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Auteur | pédagogie jeannette |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je possède moi aussi ce document, mais je n'ai jamais compris comment il fonctionnait pratiquement, je pense qu'il s'gissait d'un système d'évaluation sous forme de jeu. L'époque était à la non directivité plus ou moins totale, ce qui laissait une grande marge. La destructuration pédagogique vécue dans certaines meutes suite à cette réforme eut diverses conséquences, les groupes où les rangers ne faisaient pas la loi préférèrent passer aux SUF et revenir aux méthodes traditionnelles, les parents déconcertés retiraient leurs enfants et dans les meutes qui continuaient cahcune concoctait sa cuisine. Il faut aussi lire le livre de "La Porte marine" et le Jalons pour les responsables d'une meute "La Musette" paru en 1976. Intéressant pour ceux qui se passionnent pour la pédagogie (dans son aspect non directif).
En effet qu'est ce que les SGdF voient de si mal à la fiction jungle et au nom louveteau, c'est une question que je me posé depuis une trentaine d'années, et pourtant je me suis occupé d'une meute SdF pendant deux années, c'est vrai qu'on utilisait le futur/nouveau Carnet de chasses à l'époque et le Livre de la Jungle de Kipling ainsi que les documents pédagogiques suisses dans la meute. Comme il y a prescription je ne risque plus rien. |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Je ne connais pas le "Dello" moi non plus.
Le Livre de la Jungle, je crois que ça fait trop tradi. Et un grand nombre de chefs louveteaux ne l'a même pas lu. En revanche, ils tiennent au nom de louveteaux et si on les écoute, il veulent transformer les Jeannettes en Louvettes. (parce que "les Jeannettes ça pue" comme j'ai pu l'entendre aux Rencontres Nationales le week-end dernier et comme le pensent de nombreux chefs loups de mes amis qui n'osent pas me le dire directement pour ne pas me vexer) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Hé bien Loup Amical, tu nous en racontes de belles ! transformer les jeannettes en louvettes c'est effectivement le souhait de bien des SDF qui partent du principe que la branche féminine existe et que finalement ce serait bien aller chercher midi à quatorze heures que de se creuser la tete pour trouver autre chose. Disons que comme les louvettes existent aussi aux europes, cela doit en arranger certains.
Je trouve déplorable le fait de discréditer une proposition par rapport à une autre . Que ça se passe lors des RN SGDF , c'est davantage déplorable. Pour le dello, je ne connais pas non plus. |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
dello fut la branche des 8-12 ans chez les sdf: elle consistait à pas grand chose, l'enfant faisait ce qu'ils voulaientt, il y avait des cartes de couleurs qui servaient à chosir les activités je crois!! (il y avait plus du tout d'imagiaire).
le dello fut imposer de force mais trés mal acceuilli, beaucoup de chef préferait l'ancienne version, au final cet proposition trop chimérique fut retirer! (surement du fait que il avait une trés grande désertion des chefs, déja qu'il avait pas mal de probléme avec les rangers, (les sdf avaient en 10ans perdus plus de 80000 particpants, énorme!!) le Livre de la Jungle, je crois que ça fait trop tradi. Et un grand nombre de chefs louveteaux ne l'a même pas lu ca c'est franchement nul, quand on voit nos deux voisins francophone la suisse et la belgique eux ils ont gardé la péda d'origine, (et pour les chefs parresseux ils ont fait des super résumée pour qu'il comprennent l'histoire de mowgli!!) en faite je crois que les sgdf sont des buldozers, des bourrins, il rase tout, sans comprendre qu'il peut etre interressant de garder les meubles pour son prochaine interieur, (on peut garder les fondement sans casser la baraque, et ca n'empeche pas d'évoluer, je dirais meme au contraire quand on voit nos voisins, |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Lou sais-tu dans quel chant on trouve Du passé faisons table rase ?
Le Dello était non pas la branche mais la proposition éducative imposée pour la branche louveteau à partir de décembre 1973-janvier 1974. Le livre du jeu parut en décembre 1973. Le Dello était destiné à aider les louveteaux : à jouer à développer leur corps à donner leur avis à s'organiser Le jeu comportait deux posters ainsi que huit séries de dix cartes : - je joue avec les copains (bleu) - je m'exprime (beige) - je sais vivre dans la nature (vert pré) - je donne mon avis (jaune orange) - je suis de la fête (rouge) - je développe mon corps (orange) - je m'intéresse à tout ce qui m'entoure (vert foncé) - je fabrique avec mes mains (vert clair) et une carte de louveteau. Une sorte de jeu de société permettant de s'auto évaluer et de décider ensemble des activités. La réforme avait été précédée par la publication d'un petit manuel assez fumeux AMHA destiné aux équipes de maîtrise des louveteaux SdF en mars 1973, livre rédigé par le père Debruynne. Les chefs louveteaux devront tout de même attendre jusqu'en septembre 1976 la publication d'un vrai manuel pratique et pédagogique "La Musette (Jalons pour les responsables d'une meute)" qui précisait enfin : "Le Dello apparaît alors, non plus comme un programme, mais comme un moyen simple pour l'enfant d'exprimer en quel domaine il a progressé" (page 55). Trois ans pour cette précision pendant lesquels les maîtrises louveteaux avaient ramé, pataugé dans la mélasse, s'étaient découragées avec pour conséquence : hémorragie des effectifs, perte de confiance des parents dans l'image de marque des louveteaux SdF. Si on ne peut pas appeler cela un fiasco. Lors de la reprise en main de l'EN SdF par Dominique Bénard (nommé en 1977) et Gilles Saint Aubin on commencera à travailler sur une nouvelle proposition pédagogique louveteau avec l'équipe de Claire Cazin qui aboutira à la publication du Carnet de chasses et d'une série de manuels pratiques vite traduits en d'autres langues (castillan entre autres). Six années de perdues, pour se rendre compte que la non directivité est antinomique du scoutisme et psychologiquement destructurante et plus particulièrement à la branche cadette. Mais à cette époque en STIP on citait plus souvent A.S. Neill, Ivan Illitch et Betelheim que Baden-Powell. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
En gros, un garçon jouait au louveteaux, faisait des we, des travaux manuels etc... (bref toutes les activité d'une Meute) puis, à la fin de l'activité, tous les louveteaux se retrouvaient autour d'une table et réflechissait à ce que l'activité leur avait apporté... (Pour un garçon de l'age louveteau, il s'était amusé, réflechir sur le pourquoi éducatif de l'activité récréative est un non-sens : ils choisissaient une carte au hasard...)
=> aucun apprentissage, aucune progression. Pour les louvards (2 étoiles, une dizaine de brevets) comme je l'étais à cette période, cette nouvelle proposition n'avait rien d'attirant... On jouait et c'est tout. Je pense que le centre aéré était mieux, il y avait plus de moyens. De toute façon, il n'y avait plus de chef, mais des animateurs. Ceci explique celà. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Question : comment se fait-il que les jeunes qui ont vécu cette expérience n'en gardent pas des souvenirs très positifs, comme les éclaireurs SdF de moins de 14 ans que l'on avait mis de force dans des troupes rangers sans leur demander leur avis une dizaine d'années auparavant ? Et on ose prétendre que le scoutisme est fait pour les jeunes. les du Centre National |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je suis guillemette dans un groupe SUF et je dois organiser un carrefour des sentiers (jeu de progression pour les jeannettes), je manque pas mal d'inspiration pour varier de ceux de l'année dernière. si une guillemette (ou n'importe quelle cheftaine ou ancienne cheftaine)pouvait m'aider... Merci beaucoup
|
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
je serais ravie de t'aider mais dis moi le théme d'année (l'histoire), tes objectifs d'année.
Qu'est ce que tu as envie qu'elle apprennent au bout du carrefour des sentiers (mise appars bien sur l'accents plus grand porté sur la progression) Peut tu me dire ce qui te gene dans le carrefour des sentiers la ou tu as le plus de mal pour que je puisse t'aider au mieux! |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
cette année le thème est la machine à remonter le temps, ce qui fait qu'on peut envoyer les jeannettes dans n'importe quelle période (sauf moyen age qu'on réserve pour les JN)
en fait, quand j'étais assistante, les carrefour se résumaient à des petits jeux en rapport avec l'eau, le feu le repas (symboles des sentiers) mais les jeannettes n'y apprenaient pas grand chose. j'aimerai que les jeannettes soient plus actives dans leur progression qu'elles n'aient pas leur fleur qui semble tomber du ciel, comme on avait que trop tendance à le faire ces deux dernières années. j'aimerai qu'elles cherchent comment avancer sur leurs sentiers (comprendre les articles de la loi, le secret,trouver leur place et leur rôle dans la ronde, la sizaine...) comment préparer leur promesse, mais je ne sais pas trop comment faire passer ça par le jeu (ou par une activité manuelle) après, pour relier ça au thème de l'année, je ne pense pas que ce sera trop difficile voila, je ne sais pas si j'ai été très précise mais je te remercie si tu peux me donner une petite aide |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
Tu poses les bonnes questions aux vrais problèmes des jeannettes. Qui est une progression sur des façons d'êtres. Ce qui est donc très dure à voir et évaluer. Mais ne t'inquiète pas il y a des solutions.
Prenons sentiers par sentier. - la fleur bleue Abordons le secret: une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non. Ils nous invitent: - prendre conscience de nos actes - à s'engager, la promesse - à découvrir et participer - découvrir que nous sommes unique, que c'est nos choix et pas celle de l'autre - que nous sommes libre - apprentissage de la différence on ne peut pas dire oui au même chose. - le bien le mal la conscience Les articles nous invitent à progresser sur ce qui est important dans la vie, l'ordre. Et oui cela pourrait paraître bête à première vu, mais sans un minimum de loi le monde sombrerait dans le chaos.(ex un désordre de la pensée implique la folie) Propre c'est: - ranger ses affaires - se soumettre à l'ordre, c'est à dire écouter, participer, faire attention à ce que l'on fait, nos actes ont des connaissances. - faire attention au monde qui nous environne, -écologie - se laver - faire attention à ce que l'on fait et dit Active c'est : - participer, - activité manuelle - activité sportive - faire les choses sans traîner les pieds, les faire librement. Il faut que ça viennent de nous. Ces articles invitent à découvrir sa place dans la ronde. L’eau bien sur reprant la symbolique des articles. Pour bien comprendre ce sentier, il faut comprendre le sens par rappport à la foret, ce qui environnent nos jeannettes. - on est tous uniques, chacun à ses lois: regarde deux chêne est dit moi si ils sont tout à fait semblable! (j'ai demandé à mes jeannettes de trouver 3 feuilles d'arbres parfaitement identique, ce fut quel peu difficile! Heureusement une des petites à eu l'idées génial de les faire soit même) Il n'y a pas 2 feuilles semblables, comme l'hêtres l'hiver n'a plus de feuilles mais que le sapin si et que le hibou vit la nuit alors que l'alouette vit le jours. - invitation à la découvertes, on aura jamais finit de découvrir la foret car on est tous uniques mais attention tout est régit par un min de loi. - la différence entre nous et la nature. N’as tu jamais vu un hêtre feuillu en plein hiver glacial? TOUT LES HABITANTS DE LA FORET, PLANTES OU ANIMAUX, NE PEUVENT ECHAPPER A LA LOI A LAQUELLE ILS SONT SOUMIS. Mais les hommes sont fils de Dieu, ils sont fait à son image. Ils sont libres d’accepter ou pas de vivre la loi. De vivre dans le plus grand désordre ou de suivre Dieu. - aller vers l’engagement de la promesse - s’impliquer vraiment dans toutes choses que l’on fait, que cela vient de toi alors tout Pour les autres fleurs je te raconterais cela lundi, j'ai ma journée demain à préparer |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
merci beaucoup! je vais déjà lire tout ça |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
Continuons l’explication :
Le premier sur l’éducation à la liberté, vie extérieur Il soulignait 2 points buts importants du scoutisme : - la relation à son corps: s'accepter et s'épanouir Le scoutisme invite les jeunes à découvrir leurs émotions ainsi que les perceptions et réactions de leur corps. Il offre un cadre dans lequel on apprend à les exprimer. Le mouvement scout incite également à prendre soin de son corps en observant une hygiène adéquate. Il rend attentif à ses possibilités et besoins physiques qu'il incite à accepter et à dépasser sans excès. - la relation aux choses: être créatif et respecter l’environnement Le scoutisme mène à la découverte du monde, de sa beauté et de ses secrets. Il permet de prendre conscience de son influence sur cet environnement et engage à le protéger. Il apprend utiliser les ressources avec mesure et à vivre avec des moyens simples. Le scoutisme développe le savoir-faire et la créativité de chacun; en cela, il pousse à innover et à expérimenter. -LE DEUXIEME SENTIER : c’est éducation au jugement, vie intérieur (donc grande difficulté pour les cheftaines qui n’appliquent pas de choses concrètes LE SECRET : ce qui compte le plus est au fond du cœur. Après avoir découvert la liberté on lui demande de l’exercer. - apprendre à connaître la valeur de ses actions - porter un regard juste sur les choses et sur les êtres. - un jugement clair sur les choses extérieures et intérieures. - juger son choix par soi-même (et non par ce qu’on me dit m’on entourage, ou par des convention. « Et toi qu’en penses tu vraiment » - connaître ses capacités et se perfectionner. Se connaître et ne pas se mentir à soi même. - pouvoir juger en fonction de l’autre mais en fonction de l’amour de Dieu. Un belle phrase qu’on trouve dans clé foret : « ce n’est pas ce qui compte le plus, c’est ce qu’on a au fond du cœur… Le seigneur te connaît jusqu’au fond de toi-même…. Mais ce n’est pas pour te surveiller ou te punir, c’est pour t’aimer ou te comprendre…. » ETRE GAI Attention : être gai ne consiste pas forcément la jeannette la plus remuante, celle qui rit le plus fort ou qui raconte le plus de blague - ne pas bouder - savoir trouver de plaisir quand on ne demande des choses difficiles ou que l’on n’a pas envies de le faire. Ex : marcher en ne s’arrêtant pas toute les 10 minutes, Etre capable de se taire après ou pendant la prière le soir - se découvrir soi même dans les difficulté, c'est-à-dire éprouver de la joie de sentir ses possibilités et de les exercer, et de faire effort pour combler ses lacunes. - se réjouir dans les milles choses de la vie quotidienne. (Heureuse car on a réussi de faire un brelage, avoir une bonne note) - émerveillement, voir les choses de chaque instant, d’en faire une cause de joie. (il y a d’ailleurs à propos de ça un très beau textes dans jeannettes de Domremy.) - faire comprendre aux jeannettes que la vrai joie ce n’est pas celle de l’argent des paillettes, ou d’un grand voyage au bout du monde, c’est celle qu’on vit au quotidien. ETRE VRAIE : -tenir sa parole -pouvoir être digne de confiance -ne pas mentir -être vrai avec soi même (rejoint le secret, qui nous appelle à nous perfectionner -fidèle à sa promesse -fidèle à son baptême -pouvoir tenir une responsabilité - sa vie en conformité avec le cœur : avoir une attitude intérieure identique avec l’extérieur. - savoir juger justement - la loyauté - le franc jeu ECOUTONS LA FORET : - découverte de la vraie vie. Le renard mange les poules, le grand sapin cache la lumière au petit sapin et les empêchent de vivre. - apprentissage de l’existence de la lutte pour la vie, la vie n’est pas toujours facile ! Si il n’y avait plus plantes et plus d’animaux que se passerait ‘il ? Comment toutes les plantes, tous les animaux pourrait-ils exister ? - apprentissage du lien de l’homme avec les animaux et la nature -une vie d’expansion : Ex : un arbre abattu et immédiatement tout un milieu végétal pousse. Ex : Si on regarde une flaque d’eau on peut voir plein de minuscule bête - chaque être à sa chance à la vie - découverte que chacun ou chaque chose est utile, cycle de la vie. Equilibre de la vie. Constat : Les animaux et les plantes suivent la loi qui leur est imposé. Le sapin n’a pas le choix lorsqu’il cache la lumière, il n’est ni méchant, ni gentil. - mais notre jeannette elle a le choix de ne pas taper sa sœur. Elle est libre et donc consciente de ses choix, elle sait quand elle fait mal. Connaissance du Bien et du mal, ce n’est pas ce qui se voit, c’est surtout ce qu’on a dans le cœur. - possibilité de faire choix qui nous ferons grandir et nous rendrons heureux. - la joie dans la vie au quotidien. S’appliquer dans les choses immédiates.(ne pas attendre d’être riches pour être heureux !) LES MOYENS : pour appliquer ce sentier aux quotidiens -le conseil de ronde : des que la jeannette a prononcé la promesse, elle y particpe - donner une mission à ces jeannettes pour les responsabiliser. Ex : sizeniére, seconde, commencer à préparer un signe (attention on donne pas de signe au deuxième sentiers mais cela peut aider fortement à avancer sur le deuxième), avoir une mission, un charge. - faire des réalisations très concrètes. Un des buts est particulièrement mi en valeur sur ce sentier c’est : la relation à soi: être critique envers soi-même et conscient de sa valeur Le scoutisme invite ses membres à se prendre en main. Il aide à façonner sa propre opinion et à assumer des responsabilités, tout en restant critique envers soi-même. Il permet également de prendre conscience de ses possibilités et de ses limites. Il apprend à en tenir compte et engage à les dépasser, développant ainsi une saine confiance en soi qui permet de faire face aux événements de sa vie. la suite est pour un peu plus tard |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
Troisième Sentier : éducation a la charité
LE SECRET ET L’ARTICLE : - aimer les autres. - la charité (à sa taille, c'est-à-dire dans la vie de la ronde) - le partage -se rendre utile - le service avant le plaisir à soi - partager ce que l’on a appris, (maintenant qu’elle appris,elle le fais faire à la ronde) - savoir recevoir des autres Savoir à l’écoute de l’autre -l’échange de l’autre ECOUTER LA FORET - observer les animaux qui vient en collectivité : ex : fourmis, les bisons, les oies, abeilles (beau exemples dans jeannettes de Domremy) Travaillent d’équipes. (Dans les exemples d’animaux le travail d’équipes peut être très intéressant à regarder et facile à comprendre pour des jeannettes, par exemples les bisons si le chef est fou et qu’ils tombent dans le canyon alors tous le troupeau tomberons dans le canyon, par contre chez les oies on se relaye lors des voles pour toujours avancer le plus vites) - la foret utile pour l’homme (Ex : le bois que l’on peut transformer en chaleur, puis en électricité, qui sera utile faire chauffer les maisons quand il fait froid) Différence entre les animaux et l’homme : - L’hommes aime, et il le fait il le fait librement pour les autres, en pensant aux autres. (Ex On fait la vaisselle librement pour les autres en pensant aux autres) - Dieu nous a donné la nature pour penser aux autres ! (Mais attention l’homme peut l’utiliser pour soi alors cela à de grave conséquence !) LE BUT MIS EN VALEUR EST : La relation aux autres: rencontrer et respecter les autres Le scoutisme apprend à vivre en société, du petit groupe à la communauté des citoyens du monde. Il enseigne à partager, à être ouvert à ce qui vient de l'autre et à respecter son intégrité, quelle que soit sa différence. Dans le même esprit, le scoutisme apprend à rendre service, à assumer des responsabilités, à prendre des décisions en commun et à les respecter. Après la fleur d’or - doit faire une synthèse de tous ce qu’elle a appris. Grosso modo, on retrouve la trame à peu prés partout dans le scoutisme à pédagogie traditionnel : Fleur bleue : découverte Fleur blanche : prends ta place Fleur d’or et signe : tiens ta place et ouvre toi aux autres Fleur d'or : tu as compris beaucoup de chose, l’essentiel. (Continuité) perfectionnement voila en gros treminé!! avec ca déjà plus facile du moins je crois pour faire un carrefour des sentiers! |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
aprés ton carrefour tu peux le faire sous toutes les formes de jeux possibles, poste, jeux piste,.... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je n'avais jamais réfléchi à ce point à la pédagogie jeannette. merci beaucoup, ça va bien m'aider |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
en faite c'est pas ta faute, on va dire que le national n'est pas aussi pointu que ca et ne t'expliquera jamais ca.
en faite c'est petite merveille je l'ai trouvé dans un livre qui s'appelle clé de Foret documment officiel sur les jeannette paru pour expliquer au cheftaine dans les année 60 la péda! (biensur un livre non edité) j'ai l'intention de le publié via internet ainsi que de nombreuse perle de se genre qui pourrait aider les cheftaines jeannettes à mieux comprendre cette péda qui parrait simple voir simpliste sur les premiers abord mais en réalité est trés riche donc trés comple! mais c'est pas pour tout suite! veut tu de l'aide pour dégrossir tout cela et faire tojn jon Il y a t-il d'autre précision que tu veux avoir sur la pédagogie jeannette? en faite j'ai des questions comment faite vous le cérémonial promesse? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
nous le faisons à peu près comme indiqué dans carnet de CEP:
- généralement avant le camp, vers mai-juin de la deuxième année - nous ne donnons pas de nom secret, de toute façon nous ne faisons pas de conseils de ronde donc on ne les utiliserait pas - on ne chante le chant qu'à la fin - on ne fait pas non plus le truc ou chaque sizaine dit ce qu'elle a fait pour aider la promettante - chaque promettante a fait un objet et dit à la ronde ce qu'il représente pour elle - après chaque promesse, une des sizenière 'crie' le dri de la ronde et celles qui ont fait leur promesse répondent je ne pense pas que ce soit le meilleur cérémonial qui existe... je dois partir à un diner de chef donc si j'ai pas tout dit je continuerai demain |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je veux bien que tu m'aides un peu:
nous serons 4 cheftaines donc je pens répartir les jeannettes par sentiers en séparent dans le deuxième celles qui on fait leur promesse et celles qui l'ont pas faite, elles auront (en principe) toutes leur carnet de fleur. aucune n'a sa fleur d'or pour l'instant. le carrefour des sentiers doit durer env une heure. 1er sentier: - leur faire découvrir la loi, en particulier les 2 premiers articles: mime, sketch... - un petit jeu en rapport avec le secret (j'ai pas encore trop d'idée mais ça doit pas être trop dur) - leur montrer l'importance qu'elles ont dans la ronde, dans la sizaine - leur faire trouver des moyens concrets pour avancer (à la ronde, à la maison) promesse: - leur faire découvrir la loi, en particulier les articles 3-4: mime, sketch... - lire le cérémonial - leur faire comprendre la signification de la promesse, de l'objet 2ème sentier: - leur faire découvrir la loi, en particulier les articles 3-4: mime, sketch... - leur montrer l'importance qu'elles ont dans la ronde, dans la sizaine 3ème sentier: - un jeu sur le secret (je ne sais pas encore trop quoi) - voir quels badges elles peuvent préparer enfin, pour toutes, un petit bricolage, par ex réaliser une fleur en origami ou un dessin commun qui résume le sentier. sinon, comment fais tu l'entrée en forêt? pour le cérémonial de la promesse (mais en fait ça n'en fait pas partie): celle qui a fait sa promesse s'empresse de 'baptiser' son béret en enlevant le bout de laine de son bérêt et en lui donnant un nom |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Allez je ramène ma fraise..
Pour l'entrée dans la Foret,je parle au moins chez les GDF; nous matérialisons l'entrée soit par un saut de rivière symbolique ( idée piquée dans le carnet suf je l'avoue) , soit symboliquement par une chaine des foulards de toutes les jeannettes noués bout à bout. Quelques rondes pratiquent aussi le passage sous une haie d'honneur où les bras des jeannettes se touchent formant une allée. Généralement on entonne un chant dédié à l'entrée dans la Foret. On invite la nouvelle jeannette à dire pourquoi elle souhaite entrer dans la ronde (tres succint), on demande à sa sizenière si elle accepte de prendre la nouvelle dans sa sizaine et de l'aider à devenir vraie jeannette ( par la promesse mais ça on ne le dis pas). Remise du foulard ( tu fais maintenant partie de la ronde N) et des insignes avec des épingles à nourrice, ainsi que du rond de sizaine. Remise du carnet " sur le premier sentier" Les autres jeannettes entonnent un chant de la foret. Pour le beret, ayant été SUF, normalement cela est fait justement lors de l'entrée dans la Foret.On appelle ça couper le bout. Par contre y'a un truc qui m'étonne, pourquoi vous avez des jeannettes sur le 2eme sentier qui n'ont pas fait leur Promesse. Ce n'est pas très réglementaire tout cela |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
aux SUF les jeannettes cueillent leur fleur bleue chez elles dans le courant de leur première année et font leur promesse ensuite donc sur le deuxième sentier dans le courant de leur deuxième année puis fleur blanche puis signes (badges) et fleur d'or (mais toutes ne l'ont pas en quittant la ronde.
si si c'est réglementaire: le cérémonial de la promesse se trouve dans le carnet du second sentier |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
mais peite maf est un peu étourdi!!
car on en avait déjà parler auparavant de la promesse suf auparavant. d'autant plus que je crois que je t'ai envoyé clé foret: la péda suf prends vraiment source dans ce livre! si tu veux comprendre l'essentiel de la péda suf, tu lis se livre, c'est vraiment ca à 1 chouillat prés. La seul différence étant l'accent encore plus fort sur jeannette domremy. Donc il n'y a pas d'anormalité. Les jeannettes gdf faisaient bien leur promesse aprés leur fleur bleue. (la seul différence chez nous, c'est que c'est la jeannette qui décide et donc elle peut prendre le temps qu'elle veut) c'est à dire tout suite aprés sa fleur bleue (ce qui est normalement logique le secret préparant la promesse) ou alors bien plus tard. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Suis pas étourdie, j'ai bien dit que je racontais pour ce qui se passait chez les GDF : en plus généralement chez les GDF la Promesse se fait dès l'entrée dans la Foret.
Donc pas de sentiers si la Promesse n'est pas faite, dixit le National. |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
oui mais avant c'etait pas comme cela!
et comme tu le sais, nous avons garder la péda en grande partie la péda des années 60. d'ailleurs le premiers secret porte vraiment son sens que si la promesse est faite aprés puisqu'il a étè conçu pour ca et qu'il permet à la jeannette de réfléchir à son engement futur et il invite à découvir et à prendre part. (mais c'est trés bien expliquer plus haut et surtout dans clé foret) A savoir: pendant longtemps on avait sa promesse en meme temps que la fleur bleue et entrer au meme moment dans la foret! (ce qui est assez logique) La fleur bleue c'est ce qui équivaut à patte tendre donc à la découverte! pour prononcer sa promesse, il faut d'abord comprendre ce qui nous environne. on fait les bon choix que en étant bien informé pour cela il faut découvir. C'est pour cela que l'étape de la fleur bleue est importante. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pas d'accord, la fleur bleue c'est avoir validé deux phrases de la Loi, c'est avoir pris sa place dans la ronde.
La donner le jour de l'entrée dans la foret GDF n'a aucun sens. |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
je crois que l'on est d'accord!
mais la promesse n'est pas l'entrée dans la foret! elle est juste l'accord tacite j'ai découvert la foret et je comprends à quoi cela engage je veux aller plus loin! mais pour comprendre mon point vue je t'inivte à relire se merveilleux livre cle foret! la péda a étè conçu pour etre fait dans le sens qu'appllique les suf jeannettes, excusez moi mais s'est du bricolo ce qu'on fait les gdf en voulant mettre la promesse avant la fleur beue, car ca a changé bien aprés les secrets votre truc de promesse, meme bien aprés. La promesse n'a pas la meme porté, et n'en plus la meme signification. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Disons les GDf sont parties du principe que pour parcourir la Foret il fallait d'abord en accepter la Loi qui y règne donc dire oui à la Loi par la Promesse.
La promesse était/est une clé qui ouvre la forêt bleue. Mais entre ce qui tombe du National et ce qui se fait dans les rondes, y'a bien souvent un gouffre. En tant que cheftaine de jeannettes GDF , j'ai toujours proposé la Promesse après la fleur bleue. |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
bien d'accord avec toi.
j'insite bien que les gdf n'ont pas toujours eu cette vision des choses. intialement chez les les gdf a fleur bleue été l'étape préparatoire de la prommesse, mais un moment l'entrée des jeannettes dans la foret ce faisait en meme temps que la promesse et la fleur bleu. |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
je te propose ce genre de carrefour de sentier pirouette:
François 1° entre les périodes de guerre, aime s’amuser. Il aime les fêtes et est toujours à la recherche de chef d’œuvre. François 1° offre pour cela des grosses bourses : -FLEUR BLEUE : pour celui qui sera lui trouver des chefs d’œuvre unique et innovant. Le chef d’œuvre doit être bien terminé et fini, propre sans souillure pour qu’il soit parfait ! -PROMESSE ET FLEUR BLANCHE (loi et sentier) : pour celui ou celle qui lui ramène les trésors (à définir) de chez l’antiquaire X. Cette antiquaire possède les merveilles les plus rare et les plus belles : Pour posséder l’un de ses trésors, il demande de le payer par un effort, car il a toujours besoin de l’aide des autres : - sport : rechercher un trésor cacher dans un labyrinthe magique - faire une animation : divertir le prince X (jeu, chant,…) - travaux manuels : - service : - jésus : (C’est en fonction des 5 buts du scoutisme et donc de la loi) La jeannette doit choisir un effort en fonction de ce qu’elle a le plus de mal à faire ; elle va essayer de faire de son mieux. L’antiquaire leur dit qu’elles ont réussi à rapporter un des plus beaux trésors, celui qui est fond du cœur car elles ont su connaître leurs capacités et se perfectionner. Avoir était gai : en ayant su trouver le plaisir quand on demande des choses difficiles. Etre vrai en étant digne de confiance, en se perfectionnant. Qu’elle est le beau trésors que de savoir que l’on arrive à reussir ou à se perfectionner la ou on penser etre nulle. L’antiquaire leur donne le cadeau qu’elles ont fabriquer pour ne pas oublier leur journée ( c’est en se perfectionnant que l’on peut vraiment devenir utile dans la ronde) puis il lui donne le cadeau pour le roi qu’elle devront remettre. -FLEUR D’OR : pour celui qui arrive à divertir ses convies au mieux. (chaque jeannette fait en fonction de leur signe) |
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