Jeudi 4 Juil 2024
08:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
Symboles SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Ce dont voulait parler Epervier Loiret n'est pas nécessairement un rassemblement campé. Ainsi, la photo ci-dessous, montre un rassemblement de scouts, guides, louveteaux, éclaireurs, de différentes troupes, de différents mouvements, sur un stade d'Alger (Marcel Cerdan ? St Eugène ?). Elle a été prise à la fin des années 50.


image redimensionnée


Vieil homme
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et c'est bien le stade Marcel Cerdan. ici

Pour ma part, j'ai été étonné (à postériori) des possibilités qui nous ont été offertes par nos parents pour nous permettre de faire du scoutisme.

Balades encadrées, camp pour une nuit dans une ferme protégée, adultes présents autour... etc ...

Il n'y a jamais eu de suppression d'activités.
Et cela motive ....

163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-05 23:43:00, epervier loiret a écrit :

réponse à hibou pour le treillis; Mort de rire !

Bon pour le graphisme, si mes connaissances sont bonnes, les SUF sont né de l'initiative d'environ 500 Sdf, favorable à la méthode unitaire alrs que des sdf souhaitaient rayer ce système éducatif de la carte française.

Tous ces chefs n'étaient pas uniquement Sdf, il y a eu aussi quelques europe.Les uns et les autres ont dû souhaiter garder le vert et le blanc, mais ont dû légalement ne pas reprendre l'exact étendard des sdf...donc cherché à changer la fleur de lys. (graphisme et couleur)

les sdf de l'époque étaient persuadé que les SUF, ça ne tiendrait pas trois ans de plus...un aumonier leur à dit;quand vus serez 10 000 ont vous prendra au sérieux. Donc,ils ont laissé faire la création de l'étendard.

Au fait, bon anniversaire vous avez 40 ans, et vous êtes 23 508 au 31/Aout/2010.


Oui, c'est vrai: les SUF ont souhaité, à leur création, garder le symbolisme des scouts de France d'où ils étaient issus et où ils espéraient un temps revenir, si l'attitude à leur égard avait évoluée: couleurs de l'uniforme, badges, étendard, insigne de promesse métallique,etc.

Mais il fallait quand même que l'insigne ne soit pas strictement le même que celui des SDF, qui n'auraient évidemment pas été d'accord. La croix a donc été modifiée pour ne pas prêter à confusion et, de ce point de vue, la nouvelle fleur de lys se démarque sans conteste de celle des SDF. Le blanc et noir a peut-être été inspiré par le Beaussant de la FSE (?). En tout cas l'explication en est identique (le bien /le mal)

On peut aussi noter que les potences de la croix sont moins larges que les barres centrales, ce qui n'est pas le cas de la croix SDF. Il fallait se mettre à l'abri de tout contentieux...

164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-29 14:34:00, Lynx Pacifique a écrit :


On peut aussi noter que les potences de la croix sont moins larges que les barres centrales, ce qui n'est pas le cas de la croix SDF.

Si ! formule un peu longue mais si la largeur de la croix fait 4 cm, le largeur des potences font 2,8 cm

La rapport est plus faible que pour le croix SUF mais il y a bien une différence. bla bla bla
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Exact !


image redimensionnée


Vieil homme
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Oui, j'avais pris CD=12cm !
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-29 14:34:00, Lynx Pacifique a écrit :

Le blanc et noir a peut-être été inspiré par le Beaussant de la FSE (?). En tout cas l'explication en est identique (le bien /le mal)
On retrouve aussi la référence aux templiers dans cette opposition blanc-noir du beaussant. Voir par exemple les insignes de cette petite association de scouts "tradis" polonais : Scouts St Bernard de Clairvaux

[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 01-09-2011 à 17:25 ]
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-30 11:17:00, Ecureuil47 a écrit :

Exact !


image redimensionnée


Vieil homme


On peut tout de même signaler que cette croix correspond à celle portée jusqu'à la réforme. Après, et notamment au moment de la création des SUF, la croix SDF avait un peu changé, la fleur de lys étant totalement incorporée dans la croix, dont les "barres sont plus larges, le tout inscrit dans une corde ronde

image redimensionnée

169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dans l'écusson SUF, à l'intérieur de la fleur de lys, on peut voir une épée? Symbole ?
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

On peut aussi noter que la 2° classe choisie par les SUF est en tout point identique à celle des SDF "unitaires"(et d'ailleurs aussi des EIF et des EDF, comme les lettres SIE tissées l'indiquent), hormis la devise "Toujours prêt" dans la banderole (cf photo ci-dessous) remplacée par "être prêt"

(et zut, un de mes fils a ris ma 2° classe SUF pour la coudre sur sa chemise: désolé pour la comparaison...)

171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-01 19:53:00, AndreRaider a écrit :

Dans l'écusson SUF, à l'intérieur de la fleur de lys, on peut voir une épée? Symbole ?


Il s'agit de deux croix SDF. Dans la plus récente des deux, qui correspond d'ailleurs à la réplique de l'insigne pionnier métallique, l'intérieur de la fleur de lys est dessinée un peu différemment, ce qui fait qu'on peut y voir une épée: ce n'est pas intentionel.
D'ailleurs, je crois que, quelques années après, les SDF sont revenus à une forme plus classique, supprimant cet effet.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Allez, une petite dernière sur les 1° classe: en vert, celle des SDF, en rouge celle des SUF. La, on voit que les SUF ont carrément changé la couleur, ce qui est assez inhabituel par rapport à tous les autres insignes qui sont restés au plus près des anciens insignes SDF: peut-être que la fleur de lys noire et blanche se prêtait moins bien à un fond vert que le lys jaune...?


image redimensionnée


(On peut noter que, dans la FSE, les 1° classes sont aussi à dominante rouge... analogie voulue par les SUF ?)
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Ce sont les EdF qui ont introduit en France cette distinction vert 2nde classe, rouge première classe dans les années vingt, distinction reprise par les GdF à la fin des années cinquante quand elle firent redessiner leurs insignes et adoptée par la FSE quelques années plus tard avec les premières 2nde et 1ère classes imprimées (au début). Les SUF n'ont fait que suivre le mouvement à posteriori, à noter que les 2nde classes vendues dans les années 70 par Sport 92 étaient rouges (avec ETRE PRET) et non vertes.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A ce jour, les 1e classes AGSE sont toujours rouges et les 2des vertes. "Semper Parati" au lieu de "Toujours Prêt" Sourire
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Merci infiniment Old...
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si je trouve le temps ce weekend avec la belle-mère à la maison je vous ferai des scans de ces insignes historiques (même ceux de la FSE imprimés, insignes qui existent aussi en italien et en russe)
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-02 07:32:00, Old GIlwellian a écrit :

Ce sont les EdF qui ont introduit en France cette distinction vert 2nde classe, rouge première classe dans les années vingt, distinction reprise par les GdF à la fin des années cinquante quand elle firent redessiner leurs insignes et adoptée par la FSE quelques années plus tard avec les premières 2nde et 1ère classes imprimées (au début). Les SUF n'ont fait que suivre le mouvement à posteriori, à noter que les 2nde classes vendues dans les années 70 par Sport 92 étaient rouges (avec ETRE PRET) et non vertes.


Ah oui, c'est vrai. J'avais quelques scouts dans ma troupe qui portaient ces 2° classe rouges, je l'avais oublié.
Heureusement que Old est là pour apporter ces précisions !
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Musique Souvenirs, souvenirs Musique Que d'argent n'avons nous pas dépensé dans cette boutique !
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net