Vendredi 5 Juil 2024
18:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-24 23:22:00, Argali2007 a écrit :

BP a conçu le scoutisme comme un mouvement à améliorer, il a lui même changé, amélioré plusieurs éléments de son vivant.
Peux-tu élaborer sur les éléments qu'il a lui-même changé?
Peux-tu élaborer sur les éléments qu'il a lui-même amélioré?

Je ne suis pas un si grand connaisseur de l'histoire du scoutisme. Répondre à ces deux questions me permettrait peut-être de mieux saisir les changements qui sont survenus après la retraite de BP.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Trident : je ne connais pas assez l'histoire du scoutisme pour répondre en détail à ces deux questions, mais j'ai deux exemples en tête : un animateur avec qui je discutais m'a parlé de modifications effectuées par BP à l'approche de la WW II et j'ai également en tête la création ultérieure de deux autres branches : louveteaux et aînés alors qu'au départ il avait conçu la méthode scoute pour les 12-16.

Old?! On t'attend Grand sourire
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

« BP a conçu le scoutisme comme un mouvement à améliorer, il a lui même changé, amélioré plusieurs éléments de son vivant. »
En somme tu affirmes des trucs sans en avoir la moindre idée...
Et pour quelqu'un qui refuse de se référer à BP pour ce qui est du scoutisme, l'argument est deux fois plus étonnant.

Mais évidemment que BP a modifié des éléments du scoutisme de son vivant. Il n'a pas écrit un truc figé dans le marbre alors que c'était d'abord une expérience et qu'il a ensuite fallu l'adapter.
Mais il n'a jamais fait que des adaptations, devenues nécessaires par de nouveaux cas auquel il n'avait pas songé. Il n'a jamais "réformé" son scoutisme : l'esprit (ni le vocabulaire) de son oeuvre n'a pas changé de son vivant.

[ Ce message a été édité par Zebre le 26-01-2011 à 19:14 ]
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre, regarde l'origine de ma phrase dans ce fuseau, post 184... L'idée que BP a réformé le scoutisme de son vivant vient de la personne que je mentionne juste avant... sifflote

A part ça, ben oui la base reste la même : toi comme moi avons la même méthode scoute. Même si elle diffère sur de nombreux points, les valeurs sous-jacentes et les procédés sont les mêmes. Si BP lui-même a adapté le scoutisme de son vivant, pourquoi la création d'une branche 6-8 ans ne pourrait-elle pas être une adaptation? Même chose pour le terme d'animateur scout au lieu de chef scout?
Si ça tombe, s'il était encore en vie aujourd'hui, il aurait pensé à ses adaptations. D'où la question : est-ce qu'il est alors logique de reproduire BP à l'identique alors qu'il s'agissait de la "version" du scoutisme de 1910 et qu'il aurait très bien pu encore l'adapter après 41 s'il n'était pas mort...

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 26-01-2011 à 19:54 ]
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

répondre à de nouvelles demandes ou de nouveaux cas est une chose.
Modifier l'existant sans justification autre qu'idéologique en est une autre.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Et si ouvrir des sections 6-8 ans était une banale conséquence de la théorie de l'animation? Après tout on peut animer des 5 ans comme des 95 ans, seules les techniques diffèrent.

En France l'existence de Farfadets etc remonte à la période "animation" de certains mouvements.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le "chef", un terme adéquat ou à transformer ?

On parle des 6 - 8 ans, mais les plus de 65 ans, vous les avez oubliez !
vieille dame
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-26 17:16:00, Argali2007 a écrit :

[...] j'ai également en tête la création ultérieure de deux autres branches : louveteaux et aînés alors qu'au départ il avait conçu la méthode scoute pour les 12-16.
Sais-tu pourquoi BP créa les louveteaux et les routiers?
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne faut pas confondre, comme le souligne Zèbre, des adaptations qui sont le fruit de la prise de conscience d'une évolution et qui donc se situent sur un continuum avec des réformes qui impliquent des ruptures. Pour les louveteaux et pour la route la création d'une nouvelle branche provenait d'une demande réelle de scoutisme de la part de ces tranches d'âge. Aînés qui restaient trop longtemps à la troupe et voulaient continuer à faire du scoutisme et cadets qui voulaient faire comme leurs aînés et gênaient les activités de la troupe. Dans le cas des pré louveteaux d'où venait la demande : des gamins eux-mêmes, des parents, de l'association qui trouvait un moyen d'étoffer ses effectifs en baisse ?

Question : l'encadrement adulte des sections/unités pré-louveteaux se conçoit-il avant tout comme une équipe d'éducateurs, comme la tête (caput-capitis en latin ce qui a donné chef) de l'unité ou juste comme un groupe de gentils animateurs ?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net