plus, je tiens à ce que chaque fleur soit représentative de la jeannette. Par exemple, une jeannette vers la fleur blanche avait choisi de faire l'effort de positiver, on lui a fait une fleur blanche et à l'intérieur du cadre, on l'a voyé sourire.

et puis aprés on remet celle qui sera cousu sur le beret au cours d'un rasso!
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petite question très basique pour lou: comment fais tu tes rasso "ordinaires"?
l'année dernières ils n'étaient à mon avis pas parfaits donc j'essaie de faire mieux, peux tu me dire s'il y a des choses qui changent chez toi:
- chant "ohé toutes ohé"
- chant "si vous saviez comme dans la forêt bleue"
- "jeannettes de notre mieux"
- prière, annonce du programme...
et la ça pose problème:
redit on "jeannette de notre mieux"? lance-t-on "notre dame montjoie" à chaque fois?

dans ma ronde, elles n'ont pas de cri de sizaine.
grand progrès cette année: les jeannettes chantent les chants de rasso: on leur a dit de faire mieux que les louvetaux et ça marche!!
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