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Auteur
pédagogie jeannette
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lou
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pourquoi les guides de frances n'ont pris l'histoire des lutins? quand on voit nos voisins francophone: la suisse et la belgique, ils ont tout deux l'histoire des lutins. Pourquoi pas nous?
La pédagogie lutin est beaucoup moins encrée dans le réel que les jeannettes, pourquoi ce choix?
pourquoi le scoutisme francais ont il cherché à ce différencier pour la branche filles des 8-12ans? est ce que nous sommes le seul pays à avoir proposer quelque chose de vraiment différent?




origine des lutins dans le scoutisme
l'histoire des lutins a étè écrites par mrs ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquiémé coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux fréres qui chercait à se rendre utile.
Puisbp transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garcons mais d'un frére et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la foret.

cette histoire constitue la premiére partie du "livre des éclaireuses" ecrit par bp en 1918

voici les noms sizaines proposaient par bp dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rine ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains etre gais et plein d'entain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

l'avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.

il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, gallimard
- la nuit des korrigans, hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc car il y a énorment de livre portant sur le sujet


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mafalda
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des lutins aux SGDF

Cliquer ensuite sur l'article des louveteaux et jeannettes se transforment en lutin dans la revue de presse...

Voilà qui annonce peut être une future transformation de la pédagogie jaune..
260
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lou
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vraiment tu penses que les péda sgdf des 8-12ans se transformerait en lutins?

mais ce n'est pas une tradition scoutement française?

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mafalda
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Disons que je pense possible une éventuelle nouvelle pédagogie jaune ( 8/11 ans) basée sur les lutins.
D'une part car cette pédagogie existe chez nos voisins européens et que les cadres nationaux doivent sûrement regarder chez nos voisins pour trouver des idées et si possible des idées qui ont été appliquées et fait leurs preuves.
D'autre part car la pédagogie jaune resterait ainsi dans un cadre naturel, après la jungle et la forêt.

Ce ne sont que des suppositions. Mais je veux bien prendre les paris...
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lou
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oui peut etre mais ca m'etonnerait.

déjà on pourrait se demander pourquoi les guides de frances, ni la ffe n'ont pas pris l'histoire des lutins?
La pédagogie lutin est beaucoup moins encrée dans le réel que les jeannettes, pourquoi avoir choisi d'avoir encrée au temps dans le réel la pédagogie Jeannette?
pourquoi le scoutisme francais ont il cherché à ce différencier pour la branche filles des 8-12ans? est ce que nous sommes le seul pays à avoir proposer quelque chose de vraiment différent?

263
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mafalda
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Va voir la pédagogie des Exploratrices au Québec.
Exploratrices

Cliquer sur programmes/programmes des jeunes/ exploratrices
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lou
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merci maf

je connaissais les exploratrices, ouais bof, pas terribles! c'est pas trop portées sur l'imaginaire, tu ne trouve pas?
les lutins c'est beaucoup plus riches?

Pourquoi diable faire des péda si pauvre en imagination?

Pourquoi les guides de frances n'ont pas voulu de la péda lutins? c'était pas assez chrétiens c'est ca pour des petites filles? ou c'est la mode jeanne d'arc qui a fait que?

et les petites ailes (il y a pas plus pauvre en imagination) pourquoi ce choix?
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Irbis
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Mon frangin a un bouquin sur les PA et je ne pense pas qu'elles étaient pauvres en imaginaires.

C'est sur elles ne s'appuyaient pas sur un bouquin comme pour les louveteaux ou les jeanettes, mais il y a avait quand même tout un imaginaire derrière cette proposition et si elle est restée si longtemps c'est qu'elle était bien, enfin c'est ce que j'en pense !
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lou
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Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
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ben c'est un peu le reproche que je fais à la pédagogie pa, c'est le manque d'histoire riche?

mais c'est vrai c'est super bien battie comme peda !
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CASTORE
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ca c'est mon site c'est moi qui l'ai fait!!!!!

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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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juste un pb, il y a des pages auxquelles on n'a plus accès comme le carnet de chants...
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je sais j'ai quelques problemes

(mais je n'arrive pas à le mettre en ligne, il faut dire que j'ai pas trop étudier la question!!!)

mais toi Castore, grand savant, tu serait peut étre pourquoi le scoutisme Français n'a pas voulu de la péda lutin, pourtant c'est bien riche, cela renvoie à de nombreux contes et à la magie? Peut etre pas assez pieux!
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Old GIlwellian
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La réponse se trouve sans doute dans le "Que sais-je ?" N° 254 "Histoire du scoutisme" de Henri Van Effenterre. Une des caractéristiques du scoutisme français cette "tendance au raffinement et au verbalisme" qui nous pousse à vouloir tout perfectionner lorsque cela vient d'ailleurs. Sans compter le besoin bien français dans les années vingt de franciser à tout prix la méthode.
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mais pourquoi seulement la branche des filles des 8-12ans? bizzard
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petite info des Jn sgdf:

Après avoir entonné la "valse pédagogique", ils ont pu découvrir en avant-première la bande annonce de la nouvelle proposition pédagogique, et le nouvel imaginaire "lapinou".

Mais non ! Stop ! Le réalisateur n'est pas d'accord ! Ce n'est pas le bon scénario ! Il va falloir que les chefs et cheftaines proposent des idées de scénarios, pour enrichir la réflexion menant à la création de la nouvelle pédagogie.

Répartis par groupes de 6, ils ont donc planchés sur la création d'une activité originale et ambitieuse, dans l'un des 6 domaines proposés (faire s'exprimer les enfants sur leurs émotions, relations entre les garçons et les filles, etc...)

L'ensemble de ces fiches fut remit en grande pompe à Isabelle, qui présenta ensuite les étapes qui mèneront à la nouvelle proposition pédagogique ... en 2007 ou 2008 : "il vaut mieux prendre son temps et faire quelque chose d'aboutit, plutôt que de bâcler la réflexion".



le nouvel imaginaire promet il s'appelle "lapinou"!!!!


à ce me fait bien rire
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mafalda
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Excellent ! Les insignes en forme de carottes ?
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j'espére juste que c'est une intox mais voici le site ou j'ai péché l'info:

http://rn2006.latoilescoute.net/?A u_jour_le_jour:Dimanche:16%3A00_%3A_Temps_en_branc he_8-12_ans


si quelqu'un à plus d'info sur la péda "lapinou", je serai interressé.
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Je ne savais pas que Lewis Trondheim dessinait pour les SGdF ! Des insignes en forme de cartottes, y'en a qui cherchent à se faire donner du bâton.
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Loup Amical
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Les "Lapinous", c'était un imaginaire bidon ! Juste pour nous faire rigoler.
Nous rassurez-vous on cherche quelque chose de plus construit. Mais je me demande ce qu'il peuvent bien faire, depuis trois ans qu'ils planchent dessus...
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Après le Dello je m'attends à tout de la part des SdF/SGdF
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TaupeR
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Je vais peut-être passer pour une ignorance crasse, mais il disait quoi exactement, ce Livre-du-Dello-qui-est-si-vilain ?
Y'a kekpart où on peut le voir, sur le net ?
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Borome
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Sur le net, certainement pas. Je l'ai, mais il n'y a rien dedans. Des cartons (8 différents) de couleurs différentes, un poster pour coller ces cartons, des ronds en cartons de même dessin pour porter sur la chemise. Voilà, tu sais tout sur cette proposition !...
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lou
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c'est quoi exactement le Dello? pourquoi n'a t-elle marché, pourquoi as ton voulu imposé cette pédagogie? qu'st ce qui a poussé au retrait du dello et reprendre quelque chose de plus traditionnelle?

et en enfin pourquoi les sdf aménage t-il les louveteaux pourquoi ne prenne t-il pas l'histoire de mowgli?

pensez vous que la nouvelle péda des 8-12ans sera un peu comme le dello?
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Je possède moi aussi ce document, mais je n'ai jamais compris comment il fonctionnait pratiquement, je pense qu'il s'gissait d'un système d'évaluation sous forme de jeu. L'époque était à la non directivité plus ou moins totale, ce qui laissait une grande marge. La destructuration pédagogique vécue dans certaines meutes suite à cette réforme eut diverses conséquences, les groupes où les rangers ne faisaient pas la loi préférèrent passer aux SUF et revenir aux méthodes traditionnelles, les parents déconcertés retiraient leurs enfants et dans les meutes qui continuaient cahcune concoctait sa cuisine. Il faut aussi lire le livre de "La Porte marine" et le Jalons pour les responsables d'une meute "La Musette" paru en 1976. Intéressant pour ceux qui se passionnent pour la pédagogie (dans son aspect non directif).

En effet qu'est ce que les SGdF voient de si mal à la fiction jungle et au nom louveteau, c'est une question que je me posé depuis une trentaine d'années, et pourtant je me suis occupé d'une meute SdF pendant deux années, c'est vrai qu'on utilisait le futur/nouveau Carnet de chasses à l'époque et le Livre de la Jungle de Kipling ainsi que les documents pédagogiques suisses dans la meute. Comme il y a prescription je ne risque plus rien.
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Je ne connais pas le "Dello" moi non plus.

Le Livre de la Jungle, je crois que ça fait trop tradi. Et un grand nombre de chefs louveteaux ne l'a même pas lu. En revanche, ils tiennent au nom de louveteaux et si on les écoute, il veulent transformer les Jeannettes en Louvettes. (parce que "les Jeannettes ça pue" comme j'ai pu l'entendre aux Rencontres Nationales le week-end dernier et comme le pensent de nombreux chefs loups de mes amis qui n'osent pas me le dire directement pour ne pas me vexer)
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mafalda
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Hé bien Loup Amical, tu nous en racontes de belles ! transformer les jeannettes en louvettes c'est effectivement le souhait de bien des SDF qui partent du principe que la branche féminine existe et que finalement ce serait bien aller chercher midi à quatorze heures que de se creuser la tete pour trouver autre chose. Disons que comme les louvettes existent aussi aux europes, cela doit en arranger certains.

Je trouve déplorable le fait de discréditer une proposition par rapport à une autre . Que ça se passe lors des RN SGDF , c'est davantage déplorable.

Pour le dello, je ne connais pas non plus.
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dello fut la branche des 8-12 ans chez les sdf: elle consistait à pas grand chose, l'enfant faisait ce qu'ils voulaientt, il y avait des cartes de couleurs qui servaient à chosir les activités je crois!! (il y avait plus du tout d'imagiaire).

le dello fut imposer de force mais trés mal acceuilli, beaucoup de chef préferait l'ancienne version, au final cet proposition trop chimérique fut retirer! (surement du fait que il avait une trés grande désertion des chefs, déja qu'il avait pas mal de probléme avec les rangers, (les sdf avaient en 10ans perdus plus de 80000 particpants, énorme!!)




le Livre de la Jungle, je crois que ça fait trop tradi. Et un grand nombre de chefs louveteaux ne l'a même pas lu
ca c'est franchement nul, quand on voit nos deux voisins francophone la suisse et la belgique eux ils ont gardé la péda d'origine, (et pour les chefs parresseux ils ont fait des super résumée pour qu'il comprennent l'histoire de mowgli!!)
en faite je crois que les sgdf sont des buldozers, des bourrins, il rase tout, sans comprendre qu'il peut etre interressant de garder les meubles pour son prochaine interieur, (on peut garder les fondement sans casser la baraque, et ca n'empeche pas d'évoluer, je dirais meme au contraire quand on voit nos voisins,
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Old GIlwellian
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Lou sais-tu dans quel chant on trouve Du passé faisons table rase ?

Le Dello était non pas la branche mais la proposition éducative imposée pour la branche louveteau à partir de décembre 1973-janvier 1974. Le livre du jeu parut en décembre 1973. Le Dello était destiné à aider les louveteaux :
à jouer
à développer leur corps
à donner leur avis
à s'organiser
Le jeu comportait deux posters ainsi que huit séries de dix cartes :
- je joue avec les copains (bleu)
- je m'exprime (beige)
- je sais vivre dans la nature (vert pré)
- je donne mon avis (jaune orange)
- je suis de la fête (rouge)
- je développe mon corps (orange)
- je m'intéresse à tout ce qui m'entoure (vert foncé)
- je fabrique avec mes mains (vert clair)
et une carte de louveteau.

Une sorte de jeu de société permettant de s'auto évaluer et de décider ensemble des activités.

La réforme avait été précédée par la publication d'un petit manuel assez fumeux AMHA destiné aux équipes de maîtrise des louveteaux SdF en mars 1973, livre rédigé par le père Debruynne. Les chefs louveteaux devront tout de même attendre jusqu'en septembre 1976 la publication d'un vrai manuel pratique et pédagogique "La Musette (Jalons pour les responsables d'une meute)" qui précisait enfin : "Le Dello apparaît alors, non plus comme un programme, mais comme un moyen simple pour l'enfant d'exprimer en quel domaine il a progressé" (page 55). Trois ans pour cette précision pendant lesquels les maîtrises louveteaux avaient ramé, pataugé dans la mélasse, s'étaient découragées avec pour conséquence : hémorragie des effectifs, perte de confiance des parents dans l'image de marque des louveteaux SdF. Si on ne peut pas appeler cela un fiasco.

Lors de la reprise en main de l'EN SdF par Dominique Bénard (nommé en 1977) et Gilles Saint Aubin on commencera à travailler sur une nouvelle proposition pédagogique louveteau avec l'équipe de Claire Cazin qui aboutira à la publication du Carnet de chasses et d'une série de manuels pratiques vite traduits en d'autres langues (castillan entre autres). Six années de perdues, pour se rendre compte que la non directivité est antinomique du scoutisme et psychologiquement destructurante et plus particulièrement à la branche cadette. Mais à cette époque en STIP on citait plus souvent A.S. Neill, Ivan Illitch et Betelheim que Baden-Powell.
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En gros, un garçon jouait au louveteaux, faisait des we, des travaux manuels etc... (bref toutes les activité d'une Meute) puis, à la fin de l'activité, tous les louveteaux se retrouvaient autour d'une table et réflechissait à ce que l'activité leur avait apporté... (Pour un garçon de l'age louveteau, il s'était amusé, réflechir sur le pourquoi éducatif de l'activité récréative est un non-sens : ils choisissaient une carte au hasard...)

=> aucun apprentissage, aucune progression. Pour les louvards (2 étoiles, une dizaine de brevets) comme je l'étais à cette période, cette nouvelle proposition n'avait rien d'attirant... On jouait et c'est tout. Je pense que le centre aéré était mieux, il y avait plus de moyens.

De toute façon, il n'y avait plus de chef, mais des animateurs. Ceci explique celà.
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