Mercredi 26 Juin 2024
00:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouveau mouvement Scout en Vendée (ASPS)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Soyons clair Loup S., je ne fais pas partie de cette association (c'est un peu loin de chez moi) et je ne la soutiens pas particulièrement. Je dis simplement qu'en donnant notre avis sur certains points que nous n'approuvons pas, nous pouvons espèrer que ce groupe évoluera. Je reste toutefois persuadé que des groupes isolés (pas fédérés) peuvent faire du bon scoutisme. Reste à savoir s'ils pouront durer ou si cela brûlera come un feu de paille.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Je suis en admiration devant la hargne de Loup S.

Je ne suis pas un assez bon écrivain pour rétorquer sur ce forum, c’est pour cela que je propose a tous mes détracteurs un rendez-vous téléphonique.

J’ai grand hâte d’avoir toutes les grandes gueules au téléphone.

06 14 85 11 44
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-02 15:36, fouine a écrit

Soyons clair Loup S., je ne fais pas partie de cette association (c'est un peu loin de chez moi) et je ne la soutiens pas particulièrement. Je dis simplement qu'en donnant notre avis sur certains points que nous n'approuvons pas, nous pouvons espèrer que ce groupe évoluera. Je reste toutefois persuadé que des groupes isolés (pas fédérés) peuvent faire du bon scoutisme. Reste à savoir s'ils pouront durer ou si cela brûlera come un feu de paille.


oui d'accord on peut faire du bon scoutisme sans structure, ce n'est pas la question.
Mais par quel mécanisme on peut l'assurer?à part le st Esprit?
Parce que si on peut faire un bon scoutisme sans réelle structure on peut faire aussi de la M#$*µ!, et là c'est tout le monde qui prend.

En plus pourquoi ce choix (qui est trés désaventageu)? Peut etre le passé scout des fondateur permet d'expliquer la majorité des création d'association scoute paralléles?

Je ne suis pas tintin le grand reporter je vais pas appeler chacune des 80 asso "scoute" en france pour leur demander, je risquerai le dépassement de forfait.

Ne te sous estime pas vu tes statuts tu n'es pas un si mauvais écrivain que ça


en plus tu as loupé ton coup si c'était un groupe sgdf que t'avais ouvert tu aurai eu un chéque de 1200€
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Loup S; tu viens d'écrire:
Ne te sous estime pas vu tes statuts tu n'es pas un si mauvais écrivain que ça
en plus tu as loupé ton coup si c'était un groupe sgdf que t'avais ouvert tu aurai eu un chéque de 1200€

A qui cette partie de ton message s'adresse-t-il? A Frederic ou à moi? Merci de ne pas tout mélanger.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

à tout ceux qui veulent ouvrir des groupes sgdf


bon Frédéric je sais que tu attends un coup de fil mais c'est ici que nous attendons des réponses.
Moi finalement ton asso scoute me regarde assez peu pour rien te cacher
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Frederic, nous ferais-tu une grosse crise de super complexe de timidité -j'y crois pas, je te dis tout de suite- pour nous dire que tu ne sais pas t'exprimer sur un forum. En faisant un tour dans sur tes messages antérieurs, j'ai pas eu cette impression. Ou plutôt préfererais-tu que ce débat ne se déroule pas sur la place publique ?-ton attitude peut le laisser supposer. Ou tu as les réponses sur ses statuts et alors donne-les nous, ou dis nous que tu ne les a pas. C'est pas de la méchanceté, juste de la curiosité.

FSS

Flo
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-06 17:48, Florian a écrit
Ou tu as les réponses sur ses statuts et alors donne-les nous, ou dis nous que tu ne les a pas.
FSS Flo
Voici les statuts
http://patrimoine.scout.free.fr/index_fichiers/Page607.htm
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Frédéric si tu commence à radoter sur tes liens à peine ta nouvelle association crée qu'est ce que ça donnera dans 100 ans?

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Je répond seulement à la question de Florian!
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

sans vouloir me mettre à la place de Florian, il me semble que ce n'est pas les statuts qu'il cherchait mais des réponses à certaines questions qui sont demeurées sans réponses.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

Faut arrêter le délire!

Une association qui a pour objet la collection (et la sauvegarde) des objets scouts, et qui dit dans ses caractéristiques être un mouvement d'éducation scout ! cela serait comique !

Mais

Si ce n'était la mise en cause de la crédibilité des associations de scoutismes reconnues d'une part pour

- l'opacité complete des financements

- du peu de démocratie (bureau nommé par lui même et pour 100 ans!)

- et sous réserve de connaître le projet éducatif, les modes de formation et leurs contenus..

par la prise de risque pour les enfants, car tu ne tengages pas toi, tu engages qui t'accopagne, me semble réelle et que l'on ne peut ainsi qualifier la naissance d'un groupuscule qui se dit "faire du scoutisme" par

"La naissance d'un nouveau mouvement scout en Vendée"

Désolé d'être virulent, mais faut être sérieux lorsque l'on prend participer à l'éducation d'enfants !

Frederic : fais-tes preuves d'abord avec l'aide d'un mouvement qui a pignon sur rue et qui pourra te guider au mieux, mais de grâce, laisse tomber tes grands mots et mesure les conséquences de ce que tu sembles vouloir ignorer.

mais peut-être en as-tu déjà fréquentés ... sans suite positive.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-06 00:11, oscar india a écrit
Faut arrêter le délire!

Une association qui a pour objet la collection (et la sauvegarde) des objets scouts, et qui dit dans ses caractéristiques être un mouvement d'éducation scout ! cela serait comique !


Merci @ toi de bien lire le début de nos statuts avant de baver sur notre association ... Merci

Statuts de l'association de SAUVEGARDE DU PATRIMOINE SCOUT

Article 1

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: Association de SAUVEGARDE DU PATRIMOINE SCOUT.

Article 2 - objet

Cette association a pour objet : de contribuer à la sauvegarde du patrimoine Scout, sauvegarder les Traditions du Scoutisme, « notamment par la collecte de documents, livres et insignes scouts anciens et modernes », pouvant amener à la création d'un musée sur le Scoutisme, de faire des expositions sur le thème du Scoutisme, d’organiser des bourses d’échanges sur le thème du Scoutisme, de crée un mouvement Scout et de faire découvrir le Scoutisme au Monde qui nous entoure.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Bon la il faut arretter ! Je suis pas la grande justicière mais je pense que vous pourriez vous éxprimer avec un peut plus de controle et de politesse . N'importe qui peut lire ce forum et la , la fraternité du scoutisme en prend un coup !

Pax christi !!! et
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

S'il y a une chose qu'on peut facilement vérifier, c'est que l'initiative n'a rien de délictueux. Si l'association remplit les conditions nécessaires elle peut être agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Quant au reste, un chanteur célèbre le dit mieux que moi:

Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu' je m' démène ou qu' je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav' gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.


Désolé d'être un peu direct mais le groupe de Frédéric, comme tous les "groupuscules", n'a de compte à rendre qu'aux pouvoirs publics, pas aux autres mouvements dont il ne dépend pas. Les grands mouvements de scoutisme en France n'ont d'ailleurs en commun que l'agréement officiel des pouvoirs publics. Que les grandes associations commencent par s'entendre avant de crier à la division en culpabilisant les petits groupes (même si le propos méprisants tenus ici ne sont que l'opinion personnelle des forumeurs et non celle des mouvements). Quant aux uniformes, il n'y a pas de quoi psychoter. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce n'est pas un crime de les porter.

Je ne partage pas forcément la vision qu'a l'ASPS du scoutisme, mais je pense que les grandes associations auraient tort de les attaquer. Le mieux à défaut d'échange ou d'union possible est de les laisser tranquilles et à la limite les ignorer plutôt que de se compromettre dans un harcèlement moral qui n'aura pour résultat que renforcer leur détermination. Contentons-nous de faire du bon scoutisme avec nos propres mouvements et ce sera déjà pas mal car il y a du boulot. Après tout les groupuscules passent l'épreuve de l'inspection comme tout le monde.

Le désir d'unité àmha devrait se concrétiser par une démarche de bienveillance fraternelle, pas par le procès systématique inutile qui ne ferait qu'éloigner davantage les "groupuscules". Tant que ce pas n'est pas franchi, les groupes indépendants continueront à exister et pratiquer le scoutisme avec un seul mot d'ordre: "que le meilleur gagne!"

Jusqu'à preuve du contraire les membres de ce groupe n'ont rien fait de mal. Je leur souhaite d'être heureux en faisant du scoutisme.

Af'
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-08 12:58, Af' Le Loup a écrit

Désolé d'être un peu direct mais le groupe de Frédéric, comme tous les "groupuscules", n'a de compte à rendre qu'aux pouvoirs publics, pas aux autres mouvements dont il ne dépend pas.


si seulement c'était vrai.
Imaginons que le groupuscule "st truc" fait du scoutisme (à ça façon) ds ma ville (moi dépendant d'une grosse association).
Le groupuscule donne une mauvaise image du scoutisme (à cause de connotation politique ou d'inou pire a quelque soucis d'ordre judiciaire, j'ai fort à parier que moi mes effectifs vont fondre.

Je plaide que pour tous ceux qui porte le nom de scout aient les memes garanties de sérieu sur leur fonctionnement.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Qu'un groupuscule par son comportement douteux suscite l'hostilité générale envers d'autres associations ne change rien au fait qu'il n'est pas soumis à leur autorité. L'indépendance fait qu'il n'a pas de compte à leur rendre. Si ledit groupuscule agissait au nom des autres associations il pourrait être attaqué en justice pour usurpation ou autre, mais s'il agit légalement (je dis bien légalement) au nom du scoutisme tout ce qu'on peut faire si ça nous embarrasse c'est essayer de dénoncer l'amalgame pour convaincre l'opinion publique. Personne en effet n'est encore propriétaire de l'appellation scoute.

Ton exhortation à faire preuve de sérieux est on ne peut plus légitime. On peut et on doit en effet encourager la "bonne conduite" (terme dont la définition cependant n'est pas encore appréciée de la même façon par les grands mouvements), mais on n'a pas les moyens de l'exiger. Seuls les pouvoirs publics ont les moyens d'arbitrer.

Les grandes associations n'ont aucun pouvoir sur les groupes indépendants qui sont protégés par la loi à partir du moment où ils agissent dans le cadre légal. Quelque part cette situation me paraît juste. Si une association fait du bon scoutisme, elle mérite son agréement, elle mérite son public d'adhérents. Elle ne doit sa récompense qu'à la valeur de son travail, pas aux gratifications plus ou moins arbitraires d'une haute hiérarchie qui doit parfois composer avec la "raison d'État".

Af'
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Merci de l’intervention très intelligente de notre ami Af' Le Loup
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

relisons ce que dit le ministère J&S sur les statuts:

Les principes qui président à l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire sont fixés par l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 :

" Les associations, fédérations ou unions d'associations régulièrement déclarées ayant une activité dans le domaine de l'éducation populaire et de la jeunesse peuvent faire l'objet d'un agrément par le ministre chargé de la jeunesse ou par l'autorité administrative compétente. L'agrément est notamment subordonné à l'existence et au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, leur fonctionnement démocratique, la transparence de leur gestion, et permettant, sauf dans les cas où le respect de cette dernière condition est incompatible avec l'objet de l'association et la qualité de ses membres ou usagers, l'égal accès des hommes et des femmes et l'accès des jeunes à leurs instances dirigeantes. Les conditions de l'agrément et du retrait de l'agrément sont déterminées par décret en Conseil d'Etat ".

je constate que nous n'avons toujours pas de réponse sur ces points!

d'autre part, le public qui se moque bien de savoir qui est qui saura toujours crier " Sus au scoutisme" si un groupe auto proclamé scout met en danger des jeunes..

Voilà c'est tout et pas difficile à comprendre.

Alors Frédéric un peu de transparence? et de réponses à mes dernières questions. Trop facile que de ne point répondre!



158
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En fait la réponse est donnée dès le début. Va voir le premier message du fuseau. Le lien te permet de lire les statuts de l'association en cliquant sur "statuts " (2ème ligne du tableau). Pour moi c'est assez transparent. Le reste est subjectif (on peut en effet apprécier différemment les termes du statut et critiquer certains choix, mais je n'y vois rien d'illégal). Et puis rien ne t'empêche d'aller voir sur le terrain ce qui s'y passe. Après tout le groupe cherchant des adhérents, il est bien obligé d'étudier toutes les demandes sérieuses. Je crois qu'on a tous les moyens pour connaître cette association.

FSS

Af'
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

oui c'est transparent c'est pas là le probléme, c'est plutot que cette asso n'est pas démocratique (pour une association qui veut former des citoyens utiles heureux et créatifs c'est moyen) et qu'on peut émettre de gros doutes sur la "pédagogie".
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-12 11:55, Loup S a écrit peut émettre de gros doutes sur la "pédagogie".

Le faite de mettre des gros doutes sur la pédagogie de notre mouvement c’est le même sentiment que j’ai envers des mouvements qui aujourd’hui se disent encore mouvement Scout et non pas colonie de vacances. (je parle bien sur des mouvements qui ont transformés le Scoutisme en de vulgaire centres de vacances)

161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

tu parles de quels mouvements?

moi ce qui m'inquiete c'est les gens qui portent un bel uniforme, un beau foulard, qui font des camp, mais qui ne font que parodier une méthode scoute au profit de convictions religieuses ou/et politique. Le scoutisme ce n'est pas simplement savoir mettre sa chemise ds son pantalon et répéter ce que son chef dit :rool:
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-15 07:48, Loup S a écrit tu parles de quels mouvements?
Des mouvements X,Y,Z & W pour ne pas les citer
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

tient les insignes de cette mystérieuses asso de scoutisme sont sur ebay.
ça n'a pas l'air d'intéressé grand monde vu le nombre d'enchére

164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-16 18:26, Loup S a écrit

tient les insignes de cette mystérieuses asso de scoutisme sont sur ebay.
ça n'a pas l'air d'intéressé grand monde vu le nombre d'enchére








Meilleure enchère : 6,67 EUR

--------------------------------------------------------------------------------

Fin : 21-avr.-06 19:19:04 Paris
Frais de livraison : 2,00 EUR
Lettre
Livraison : Monde entier
Lieu où se trouve l'objet : LA FLECHE, France métropolitaine
Historique : 4 enchères
Meilleur enchérisseur : gtw39 ( 510)

--------------------------------------------------------------------------------
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

tient bizard un message a disparu
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Exact le message de Luc a été modéré.
Ce forum n'est pas le lieu où régler ses comptes personnels.
A la rigueur, les MP peuvent être utilisés.


Iris , Modératrice
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cela n'est pas grave ...
Les reglements de compte perso ? non surement pas, mais encourager la pratique de vendre ses propres insignes de sa propre associationsur ebay pour faire du fric vous appelez cela comment ?

Je crois que mon message disait les choses ...

168
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 19:31, Luc a écrit

Cela n'est pas grave ...
Les reglements de compte perso ? non surement pas, mais encourager la pratique de vendre ses propres insignes de sa propre associationsur ebay pour faire du fric vous appelez cela comment ?

Je ne vois pas le problème... fabriquer un insigne coute cher. De plus, il faut faire faire un nombre important. Donc, s'il peut liquider une partie du surplus et récupérer une partie de son investissement, je ne vois pas où est le lezard !
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Etrange de créer un mouvement simplement pour un style de messe... Ce n'est pas la messe qui fait le scoutisme, tout de même. Les mouvement doivent se distinguer par leur proposition pédagogique, non par leur "style de messe". Le scoutisme, ce n'est quand même pas QUE la religion: le sens de Dieu n'est qu'un des cinqs buts, et il ne faut pas oublier les autres...
Que certains parents tiennent à ce que leur enfant aillent à un rite particulier est une chose (qui, à mon avis, n'est pas faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, mais bon, passons). Mais en ce cas, pourquoi ne pas constituer uniquement une unité -ou si nécessaire- un groupe particulier, au sein d'un mouvement national existant? Cela me semble quand meme plus simple, car la création d'une nouvelle association oblige à la conception et l'acquisition de foulards et d'insignes particuliers, et surtout, avec une nouvelle assoce, on n'a pas l'image que peuvent avoir les autres mouvements.
En ne créant qu'une unité -ou un groupe- spécifique au sein d'un mouvement existant -la FSE par exemple-, on conserve la (re)connaissance dont bénéficie la FSE, on conserve l'accréditation ministérielle et la reconnaissance des formations (CEP, etc.) données, etc. Bref, cela me semble plus facile... Mais aussi plus respectueux d'une certaine unité scoute... En effet, si chacun fonde son propre mouvement, on finira par avoir franchement du mal à s'y retrouver! (surtout que lorsqu'il s'agit uniquement d'une question de rite de messe! La FSE n'a jamais interdit le rite Pie V il me semble... Libre aux unité souhaitant pratiquer ce rite de le faire)
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net