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Old GIlwellian
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Ils peuvent aussi multiplier leurs effectifs et leurs unités. Certains groupes SUF l'on bien fait. Un groupe de 400 personnes ça force le respect et on hésite longtemps avant de lui chercher des noises surtout quand il en vient à représenter plus d'un tiers des effectifs totaux d'un territoire.
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Tugen
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Citation:
Le 2012-05-19 15:16:00, La Martre a écrit :


Le problème de la formation des chefs va se poser, même si comme mentionné précédament ces derniers pourront se former dans d'autres associations.

Tu es bien trop optimiste. Je vois mal les Sgdf valider des camps basés sur des ceps Suf, Agse ou autre. De l'autre côté les places dans les ceps sont rares, je vois mal des associations ouvrir leurs Ceps sans broncher.

De plus les groupes Patrouille sont jeunes, ils en sont d'autant plus fragile.

Enfin, les familles ne vont pas apprécier la décision de CA et encore moins croire en future stable. L'appel des autres association sera plus crédible.
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Old GIlwellian
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Il semble donc que l'avenir dépende essentiellement de la réaction des familles. Un point dont on oublie souvent de tenir compte, semble t-il, dans certaines associations adeptes du dogmatisme pédagogique.
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buffle_m
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Si ils veulent survivre, ils seront obligé d'aller dans d'autres mouvements unitaires. Les SGDF savent bien que même si ils laissent ces 8 patrouilles/groupes continuer, ils vont mourir à petit feu.

Ce qui est regrettable, c'est que tout le monde se plaint que cette proposition n'a pas été adopté. Mais personne se penche sur les enfants et le gâchis que cela à pu occasionné. Cet été, ils vont faire leur camp, et après???

Après, vu que pas mal de chefs vont partir par lassitude ou autres motifs (comme celui de revenir à son mouvement d'origine), il n'y aura plus aucun soutien pour ces enfants.

Quel gâchis, oui, quel gâchis. Pour les enfants, pas pour cette résolution qui n'a pas été adoptée.
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Tugen
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Citation:
Le 2012-05-20 07:57:00, Old GIlwellian a écrit :

Il semble donc que l'avenir dépende essentiellement de la réaction des familles. Un point dont on oublie souvent de tenir compte, semble t-il, dans certaines associations adeptes du dogmatisme pédagogique.

A titre d'info, les statuts Sgdf prévoient-ils une représentation des familles aux Ag et sous quelle forme ?
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Citation:
Le 2012-05-20 18:17:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2012-05-20 07:57:00, Old GIlwellian a écrit :

Il semble donc que l'avenir dépende essentiellement de la réaction des familles. Un point dont on oublie souvent de tenir compte, semble t-il, dans certaines associations adeptes du dogmatisme pédagogique.

A titre d'info, les statuts Sgdf prévoient-ils une représentation des familles aux Ag et sous quelle forme ?


Pour les SGDF, je ne sais pas.

Par contre, les Guides et Scouts d'Europe prévoient une représentation des familles aux AG.
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Ursus
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Citation:
Le 2012-05-19 16:56:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2012-05-19 15:16:00, La Martre a écrit :


Le problème de la formation des chefs va se poser, même si comme mentionné précédament ces derniers pourront se former dans d'autres associations.

Tu es bien trop optimiste. Je vois mal les Sgdf valider des camps basés sur des ceps Suf, Agse ou autre. De l'autre côté les places dans les ceps sont rares, je vois mal des associations ouvrir leurs Ceps sans broncher.

De plus les groupes Patrouille sont jeunes, ils en sont d'autant plus fragile.

Enfin, les familles ne vont pas apprécier la décision de CA et encore moins croire en future stable. L'appel des autres association sera plus crédible.


Dans les années 70, on s'est trouvé dans la même position: troupe unitaire au sein des SDF, sans revue ni formation spécifique. Alors, on faisait les CEP "pionniers", pour pouvoir camper avec la bénédiction des SDF, et on a pu faire quelques CEP "SUF" (que je remercie encore de nous avoir accueilli en toute fraternité!) pour être formé à la pédagogie que nous mettions en oeuvre. C'est vrai que c'était u peu lourd, mais enfin, c'était la seule solution.
Après quelques années, il est vrai, et sous la pression du national SDF,le groupe est passé avec armes et bagages aux SUF !
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Des cas comme le tiens, Lynx Pacifique, j'en ai connu plein quand j'étais encore chez les SDF. Et c'était les périodes des années 80/90.

Moi-même, j'ai failli aller aux SUF vers la fin des années 80.

Mais je crois qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus de groupe "unitaire" chez les SGDF. Peut être, quelques groupes classiques, mais ça doit se compter sur les doigts de la main.
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La formation pour les groupes Patrouilles était et sera assurée lors de stages de formations classiques de l'association sur lesquels il y aura des intervenants Patrouille. A l'avenir, cette responsabilité incombera aux chargés de mission Patrouille au niveau national (cf la résolution votée en AG). Dans les faits ça ne change pas grand chose avec le fonctionnement d'avant l'AG, seulement le nom des intervenants.
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Petite question: Comment former efficacement un chef "unitaire", alors qu'il aura que quelques sessions le concernant? Sachant qu'il faut bien une semaine de CEP pour former des chef.... (Ou deux semaines, si on cumule les CEP 1 ET 2)

Bref, je suis désolé de le dire, mais ça ressemble plus à une formation au rabais qu'à autre chose.
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Je parle bien de deux semaines de formation (TECH + APPRO) auxquels s'ajoutent la prise de fonction (8 heures), l'accompagnement pédagogique (assuré par les chargés de mission nationaux pour PP) et l'expérience pratique (8 jours mini pour la qualification d'animateur et 14 jours mini pour obtenir le BAFA).
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Citation:
Le 2012-05-31 16:09:00, buffle_m a écrit :

Petite question: Comment former efficacement un chef "unitaire", alors qu'il aura que quelques sessions le concernant? Sachant qu'il faut bien une semaine de CEP pour former des chef.... (Ou deux semaines, si on cumule les CEP 1 ET 2)

Bref, je suis désolé de le dire, mais ça ressemble plus à une formation au rabais qu'à autre chose.

Il n'a jamais été prévu dans le PP de recréer des CEP.
Les Sgdf procédent déjà comme cela pour leurs formations :
. Le Stage1 est généraliste avec quelques sessions spécifique par pédagogie.

Même si la PP avait passée l'AG le mode de formation retenu aurait été celui que décrit Izard.
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buffle_m
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Oui, bon, ce sera donc une formation au rabais. On ne peut pas former un chef "unitaire" en 8 heures!! Vu que le reste du temps, c'est de la formation "non PP", mais plus quatre branches.

J'ai l'impression que même les STIP et STAP étaient mieux. Enfin bon....

[ Ce message a été modifié par buffle_m le 31-05-2012 à 17:34 ]
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Buffle, tu n'as jamais assisté à une formation SGDF, alors je vois mal comment tu peux conclure que c'est une formation au rabais. C'est pas très sympa de cracher d'abord et de discuter ensuite.

D'abord, les ateliers sur les propositions pédagogiques concernent 15 heures d’ateliers (plus les temps informels possibles). Personne n'a jamais dit que seuls ces modules de formation étaient animées séparément. En outre, le reste de la formation concerne des éléments qui ne sont pas tous spécifiques à une proposition pédagogique. Il y a des contenus transverses qui concernent tous les chefs, quelque soit le type de proposition pédagogique proposée :

* communiquer avec les parents,
* législation des accueils de scoutisme,
* mener une séquence d'animation,
* formation technique,
* direction d'un accueil de scoutisme,
* ...
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Evidement qu'il y a des sessions communes.
Mais le reste, la formation purement unitaire? Tu nous dis qu'il y a que 8h00 pour de l'unitaire.

Le reste, c'est de la formation commune (ok) et ensuite de la formation 4 branches. Donc, cela n'intéresse pas les chefs PP.

Alors oui, j'affirme que c'est une formation au rabais. Toi, tu ne connais pas les formation en CEP et je t'assure qu'il faut bien les deux semaines de CEP 1 et 2 pour former un chef.
Donc, ce n'est pas en 8h00 de formation "unitaire" que ces chefs vont être au top.

Le mot est peut être un peu fort, même si je le pense fortement. Je dirais plutôt que la formation n'est pas approprié aux chefs PP.
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Buffle, je n'ai jamais parlé de 8 heures de formation unitaire.
Je pense qu'il faut que tu lises complètement mes messages ...
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Je les lis complètement tes messages. Il y a bien 8h00 de formation (prise de fonction) et ensuite un accompagnement pédagogique. Mais tu ne précises rien dessus. Ca peut être deux heures comme une semaine.

Bref, j'insiste, ces deux semaines (tech et appro) ne sont pas appropriées pour un chef PP.
En fait, ces stages me font penser à des formations très généralistes où on parle de tout et rien.

Si c'était si limpide, ton explication de ces formations serait plus claire.
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Old GIlwellian
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La formation théorique c'est très bien, mais rien ne remplace vraiment la pratique surtout en matière de scoutisme, et bien plus en matière de scoutisme classique qui repose sur le bon sens et le pragmatisme et pas sur de grosses théories pédagogiques pondues par des spécialistes en sciences de l'éducation qu'on a rarement vu sur le terrain comme Jean-Jacques Rousseau qui avait préféré abandonner ses gosses plutôt que de leur appliquer ses théories fumeuses.
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izard
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L'APF (aide à la prise de fonction) est un stage de 8 heures minimum, animé en territoire en début d'année (sur un weekend ou une journée). Il s'adresse à tous les cadres de l'association qui ont une mission dans un groupe : chefs, RG, secrétaire, chargé de com', etc ... Certains ateliers sont susceptibles d'être animés spécifiquement pour les PP.

Le TECH et l'APPRO sont deux formations de 8 jours. Sur ces deux semaines de formation il y a 15 heures d'atelier sur les propositions de branches. Ces ateliers sont de-facto spécifiques à chaque proposition de branche (donc spécifique PP). Le reste de la formation est constitué d'autres ateliers ; certains sont animés spécifiquement pour les PP, d'autres sont animés en commun.

On ajoute à cela l'accompagnement pédagogique, dont on ne connait pas encore la charge horaire, tout simplement parce qu'on n'a pas encore mis en place l'équipe de chargés de mission.
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Aaaah Ben voilà, c'est beaucoup plus claire maintenant. Merci Izard.

Mais malheureusement, 15h00 sur les deux formations, ce n'est pas grand chose. quand tu vois qu'il faut deux CEP (cep 1 et 2) pour former des chefs unitaires.

et que vous, en 15h00, sur les deux stages, vous les former à la PP. ouaaah!! Il faut être vachement attentif ou avoir un disque dure externe pour tout retenir.

Bref, je t'avoue que 15h00 de formation pur PP, c'est très peu. Ce n'est pas assez pour que le chef ait une formation solide dans son ensemble.

Après, ce n'est que mon avis...
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laricio
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Oui Buffle, mais pourtant il y a quantité de types qui ont tous les CEP du monde et qui pourtant ne sont pas des chefs brillants. D'autres qui débarquent dans le scoutisme, qui n'ont encore aucun CEP et qui pourtant sont remarquables. Bien sûr que 15 heures ce n'est pas beaucoup, mais si c'est bien fait?
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Vu sur cet aspect là, évidemment....

Ceci dit, je ne dis pas qui il y a surement pleins de chefs bardés de CEP en poche et qui sont incapable de réussir quelque chose de bien.

Je dis que 15h00, c'est rien. Par contre, nos CEP (deux semaines) donnent toutes les chances à la réussite de la mission de chef. Après qu'il y ait des chef médiocres après un CEP, il y en aura toujours.

Mais là, on ne donne aucune chance au chef, et même si les 15h00 sont remarquables.
Après, c'est déjà mieux que rien.
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Le scoutisme c'est comme la cuisine, ce n'est pas parce qu'on sort diplômé d'un Lycée Hôtelier ou même de la prestigieuse école de Lausanne qu'on est assuré de recevoir trois étoiles au Michelin, et c'est souvent l'ancien élève d'un cuisinier étoilé qui a commencé comme marmiton qui décrochera ces étoiles. Le talent c'est en partie inné certains ont plus la niaque que d'autres. mais la formation ça évite quand même pas mal d'erreurs, un boulet se voit vite repérer et on ne lui accordera pas son CEP. Ça arrive encore de temps à autre chez les classiques, on ne brade pas les CEP, le chef pétard qui va exploser en plein camp on cherche à éviter au maximum.

La pédagogie unitaire classique ça a beau être hyper simple (pas de grands mots prétentieux dont au sujet duquel on n'entrave que pouic), pas besoin d'un bac + X à mettre en œuvre,ça demande quand même un minimum de pratique sur le terrain, pas en atelier de formation (cela c'est bon pour la théorie). C'est en forgeant qu'on devient forgeron dit-on, c'est en troupe qu'on devient chef scout, pas en topo de CEP (cela ça permet surtout de recadrer). Et puis il y a toujours des maladroits qui se filent un coup de marteau sur les doigts ou se brûlent en prenant le fer rouge à pleine main. Le scoutisme ce n'est pas une science c'est un artisanat (cf. Art et techniques du Scoutmestre). Autrefois on envoyait un jeune chef potentiel en stage de trois mois dans une troupe au chef aguerri ou on lui faisait faire un camp dans une maîtrise de confiance pour le tester et lui enseigner un certain nombre de fondamentaux. Du tutorat en somme !
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Il n'y a aucune raison pour que le scoutisme échappe aux lois communes: après des années de formation, un énarque peut exercer ses fonctions de façon remarquable ou être un odieux personnage, comme un curé, après des années de séminaire, peut être un homme qui fait du bien, et un autre passera se vie à nous imposer ses vues personnelles. Un chef scout, c'est pareil. Les CEP, c'est bien, n'empêche que les qualités personnelles, c'est ce qui fait la différence.

La vocation de chef scout n'est pas universelle, il y a des qualités propres, dont celle d'être en mesure de recevoir la Grâce accordée.
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Ce serait de la prédestination, de l'inné plutôt que de l'acquis ?
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izard
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Alors 15h00 c'est seulement la formation en atelier sur la proposition pédagogique de branche. Comme je l'ai déjà dit, il y a d'autres ateliers qui sont aussi animés séparément pour PP. A la louche, je dirais 30/40% du stage. Il n'y a pas de chiffre précis, ça dépend des intervenants et du stage. En outre, les ateliers vécus en commun ne sont pas impactés par le faire d'être PP ou pas. Le contenu de ces ateliers se retrouve en CEP, d'ailleurs.

Au final il y a bien le même contenu que dans un CEP 1 + CEP 2, à peu de choses près. Les deux différences majeures entre la formation PP et les CEP unitaires classiques, résident dans le choix d'une méthode de formation active (et non pas de camp école), et dans celui d'un public hétérogène.
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Citation:
Le 2012-06-01 11:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Ce serait de la prédestination, de l'inné plutôt que de l'acquis ?

Ces qualités personnelles de chef dont parle Laricio peuvent aussi s'apprendre... mais pas en formations ! Par contre, formations théoriques + stages pratiques, ça doit permettre de mettre en lumière non seulement les compétences manquantes, mais aussi les qualités à travailler. À condition d'avoir un encadrement intelligent et clairvoyant.
Enfin bref, on s'éloigne du sujet !
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Citation:
Le 2012-06-01 11:17:00, Izard a écrit :

Alors 15h00 c'est seulement la formation en atelier sur la proposition pédagogique de branche. Comme je l'ai déjà dit, il y a d'autres ateliers qui sont aussi animés séparément pour PP. A la louche, je dirais 30/40% du stage. Il n'y a pas de chiffre précis, ça dépend des intervenants et du stage. En outre, les ateliers vécus en commun ne sont pas impactés par le faire d'être PP ou pas. Le contenu de ces ateliers se retrouve en CEP, d'ailleurs.

Au final il y a bien le même contenu que dans un CEP 1 + CEP 2, à peu de choses près. Les deux différences majeures entre la formation PP et les CEP unitaires classiques, résident dans le choix d'une méthode de formation active (et non pas de camp école), et dans celui d'un public hétérogène.

Izard,

Combien de temps les Sgdf pourront-ils (ou accepteront-ils) maintenir dans ses stages des ateliers spécifiques PP ?
De mon point de vue, ce sera intenable par le fait de vouloir cantoné cette proposition à seulement 8 groupes (7 en fait puisque Brest en fermé).

Enfin pour avoir fait certaines sessions en CEp Agse, je peux dire chaque session est orientée pour une branche. En Cep louvetisme 100% des sessions sont centrées sur cette pédagogie et sa tranche d'age.
Par exemple, quand j'ai fais la session alimentation-hygiène en CEP louvetisme puis en Cep Eclaireur, j'ai travaillé et adapté mes sessions avec le mestre de camp pour coller aux besoins, aux questions, aux spécificités de la branche.
Ces sessions correspondaient donc à l'implémentation de la réglementation pour une tranche d'âge et pour en faire un axe de la pédagogie.
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izard
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De ce que je sais, administrativement parlant le groupe Jean-Paul II n'est pas officiellement fermé.

Je pense que tu es conscient que les stagiaires "PP" ne représentent pas la même quantité de stagiaires que sur un CEP AGSE. Il y a en général une dizaine de stagiaires "PP" sur un stage SGDF. En outre, le choix d'une méthode de formation active rend l'organisation pratique du stage moins dépendante du public visé. Dans ces conditions, il est plus facile d'accompagner un public hétérogène, mais de toutes façons il n'y a jamais toutes les branches sur un stage.
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