Samedi 23 Nov 2024
05:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
unités soleil
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Georges
Membre actif

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Patientez...

Opérations "Grand Large" chez les Scout d'Europe ; "Plein Vent" chez les Scouts de France ; "Vent du Large" pour les Guides de France... Il ne manque plus que "Cap grand Vent" pour les prochains "Scouts & Guides de France" ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Ou Plein de Grand Vent au Large !
32
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

J'ai jamais dit que les farandoles ou les jem n'étaient pas mixtes. Ils le sont !!!
Les farandoles car ce n'est pas une branche mais un service ( pas d eloi ni de promesse, à 6 ans c'est dur) et les jem sont mixtes depuis l'echec de la fusion avec les scouts
33
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Pour revenir au sujet, n'est-il pas plus difficile de gérer une dizaine de jeunes en difficulté socio-économique que de gérer une trentaine de scouts "habituels" dont 3 ou 4 en difficulté, et donc de dispatcher les jeunes en difficulté sur tous les groupes locaux de la région?
Ainsi, on les intègre mieux, c'est sans doute moins dur à gérer, et on développe la tolérance... sans oublier que les unités restent alors ouvertes à tous...
Après, au niveau de l'uniforme, on peut très bien demander aux scouts de nous donner leur unif' louveteaux pour le donner aux enfants qui n'ont pas les moyens de s'en acheter un, et pui y'a les paroisses, les secrératiats régionnaux, nationnaux, et les assoc' d'anciens scouts... (sur Lyon, on a les anciens Eu qui nous financent les stages BAFA, et qui subventionnent les camps de ceux qui en ont besoin...)
34
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Salut (je reviens!)
Je cogite depuis quelque temps sur les Unités Soleil et autres groupes scouts implantés dans les banlieues.
Je voulais simplement faire part de mes réflexions...
- Il ne s'agit pas de discrimination. L'existence de telles unités correspond, ou devrait correspondre, à des besoins pratiques. Les jeunes des banlieues se déplacent moins facilement que les autres (les parents n'ont pas de voiture, les jeunes pas d'abonnement aux transports en commun, ils n'ont pas l'habitude d'aller dans les centres villes...). Il s'agit de pouvoir les réunir près de leur domicile: c'est plus simple pour eux, ils sentent qu'on vient à eux, chez eux, et nous ne les accueillons pas dans un milieu qui n'est pas le leur, dans lequel ils ne se sentiraient pas en confiance.
- Les jeunes des banlieues ont particulièrement besoin du scoutism, parce qu'ils ne croulent pas sous les activités extra-scolaires, qu'ils ne partent pas en vacances, qu'ils sont "disponibles" (combien de chefs qui liront ce message affirmeront ne jamais avoir fait de réunion avec la moitié de l'effectif, pour cause de compétition de natation ou concours de musique?).
- Enfin, ces unités ressemblent étrangement à l'initiative prise par un certain B.P., il y a bientôt cent ans, à Londres...
- Une série de problèmes se posent, bien sûr, dans ces unités: celui de l'uniforme, moins bien accepté par les jeunes; celui de la vie de foi, pour un groupe multi-confessionnel; celui des moyens, encore et toujours...

Je considère ces unités comme des "laboratoires de la société" (comme les JMJ peuvent être des laboratoires de la foi . L'uniforme est-il bien adapté au scoutisme en banlieue? Ne pourrions-pas mettre en oeuvre l'exemple d'une vie commune malgré les différences de confession dans ces unités, comme cela devrait exister dans la vie de tous les jours?

Ces unités ne peuvent-elles pas être autant de petits laboratoires qui montrent que vivre ensemble est possible? N'est-ce pas là le but du scoutisme?
35
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je te rejoins Chat M sur pas mal de points. En complément ..
Les Unités Soleil portent au moins comme uniforme un tee shirt blanc ( celui de la boutique ou autre) et l'insigne des Unités soleil ( un soleil), et le foulard.
Au commencement ces unités ont été crée pour permettre aux filles des quartiers difficiles , souvent musulmanes, de sortir de leur F4 sans avoir besoin de la grande soeur ou du grand frere, étant bien entendu qu'il avait que des cheftaines et pas de chefs comme cela est toléré dans les branches GDF.
Peu à peu les garçons on frappé à la porte des soleils.
36
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pourquoi le nom de ce genre d'initiative est il tojours ridicule? Unité soleil, plein vent... Pourquoi ne pas parler de scoutisme, tout simplement?

Ceci dit je crois aussi qu'on peut offrir le scoutisme aux pauvres (=jeunes de banlieues dans le vocabulaire employé), mais c'est très difficile, et en particulier pour l'enfant qui peut être mal vu pour son apprtenance au scoutisme.
37
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Soleil est en référence aux pays d'où proviennent la majorité des jeunes inscrits ( pays de l'Afrique et Afrique du Nord) , voilà l'explication !
38
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Chat M. a écrit

Je considère ces unités comme des "laboratoires de la société"
39
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-21 11:06, Orignal E a écrit

Pourquoi le nom de ce genre d'initiative est il tojours ridicule? Unité soleil, plein vent... Pourquoi ne pas parler de scoutisme, tout simplement?

Ceci dit je crois aussi qu'on peut offrir le scoutisme aux pauvres (=jeunes de banlieues dans le vocabulaire employé), mais c'est très difficile, et en particulier pour l'enfant qui peut être mal vu pour son apprtenance au scoutisme.

tres bonne remarque, c'est surement une tres bonne raison pour ne pas avoir appelé cela scoutisme...(et pour le plein vent, au debut ca ne durait que le temps d'un camp donc ca n'etait pas du scoutisme, certains font sur l'année mais je ne sais pas si c'est "national" ou à l'initiative des departements !)
40
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Patientez...

nous avons dans nos unités une certaine mixité sociale due à l'implantation du village de Riaumont dans un quartier populaire. Elle est due, aussi, à l'accueil de garçon difficile à l'école du village. (si vous voulez savoir ce qu'est Riaumont, voir dans d'autres fusaux).

Ce qui nous posait problème dans la clairière, ce c'était pas vraiment les problèmes financiers. Le plus difficile c'est de gérer les enfants dans les sizaines, pour qu'ils ne se rejetent pas ou ne fassent pas de clan. Et puis les niveaux de connaissance et de langage sont très différents. Il faut adapter à chacune la progression.
Et ce n'est pas si facile quand on mélange des enfants en famille d'acceueil (venant de la Dass) et ceux dont les parents font des soirées mondaines tous les samedis.

Il faut bien savoir quel est l'essentiel de ce que nous voulons transmettre.
41
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les jeunes de Riaumont ( les spahis) aux unités soleil. Baribale, je veux bien que tu développes les points communs que tu trouves !
42
Orignal E
Élan

Patientez...

Je n'ai qu'une vision très extérieure des deux initiatives. Il me semble que l'idée fondamentale est la même, mais que la pédagogie est différente, donc le résultat l'est aussi.
Il serait intéressant qu'on nous expose les objectifs et les moyens mis en oeuvre dans chaque cas.
43
Baribale
Membre actif

Patientez...

non, je ne parle pas des spahis, mais des unités "normales" où certains sont frère ou le soeur de garçons de l'école, ou viennent par qu'ils habitent à proximité du village.

Donc nous accueillons les enfants qui en font la demande et nous suivons la pédagogie scoute de façon ordinaire ( sizianess, épreuves , jeux, camps....) Seulement lorqu'on aide les enfants dans leur progression (promesse, étoiles, badges) il faut s'adapter.

L'objectif premier est que chaque enfant progresse par le scoutisme.
Comment ? avec la méthode scoute basé sur le jeu, sur l'apprentissage, la prise de responsabilité,etc

Chaque louvette arrive avec ses compétences. C'est à nous de faire en sorte qu'elle en ait de nouvelles.
ex: une épreuve spi est: connaître son "je vous salue marie". Celle qui ne le savait pas devait l'apprendre. Celle qui le savait déjà pouvait, par exemple, aider une plus jeune à l'apprendre...

Je pense que c'est juste car on demande à chacun de progresser quelque soit ses acquis.

Par contre, je ne sais pas ce qui peut ressembler aux unités soleils car je ne les connais pas, à part le fait qu'on a un recrutement assez mixte socialement parlant.
44
Orignal E
Élan

Patientez...

Le "recrutement mixte" n'est pas propre à Riaumont. Dans de nombreuses unités, il existe (peut être plus en province).
45
Baribale
Membre actif

Patientez...

mais nous n'avons pas cette prétention !

J'essaie juste de parler des difficultées et des avantages que cela peut apporter.
46
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact