Samedi 28 Déc 2024
17:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

OK, je laisse l'AGSE,(et merci d'avoir modifier ton post...), mais pas trop longtemps non plus, c'est le 2nd mouvement de scoutisme en France, ça donne des responsabilités et des devoirs aussi... Et on est un peu pour le mieux circospect, au pire un peu inquiet quand même
Tugen juste pour la fin, pas de consignes à ma connaissances vis à vis des forums... je sais qu'ils lisent, ils me le disent...
à bientôt
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Juin 2009
Patientez...

Tout arrive à qui sait attendre !!!

En lancant ce sujet, je ne m'attendais pas à un tel déballage. Je ne suis plus un gamin mais je dois être encore naïf.

Il est dificille de discuter sans passion ! Et je ne dois pas être assez mordu pour ma passionner pour l'exegèse des textes fondamentaux.

Je rejoins une fois encore Tugen sur la majorité de son analyse

Moi aussi je suis engagé dans un mouvement dont je ne connais aucun ponte. Donc, je ne parle que de ce que je pratique ou observe.

Peux être qu'une grande partie des motivations sont affectives. Ceci dit, à mon niveau, je peux avoir quelques questions quand à certaines évolutions de pratique religieuse et plus particulierement liturgique, auxquelles je n'adhère pas. Et nier, qu'il existe à ce niveau des luttes d'influence me semble au mieux de l'aveuglement, au pire de la mauvaise foi, tout en rappelant comme je l'ai déja fait que les réalités locales sont diverses. D'ailleurs cette question traverse l'Eglise de France dans son ensemble, elle couve depuis longtemps, les prises de position et décisions de Benoit XVI ne font que le reveler et peut être l'accentuel, c'est être factuel que le constater.

En résumé, j'espère que tu as raison quand tu dis qu'il n'y a pas virage à l'AGSE. L'avenir le dira, bien que cela a un air de "revenir dans droit chemin"; et pour ce faire il tourner un peu.
144
  Je suis SGDF  Profil de Voyageur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que Tugen a bien résumé la situation ( ce n'est pas parce qu'il est finistérien), !

J'ajouterais que revenir au scoutisme serait bien .

C'est vrai que sans doute il y a des diversités, chez les Europes comme chez les Frances, et aussi dans l'Eglise .

Tout le monde ne marche pas au pas de loi (scoute), loin s'en faut !

De temps en temps, il faudrait aller au delà du périphérique !

Guy a raison, avant de se lancer dans des discussions fumeuses, ce serait bien de se rencontrer entre groupes, au moins une fois par an, et on pourrait faire la "fête scoute" .

S'il faut 3 ans, c'est qu'il y a un sacré problème ! Institutionnaliser la fête scoute, avec tous ceux qui se réclament du scoutisme, voilà un beau projet, simple et concret !

Qui est contre ?

En attendant que les grands sachems décoincent, on peut toujours faire la fête des scouts de base !
145
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Voyageur >> « D'ailleurs cette question traverse l'Eglise de France dans son ensemble, elle couve depuis longtemps, »
Eh bien tu as tout dit.
Elle ne "couve" pas, ce problème persiste depuis longtemps.

Et je ne vois pas de quelles « évolutions de pratique religieuse et plus particulierement liturgique, auxquelles [tu] n'adhères pas » tu veux bien parler... Peux-tu être plus explicite !
146
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

Patientez...

Je vais donc être plus explicite : quand un CR celebre une messe selon le rite extraordinaire, sans préavis cela me gène. Je respecte tout a fait le droit de chacun d'y participer de son plein gré. Sur ce sujet mes convictions ne regardent que moi, et je ne souhaite en aucun cas les imposer aux autres, mais je refuse que l'on impose à moi et mes enfants cette pratique (dans le cas précis à eux, les parents n'étant pas présents).

Quand le même CR diffuse par mail aux parents avant l'AG, un courrier de l'équipe locale en place denoncant l'autre liste et nominativement les attitudes de certains "progressistes", en concluant que cela est un vrai éclairage avant le vote, cela me herisse le poil. Pour plusieurs raisons : le temps ou les curés préchaient pour dire au bon peuple ce qu'était le bon vote est bienheureusement révolu; en tant que parent et éducateur, et chretien engagé depuis toujours, je pense avoir assez de discernement et de recul pour ne pas avoir de leçon à recevoir d'un pretre à peine plus agé que mon ainé.

Ces attitudes peuvent légitimement m'amener à m'interroger sur certaines "tendances" trés clairement renforcée ces derniers temps , même si, une fois encore je ne tombe pas dans la généralisation d'attitudes individuelles, mais neanmoins, non sans influence sur certains. .

Par contre je retiens ce qu'a écrit Mendu, dans certains cas la fraternité pourra peut être revenir par la base. Personnellement, je vis des liens amicaux et chaleureux avec des responsables d'autres mouvements, particulierement des SUF. Mais, et c'est peut être une piste, on en partage entre nous que notre vie scoute de terrain, nos experiences, difficultés et pas de grands débats d'idée sur les 50 ans dernières années, les luttes de pouvoir...

Une autre piste, deux groupes SGDF et SUF "partage" un aumonier/CR, il a su créer un vrai lien, cultiver ce qui rapproche plutôt que ce qui sépare... Le centenaire avec lui a été un moment de bonheur... Comme quoi, il est permis d'espérer....
147
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

Ok,
tu n'es pas en train de parler d'une "tendance" là, ou d'une "évolution", mais juste d'un incident au milieu de bien d'autres incidents.
Difficile de juger cette période d'élection où l'on a vu beaucoup de comportements indignes des deux côtés, et encore plus difficile d'en extraire une "tendance" !!
148
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Juste pour info, un CR qui célèbre "extraordinaire" sur une activité AGSE, est tout simplement hors-jeu, dans les circonstances actuelles. On ne peut pas accuser l'AGSE sur ce sujet-là, non ? En tout cas, chez nous ce serait "streng verboten"...

Sur le principe, je trouve toutefois dommage de voir un refus de la "forme extraordinaire", au même titre que certains tenants de cette forme eux aussi peuvent avoir tendance à refuser l'autre : ce sont les refus qui sont gênants.

Quant aux diffusions non demandées d'avis... Pas bien non plus évidemment. Mais là encore, cas d'espèce, rien vu de tel par chez nous, fort heureusement. J'en conclus que l'équipe de ta région semble fortement engagée "politiquement", fléau dont le désert extrême oriental où je gis semble avoir été épargné... Clin d'oeil
149
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour avoir un CR célébrant dans la forme extra' dans l'unité, il faut avoir eu l'accord du national et celui des parents du groupe.
Il faut aussi que cela ce passe uniquement dans le cadre de cette unité.
Celui dont tu parles, d'après ce que tu dis, me semble pas tout à fait dans les clous.

Et comme dit plus haut, certains se sont passablement excités lors des campagnes d'avant AG. Par chez moi, le bruit de fond était Mafeking.

Comme Grizzly à la pointe bretonne, la forme extraordinaire est vraiment extraordinaire.
Au cas où, J'ai tout de même à ma disposition le vieux missel de ma grand-mère : latin-breton. Garantis pré-Vatican II
150
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

et t'auras peut être des soucis,notamment pour la semaine pascale, parce que la FERR, c'est le rituel de 1962...
151
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Voyageur
Membre

Patientez...

Je pense que l'on perd notre temps si nous cherchons à nous convaincre les uns les autres. j'essaye d'être le plus factuel possible, à votre demande j'explique clairement ce à quoi je faisais allusion, je relativise son importance, mais j'expose les questions que cela peut me poser.

Et vous revenez toujours au même credo : "C'est juste une eruption avant AG", "Dormez tranquille brave gens il ne se passe rien", chez vous peut être, ailleurs si, moi et d'autres n'avons pas revé. Je pense qu'avoir cette attitude est une erreur fondamentale pour l'avenir.

Chaque mouvement doit affronter ses conflits, ses contradictions et ses dérives.. être autiste ne mène à rien

152
Zebre
Zebra One

Patientez...

On te demande d'être factuel sur les évolutions constatées dont tu parles, et au lieu de cela tu raconte une anecdote ponctuelle sur un abus lors des élection (rien à voir donc).
On peut t'en raconter des dizaines impliquant l'autre camp, ça ne fera pas avancer le swimblick.

Soit donc factuel stp !
Je ne vois pas de quelles « évolutions de pratique religieuse et plus particulierement liturgique, auxquelles tu n'adhères pas »tu veux bien parler... Peux-tu être plus explicite !
153
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-24 22:44:00, Voyageur a écrit :

j'essaye d'être le plus factuel possible, à votre demande j'explique clairement ce à quoi je faisais allusion

Citation:
Le 2009-07-25 00:12:00, Zebre a écrit :

Soit donc factuel stp !

Oh le beau dialogue de sourd! Bravo
Encore une fois notre camarade Zèbre, se permet de décider purement et simplement quels sont les arguments valables ou non, au regard d'une réthorique un peu bancale... Hi hi !

D'autant que... factotum, factum, facturation... Euuuh... soit il manque une page à mon dico, soit le mot factuel n'y est pas.
On notera donc la prouesse réthorique qui consiste à imposer une forme argumentaire à son contradicteur, ici le fait d'être factuel, alors que cette dernière n'est pas précisément définie...

Ainsi désormais camarade Zèbre, je n'accepterai comme valides que tes arguments qui seront shlouk.
Et pas la peine de la ramener, hein c'est comme ça d'abord c'est moi qui décide, na! Warf warf !
154
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Mort de rire ! c'est une façon de dire = donne moi des faits =

Maintenant tu as aussi une école de pensée qui utilise le raisonnement contre-factuel, c'est un type très particulier de raisonnement, qui à mes yeux correspond bien a une certain habitude du monde moderne qui permettrais d'imaginer que l'on peut vivre de façon parfaitement virtuel sans échec, donc qui empêche de se servir de ses échecs pour évoluer.

Citation:
Dans Wikipédia tu as cela
Il consiste à modifier de façon mentale (et fictive) l'issue d'un évènement en modifiant l'une de ses causes. Exemple : « Si James Dean avait pris le train le jour de son accident de voiture, il ne serait pas mort ».

Les mécanismes psychologiques permettant le raisonnement contre-factuel sont étudiés par les psychologues du raisonnement en particulier dans le cadre de la psychologie sociale. Ces mécanismes dépendent d'un certain nombre des paramètres qui influent sur le raisonnement contre-factuel. Ainsi, il a été montré que les gens annulent plus volontiers :

* un acte inhabituel plutôt qu'un acte habituel ("si seulement il n'avait pas pris ce chemin qu'il ne prend jamais")
* un acte temporellement proche de l'acte final (le dernier feu rouge avant l'accident plutôt que le premier)
* un acte maîtrisé plutôt que contraint (promenade volontaire plutôt qu'embouteillages dus au trafic)
* l'action plutôt que l'inaction
155
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Certes, mais ça ne change rien au dialogue de sourd... hé hé !
156
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Voyageur
Membre

Patientez...

Isatis, Exact et cela ne mene a rien.

Zebre, désolé mais tu n'es absolument pas à l'ecoute de l'autre.

Tu me donnes l'impression du mec engagé dans la guerre de tranchées, et qui se dit si je laisse un pouce de terrain, je suis mort !

Or c'est pas le problème, moi la technostructure, les luttes de pouvoir ne m'interessent pas, j'ai tout ce qu'il faut dans mon boulot et depuis longtemps. La réalité de la vie scoute sur le terrain, elle m'interesse.

Tu reviens toujours aux mêmes arguments, incidents locaux, tout ce que j'ai pu observer n'existe pas, il ne se passe rien, il n'y aucun choix à faire, à part que de revenir aux textes fondamentaux...celà me rapelle la dialectique du PCF de sa naissance à la chute du mur de Berlin qu'ils ont eu du mal à nier !!! Mais il a fallu attendre.

ok noté t'as raison mon gars et on reste là... voilà satisfait ?
157
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Voyageur, je ne dis pas qu'il ne faut pas regarder tel ou tel évenement local comme étant le reflet d'évolution nationale.
Mais ce n'est pas non plus obligatoire. il faut donc faire le lien entre une attitude, un changement ou une prise de position proche de toi et la direction du mouvement.

Dans le cas que tu dis, ce Cr est-il récement nommé ? n'a-t-il jamais célébré de messe en rite "extraordinaire" avant 2007 à l'Agse ? ... N'y a-t-il jamais eu ce type de dérive marginal à l'Agse ...
Je nombre d'unité concerné par la célébration en rite extraordinaire est de l'ordre de 30 à 40 ... à comparer au 1500 implantation. On peut regarder ce phénoméne à la loupe pour le grossir, il en reste tout de même anecdotique.

Je vais te prendre un exemple concret. Il y a quatre mois, on m'a rapporter le comportement inacceptable d'une troupe Agse. Pour faire simple : mytho, facho. Eh bien, ce témoin (un ancien parent de mon groupe parti à Paris), donc les enfants y étaient, a associé ces dévires iacceptables avec la crise récente. En fait, j'ai déjà croisé cette unité il y 5 ans et c'était pareil. A l'époque, je l'avais signalé à chateau Land.

Je te dis de mon côtés en tant que CG n'avoir reçu aucune consigne écrite ou orale quant à des changements concernant l'activité d'un Cr, son choix ou les régles concernant la célébration de la messe en unité.

Alors sans doute qu'ici ou là certain se croit autorisé à changer ... En s'imaginant un changement d'époque ...
158
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Je ne peux pas être d'accord avec ce que tu affirmes, Voyageur : Tu énonces des faits locaux, Tugen te dit que dans sa Bretagne les choses ne se passent pas comme ça, Zèbre idem pour Besançon et moi pour Belfort : nous en concluons que la tendance que tu as vue n'est ni générale, ni nationale. Et donc que les conclusions que tu en tires sont peut-être quelque peu exagérées... Ca ne signifie pas qu'un autre parent, à Paris, Marseille ou en Haute-Loire, ne sera pas confronté aux mêmes dérives que celles que tu vois, mais ça exclut la tendance nationale et surtout son pilotage par l'EN : trop subtil ! Clin d'oeil
159
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ne négligeons toutefois pas l'importance du ressenti, la part de l'irrationnel ou du subjectif si vous préférez dans les décisions prises par les votants lors des AG.

Pendant de nombreuses années dans le cas de l'AGSE le comportement de certains groupes (comme le triangle Port Marly, le Chesnay, Versailles par exemple) a contribué à donner de l'association une image négative qui colle (ou que l'on colle) encore parfois au mouvement. Comme quoi certains faits locaux, imputables à une minorité peuvent parfois avoir des conséquences nationales.

Il a fallu des années à l'AGSE pour se débarrasser de certains clichés, pour se laver d'accusations souvent mensongères, l'équipe évincée l'an dernier a travaillé à cela. Les craintes extérieures sont certainement influencées par ces images inconscientes qui résultent de l'ancienne mauvaise image, on semble craindre que le retour aux fondamentaux soit un retour au temps où certains articles parus dans Maîtrises faisaient dire que les GSE avaient des bontés pour une certaine frange droitière de l'Eglise. La nouvelle équipe devra travailler je pense à dissiper ces craintes. Pour l'avenir du scoutisme en France il faut souhaiter qu'elle y réussisse. Ce n'est pas en la suspectant d'avoir un "agenda caché" comme disent les britanniques qu'on l'aidera dans ce sens. On risque de braquer inutilement des personnes avec qui on aurait pu travailler et faire remonter à la surface de vieux griefs.
160
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Je plussoie aux propos de Old, d'autant que l'apparence stature "braquée" de certains cadre GSE actuellement ne facilite pas à la dissipation de ces craintes qui, l'avenir nous le montreras, n'ont aucun fondement - enfin je l'espère sincèrement
161
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi , je replussoie à ce qu'à dit Old Gil, idiot de braquer la nouvelle direction, et de lui faire des procès d'intention .

Attendons pour voir !

Quant à l'image Europe du triangle des Bermudes, peut être est ce vrai, oui mais ce n'est pas toute la France, ce genre de différenciation a certainement toujours existée ?

Aujourd'hui, les Europes font du scoutisme SDF des années cinquante .( avant réforme 64-65)
162
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ou, autrement formulé,les Europes font le même scoutisme qu'ils pratiquaient déjà fin des années 50, et qui était la seule façon de pratiquer le scoutisme, donc aussi celle des SdF.
Juste une autre formulation qui évite de tendre le bâton. Clin d'oeil
163
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Je me permets de vous faire partager une remarque de mon remplaçant, scout d'europe, qui en me voyant ce matin travailler sur un truc pour les ENF m'a dit qu'il m'admirait
( LA star ! rien que ça, ça vaut le coup d'être partagé. belebleb ) parce que pour moi mon mouvement signifiait quelque chose et que je m'impliquais pour le faire vivre, et que lui il pouvait très bien faire du scoutisme ailleurs qu'à l'AGSE.
Ce à quoi je lui ai répondu que de toute manière j'avais pas le choix puisque les ENF sont le seul mouvement où je peux pratiquer du scoutisme unitaire en étant non croyant. Si je veux continuer à scouter neutre je suis condamné à m'engager.

Au delà de la simple anecdote, je trouve celà assez révélateur, parce que celà soulève la question de la raison d'être de l'AGSE.
Autrement dit, quelle est la spécificité de l'AGSE qui fasse qu'on s'y engage plutôt qu'ailleurs. ?

Et c'est peut-être pour celà que l'AGSE cherche actuellement à revenir à ses racines et à la dimension européenne qui est sa réelle spécificité. Il y a un besoin de redéfinir sa position, parce que finalement, au fil des ans, la spécificité européenne de Perko et Keraod c'est, avouons le, un peu perdue au profit d'une identité de scoutisme traditionnel en opposition avec les SDF.
Or il n'est jamais bon de se construire qu'en opposition à quelque chose. Parce que le jour où ce quelque chose disparait ou ne constitue plus une opposition, pouf tout ce casse la figure.
Et je crois que l'AGSE s'en rend très bien compte aujourd'hui, car malgré tout, elle ne peut plus se définir comme l'anti-SDF (surtout depuis que les SGDF font dans l'unitaire tradi! Warf warf ! ).

Donc effectivement, le retour aux racines européenne me semble une bonne chose, même si ça ne va pas être si évident que celà à concrétiser parce qu'il y a tout de même un monde entre Le Chesnay et l'Europe des Peuples.

164
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

« pour celà que l'AGSE cherche actuellement à revenir à »
Oui, et ce n'est pas ça qui est à l'origine des erreurs du passé. Donc, on peut se "redécouvrir" tout en gardant les leçons du passé, en évitant les dérives et les écueils...
165
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Isatis, je trouve ta réaction n°154 plutôt déplacée et malvenue. De plus, le mot factuel existe bien, change de dictionnaire (et ce n'est pas un mot nouveau).

Ensuite, Voyageur, ne monte pas sur tes grands chevaux parce que tu te sens soutenu par Isatis, je reprend ma question :
Voyageur - à mon niveau, je peux avoir quelques questions quand à certaines évolutions de pratique religieuse et plus particulierement liturgique, auxquelles je n'adhère pas
Zebre - Je ne vois pas de quelles évolutions tu veux bien parler... Peux-tu être plus explicite ?
Voyageur - quand un CR celebre une messe selon le rite extraordinaire, sans préavis, [et] quand le même CR diffuse par mail aux parents avant l'AG, un courrier de l'équipe locale en place denoncant l'autre liste et nominativement les attitudes de certains "progressistes, cela me gène.

La seconde partie de ta réponse n'a rien à voir avec des évolutions de pratique religieuse et liturgique. Quant à ton premier exemple, je ne vois pas en quoi il s'agit d'une évolution...

Je ne constate donc aucun fait qui illustre ce que tu avances. Prend ça pour de la "non-écoute de l'autre" si tu veux, ce n'est pas la meilleure façon de te faire comprendre.

Isatis >> « quelle est la spécificité de l'AGSE qui fasse qu'on s'y engage plutôt qu'ailleurs. »
Il me semble que Guy et moi avons déjà répondu à cette question. Si quelqu'un peut retoruver où...

En tout état ce cause, l'AGSE n'existe certainement pas « qu'en opposition à quelque chose ». C'est tout le contraire. Les SGdF peuvent bien faire ce qu'ils veulent, l'AGSE existe en continuité d'une méthode éprouvée qui plaît, et avec ses spécificités propres, qui n'est pas de s'opposer à autre chose.

Je trouve cette remarque bizarre.
166
GUY
Badge de bois

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-25 12:53:00, Tugen a écrit :

Je nombre d'unité concerné par la célébration en rite extraordinaire est de l'ordre de 30 à 40 ... à comparer au 1500 implantation. On peut regarder ce phénoméne à la loupe pour le grossir, il en reste tout de même anecdotique.
Surpris

Ouah, je pars un WE et vl'a-t-y pas qu'on passe à 1500 implantations locales à l'AGSE (c'est des petites choses : 26 000/ 1 500 = 17,3... et Combien de CR alors ? 1500 aussi...à se rouler par terre

Voyageur, tout d'abord contrairement à ce que "chantent certains" il n'y a pas de technocrates scouts, et concernant l'AGSE (questions qui nous occupe ici), il ya à particulièrement des personnes comme toi qui sont parents, profondément engagés dans ce mouvement, parfois de "grands enfants" et qui il ya quelques temps déjà ont senti, ressenti au niveau national ces "lignes de forces" qui se déplaçaient.
Ce que tu nous racontes concernant ce CR est extrémement révélateur (n'en déplaise à Zébre) de ce que beaucoup ressente. Cette histoire peut simplement être rejeter du revers de la main, en soi c'est vrai : une initiatiative personnelle, indélicate et non conforme (d'aprés nos amis) aux pratiques de l'AGSE.
Bien, alors interrogeons la réaction du mouvement : qu'elle a été la réaction du district, de la province vis à vis de ce CR ? Qu'a-t-on dit, écrit aux parents ? C'est bien la structure (chef de groupe, district, province) qui est gardienne du contrat entre les parents et le mouvement non ? Comment réagit-elle ?

Un "dérapage individuel" ne pose de fait pas de questions sur l'orientation d'un mouvement : aucun mouvement n'est à l'abri d'un crétin, fut-il ordonné, qui confond un mouvement avec son "terrain de jeu personnel" mais là où l'on peut se poser de sérieuses questions sur un sujet aussi sensible c'est "quid de la réaction mouvement". La réponse à cette question dit quelque chose de l'orientation prise par un mouvement.

Sinon, nous n'avons plus à faire à un mouvement qui "garantie" (et là le contrat c'est le PE, les statuts, le régelemnet intérieur et pas la charte ou le directoire religieux, charge à chauqe mouvement de mettre ses textes "nationaux" en conformité avec ses textes internationaux) mais une succession "d'espaces éducatifs privatisés" dans lesquels les responsables font ce qu'ils souhaitent.

167
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Mort de Rire Je ne vois pas en quoi mon soutien à Voyageur à plus d'importance qu'un autre, va falloir que tu m'expliques ta remarques là camarade Zèbre. Euuuh...

Quant à mon dictionnaire, bah il s'agit du Littré, désolé mais j'ai la faiblesse de préféré une source papier à une source internet... hé hé !

De plus, une fois n'est pas coutume mon cher Zèbre, je te prends encore une fois en flagrant délit de manipulation des propos de tes petits camarades, mais bon hein c'est pas comme si on était pas habitué... innocent

bla bla bla Mais analysons plutôt la chose... hé hé !

Quant tu écrit:
Citation:
Le 2009-07-27 11:59:00, Zebre a écrit :

En tout état ce cause, l'AGSE n'existe certainement pas « qu'en opposition à quelque chose »

tu mélanges, en utilisant la fonction "citer" un morceau de phrase que j'ai effectivement écrites, avec un autre morceau de ton cru. Au résultat, le lecteur lambda va croire que j'ai affirmé que l'AGSE n'existe qu'en opposition à quelque chose.

Or si on reprends ce que j'ai effectivement écrit dans son ensemble:
« Or il n'est jamais bon de se construire qu'en opposition à quelque chose. Parce que le jour où ce quelque chose disparait ou ne constitue plus une opposition, pouf tout ce casse la figure. »
On constate alors que bien que je parle de l'AGSE avant, ici il s'agit plutôt d'une remarque d'ordre générale.
Mais bon j'avoue, la nuance n'est pas si évidente, donc passons.
Par contre, on notera une différence significative dans le choix des verbes.
J'ai utiliser sciemment le verbe « se construire » afin de souligner une évolution dans le temps. Or, en coupant mon texte, Zèbre utilise quant à lui le verbe « existe ». Et là, la nuance n'est pas négligeable. Car si j'avais réellement utiliser le verbe « existe » celà aurait été pour marquer une forme de permanence immuable, un principe fondamentale, et non une évolution que l'on constate au fil de l'histoire.

Alors camarade Zèbre, peut-être trouves-tu ma réaction n°154 déplacée et malvenue, je l'avoue je n'ai pas le monopole des bonnes manières et de la bienséance forumique.
Mais ce que moi je trouve particulièrement déplacée et malvenue c'est de faire du bricolage avec les écrits des autres pour leurs donner une signification qu'ils n'ont pas.
En termes clairs celà s'appelle de la manipulation et c'est typiquement le genre de chose que je trouve intellectuellement non satisfaisant!

Donc bon Zèbre, ça serait chicos que tu perdes cette habitude de réécrire à ta sauce nos textes, ou alors tu le dis clairement et comme ça je ne perdrais plus mon temps à essayer de penser par moi-même.
168
Zebre
Zebra One

Patientez...

Excuse-moi Isatis, mais dans ta phrase, j'ai vraiment comrpis que tu reprochais à l'AGSE une tendance à se construire par opposition aux SGdF !
Je ne la comprend toujours pas autrement, je veux bien que tu explicites ton propos, si tu juges que c'est important (sinon laissons tomber).

Guy >> « mais là où l'on peut se poser de sérieuses questions sur un sujet aussi sensible c'est "quid de la réaction mouvement »
Ah oui, toujours ce délit de silence !
Tu sais quoi Guy, il y a eu dans mon district des initiatives tout à fait indélicates de la part de certains chefs et cheftaines Mafeking.
Tu sais quoi ? je n'ai rien fait. On a invité (en privé) à ce que cela ne se reproduise plus, personne n'en a rien su, et on a laissé passer, le but était la conciliation et ne pas laisser rejaillir sur le terrain des querelles administratives.

Voyageur t'énonces un fait malheureux qu'il a vécu (et je n'ai pas, moi, énoncé tous ceux auxquels j'ai assisté durant les élections, de près ou de loin, comme étant une tendance de l'ancienne équipe), il ne sait et ne saura jamais ce qui s'est passé ensuite et les discussions que ce CR a pu avoir avec d'autres chefs, donc ce procès permanent des moindres silences supposés est juste très pénible.
On a l'impression que c'est tout ce qui te reste pour lancer encore des critiques face à une équipe qui n'est pas (encore) critiquable.

169
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 12:49:00, Zebre a écrit :

Excuse-moi Isatis, mais dans ta phrase, j'ai vraiment comrpis que tu reprochais à l'AGSE une tendance à se construire par opposition aux SGdF !
Je ne la comprend toujours pas autrement, je veux bien que tu explicites ton propos, si tu juges que c'est important (sinon laissons tomber).

Alors d'une, je ne reproche pas, ça c'est un mot que tu me colles encore sur le dos, je ne fais que constater.

Ensuite, j'ai effectivement dis que pour moi l'AGSE avait eu une tendance à ce construire plus en opposition aux SGDF que par rapport à son idée fondatrice de l'Europe. Mais je n'ai jamais dis que l'AGSE n'existait qu'en opposition aux SGDF. Ca c'est toi qui me le fait dire et c'est le genre de chose qui m'insupporte. Ca m'insupporte d'autant plus que ce sont mes propos qui sont manipulés et c'est encore à moi par derrière de devoir les expliquer.

Donc oui, Zèbre, tu as compris ce que j'avais écris. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que ce que JE pense, c'est MOI qui l'écrit. Donc si j'écris comme un débile, t'as tout à fait le droit de me le faire remarquer et de me demander de reformuler ou de réexpliquer. Je le ferais volontiers.
Mais tu n'as certainement pas le droit de me faire affirmer des choses que je n'ai pas clairement exprimer.
Le verbe "exister" n'a pas du tout le même sens que "se construire", et je pense que tu es suffisament à cheval sur l'usage du vocabulaire pour le comprendre.
170
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Quel que soit le cas particulier, la "réaction mouvement" doit se faire en commençant par la base. Si la hiérarchie locale ne sait pas gérer malgré les règles édictées par le mouvement, elle doit se référer à l'échelon au-dessus. etc... C'est la suppléance des échelons.
Si le national venait à écrire aux parents avant même qu'au niveau local, la hiérarchie traite le problème, ce serait un une entorse au principe de subsidiarité qui est la première règle de principe de fonctionnement du RI à l'AGSE (et c'est aussi un principe de la Doctrine Sociale de L'Eglise).

On peut donc se fier aux CGS, bien représentés ici, pour savoir si des règles ont évolué ou changé car ce sont eux qui sont les premiers acteurs sur le terrain.
171
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Patientez...

Zébre, ton site a largement été instrumantalisé tout au long de l'année passée. C'est difficile à accepter, à vivre mais il faut s'en remettre maintenant et avancer... Je ne parle absolument pas du spectacle public que nous a offert l'AGSE durant l'année 2008-2009...

Non ce dont il est question là, c'est un "événement éducatif" cité par Voyageur qui met "en jeu" des enfants et des jeunes confiés par leurs parents à l'AGSE selon une régle qui semble ne pas avoir été respectée par un responsable : « quand un CR celebre une messe selon le rite extraordinaire, sans préavis cela me gène. Je respecte tout a fait le droit de chacun d'y participer de son plein gré. Sur ce sujet mes convictions ne regardent que moi, et je ne souhaite en aucun cas les imposer aux autres, mais je refuse que l'on impose à moi et mes enfants cette pratique (dans le cas précis à eux, les parents n'étant pas présents).
»

J'aimerai connaître, face à un geste "public", les suites données par le mouvement c'est tout. Si c'est secret, on me dit "c'est secret" dont acte sinon, cela m'interrésse. Je pense que cette réaction de la structure (ou absence de réaction) dit quelque chose du climat de l'AGSE sur ce sujet.

Oui en éducation (et pas seulement d'ailleurs) il y a un déli "moral" de silence pour plein de chosess, il y a même un délis juridique, tout à fait...

Je m'étonne qu'un personne attachée comme Zébre aux régles et à la valeur de la parole donnée ne s'offusque pas plus de cette situation "d'abus de confiance" et ne s'interresse pas plus à la suite donnée à ce "hors jeu" comme dirait Grizzly... Si on ne marque pas la transgression, est-ce encore une transgression ?

Merci Ronin pour ce petit cours sur la subsidiarité mais cela dit, là dans le cas présent que c'est-il passé (Voyageur ?) et que pensez-vous nécessaire qu'il se passe vis à vis du CR et vis à vis des parents, des jeunes ?
De plus, l'auto-saisine de l'échelon supéreur concernant des situations de dysfonctionnements est aussi un outil indispensable dans nos mouvements non ?

172
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net