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pédagogie jeannette
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lou
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voici une question interressante posé par castor
pour la pédagogie Jeannette, elle est clairement inspirée des deux livres fondateurs que sont la forêt bleue et Jeannette de Domrémy.
Toutefois, de nombreux enfants navigant entre divers mouvements et pouvant passer de louvettes à Jeannettes, Riaumont et doran réfléchissent sur un parcours pédagogique qui puisse faire "valider" les acquis dans les deux domaines (un socle commun, en quelque sorte)

Il est important de garder au maximum la correspondance des textes fondamentaux avec les louveteaux, de leur loi ( = les 5 maximes ), cérémonie de promesse, et niveau technique des épreuves. Une Jeannette et une Louvette qui monte à la Cie devant être interchangeables dans le domaine technique et dans la formation du caractère (même fraternité scoute). Seul "l'emballage" du décorum nécessaire à l' « âge du merveilleux » étant ici changé, pour être plus adaptée à des petites filles que les animaux de la jungle.

Riaumont dispose aussi d'un recueil "maison" d'histoires de la forêt,(le grand livre de la forêt, dont le héros est Zakou l'écureuil) qui pourra sans doute enrichir tout cela.(l'histoire du castor Biber évoqué par Baltazar y a été intégrée, mais vous en avez eu la primeur sur SP dans le fuseau "le LRS et les noisettes" )

C'est une trame de récits autour de la nature qui nous sert au cours des veillées, à tous niveaux (des louvettes aux guides!)

La réflexion est ouverte, et rien ne vaut le terrain pour valider tout ça!



en claire deux questions sont sous entendu
la premiére est la plus importante: comme avoir un socle commun technique entre louvette et jeannette?

la deuxieme peut on faut-il modifier pour cela les jeannettes et inventer une autre histoire?

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lou
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je réponderais à la premiére question par nom car meme si la progression semble trés diffférente en vérité elle est plus défini.

voici

jeannette louvette
fleur bleue - patte tendre -) découverte
fleur blanche - premiére étoile -)prends ta place
signe - duexieme étoile et badge -)tiens ta place et o ouvre toi aux autres
a perfectionnement
fleur d'or -) tu as compris qu'il faut aller de chaque chose et pense d'abord aux autres.


la pédagogie jeannette est trés précise car elle oriente les jeannettes avec les articles, les symboles, ce qui n'exite pas chez les louvettes.

Dans un certain sens la pédagogie jeannette est plus complete.




sinon castor je ne vois pas l'interet dechanger la pédagogie. Est ce que la pédagogie louveteaux changent d'histoire tout le temps?

d'autre par rajouter une histoire me parait rendre les choses plus ambigu que ce l'est déjà.

Pour l'imaginaire Jeannette de Domremy est suffissant et donne force incroyable à la pédagogie et un imagiaire : l'arbre de mai, guillemette, et il y a un grand répertoir de musique

ce qui est sur avec l'histoire de jeannette de Domremy c'est qu'elle ne pourra jamais etre désuette puisqu'elle est vrai!


castor dit
Pour le livre de Zakou, ce n'est pas la base de la pédagogie (à lire ton post, je crois comprendre que c'est ce que tu crains) et il sert indifféremment à raconter des histoires de la nature aux louveteaux, louvettes, guides et jeannettes.

Le livre de la forêt bleue n'a absolument pas les qualités littéraires du livre de la jungle, de R.Kipling, et me semble très obsolète, avec un mélange des contes classiques que je n'aime pas du tout.Mais il décrit une progression très bonne, à garder.

Le livre de Debruynne est excellent, mais n'est pas du tout imaginaire et très tourné vers le spirituel.Il vient tout à fait logiquement en complément de la méthode originelle des guides de france, qu'il a su dynamiser.Il a introduit des nouveautés comme l'arbre de mai, par exemple

J'aimerai bien poursuivre ce dialogue sur un fuseau plus adéquat, style "pédagogie Jeannette" en te livrant mes réflexions sur le sujet.Qu'en dis-tu?



c'est sur que la foret bleue est obsolete mais je croisque jeannette de domeremy soit obsolete, je vois pas le mal que cela soit tourné vers Dieu, et je ne trouve pas que cela manque d'imagination.
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Akela NDE
Akela

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Désolé, mais les Jeajea, ça m'intéresse, même si c'est pas précisément mon rayon.

Lou, pas tout à fait d'accord sur la symétrie Jeajea/Louvetisme que tu traces. Reprenons-là si tu veux bien :
(En espérant que je ne me plante pas dans mes balises de tableau ...)

JeannettesLouv eteaux
Louvettes
Fonction
fleur bleuepatte tendredécouverte
fleur blanchepremière étoileprends ta place
signedeuxième étoile
+ badges
tiens ta place et ouvre toi aux autres
perfectionnement
fleur d'or ? tu as compris qu'il faut aller de chaque chose (gné ?)
et pense d'abord aux autres.

(Yess ! Il est bon ! )

Je pense qu'il y a quelques modifications à faire : à moins que la fleur d'or ne corresponde à rien dans l'imaginaire de la jungle, on peut plutôt le faire correspondre à la deuxième étoile, et les signes aux badges.
Ensuite, je suis très ennuyé : je ne vois pas la Promesse.
A la ronde, on donne la fleur bleue dès l'arrivée ?
Ensuite, oui, ça correspond à peu près. Mais autant le faire correspondre au maximum.


Concernant le livre de fond, j'ai toujours trouvé frappant que, dans la branche jaune, tout le monde ait adopté la pédagogie jungle pour les garçons, alors que les pédagogies des filles varient d'un pays et d'un mouvement à l'autre.
(Ce qui est clair, et on est d'accord là-dessus, c'est que la péda jungle n'est pas adaptée aux petites filles.)
Certes, on peut reprocher au Livre de la Forêt Bleue l'absence de génie littéraire de son auteur (quoi qu'elle ne se débrouille encore pas trop mal !!! Allez écrire un bouquin, vous ...) et sa complexité touffue qui la rend si difficile à aborder. C'est sans doute un ouvrage aux nombreuses vertus pédagogiques en théorie, en pratique, hélas, il n'est pas (ou plus ? Je pencherais pour cette seconde solution) adapté. Maintenant, considérons le cas de Jeannette de Domrémy. Plusieurs problèmes. Entre autres, il est trop basé sur le réel : c'est comme si on faisait prendre aux Louveteaux, au lieu de l'histoire de Mowgli, celle de St François d'Assise. Ne confondons pas merveilleux et surnaturel, l'âge a besoin des deux et a besoin qu'on les lui sépare nettement. Ensuite, il est sous droits d'auteur ... On ne peut pas en faire ce qu'on en veut, et il n'y en a pas d'édition récente (Et les dessins des éditions anciennes sont moches). D'autre part, l'abbé Debruynne est un des pionniers des réformes (et je dirai des abus) qui ont suivi Vatican II, je pense qu'il se trouve des points de son livre où cela se remarque.

Alors certes, je trouve dommage, en un sens, qu'on ne reprenne pas carrément le livre de Marie Diémer. Mais il faut être réaliste, ce n'est plus possible de nos jours. Il faut donc tenter de trouver un nouveau livre de référence, qui ne s'éloigne pas trop de l'univers de la Forêt Bleue, mais qui soit adapté.

Et pour ça, je fais tout à fait confiance au père Hervé de Riaumont, puisque je crois que c'est lui qui est chargé de cette rédaction.
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Labo-Scout
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Désolé de contredire notre ami Akela NDE, mais je ne fais ni partie de l'équipe des Jeanettes, et suis encore moins chargé de rédiger un nouveau "livre de la forêt bleu" !

Depuis une quinzaine d'année, j'ai simplement développé un cycle d'histoires naturelles (avec des animaux de chez nous) pour le patronage de Fontgombault, puis les garçons des meutes où je devais raconter quelques histoires à la veillée C'est tout.

Et encore ne s'agit-il pas d'histoires rédigées, mais volontairement de simple canevas qui obligent chacun à broder dessus, avec ses propres mots, à partir d'une trame et d'une somme de connaissances sur la vie réelle des animaux de nos forêts. Si un nouveau Kippling croit pouvoir les rédiger, je lui souhaite bon courage, mais je préfère largement ce genre de fiches d'histoires à improviser, c'est plus vivant !

Et puis cela n'a rien de spécifiquement Jeannette, puisqu'elles ont presque été toujours utilisées pour des louveteaux. Rien n'empêche des petites filles de se servir aussi de ce grand livre de la forêt (qui en 2005 n'est pas achevé, et doit murir encore dans son expression) mais en tout cas je ne suis pas leur gourou


Père Hervé (aumônier louveteaux)
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mafalda
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Le National GDF dit que la Fleur Bleue se cueille après la Promesse, la Promesse se fait dans les premiers mois de l'arrivée dans la Ronde.

En vérité, nombre de cheftaines donnent la Fleur Bleue avant la Promesse.

Je ne tranche pas sur cette question.

Sinon, pour Akela, les fonctions des fleurs sont les suivantes:
- Fleur bleue une jeannette est propore/active.
- Fleur Blanche est gaie dit toujours vrai,
-Fleur d'Or pense d'abord aux autres.

Pour les 3 fleurs il y a la fonction d'une jeannette est amie de jésus, et pas seulement pour la Fleur d'Or comme on le pense souvent !

Edition pour erreur de BBcode.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 16-12-2005 à 14:14 ]
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lou
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la fleur d'or ne correspond pas à la 2° étoiles car elle est donnée aprés le signe (badge) elle est la pour confirmer les talents misent en oeuvre pour les autres entre autre.

la promesse n'est pas une étape de progression mais un engagement, chez les suf elle est faite aprés la fleur bleue car la fleur bleue les aide à comprendre l'angagement: un jeannette peut dire oui une jeannette peut dire non.

L'histoire changent mais pas la progression qui est la meme pour toutes juste les nons sont différents. On peut retrouver des ressemblances trés forte dans les propositions pédagogique comme les symboles: eau, feu, repas-terre.
L'histoire etait trop anglosaxone est pas connue du grand publique pour en tirer un vrai imaginaire francais.

Si on doit adapter une histoire, il faut que cette histoire soit forte, donc vraiment reconnu. Le livre de la jungle est bien pour cela car il est trés connu il a meme était adapté au cinéma.
Maintenant trouver une histoire qui va pour les petites filles c'est pas évidant à trouver certainon choisi le petit prince mais le héros est masculin alors pas top comme moyen d'identification.


Pour Jeannette de Domremy a ete adapté comme un livre pouvant etre jouer et reprenant les élements de la progression jeannette donc les elements de base du livre de la foret bleue. Ainsi on voit une kermesse adaptable en jeu, fabrication de pain, déguisement, conseille, "jeannette fait des projets", "les quatre inseperables organisent une veillées" tout cela peut etre adapté. En faite tout est adaptable, car pour chaque activité on arrive à faire un paralelle avec les activités.

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Pour Jeannette de Domrémy, oui, mais c'est trop artificiel, du coup : c'est «fait pour ça», ce qui n'a jamais été aussi efficace qu'une bonne histoire inventée comme telle. Cf. les bonnes tactiques pour raconter une histoire en veillée : elle ne doit pas servir à quelque chose, elle sera bien plus utile si c'est une histoire intéressante.

Pour la non-concordance des progressions Louvetisme/Jeannettes, ça montre que leur "interopérabilité" n'est pas suffisante si on envisage une possibiliét de passage d'un type d'unité à l'autre, aussi, il faut simplifier.

Le LdlJ est très bien mais pas adapté aux filettes, par contre, son adaptation cinématographique est une catastrophe.

Désolé mon père, je n'étais pas très au courant ...
Cépamoijériendi
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je suis d'accord pour le livre de la jungle


si tu es contre jeannette de domremy il faudrait trouvé un histoire forte avec un vrai auteur qui soit trés reconnu et pas se contenter comme pour la foret bleue ou l'histoire actuelle des gdf d'histoire faite de toute piece pour les jeannettes. Il faut une vraie histoire forte.
Mais je ne connais pas livre suffisament connu et interressant pédagogiquement pour elle? Vous en connaissez peut etre?


pour Jeannette de Domremy, le livre est fait pour les jeannettes mais l'histoire est réel, il suffit de lire quelques livres sur la question pour s'en apercevoir. Donc à la différence des autres livres, l'imagianaire est plus solide, il y a un reel exemple pour les enfants, et le livre est écrit pour l'enfant.

Je penses que l'a dedans une bonne piste un exemple fort et connu de tous que l'enfant puisse facilement identifié et s'indentifié. (c'est pareille pour LdlJ ca marche car c'est un exemple fort et connu de tous). L'imagiaire c'est quelque chose au qu'elle l'enfant adhére, s'identifie donc ca peut etre le roi arthur, robin des bois, comme des loups du LdlJ.

il n'y a pas forcément besoin d'une histoire, c'est quelque chose qui doit inspiré à l'imagination, quand on pense roi arthur on penses chevalerie, grand chef, courage, esprit combatif.
Quand on dit jeanne d'arc on voit la sainte patronne de france, générosité chevaleresque, force et maîtrise de soi.
Son enfance on voit simplicité joyeuse, enthousiasme, spontanéité et confiance .

bien sur qu'un livre peu aider et c'est pour cela qu'a étè crée jeannette de Domremy pour mieux aidée les jeannettes et les cheftaines à comprendre l'enfance de cette sainte; (qui n'a pas étè n'importe comment car elle est modialement connu et elle est la sainte patronne de france )


pour une bonne pédagogie il faut visée haut: pas d'histoire pour une histoire, on ne choisit pas n'importe quoi.
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lou
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je voulais juste précisé, sur sainte jeanne d'arc il y a eu plus de film et de livre fait que sur saint francois et elle succite plus d'interet et d'imagination!
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  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Georges
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Vous parlez d'imaginaire pour les enfants et de films alors pourquoi pas le monde de Narnia ?
(c'est l'époque, vu sa sortie pour Noël 2005)
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Pourquoi pas, en effet ...

Mais à ce moment-là, poussons la logique à fond et prenons les contes originellement prévus par BP pour les Luttins anglaises !
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CASTORE
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Citation:
Le 2005-12-17 19:05, Georges a écrit

Vous parlez d'imaginaire pour les enfants et de films alors pourquoi pas le monde de Narnia ?
(c'est l'époque, vu sa sortie pour Noël 2005)



ça collerait bien, pour une pédagogie coéduquée...
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Ne parlons pas de choses qui fâchent !
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Et qui est censé être représenté par la sorcière blanche, un(e) membre de la strasse ?
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
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je voudrais savoir pourquoi les gdf on trouver obsolet le livre de la foret bleue?

et comment on peut articuler les deux histoires "jeannette de domremy" et "le livre de la foret bleu" pour l'expliquer au jeannette? car elles sont trés différente mais chacune est interressante et apporte quelque chose à la pédagogie jeannette.
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Les GDF ont estimé que ces références faisaient trop tradies, que l'on devait faire du neuf, et donc table rase du passé. Les carnets de sentiers GDF sont édulcorés ! Cette tranche d'âge 7/11 ans est la proie de bien des changements, regarde la pédgogie louveteaux des SDF qui change tous les quatre matins !
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mais la tu penses qu'elle va changé encore la pédagogie jeannette?



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La pédagogie jeannette disparaitra vraisemblablement chez les SGDF en 2007 lors de la refonte des branches. Elles ne se métamorphoseront pas en louvettes, un autre terme prendra la place de "jeannette" et "louveteau".
A suivre donc !
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moi on m' a dit que c'était faux.

en fait les branches ont déjà commencé à etre remanié, les louveteaux par exemple de nouveaux livres sont parus en 2004 l'année du mariage. Alors je sais pas si ils jeteront tous à la poubelle ce n'est pas pour rien si ils ont gardé le guide c'est que la pédagogie guide va rester. Je penses qu'il y a une tradition un attachement qui serait impossible à balayer comme cela, ca serait sucidaire!
il est normal qu'il y ait une relecture des pédagogies car pour que les deux acteurs soit sur la meme longeur d'onde et chacun puisse apporter du sien mais de la à tout transformer, il n'aurait plus de repére pour personne. (regardez quand on fait les raiders on c'est vite appercu que trop balayé le passé n'était pas bon, c'est pour cela qu'on les a rappellé scout et que l'on a donné plus de sens à l'équipe et au pilote)




en fait c'est pas franchement tradi la foret bleu.

bon c'est qu'il peut paraitre un peu désuet, car il s'adresse en premier lieu aux petites jeannette d'avant la seconde guerre mondiale.(guerre tranchée, campagne, bergére)

Mais sinon par quelque aspect il me rappelle Shrek, notament danc le chapitre de la fleur blanche où on voit beaucoup de personnage de conte.





[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-02-2006 à 09:03 ]
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ce qui a été mis en place chez les louveteaux sdf, ne s'applique uniquement au louveteaux/louvettes, et non aux jeannettes!
jusqu'en 2007 tout le monde garde sa pédagogie!(ou fait des menus changements mais ca ne concerne pas les autres!) bref, on ne touche à rien!!
les jeanettes gardent leur foret, les guides leur montagne, les caravelles leur mer, et les jem, gardent leur beatitudes!
De meme du coté scout!

ca c'est les faits aujourd'hui!
une personne censé et pleine d'esprit à dis unjour (je crois lors de l'assemblée de lourde)

On ne peut pas aller faire cueillir des fleurs à Baloo!


de mon point de vue, et c'est valable pour toutes les pédagogies, j'imagine mal des changements brutaux!
Ce qui me semblerait le plus probable, et le plus facileserait en effet de choisir un nouvel imaginaire pour mieux reintegrer les bonnes idées de chaque proposition.
Ceci dis, les louvettes existent! elles n'ont jamais ete traumatisé par ca! par contre, je ne connais pas de jeannet!

Citation:
A suivre donc !

oué! wait and see comme dirait Mortimer!
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Jack, absolument d' accord avec toi , il faut trouver un nouvel imaginaire. En attendant, chacun garde sa pédagogie !
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pourquoi trouver un nouvelle imagianaire.

je crois que les jeannettes et les louveteaux c'est bien.
Mais les jeannettes c'est pour les filles et les louveteaux sont pour les garcons.
Ce serait bete de renié les spécificités féminines.

Il est normale de revoir les pédagogies mais de la a les oublié pour remettre un nouvelle me semble une grave erreur. La pédagogie louveteaux la largement démontrer qu'elle etait trés porteuse d'imagiaire et efficace, pour la pédagogie jeannette elle a une progression petite fille meme si je trouve que la pédagogie jeannette chez les guides de france meriterez à etre renforcer.
C'est spéculation me semble impossible car dans le passé les sdf avait bien tanté de changé la pédagogie louveteaux et se sont vite apercu de la castrophe.
Les deux pédagogies meriterez à etre renforcé et je crois qu'il profite du mariage pour le faire.
Les jeannettes je penses s'appelerons toujours des jeannettes , elles garderons l'univers de la foret et leur progressions spécifiques
De meme pour les louveteaux l'univers de la jungle restera je penses avec Baloo et compagnie!
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A voir.
Disons que suite à la fusion des deux mouvements il est plus facile que les deux "mariès" débutent une nouvelle pédagogie ensemble que d'aller dans deux directions certes parallèles mais trop différentes.
J'attends de voir les propositions.
Lou, tu sembles oublier qu'il existe des louvettes
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vraiment mais si tu regarde le nouveau journal des 8-12ans c'est yakajoué le héros du journal c'est p'titbois c'est parlant je penses que la foret restera!

d'autre part tout les mouvements qui sont reliés à l'amege garde une spécificité fémine, c'est obligé si il veulent pas se faire taper sur les doigts
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La spécificité féminie n'est pas inscrite dans la pédagogie d'une branche, mais dans les statuts. C'est à dire que si la branche jeannette disparait en tant que telle , pour autant l'association n'est pas rayé de l'AMGE. Par exemple, il n'y a pas de jeannettes ( mais des Exploratices) au Québec et pourtant le Mouvement est dans l'AMGE. Ce sont les moyens mis en oeuvre pour la promotion féminine et non leur appellation qui fonde le lien avec l'AMGE. De plus, rassure-toi, je ne pense pas que les SGDF cherchent à se faire virer de l'AMGE bien au contraire.

Pour le journal, désolée, mais l'allusion au "bois" me fait plus pencher vers un lien avec la nature en général ( allez la Nature avec un grand N) que l'allusion à la foret bleue...
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Jack
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Je crois que c'est pas dans les volontés de garder des noms differents!
j'ai plus l'impression qu'il y a une volonté de faire des péda communes qui peuvent s'adapter aux unités féminines, aux unités masculines et aux unités mixtes!

en tout cas, j'espere qu'on gardera ces trois possibilités!
que les groupes garderont leur spécificité!

autres petites question qui n'arien a voir ou presque!
j'ai lu sur un autre fuseau que les jeannettes anglaises s'appelaient des luttins! j'ai plus souvent croisé le nom de brownies, (ca fait un peu gateau comme nom) et les lutins chez les belges!
y'en a qui ont plus d'info?
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lou
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brownies que tu peux traduire en français par petite fée ou lutin,

les brownies c'est pour les anglaises, lutins: belgiques, suisses

pourquoi s'appeller scouts et guides de frances si il n' y a plus de guides ni de spéécificité féminine?
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Camille
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Mais il y a encore des guides, dans mon groupe c'est la non mixité qui prône et elle est là pour un certain temps, en tout cas, il n'est nullement à l'ordre du jour de faire des unités mixtes (ça ferait des unités de 50 jeunes alors en plus ça parait difficile...)
Chaque unité garde sa pédagogie comme avant...Pour tout dire, on a pas vraiment ressenti le passage au Scouts et Guides de France à part sur certains insignes...
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Il n'y aura plus ni guides ni scouts, ni Jeannette ni loups. J'ai eu l'occasion de discuter avec des gens du national et c'était très clair. Ils ne veulent pas faire deux branches parallèles mais bien une seule et même branche pour chaque tranche d'âge.

En même temps, je comprends bien que ce ne doit pas être facile car, si les garçons ont tous la même péda, il y a des Guides et des Scoutes, des Jeannettes et des Louvettes, des Caravelles et des Pionnières...
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lou
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vraiment je trouve cela pas difficile regarde les suf ils arrivent à garder la spécificté guides et scouts.

Pourquoi s'appeller scouts et guides de frances si il n'y a plus ni de scouts ni de guides?

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