Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | De l'emploi du salut scout |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Le salut scout est couramment utilisé à ma troupe:
- la montée des couleurs, - la promesse, - rompre un rassemblement. - en fin de réunion, on fait une chaîne du salut. C'est-à-dire que le premier scout à la droite de la maîtrise (par rapport à celle-ci) salue son voisin et continue avec les autres. Le suivant lui emboîte le pas et ainsi de suite pour finalement saluer la maîtrise, le chef en dernier qui aura changé de place pour la circonstance: ainsi, il saluera également ses assistants. Je tente de faire revenir l'habitude de se saluer lorsqu'on se rencontre, par exemple, en début de réunion lorsqu'on arrive au local (histoire d'être poli et d'avoir de bonnes manières!). Citation:Tu penses à quel coin de la planète? Citation:Au Québec, dans le mouvement unitaire, plusieurs groupes utilisent encore le salut et la main lors d'un premier contact (tout comme le bonjour): que ce soit en réunion nationale, jamboree, réunion de groupe, activité, etc. Du côté des scouts-modernes, ce n'est pas systématique, mais cette façon de faire est généralement répandue (dépendant du bagage des chefs devenu animateur avec la réforme des années 60). Quoi qu'il en soit, ici au Québec, les deux vont de paires (salut et poignée de main). Sauf pour le CP lorsqu'il tient son bâton (staff): il fera le salut au bâton sans serrer la main. À moins de 5 reprises dans ma vie scoute, au Québec, il m'est arrivé de simplement serrer la main gauche sans faire le salut. Mais au Québec, pour ce que j'en sais, c'est peu commun. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Perso, quand je rencontre un scout "hors activité", je lui serre la main gauche;c'est le "salut civil" Je ne pratique le salut scout que si l'on est en uniforme chacun, et avec les bras pas trop encombrés (ça veut dire : juste poignée de main gauche si je tiens un sac par exemple).Le salut scout ne doit pas être ridicule; Et pas de bise après Le salut scout "complet", indispensable pour les cérémonies... Exeat, tu peux rajouter à ta liste : ENF et Doran. La simple poignée de main gauche, par contre, est moins connue même chez les ENF... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Donc, pour résumer :
le salut scout est habituellement utilisé chez : - les Scouts du Sénégal (tous mouvements ?) - en Angleterre (tous mouvements ?) - les Guides et Scouts d'Europe (toutes associations de l'UIGSE) - les Scouts Unitaires de France - les ENF - les Scouts de Doran Il est peu utilisé (grandes occasions) chez : - aux Philippines - les Scouts du Montréal Métropolitain Il n'est pas utilisé (sauf par quelques membres) chez : - les SGdF (sauf proposition Patrouilles) - les EEUdF - les EEdF |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Et, pour rebondir sur les posts d'Hocco et d'Old, je salue (demi-salut) en unif' et je serre indifféremment la main droite ou gauche en civil. Avec une nette tendance à utiliser la droite, je m'en confesse Et, oserai-je l'écrire, je salue une cheftaine que je connais particulièrement bien avant de lui faire la bise ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La bise, après le salut scout, ça me semble très tradit ? Surtout chez les demoiselles ! mais peut être pas chez tous les tradits ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je ne sais pas si c'est tradi, mais c'est assez surprenant à voir... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Dans mon groupe local c'est comme cela qu'on se dit bonjour : salut scout, bonne gauche et bises sur les deux joues ! Quand on en a l'habitude ce n'est pas si surprenant que ça ! Tu devrais venir faire un tour Buffle un jour à une activité de mon groupe local, tu verrais pleins de choses suprenantes ! |
buffle_m Bovidae
Mais avec plaisir pour l'invitation. Déjà que je te dois toujours un restaurant... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et un restaurant pour la Compagnie entière, Un !
(T'as de la chance, elle n'a plus la Meute) |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
C'est quoi la proposition patrouille SGdF ? C'est des patrouilles libres tradies? En ce qui concerne le salut, lorsque je vais à la fête de groupe de mon ancienne troupe SGdF, je force la main pour faire le salut scout ; il y en a que ça surprend, et d'autres qui le font sans broncher... .-../.../... -.-. |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
Les BSA aussi !!! J'ai souvenir d'un renouvellement de promesse avec les guides BSA qui tenaient un foulard avec le texte de la promesse, l'original... Mais les SGdF ne l'ont pas utilisé ( le texte... ) snif. Ceci dit, au moment du chant de la promesse, elles le faisaient (le salut scout)!!! Donc on peut rajouter les BSA |
camiille Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009 Messages : 118 |
Je suis SUF et je n'ai pas été dans d'autres mouvement. Quand je dis bonjour a un autre scout, je ne me suis jamais posé la question du salut scout ou pas parce que ca me semblait tellement logique de saluer scoutement! C'est clair que chez les SUF la question ne se pose pas! |
Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Citation: Pour être précis, chez les SGdF, le salut scout est généralement utilisé pour les promesses ou engagements. En dehors de cela, observation faite, les Sgdf parisiens utilisent plus souvent le salut scout alors qu'en province cela est assez rare. Je ne suis pas attaché au salut scout pour dire bonjour. |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Chez les SGDF, j'ai toujours utilisé le salut scout pour dire au-revoir et non bonjour ! Plus précisément, en fin de veillée, quand on passe devant chacun en le saluant pour lui souhaiter bonne nuit. Et évidemment à l'occasion des promesses !
Et sinon, on peut bien sûr ajouter les Scouts Saint-Louis dans la liste de ceux qui saluent pour dire bonjour - salut suivi de la bise chez les filles. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pour les promesses, il ne s'agit donc pas du salut scout dont on est en train de parler (saluer un autre scout) |
Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Citation: je ne sais pas, mais serrer la main gauche en faisant le geste de l'engagement de la main droite, j'appelle cela un salut scout. D'où ma réponse dans ce sujet "de l'emploi du salut scout" |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ce que signifie Zèbre, c'est hors cérémonies, la façon usuelle de se dire bonjour.
Lors d'une Promesse, tu étends la main au dessus d'un étendard, et tu ne dis bonjour à personne. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pas dans tous les mouvements Grizzly, il est aussi possible de tenir la main de celui ou celle qui reçoit la Promesse au lieu de la posée sur l'étendard... et pas que pour les branches jaunes.. |
En l'occurrence, chez les SGdF (Arunamata), c'est le cas. Et quand bien même, ce n'est toujours pas pour dire bonjour... |
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout) Membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007 Messages : 32 Réside à : Cherbourg |
Bonjour,
Personnelement je doit l'avouer j'utilise très peu le salut scout en faisant le signe scout, ou alors a la fin d'une promesse pour accueillir l& personne qui arrive, ou lors de cérémonies ou autres (messe, rassemblement, etc...). Quand a se serrer la main de la gauche, je doit avouer également que ce n'est pas répandu, mais sa se fait, je le fait avec certaine personne, mais tente de l'expliquer aux autres. Citation: Petite rectification il y a bien un livret pour les louveteaux-jeannettes sgdf, et une partie ou est expliqué le sens de la promesse. Il y a même deux livret : - le premier remis a l'arriver du louveteaux http://www.laboutiqueduscoutisme.c om/product_info.php/cPath/597_613_641/products_id/ 14427?osCsid=a55eb3b14298f83ff5d3bf4bdf250a95 - le deuxième remis aux veilleur lors de la journée des veilleurs ( les veilleurs étant les louveteaux en dérniere année ayant 10 ans donc). http://www.laboutiqueduscoutisme.c om/product_info.php/cPath/597_613_641/products_id/ 14624?osCsid=a55eb3b14298f83ff5d3bf4bdf250a95 Quand a la promesse, j'ai fait toute mes promesse louveteau, scout et engagement Pionnier et toutes trois sur l'étandard, et ayant assisté a beaucoup de promesse en 10 ans dans pas mal de groupe, je peut te dire que personnelement je n'est jamais vu une promesse ne pas se faire dessus. Si la promesse n'est pas faite sur l'étendard elle perd un peu de son sens je pense, on s'engage face a l'étendard, symbole de notre mouvement. Je n'est pas encore v de promesse se faire en tenant la main, cet été encore au camp loup en acceuillant les nouveau comme a l'habitude l'étendard été la. |
buffle_m Bovidae
Détrompe toi Batlescout et bienvenue dans ce forum. [spoiler: Je ne fais qu'un saut sur le forum...
] Pour le coup, depuis que j'ai quitté les SDF (1999), j'ai vu énormément de louveteaux ou scouts prononcer leur promesse sans étendard. Mais effectivement, dans la logique, l'étendard doit être présent pour une promesse SGDF. |
D'accord, moi je ne l'avais jamais vu et je n'avait même pas pensé que sa pouvait se faire. Dans tout les cas, je suis chef louveteaux depuis cette année, et même avant je n'aurais pas fais faire une promesse sans étendard. |
A et désolé, la politesse m'a échapper, je te remercie pour ton accueil. Je suis sur La Toile Scoute depuis plusieurs année. Inscrit sur fds depuis 2007, je n'avais jamais pris le temps de faire un tour réelement sur le forum, et les discussion sont vraiment intéressante. |
buffle_m Bovidae
Il n'y a pas de mal. Normalement, j'aurais du utiliser ce smiley pour que cela soit plus convivial:
Mais comme je suis bourru, poilu et mal léché, je ne l'ai pas fait. [spoiler:Et franchement, j'abuse trop du forum... Allez, encore un peu de discernement, cela me fera du bien... ] |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
J'en profite aussi pour signaler que la plupart des actuels GCB, SGP et FSBPB ne l'utilisent pas quand ils se rencontrent. Ici, quand deux scouts se rencontrent, ils s'adressent directement la parole sans passer par la case "salut". |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Promesse louveteau sur l'étendard ? C'est vraiment du mini scoutisme, mais certainement pas du louvetisme. Beuark! Pouah, pouah, pouah ! |
Et pourquoi cela ? Le louveteau fait sa promesse, il ne promet pas sur la même loi que le scout. Mais il promet tout de même de respeceter la loi, du moin de faire de son mieux, devants les autre. Pourquoi cela ne devrait-il pas se faire sur l'etendard ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Parce que l'étendard est un élément symbolique de la pédagogie de la branche moyenne, pas de la branche cadette. Sur les anciens étendards SdF on lit Troupe de..., pas Meute de... Que si l'on lit ou relit Le Livre du Louveteau de Baden-Powell on y apprend que la cérémonie de promesse se fait avec un mât de meute. Utiliser un élément symbolique de la branche éclaireurs à la branche louveteau c'est faire du mini scoutisme, ce que justement le Louvetisme n'est pas. En outre on ne dit pas "faire" sa promesse comme on dit "faire" sa Première Communion, mais prononcer sa promesse.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément" Nicolas Boileau Surpris de voir qu'une certaine inculture scoute continue de sévir au sein d'associations qui se veulent à la pointe du scoutisme. A quoi servent les stages de formation ? |
Oui je suis d'accord, on prononce sa promesse, désolé ma langue (enfin mes doigt) a fourcher. Je ne pense pas que c'est du mini scoutisme. Aujourd'hui je pense que l'étendard est plus le symbole du groupe et du mouvement que celui d'une seul branche, chez les Sgdf nous avons 2 branche moyenne je te rappelle,je pense donc qu'aujourd'hui l'étendard est un symbole du groupe et de toute les branche, sur lequel chaque branche prononce ces promesses. Ce n'est pas de l'inculture scoute. Il n'y a pas une coception du scoutisme et une seul façon de le pratiquer, Baden-Powell quand il a vu naitre le scoutisme dans le monde, tout les mouvement ne le pratiquer pas de la même manière. Je ne vois pas en quoi tu considère que certaine association se dise "a la pointe" du scoutisme, aucune associations ne se dit "a la pointe". Je peut te rassurer, les stages de formations sont très bien fait et l'on y apprend beaucoup de choses.(Je témoigne pour ceux des Sgdf, auquel j'ai participer, je n'est participer qu'a ceux la). |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |