Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les Eclaireurs Français |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
L'Union des fédérations indépendantes de scoutisme (UFIS) était une super fédération regroupant les Eclaireurs Français et la Fédération des associations de scoutisme neutre (FASN), ancêtre des actuels ENF comme l'expliquent Isatis et Old Gilwellian que je salue au passage Cette UFIS (dont il n'est même pas certain qu'elle ait été déclarée en tant qu'association : à vérifier) n'a eu qu'une existence théorique, la FASN disparaissant elle même rapidement. les Hirondelles de la Paix reprenant leur liberté. Pour GM , me faire un mail pour avoir son nom. La raison de ma discrétion est simple : il est possible qu'il ait des petits enfants et je me méfie de la puissance des moteurs de recherche sur Internet. Je travaille actuellement sur ce gars là , ayant demandé à consulter son dossier judiciaire. Tant que je n'aurai pas fait une publication complète et incontestable à partir de ces documents, je ne veux pas jeter son nom aux 4 coins d'Internet. Les éléments que j'ai déjà sont malheureusement très solide. C'était un sinistre individu qui a (entre autres) fait déporter des vieillards en volant tout leur mobilier et leur bibliothèque, vendus par son fils brocanteur... Attention aux affirmations contenus dans les revues scoutes. Si Léo Lagrange est présenté comme EF en 1950, Isatis se souviendra que je lui ai récemment communiqué un document des Chevaliers de France de 1945 affirmant que Lagrange avait été .. Chevalier de France. Lagrange mort au combat en juin 40 ne risquait donc pas de démentir les affirmations des Chevaliers de France de 1945 et celles des EF de 1950. Je pense qu'il a été EdF dans sa jeunesse avant 1918 (Il était né en 1900) Idem pour les affirmations du type "De nombreux chefs sont morts dans la résistance". Tout mouvement a besoin de créer sa légende et ses mythes. L'affirmation est possible mais elle est à établir par des faits |
BUBALE de NICE Progressant
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010 Messages : 19 Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer |
Loin de moi l'idée de polémiquer.......pour la présence de léo lagrange aux congrés des EF de 1936 à Roquebrune cap martin, il faudrait touver le numéro de 79 de l'EF de septembre 1936 qui était un numéro consacré exclusivement au compte rendu du congré. (malheureusement je n'ai pas ce numéro.....) QUI POSSEDE CE NUMERO???. Mais avant la premiére guerre mondiale, il aurait tout aussi bien étre des EF! pour sa veuve ( marraine du drapeau des EF parisien), pourquoi inventer ce fait! en 1950, alors que l'histoire est toute proche. A ce moment là on est en droit de se méfier de toute parution et ne croire plus personne.... Je pense que ce sont des faits que l'on doit pouvoir quand meme bien vérifier d'aprés les archives des mouvements (adhésion, unités....) Pour ce qui est des résistants au sein des EF, il n'y en a surement pas eu plus qu'ailleurs toute proportion gardée. Du reste cette période trouble a vu que dans les 2 camps se sont retrouvés des personnes venant d'origine trés varié et surtout trés opposées au départ idéologiquement. Ce que je dis simplement c'est qu'a la lecture des revues, une fois de plus on découvre des noms de personnes supposées avoir été résistant ou déportés, je n'ai pas d'élément pour affirmer ou infirmer. |
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010 Messages : 19 Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer |
Si l'AFSN avait réellement fonctionnée, on peut imaginer que la fusion avec les EDF et la branche laïque des éclaireuses n'aurait pas eu lieu 14 ans plus tard!¨ Pourquoi cela n'a pas marché? pb de personnes? de vision de la pratique du scoutisme? Peut etre le nombre d'éclaireurs chez les futures ENF et chez les EF étaient équivalent, ce qui n'a pas permis d'avoir un élément moteur pour un développement commun...... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un personnage célèbre qui aurait été membre des EF dans les années dix : André Malraux ! On en parle vaguement dans sa biographie en donnant le nom de son chef. L'arrivée de Bertier et de plusieurs pointures issues des EdF (Viaux, Beck, etc...) au sein de l'appareil des ENF a peut être contribué à l'éloignement. Le concept de neutralité active n'étant pas soluble dans la laïcité EF. C'est une piste à creuser. |
Je reviens sur le message d'Alouette 59 où il nous indique des liens sur un site d'ancien EF lyonnais. Merci à toi. Mais quel curieux site:!!! quand on veut lire l'historique, on tombe sur une chronologie EDF, et les lettres EF arrive pour annoncer la fusion afin de se fondre dans les EDF!!!C'est un stupéfiant. Je n'arrive pas à penser que des anciens EF n'est rien à dire sur leur association!!meme si l'historique n'avait été porté que sur l'association lyonnaise cela aurait déjà été tres interessant. Ensuite sur la partie Tenue: un descriptif des insignes et de la tenue EF, mais en grossissant l'image on s'aperçoit que l'éclaireur n'est pas EF mais EDF (vraisemblablement début année 40). Enfin sur la partie des camps avec photos, on aurait là aussi preferé voir des éclaireurs en activité, mais on voit surtout les photos de la partie colonie de vacance. Finalement ne reste EF que l'insigne gaulois en tête de page. |
technique | |
bonne humeur |