Vendredi 28 Juin 2024
23:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



ou sur les saint Georges et Aunis s'il en reste encore et qu'il en croise
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
routier mélomane
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Juin 2008
Messages : 41
Patientez...

c est dans quelle section?
je vous rassure, je plaisante.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de routier mélomane  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

J'ai croisé récemment des Europas... (Luc va croire que je leurs fais du pied Grand sourire )
Ils portaient sur la manche gauche un écusson "Espoir et salut de la France" de 9X9cm ; est-ce le cas dans toutes les unités ou bien est-ce une particularité locale ? Euuuh...

En tout cas, on ne doit pas encore trouver le drapeau français frappé du Sacré Coeur sur le catalogue Carrick !!! Warf !
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

AsPS pour la citer en a fait "le drapeau catholique" avec le papier a lettre catholique et les casquettes et autre accessoires obligatoires pour etre qualifié de bon catholique.

Ronin
Luc n'est pas sur toute les croisades, les grigris des cathos, les drapeaux, les genouilleres rembourés pour mieux tenir la pause, c'est du scoutisme de fourier
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Les Europas repondraient que c'est because que leur mouvement est consacrer (pas de jeux de mots s'il vous plaits belebleb ) officiellement au Coeur Sacre de Jesus. Donc oui c'est tout le mouvement pareil.
Les Riaumont on pareil sauf que eux c'est un insigne de progression (qui suivant mes sources a ete mis en place pour cadrer l'usage de cet insigne).

Perso je trouve l'insigne moche, mais bon j'suis pas objectif j'ai toujours prefere les drapeaux noir et blanc... Warf !
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 13:33:00, Mr Isatis a écrit :


Les Riaumont on pareil sauf que eux c'est un insigne de progression (qui suivant mes sources a ete mis en place pour cadrer l'usage de cet insigne
Progression? comme la promesse ou les classes??? On le remet quand?
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci msieur ! Surpris je n'aurais jamais imaginé que la réponse viendrait des Philipinnes !!! Clin d'oeil
Luc, tu l'as bien mérité celui-là ! à se rouler par terre
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Isatis, tu parles de l'imitation du drapeau yankee ?
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Non, du drapeau Breton banane... hé hé !
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Espoir et salut de la France, est semble t il l'insigne de ralliement des scouts traditionnels catho .

La vraie histoire remonte , à la guerre de 14-18 .
Mais cet insigne a été retrouvé dans des tombes romaines et gauloises .

A quelles que différences près, c'est aussi l'insigne du département de la Vendée .

C'était l'insigne des royalistes pendant les guerres de Vendée .

C'est aussi un insigne de ralliement des descendants de ceux qui ont fait les guerre de Vendée .(très sanglantes)

L'église l'a aussi utilisait dans un passé récent, puisque c'est l'insigne du sacré cœur .

De nombreuses églises et basiliques sont consacrées au sacré cœur !

Sans doute qu'aujourd'hui, c'est l'insigne des jeunes catho tradit, voir des tratra !

Pour les Riaumonts , c'est un insigne de progression religieux qui se mérite , peut être pour d'autres aussi!

Pour ceux qui ne sont pas scouts, c'est un insigne très tendance, cousu sur le sac ou n'importe où ailleurs !

Luc prétend , que c'est "l'insigne des bons catholiques", comme s'il y avait des mauvais !

Europa, c'est scout d'europe+messe tridentine, je pense , il ne doit pas y avoir beaucoup de différences dans l'unif .!

Le cas Riaumont est un peu particulier, parce que sa vocation a toujours été d'accueillir des enfants en difficulté, mais dans la tradition, ce qui ne plait pas à tout le monde, l'important c'est que ça plaise aux enfants et que les résultats soient bons !

Tout ça , c'est du grand classique, mais pas sans intérêt .
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Salut Mr Isatis ,

Tu disais:
Citation:
Les Europas repondraient que c'est because que leur mouvement est consacrer (... ) officiellement au Coeur Sacre de Jesus.


Peux-tu me dire qui a consacré leur mouvement?
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu, a la lecture du site de l'autre blaireau, c'est ecrit !... On parle de bien de "casquette catholique" et de "drapeau catholique". C'est effectivement pour les bons catholiques. Ceux qui ne l'ont pas auront les frais de port offert ! avec un petit acte de contrition a faire dans les 7 jours. Allez tiens disons entre 6 et 8 notre-pere, ou 3 je vous salue Marie (mais a genoux).

Il deviendront a ce moment de bon catholique. En doute tu ? et dis-donc Mendu a tu ce drapeau ? (car faudrait voir a pas trop deconer Mendu !!!)

On peu devenir catholique en kit.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Pollux


A ma connaissance, les unités renouvellent chaque année leur consécration au Sacré Coeur
(comme peuvent le faire des familles par exemple)

J'ai assisté à cette consécration à Nantes cette année, autour de la venue des reliques de Ste Marguerite Marie chez les soeurs de la Visitation.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 11:00:00, CASTORE a écrit :

@Pollux

A ma connaissance, les unités renouvellent chaque année leur consécration au Sacré Coeur [...]


Ce symbole religieux peut être porté en insigne par un scout si cela est signifiant pour lui et son groupe.

Mais il n'y a pas à détourner le drapeau de la République ! Cela devient alors un insigne-manifeste politico-religieux qui n'a pas sa place dans le scoutisme.


On ne touche pas aux symboles de la République !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 12:57:00, hocco a écrit :

un insigne-manifeste politico-religieux qui n'a pas sa place dans le scoutisme.

« Les liens que peuvent entretenir le politique et le scoutisme n'existent pas, meme quand ils sont avérés. » (sic)
©FdS 2008.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

?? Qu'est-ce que... quoi ?
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

petite précision, seul les chefs portent l 'ESF sur la chemise, mais tous (sauf Routiers /Ga) l'ont au foulard
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le drapeau français, il existe un texte législatif . Ce texte date de 1914 1918, relisez l'histoire , de Claire Ferchaux.

Ma famille a été confrontée à cette question, comme beaucoup de famille française pendant la guerre de 14-18 ., il faut rappeler qu'il mourait 1000 jeunes français par jour, dans cette guerre .

Il est interdit en principe de mettre un signe sur le drapeau français .(texte de cette époque)

Principe, qui a mon avis, n'a pas été respecté avec la croix de Lorraine ! voir par d'autres ?

Difficile de dire que cet insigne est un insigne politique , mais religieux certainement .

Un insigne politique-religieux, pour des catholiques serait impossible aujourd'hui .

Je ne pense pas qu'un insigne religieux soit interdit par l'OMMS ? Politique, certainement ?

Un scout ne peut pas porter un insigne politique, quoi que dans certains pays faisant parti de l'OMMS, comme la Libye et d'autres, on ne regarde peut être pas de si près .?

Franchement , je ne connais pas l'origine du renouveau de cet insigne . Je pense que c'est un signe de ralliement des cathos traditionalistes, ce qui est assez vague .

Donc, cet insigne aurait été remis à la mode, sans doute après le concile vatican II,un temps où l'Eglise catholique ne voulait plus de la messe en latin(tridentine) .

Une hypothèse !
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je continue sur le HS...

Hocco disait
Citation:
Mais il n'y a pas à détourner le drapeau de la République ! Cela devient alors un insigne-manifeste politico-religieux qui n'a pas sa place dans le scoutisme.

... c'est d'ailleurs ce que reporchait le général Giraud aux gaullistes

Sur le gwenn a du:

.
Il a été dessiné par Morwan Marechal en 1925 à la demande du parti national breton. Elaboré sur le modèle du stars and stripes, il résulte avant tout une extrapolation des armes de la ville de Rennes et du mariage du kroaz-du:


et des armes d'hermine-plain des ducs de Bretagne:

.

Fin du HS.

Sur le pavillon français frappé du coeur sacré:
Si au cours de la 1e GM il a été porté par des unités engagées sur le front afin de les placer sous la bienveillance du Seigneur, de nos jours, il est avant tout un signe de ralliement politico-religieux.

Toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui l'arboraient sur leur voiture, sur un sac à dos ou sur le manche d'un pull (même pas scout!) étaient très loin de participer aux semaines sociales! Bien au contraire... Elles fréquentaient bien souvent des chapelles qui jusqu'au motus proprio n'avaient pas pignon sur rue, plaçaient leurs enfants dans des "institutions" où leur formation spirituelle faisait l'objet d'une attention particulière et dans des organisations parascoutes où je n'aurai surtout pas mis les miens.

224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Elles fréquentaient bien souvent des chapelles qui jusqu'au motus proprio n'avaient pas pignon sur rue, plaçaient leurs enfants dans des "institutions" où leur formation spirituelle faisait l'objet d'une attention particulière
Et ??
Ca fait partie de l'axe de mal, c'est ça ?
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Il est interdit en principe de mettre un signe sur le drapeau français .(texte de cette époque)

ben, y'a du ménage à faire, alors...une petite recherche "drapeau français donne ceci :









226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca m'étonnerait aussi,
toutes les fanfares et associations d'anciens combattant le font, en y apposant leur logo
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le drapeau flottant sur l'Élysée ou sur les résidences présidentielles en fonction de la présence du président ou non. Porte un symbolisme différent et changent chaque fois que le président change, je crois que depuis Monsieur J. Chirac ce n'est plus de mise, mais je n'en suis pas sur.

Ce fut le cas sous MRS Giscard et Mitterrand.

dans le faisceau républicain qui est sur la partie blanche est inscrit le nom du président ou son monogramme si je ne m'abuse.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 08:24:00, Pollux a écrit :

Je continue sur le HS...

Toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui l'arboraient sur leur voiture, sur un sac à dos ou sur le manche d'un pull (même pas scout!) étaient très loin de participer aux semaines sociales! Bien au contraire... Elles fréquentaient bien souvent des chapelles qui jusqu'au motus proprio n'avaient pas pignon sur rue, plaçaient leurs enfants dans des "institutions" où leur formation spirituelle faisait l'objet d'une attention particulière et dans des organisations parascoutes où je n'aurai surtout pas mis les miens.



Bizarre, c'est pourtant très courant de voir cet insigne sur les sacs de scouts d'Europe ou de SUF ou sur la voiture de leurs parents.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 08:24:00, Pollux a écrit :

Je continue sur le HS...
Sur le pavillon français frappé du coeur sacré:
Si au cours de la 1e GM il a été porté par des unités engagées sur le front afin de les placer sous la bienveillance du Seigneur, de nos jours, il est avant tout un signe de ralliement politico-religieux.

Toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui l'arboraient sur leur voiture, sur un sac à dos ou sur le manche d'un pull (même pas scout!) étaient très loin de participer aux semaines sociales! Bien au contraire... Elles fréquentaient bien souvent des chapelles qui jusqu'au motus proprio n'avaient pas pignon sur rue, plaçaient leurs enfants dans des "institutions" où leur formation spirituelle faisait l'objet d'une attention particulière et dans des organisations parascoutes où je n'aurai surtout pas mis les miens.



Mort de Rire Faudrait pas que tu rencontres Castore alors, ca serait pas bon pour tes prejuges camarades... sifflote
Et puis ca serait rigolo, Castore et Pollux....belebleb
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Bizarre, c'est pourtant très courant de voir cet insigne sur les sacs de scouts d'Europe ou de SUF ou sur la voiture de leurs parents.


J'en ai meme vu dans la cabanne au fond du jardin.
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Pollux a dit (c'est moi!):

Citation:
Toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui l'arboraient sur leur voiture, sur un sac à dos ou sur le manche d'un pull (même pas scout!) étaient très loin de participer aux semaines sociales! Bien au contraire... Elles fréquentaient bien souvent des chapelles qui jusqu'au motus proprio n'avaient pas pignon sur rue, plaçaient leurs enfants dans des "institutions" où leur formation spirituelle faisait l'objet d'une attention particulière et dans des organisations parascoutes où je n'aurai surtout pas mis les miens.


... et certaines d'entre elles font toujours partie de mes amis ! Mort de Rire

C'est toujours assez difficile de classer les individus comme des coléoptères et de les mettre dans des petites boîtes avec des étiquettes dessus. Distinguer l'homme de ses idées, ce n'est pas simple...

Sur les éléments transmis par Dingo, il s'agit des marques d'autorité qui peuvent varier également avec le rang d'un officier général.

Sur les exemples cités par Castore, il y a d'une part le folklore et les drapeaux d'unités militaires ou d'associations patriotiques. Pour ces derniers, ils ne sont réalisés qu'après agrément de leur ministère de tutelle.
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le gwen ah du ( blanc et noir ), en Bretagne il n'est remis en cause à ma connaissance par personne .

Droite, gauche, clérical, anticlérical.... c'est un drapeau récent, le vrai, s'il y a un vrai, serait différent ?

La Bretagne, ce n'est pas toute la France .

L'histoire de l'insigne du sacré cœur, en dehors de la guerre de 14-18, avait déjà connu un épisode sous Louis XIV, qui avait refusé cet insigne sur les drapeaux de ses régiments, et Louis XVI est mort avant de donner son aval .

Pour répondre à Luc, je ne sais pas si mon grand père portait l'insigne du sacré- cœur, lorsqu'il est mort en 1917, pendant l'offensive de la Sommes , je ne pense pas.

Mais c'est un sujet dont j'ai entendu parler quelque fois dans ma famille .

La revue Historia a aussi consacré un long article, au port de cet insigne, il y a quelques années quand cet insigne est réapparu .

Aujourd'hui, je pense qu'il s'agit d'initiatives individuelles, mais le sacré cœur a toujours fait parti des croyances de la religion catholique ?

Les médailles du sacré cœur ne doivent pas manquer . Les drapeaux, et oriflammes anciens sont certainement plus rares, il me semble en avoir vus dans ma jeunesse,ma paroisse était celle du sacré cœur !

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 11-12-2008 à 13:59 ]
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Désolé de revenir aux ES...

Citation:
Le 2008-12-10 15:43:00, Nalou a écrit :

petite précision, seul les chefs portent l 'ESF sur la chemise, mais tous (sauf Routiers /Ga) l'ont au foulard

Euuuh... ceux que j'ai vu le portaient sur le pull ; je ne sais pas si les manches de chemises pourraient le porter vu la taille. Surpris

Pourquoi cette distinction ? Pourquoi ne pas se contenter de l'insigne sur le foulard pour tout le monde ?
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 23:58:00, Ronin (S) a écrit :

Désolé de

Euuuh... ceux que j'ai vu le portaient sur le pull ; je ne sais pas si les manches de chemises pourraient le porter vu la taille. Surpris

Pourquoi cette distinction ? Pourquoi ne pas se contenter de l'insigne sur le foulard pour tout le monde ?



Tu as vu ceux de nancy?
Je t'assure que l’ESF, on le porte sur la chemise et sur le pull (pour les chefs et aînés).
Il n'y a pas de distinction, tout le monde à un ESF(petit format) sur son foulard, sauf que l'esprit de la route est le dénuement, et l'humilité, c’est pourquoi un foulard GA (et routier je suppose aussi) se suffit à lui seul
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net