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pédagogie jeannette
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mafalda
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Le National GDF dit que la Fleur Bleue se cueille après la Promesse, la Promesse se fait dans les premiers mois de l'arrivée dans la Ronde.

En vérité, nombre de cheftaines donnent la Fleur Bleue avant la Promesse.

Je ne tranche pas sur cette question.

Sinon, pour Akela, les fonctions des fleurs sont les suivantes:
- Fleur bleue une jeannette est propore/active.
- Fleur Blanche est gaie dit toujours vrai,
-Fleur d'Or pense d'abord aux autres.

Pour les 3 fleurs il y a la fonction d'une jeannette est amie de jésus, et pas seulement pour la Fleur d'Or comme on le pense souvent !

Edition pour erreur de BBcode.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 16-12-2005 à 14:14 ]
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lou
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la fleur d'or ne correspond pas à la 2° étoiles car elle est donnée aprés le signe (badge) elle est la pour confirmer les talents misent en oeuvre pour les autres entre autre.

la promesse n'est pas une étape de progression mais un engagement, chez les suf elle est faite aprés la fleur bleue car la fleur bleue les aide à comprendre l'angagement: un jeannette peut dire oui une jeannette peut dire non.

L'histoire changent mais pas la progression qui est la meme pour toutes juste les nons sont différents. On peut retrouver des ressemblances trés forte dans les propositions pédagogique comme les symboles: eau, feu, repas-terre.
L'histoire etait trop anglosaxone est pas connue du grand publique pour en tirer un vrai imaginaire francais.

Si on doit adapter une histoire, il faut que cette histoire soit forte, donc vraiment reconnu. Le livre de la jungle est bien pour cela car il est trés connu il a meme était adapté au cinéma.
Maintenant trouver une histoire qui va pour les petites filles c'est pas évidant à trouver certainon choisi le petit prince mais le héros est masculin alors pas top comme moyen d'identification.


Pour Jeannette de Domremy a ete adapté comme un livre pouvant etre jouer et reprenant les élements de la progression jeannette donc les elements de base du livre de la foret bleue. Ainsi on voit une kermesse adaptable en jeu, fabrication de pain, déguisement, conseille, "jeannette fait des projets", "les quatre inseperables organisent une veillées" tout cela peut etre adapté. En faite tout est adaptable, car pour chaque activité on arrive à faire un paralelle avec les activités.

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Pour Jeannette de Domrémy, oui, mais c'est trop artificiel, du coup : c'est «fait pour ça», ce qui n'a jamais été aussi efficace qu'une bonne histoire inventée comme telle. Cf. les bonnes tactiques pour raconter une histoire en veillée : elle ne doit pas servir à quelque chose, elle sera bien plus utile si c'est une histoire intéressante.

Pour la non-concordance des progressions Louvetisme/Jeannettes, ça montre que leur "interopérabilité" n'est pas suffisante si on envisage une possibiliét de passage d'un type d'unité à l'autre, aussi, il faut simplifier.

Le LdlJ est très bien mais pas adapté aux filettes, par contre, son adaptation cinématographique est une catastrophe.

Désolé mon père, je n'étais pas très au courant ...
Cépamoijériendi
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lou
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je suis d'accord pour le livre de la jungle


si tu es contre jeannette de domremy il faudrait trouvé un histoire forte avec un vrai auteur qui soit trés reconnu et pas se contenter comme pour la foret bleue ou l'histoire actuelle des gdf d'histoire faite de toute piece pour les jeannettes. Il faut une vraie histoire forte.
Mais je ne connais pas livre suffisament connu et interressant pédagogiquement pour elle? Vous en connaissez peut etre?


pour Jeannette de Domremy, le livre est fait pour les jeannettes mais l'histoire est réel, il suffit de lire quelques livres sur la question pour s'en apercevoir. Donc à la différence des autres livres, l'imagianaire est plus solide, il y a un reel exemple pour les enfants, et le livre est écrit pour l'enfant.

Je penses que l'a dedans une bonne piste un exemple fort et connu de tous que l'enfant puisse facilement identifié et s'indentifié. (c'est pareille pour LdlJ ca marche car c'est un exemple fort et connu de tous). L'imagiaire c'est quelque chose au qu'elle l'enfant adhére, s'identifie donc ca peut etre le roi arthur, robin des bois, comme des loups du LdlJ.

il n'y a pas forcément besoin d'une histoire, c'est quelque chose qui doit inspiré à l'imagination, quand on pense roi arthur on penses chevalerie, grand chef, courage, esprit combatif.
Quand on dit jeanne d'arc on voit la sainte patronne de france, générosité chevaleresque, force et maîtrise de soi.
Son enfance on voit simplicité joyeuse, enthousiasme, spontanéité et confiance .

bien sur qu'un livre peu aider et c'est pour cela qu'a étè crée jeannette de Domremy pour mieux aidée les jeannettes et les cheftaines à comprendre l'enfance de cette sainte; (qui n'a pas étè n'importe comment car elle est modialement connu et elle est la sainte patronne de france )


pour une bonne pédagogie il faut visée haut: pas d'histoire pour une histoire, on ne choisit pas n'importe quoi.
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  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
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je voulais juste précisé, sur sainte jeanne d'arc il y a eu plus de film et de livre fait que sur saint francois et elle succite plus d'interet et d'imagination!
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  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Georges
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Vous parlez d'imaginaire pour les enfants et de films alors pourquoi pas le monde de Narnia ?
(c'est l'époque, vu sa sortie pour Noël 2005)
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Pourquoi pas, en effet ...

Mais à ce moment-là, poussons la logique à fond et prenons les contes originellement prévus par BP pour les Luttins anglaises !
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CASTORE
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Citation:
Le 2005-12-17 19:05, Georges a écrit

Vous parlez d'imaginaire pour les enfants et de films alors pourquoi pas le monde de Narnia ?
(c'est l'époque, vu sa sortie pour Noël 2005)



ça collerait bien, pour une pédagogie coéduquée...
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Ne parlons pas de choses qui fâchent !
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Et qui est censé être représenté par la sorcière blanche, un(e) membre de la strasse ?
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
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je voudrais savoir pourquoi les gdf on trouver obsolet le livre de la foret bleue?

et comment on peut articuler les deux histoires "jeannette de domremy" et "le livre de la foret bleu" pour l'expliquer au jeannette? car elles sont trés différente mais chacune est interressante et apporte quelque chose à la pédagogie jeannette.
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mafalda
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Les GDF ont estimé que ces références faisaient trop tradies, que l'on devait faire du neuf, et donc table rase du passé. Les carnets de sentiers GDF sont édulcorés ! Cette tranche d'âge 7/11 ans est la proie de bien des changements, regarde la pédgogie louveteaux des SDF qui change tous les quatre matins !
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mais la tu penses qu'elle va changé encore la pédagogie jeannette?



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La pédagogie jeannette disparaitra vraisemblablement chez les SGDF en 2007 lors de la refonte des branches. Elles ne se métamorphoseront pas en louvettes, un autre terme prendra la place de "jeannette" et "louveteau".
A suivre donc !
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moi on m' a dit que c'était faux.

en fait les branches ont déjà commencé à etre remanié, les louveteaux par exemple de nouveaux livres sont parus en 2004 l'année du mariage. Alors je sais pas si ils jeteront tous à la poubelle ce n'est pas pour rien si ils ont gardé le guide c'est que la pédagogie guide va rester. Je penses qu'il y a une tradition un attachement qui serait impossible à balayer comme cela, ca serait sucidaire!
il est normal qu'il y ait une relecture des pédagogies car pour que les deux acteurs soit sur la meme longeur d'onde et chacun puisse apporter du sien mais de la à tout transformer, il n'aurait plus de repére pour personne. (regardez quand on fait les raiders on c'est vite appercu que trop balayé le passé n'était pas bon, c'est pour cela qu'on les a rappellé scout et que l'on a donné plus de sens à l'équipe et au pilote)




en fait c'est pas franchement tradi la foret bleu.

bon c'est qu'il peut paraitre un peu désuet, car il s'adresse en premier lieu aux petites jeannette d'avant la seconde guerre mondiale.(guerre tranchée, campagne, bergére)

Mais sinon par quelque aspect il me rappelle Shrek, notament danc le chapitre de la fleur blanche où on voit beaucoup de personnage de conte.





[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-02-2006 à 09:03 ]
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Jack
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ce qui a été mis en place chez les louveteaux sdf, ne s'applique uniquement au louveteaux/louvettes, et non aux jeannettes!
jusqu'en 2007 tout le monde garde sa pédagogie!(ou fait des menus changements mais ca ne concerne pas les autres!) bref, on ne touche à rien!!
les jeanettes gardent leur foret, les guides leur montagne, les caravelles leur mer, et les jem, gardent leur beatitudes!
De meme du coté scout!

ca c'est les faits aujourd'hui!
une personne censé et pleine d'esprit à dis unjour (je crois lors de l'assemblée de lourde)

On ne peut pas aller faire cueillir des fleurs à Baloo!


de mon point de vue, et c'est valable pour toutes les pédagogies, j'imagine mal des changements brutaux!
Ce qui me semblerait le plus probable, et le plus facileserait en effet de choisir un nouvel imaginaire pour mieux reintegrer les bonnes idées de chaque proposition.
Ceci dis, les louvettes existent! elles n'ont jamais ete traumatisé par ca! par contre, je ne connais pas de jeannet!

Citation:
A suivre donc !

oué! wait and see comme dirait Mortimer!
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Jack, absolument d' accord avec toi , il faut trouver un nouvel imaginaire. En attendant, chacun garde sa pédagogie !
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pourquoi trouver un nouvelle imagianaire.

je crois que les jeannettes et les louveteaux c'est bien.
Mais les jeannettes c'est pour les filles et les louveteaux sont pour les garcons.
Ce serait bete de renié les spécificités féminines.

Il est normale de revoir les pédagogies mais de la a les oublié pour remettre un nouvelle me semble une grave erreur. La pédagogie louveteaux la largement démontrer qu'elle etait trés porteuse d'imagiaire et efficace, pour la pédagogie jeannette elle a une progression petite fille meme si je trouve que la pédagogie jeannette chez les guides de france meriterez à etre renforcer.
C'est spéculation me semble impossible car dans le passé les sdf avait bien tanté de changé la pédagogie louveteaux et se sont vite apercu de la castrophe.
Les deux pédagogies meriterez à etre renforcé et je crois qu'il profite du mariage pour le faire.
Les jeannettes je penses s'appelerons toujours des jeannettes , elles garderons l'univers de la foret et leur progressions spécifiques
De meme pour les louveteaux l'univers de la jungle restera je penses avec Baloo et compagnie!
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A voir.
Disons que suite à la fusion des deux mouvements il est plus facile que les deux "mariès" débutent une nouvelle pédagogie ensemble que d'aller dans deux directions certes parallèles mais trop différentes.
J'attends de voir les propositions.
Lou, tu sembles oublier qu'il existe des louvettes
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lou
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vraiment mais si tu regarde le nouveau journal des 8-12ans c'est yakajoué le héros du journal c'est p'titbois c'est parlant je penses que la foret restera!

d'autre part tout les mouvements qui sont reliés à l'amege garde une spécificité fémine, c'est obligé si il veulent pas se faire taper sur les doigts
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La spécificité féminie n'est pas inscrite dans la pédagogie d'une branche, mais dans les statuts. C'est à dire que si la branche jeannette disparait en tant que telle , pour autant l'association n'est pas rayé de l'AMGE. Par exemple, il n'y a pas de jeannettes ( mais des Exploratices) au Québec et pourtant le Mouvement est dans l'AMGE. Ce sont les moyens mis en oeuvre pour la promotion féminine et non leur appellation qui fonde le lien avec l'AMGE. De plus, rassure-toi, je ne pense pas que les SGDF cherchent à se faire virer de l'AMGE bien au contraire.

Pour le journal, désolée, mais l'allusion au "bois" me fait plus pencher vers un lien avec la nature en général ( allez la Nature avec un grand N) que l'allusion à la foret bleue...
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Je crois que c'est pas dans les volontés de garder des noms differents!
j'ai plus l'impression qu'il y a une volonté de faire des péda communes qui peuvent s'adapter aux unités féminines, aux unités masculines et aux unités mixtes!

en tout cas, j'espere qu'on gardera ces trois possibilités!
que les groupes garderont leur spécificité!

autres petites question qui n'arien a voir ou presque!
j'ai lu sur un autre fuseau que les jeannettes anglaises s'appelaient des luttins! j'ai plus souvent croisé le nom de brownies, (ca fait un peu gateau comme nom) et les lutins chez les belges!
y'en a qui ont plus d'info?
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brownies que tu peux traduire en français par petite fée ou lutin,

les brownies c'est pour les anglaises, lutins: belgiques, suisses

pourquoi s'appeller scouts et guides de frances si il n' y a plus de guides ni de spéécificité féminine?
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Camille
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Mais il y a encore des guides, dans mon groupe c'est la non mixité qui prône et elle est là pour un certain temps, en tout cas, il n'est nullement à l'ordre du jour de faire des unités mixtes (ça ferait des unités de 50 jeunes alors en plus ça parait difficile...)
Chaque unité garde sa pédagogie comme avant...Pour tout dire, on a pas vraiment ressenti le passage au Scouts et Guides de France à part sur certains insignes...
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Il n'y aura plus ni guides ni scouts, ni Jeannette ni loups. J'ai eu l'occasion de discuter avec des gens du national et c'était très clair. Ils ne veulent pas faire deux branches parallèles mais bien une seule et même branche pour chaque tranche d'âge.

En même temps, je comprends bien que ce ne doit pas être facile car, si les garçons ont tous la même péda, il y a des Guides et des Scoutes, des Jeannettes et des Louvettes, des Caravelles et des Pionnières...
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lou
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vraiment je trouve cela pas difficile regarde les suf ils arrivent à garder la spécificté guides et scouts.

Pourquoi s'appeller scouts et guides de frances si il n'y a plus ni de scouts ni de guides?

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A ce que j'ai compris, chez les sufs,
tu as les louveteaux les eclaireurs et les routiers? non? ils sont ou les scouts?

(enfin, si ce n'est qu'un probleme de nom!)
il ne faudrait pas faire 2 branches pour etre cohérents, mais trois! soit 3*4=12 propositions pédagogiques!!!

Sur pas mal de points les propositions sont quand meme similaires!
les jems acceptent meme les garcons!
les plus grosses differences sont en effet au niveau des imaginaires proposés pour les louveteaux/louvettes et jeannettes!

Pour moi il ne s'agit que de trouver une solution afin que tout le monde soit sur la meme phase!
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Et à votre avis si ce regroupement est bien effectif en 2007 qu'est ce qui est prévu pr les unités qui feraient alors 50 à 60 jeunes?? Il y a quand même à mon goût des choses qui ne sont pas très réfléchies...
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Citation:
Le 2006-02-10 08:54, Camille a écrit

Et à votre avis si ce regroupement est bien effectif en 2007 qu'est ce qui est prévu pr les unités qui feraient alors 50 à 60 jeunes?? Il y a quand même à mon goût des choses qui ne sont pas très réfléchies...

il n'y a pas a avoir de regroupement, c'est pas ce qui est voulu!
mais seulement, une meme proposition quelque soit le type d'unité!


l'idée qui trainait à unmoment, c'etait de pouvoir proposer plus ou moins partout un scoutisme co-éduqué et un scoutisme filles et garçons séparés! c'est possible sur les grandes villes! en général, les parents ne choisissent pas un groupe sur ces critères! (enfin, j'ai l'impression que d'autres critères priment)
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Camille
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C'est quand même important comme choix s'ils veulent que leur enfant soit dans une unité mixte ou non!
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